Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:48

youhouuuu que c'est intéressant tout ça !! OK OK
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: La dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa Druce)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 22:43

Continuons notre odyssée au sein des Dactylorhizes avec cette fois-ci une espèce si proche de la Dactylorhize de Mai que certains la considèrent comme une sous-espèce:

La dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa Druce)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 P1080212Les orchidées sauvages européennes - Page 4 P1080213kLes orchidées sauvages européennes - Page 4 P1080213copie

Plante haute de 25 à 80 cm à la tige robuste et creuse, la dactylorhize négligée présente des feuilles généralement non tachées, réparties le long de la tige et des bractées lavées de pourpre dépassant le plus souvent la fleur. L'inflorescence est un épi allongé très dense. Les fleurs qu'il contient sont de taille moyenne, de rose à violacées, à labelle plane entier ou peu trilobé aux bords courbés vers l'avant et parsemé de ponctuations ou lignes pourpres. Elle fleurit de juin à juillet sur sols calcaires humides dans le nord de la France (au dessus d'une ligne Nantes-Strasbourg)... quelle chance j'ai d'habiter le noooooord Les orchidées sauvages européennes - Page 4 141503 Les orchidées sauvages européennes - Page 4 127174


Dernière édition par garfield le Sam 12 Mar 2011 - 7:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:06

Wouhaaa majestueuse celle là!!! Les orchidées sauvages européennes - Page 4 382991
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 23:38

Oui je me demande aussi pourquoi ils l'ont surnommée "négligée" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 5:51

Merci pour la confirmation !

Pour l'Orchis morio, je n'ai pas de souvenir de la forme du feuillage. Et je n'ai que cette photo sur laquelle on apercoit un peu les feuilles. Mais je ne pense pas que ça t'aide beaucoup Les orchidées sauvages européennes - Page 4 591138

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 P1000494b
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 6:57

Si si ça me suffit: j'ai bien l'impression que tu as pris en photo un Orchis peint, félicitations!! Ca ne te dérange pas si j'utilise tes photos pour compléter ma fiche sur l'Orchis morio (page 1)? Les orchidées sauvages européennes - Page 4 795162
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 7:43

Citation :
Ca ne te dérange pas si j'utilise tes photos pour compléter ma fiche sur l'Orchis morio (page 1)?
Pas de problême Les orchidées sauvages européennes - Page 4 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 7:53

cédarphil, quelle chance tu as d'avoir toutes ces beautés dans ton jardin Les orchidées sauvages européennes - Page 4 536965

elles sont toutes plus belles les unes que les autres
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 23:04

Cedarphil a écrit:
Citation :
Ca ne te dérange pas si j'utilise tes photos pour compléter ma fiche sur l'Orchis morio (page 1)?
Pas de problême Les orchidées sauvages européennes - Page 4 290797
Ca y est, c'est fait!! Encore merci: tu m'as permis d'ajouter des infos sur une plante que je n'ai pas encore rencontrée: c'est exactement l'interactivité que je recherche dans ce post! Les orchidées sauvages européennes - Page 4 290797
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: La dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:04

Finissons en maintenant avec les dactylorhizes dont le nom signifie "racines en forme de doigts" pour indication. Il en existe biensûr bien d'autres, mais la dernière dont je possède la photo est:

La dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp2891Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp2885t

Haute de 20 à 70 cm, cette plante élancée et robuste à la tige creuse possède, le long de laquelle sont réparties des feuilles longues étroites, non tachées, plus ou moins en forme de gouttière au sommet en capuchon et dont les supérieure dépassent la base de l'épi floral. Les bactées dépassent des fleurs au sein de cet épi dense et cylindrique. Les fleurs petites et étroites vont de rose incarnat pâle à pourpre (rarement blanc) avec un labelle entier à faiblement trilobé orné de points et de lignes pourpres en forme de boucles. Elle pousse en zones humides exposées à la pleine lumière de mai à juillet sur presque tout le territoire mais en faibles effectifs. L'individu de la photo ne présente pas toutes les caractéristiques et est sûrement le résultat d'une hybridation avec la dactylorhize négligée.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: L'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 2:14

Aujourd'hui passons à une autre grande classe d'Orchidées qui a déjà été évoquée par Cedarphil, c'est à dire les Epipactis avec:

L'épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 P1000484iLes orchidées sauvages européennes - Page 4 P1000485

Plante robuste haute de 40 à plus de 80 cm, la tige est pubescente dans sa partie supérieure et les feuilles, assez grandes et ovales lancéolées, sont réparties le long de la tige de façon non engainante. Les bractées vertes sont plus longues à la base de l'inflorescence. Spécifité de ce groupe: on parlera plus d'une grappe que d'un épi pour décrire l'inflorescence à cause de la présence d'un pédicelle entre la fleur et la tige. Ici cette inflorescence est dense et allongée. La fleur est bien ouverte avec les inférieures un peu retombantes. Sa structure est composée de sépales vert pâle ou lavés de rouge, de pétales latéraux roses à nervures vertes et d'un labelle en 2 parties séparées par un étranglement. L'épipactis à larges feuilles pousse de juin à août de mi-ombre à ombre sur sols très variés sur presque tout le territoire.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: L'épipactis des Pays-Bas (Epipactis neerlandica Vermeulen)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:35

Continuons tout de suite avec une autre épipactis très difficile à distinguer de la précédente et qu'on ne trouve que dans le nooooooord de la France:

L'épipactis des Pays-Bas (Epipactis neerlandica Vermeulen)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp1568Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp1562o

Plante robuste plus basse qu'E. helleborine (de 20 à 50 cm), elle présente une tige très poilue au niveau de l'inflorescence, des feuilles presque arrondies à bords ondulés engainantes à la base. L'inflorescence est compacte et dense. Les fleurs présentent des sépales et pétales latéraux verdâtres et un labelle rougeâtre. Cette plante fleurit de juillet à août dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et la Manche en pleine lumière dans des stations proches de la mer sur substrats secs à frais (sables calcairifères, dunes).


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:37

bonne mère Les orchidées sauvages européennes - Page 4 795162

elles sont toutes belles Les orchidées sauvages européennes - Page 4 803920
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:41

bainmouss a écrit:
bonne mère Les orchidées sauvages européennes - Page 4 795162

elles sont toutes belles Les orchidées sauvages européennes - Page 4 803920
Merci!! En particulier, il faut bien faire attention à sa première impression ici: ces 2 Epipactis paraissent moches à première vue car présentent beaucoup de vert... il faut juste prendre le temps de se pencher et zoomer sur les fleurs si possible Les orchidées sauvages européennes - Page 4 290797
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 7:57

Oui, dire qu'on a ça chez nous et qu'on ne le sait pas...
L'exotisme à portée de main! (et pas l'érotisme, hein.?..) lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 23:49

Tu as des labsus dignes d'un homme (ou d'une femme!) politique dis moi! Les orchidées sauvages européennes - Page 4 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 0:30

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Fete_h10Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Fete_h11
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:12

Même pas peur! Les orchidées sauvages européennes - Page 4 400735
Les orchidées sauvages européennes - Page 4 43580782
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:16

toi aussi, tu fais hallowen Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Gifs910
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:17

Hé ouii! J'suis déjà orange citrouille, ça facilite les choses! Les orchidées sauvages européennes - Page 4 127174
Les orchidées sauvages européennes - Page 4 FloragarfieldencitrouilLes orchidées sauvages européennes - Page 4 Garfieldodiepumpkin


Dernière édition par garfield le Dim 31 Oct 2010 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 1:23

moi je suis sur mon balai à l'entrainement depuis quelques jours déjà Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Gifs511 et je suis fin prête

bon allez je vais m'aérer dans le jardin

à plus Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Fete_h15
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: L'épipactis de Müller (Epipactis muelleri Godfery)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 7:53

Revenons-en à notre sujet, aujourd'hui c'est au tour de:

L'épipactis de Müller (Epipactis muelleri Godfery)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp1563Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp1567

Plante élancée de 30 à 60 cm, des poils recouvrent l'inflorescence, les feuilles sont étroites, lancéolées à bords ondulés, disposées sur un même plan. L'inflorescence est allongées avec de nombreuses fleurs. Ces fleurs sont plus ou moins ouvertes et pendantes et présentent des sépales verdâtres, des pétales latéraux pointus plus clairs, et un labelle de blanc-vert à rosâtre pointu et rabattu vers le bas. Elle pousse en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats calcaires secs à frais. Elle est assez rare et sa répartition méconnue.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: L'épipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens Hoffman)   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 3:52

Allez aujourd'hui il est temps de découvrir:

L'épipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens Hoffman)

Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp0527cLes orchidées sauvages européennes - Page 4 Imgp0510Les orchidées sauvages européennes - Page 4 P1000765l

Haute de 20 à 70 cm (cf. individu grand et petit sur les photos), cette plante présente une tige gris rougeâtre, pubescente au niveau de l'inflorescence. Les feuilles lancéolées sont comprises dans un même plan, embrassantes et groupées vers le bas de la tige. L'inflorescence allongée et dense est composée de fleurs rouges-pourpres, retombantes, ouvertes et parfumées. Le labelle a un sommet cordiforme à bords dentés. Cette magnifique plante fleurit de mai à juillet en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats secs calcaires ou sableux. Elle est absente de l'ouest et du Massif Central.


Dernière édition par garfield le Sam 12 Mar 2011 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 5:52

moyennement belle celle là Rolling Eyes

suis moins fan Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 5:57

pareil, je la trouve moins "délicate", plus "grossière" que les autres, même si le terme ne peut s'appliquer aux orchidées ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées
» Orchidées la Pleiones
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: