Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:31

Ok merci pour les infos, je vais revoir mes fiches du coup Les orchidées sauvages européennes - Page 3 290797 Garfieldcity c'est où ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:33

C'est dans le noooooooooooooooooooooooooooooooooooooord!! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 141503 Heureux d'avoir pu aider et n'hésites pas à remettre tes photos sur ce post: tu as certainement des espèces qui me manquent, ça me permettra de faire plus de fiches! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 290797
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: L'orchis militaire (Orchis militaris L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 6:08

Aujourd'hui, nous restons dans les orchidées anthropomorphes (c'est-à-dire qui ont une fleur à l'aspect d'une silhouette humaine) avec:

L'orchis militaire (Orchis militaris L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030567cLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030571g

Robuste et haute de 20 à 60 cm, cette Orchis présente une tige violacée à son sommet et des feuilles larges, vertes brillantes, lancéolées et disposées en rosette basale, la dernière entourant la tige. Les fleurs sont diposées en épi assez dense. Leur structure est composée d'un casque en pointe de couleur lila clair formé par les 3 sépales et les 2 pétales latéraux, et d'un labelle marqué de pourpre et largement trilobé avec un lobe médian plus large et divisé en 2 lobules. Ces lobules médians représentent les jambes du bonhomme alors que les lobes latéraux sont les bras (comme chez l'Orchis pourpre, cf. précédemment). L'Orchis militaire fleurit dans toute la France à part le Nord-Ouest d'avril à juillet en pleine lumière ou bois clair et sur sols calcaires secs à frais.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 7:45

Jolie plante!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 21:10

garfield a écrit:
C'est dans le noooooooooooooooooooooooooooooooooooooord!! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 141503 Heureux d'avoir pu aider et n'hésites pas à remettre tes photos sur ce post: tu as certainement des espèces qui me manquent, ça me permettra de faire plus de fiches! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 290797

Oui dès que je retrouve mes photos ! Quelles orchidées poussent autour de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:10

Jusqu'à maintenant, toutes les photos que j'ai utilisées pour mes fiches ont été prises dans ma région: il y a énormément de pelouses calcaires ensoleillées, tout ce qu'il faut! On trouve beaucoup de Dactylorhizes de par chez moi, ainsi que des Orchis bouc et pyramidales (sur lesquels je vais faire des fiches prochainement). Mais je n'ai pas encore réussi à rencontrer certaines espèces comme l'Ophrys mouche ou l'Orchis singe (qui sont également censées être présentes)! Si tu as des photos d'Ophrys autres que l'Ophrys abeille ou de l'Orchis singe ou d'autres Orchidées que je n'ai pas encore citées, n'hésites pas à les mettre, ça complètera mon sujet! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 977892


Dernière édition par garfield le Mer 20 Oct 2010 - 6:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: L'orchis homme-pendu (Orchis anthropophora L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 5:47

Aujourd'hui, je vais vous montrer que les Orchidées savent aussi fêter Halloween puisque l'on reste dans les Orchidées anthropomorphes (à fleur en forme de pantin) avec:

L'orchis homme-pendu (Orchis anthropophora L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1070820Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1070772

Il s'agit d'une plante assez fine de 10 à 40 cm de haut avec une tige entièrement verte et des feuilles étroites, lancéolées, d'un vert bleuté et groupées en rosette basale. L'inflorescence est un épi allongé dense. Les fleurs sont petites, sépales et pétales latéraux forment un casque fermé et un long labelle nettement trilobé et bifide en son lobe médian donne l'apparence d'un bonhomme jaune à orangé. Cette Orchis est la seule espèce de France à produire du nectar. Elle fleurit d'avril à juin un peu partout en France à part la Bretagne, la Basse-Normandie et le Limousin en pleine lumière sur sols calcaires secs à frais et elle est protégée dans 5 régions dont la mienne. J'étais d'autant plus ému de la voir qu'elle est réputée rare de par chez moi! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 353754


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 6:03

et ben !!! j'en ai jamais vu de celle là non plus Les orchidées sauvages européennes - Page 3 591138
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 6:05

C'est possible, elle est absente du Limousin et pas courante même dans les régions où elle est présente comme de par chez moi... Les orchidées sauvages européennes - Page 3 591138
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:22

L'home pendu.... Elle vit dans les arbres??? Les orchidées sauvages européennes - Page 3 9246
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:10

Jardinou a écrit:
L'home pendu.... Elle vit dans les arbres??? Les orchidées sauvages européennes - Page 3 9246
Les orchidées sauvages européennes - Page 3 127174 Nan ses petites fleurs représentent juste plein de petits hommes pendus sanguinolants
Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Garfield104draculamolly


Dernière édition par garfield le Dim 14 Nov 2010 - 1:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:53

Oui comme je disais, je te mettrai des photos si je retrouve ... Dactyloriza, voici une plante que je n'ai pas encore vu de visu et à l'occasion si tu veux bien la présenter, ce serait super OK
En photos, j'avais des platanthères, Ophrys araignées et insectes, Néotie Nid d'oiseau, etc .. Dommage que le bois est maintenant propriété privée ... Les orchidées sauvages européennes - Page 3 795609 enfin, pour des personnes comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:17

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 795162 Oh mon dieux, c'est malin, tu me donnes envie maintenant: je n'ai pas Ophrys araignée, insecte ni Néotie nid d'oiseau... maintenant tu as l'obligation de retrouver ces photos Les orchidées sauvages européennes - Page 3 689947 lol! Maintenant que j'ai fait toutes les Orchidées anthropomorphes que j'ai en photo, je crois que je vais passer aux Dactylorhizes pour te montrer! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 290797


Dernière édition par garfield le Sam 23 Oct 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 4:52

Tu en connait un rayon sur le sujet Garfield! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 382991 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 382991 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 382991
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 7:56

Merci Garfield OK
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii Druce)   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:06

Aujourd'hui comme promis, nous nous lançons dans le merveilleux monde des Dactylorhizes qui peut également représenter un gros défi pour qui cherche à les identifier tant les différences sont fines et compliquées par la présence de polymorphismes et d'hybridations, avec:

L'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii Druce)

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1040205Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1070382Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030833aLes orchidées sauvages européennes - Page 3 Imgp0923p

Plante élancée de 20 à 60 cm de haut, la Dactylorhize de Fuchs présente une tige mince, pleine et cotelée dans sa partie supérieure ainsi que des feuilles tachées de brin sur leur face supérieure et dressée le long de la tige pour les dernières. L'inflorescence est un épi conique dense. Les fleurs de taille moyenne vont de rose lila à plus foncé avec des dessins formés de lignes, de boucles et de points rouges. La principal caractéristique permettant la distinction avec les autres Dactylorhize que nous verrons plus tard est le labelle qui est ici fortement trilobé avec un lobe médian plus long que les latéraux. Cette plante fleurit de juin à juillet en milieu très varié sur l'ensemble du territoire.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 23:17

très jolie celle-ci aussi, et son feuillage est superbe ! love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:03

Magnifique ,j'aime beaucoup son feuillage moi aussi Les orchidées sauvages européennes - Page 3 382991
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 0:11

Merci! C'est vrai que son feuillage est magnifique à lui seul! D'ailleurs d'autres Dactylorhizes présentent également des tâches et vous allez bientôt comprendre ma détresse quand il s'agit de la différencier des autres espèces! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 400735
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: La dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis Reich.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 1:32

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, voici maintenant:

La dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis Reich.)

]Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1080056wLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1080057hLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1080010

Haute de 20 à 50 cm, la tige est forte, creuse et côtelée vers le sommet. Les feuilles, réparties le long de la tige, sont larges et généralement maculées sur leur face supérieure. Trait important pour l'identification: les bractées égalent ou dépassent des fleurs (comme ici) au sein de l'inflorescence. L'inflorescence en épi dense est d'ovoïde à cylindrique en forme. Les fleurs sont de pourpre à violacé foncé, le labelle est de faiblement à profondément trilobé, plus clair à sa base et parcouru de lignes et de points foncés formant un dessin plus ou moins net. Cette plante fleurit d'avril à juillet sur substrat humide en pleine lumière, mais est absente de la moitié ouest de la France.


Dernière édition par garfield le Sam 12 Mar 2011 - 7:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 20:22

L'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii Druce) Les orchidées sauvages européennes - Page 3 803920 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 803920 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 803920


j'ai déjà vu des deux dernières Les orchidées sauvages européennes - Page 3 8789 ... en tout cas, j'ai vu du feuillage identique lors de mes ballades

mais je me rappelle plus où Les orchidées sauvages européennes - Page 3 168413
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:01

Retournes-y au printemps, et tu pourras bientôt ajouter de jolies photos dans ce post!! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 290797
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: La Dactylorhize tachetée (Dactylorhiza maculata L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 3:57

Vous allez maintenant comprendre ce qu'est le cauchemard des Botanistes, puisque je vais vous présenter une espèce tellement proche de l'Orchis de Fuchs et avec une telle variabilité que certains auteurs les considère de la même espèce!! On les distingue la plupart du temps cependant, je veux biensûr parler de:

La Dactylorhize tachetée (Dactylorhiza maculata L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030850dLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030967pLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1030849iLes orchidées sauvages européennes - Page 3 P1040128l

Plante plutôt robuste et élancée de 20 à 60 cm, la Dactylorhize tachetée présente une tige mince et pleine. Ses feuilles engainantes à la base sont toujours tachées de pourpre sur le dessus, les autres sont espacées le long de la tige. Les bractées au sein de l'inflorescence sont généralement plus courtes que les fleurs. Cette inflorescence est un épi dense et conique. Les fleurs sont blanches, roses ou mauves avec des lignes et des taches plus foncées (parmi les photos, il y a même un individu hypochrome entièrement blanc!). Cette variabilité de forme et de couleur a donné lieu à la description de nombreuses sous-espèces comme ericetorum (cf. ci dessous) qui est plus grêle et avec de grandes fleurs plus pâles et avec des dessins discrets en forme de boucles. Point important pour la distinction avec la Dactylorhize de Fuchs: le labelle large et étalé est faiblement trilobé avec un lobe médian court, ne dépassant parfois pas les lobes latéraux. Cette plante fleurit de façon assez commune en France de mai à juillet sur substrats humides acides (landes, prairies humides à marécageuses) ou en forêts claires.

Dactylorhiza maculata L. subsp. ericetorum

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 P1040079c


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 4:34

celle là aussi Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Coeurs11 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 803920 Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Coeurs11Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Coeurs11Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Coeurs11Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Coeurs11
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 7:50

Merci énormément pour ces photos de qualité Cedarphil!! Ca me fait vraiment plaisir à chaque fois que je vois des photos de ces belles sauvageonnes! Les orchidées sauvages européennes - Page 3 382991
Je viens de passer en revue tous les critères de distinction entre les différentes orchidées qui ressemblent à la dernière que tu as postée, et je peux te confirmer qu'il s'agit bien de l'Orchis mâle. Le spécimen est intéressant de par le fait qu'il vient compléter les photos de ma fiche (page 2), car la fleur est bien plus gorgée de jaune que la mienne (possibilité qui était mensionnée dans le commentaire de la fiche).
En plus c'est bien: tu as mis une Epipactis dans tes photos: ça me permettra d'enchaîner avec ce genre pour mes fiches dès que j'en aurais fini avec les Dactylorhizes!!
Enfin je suis en train de regarder de très près ta photo d'Orchis morio car je me demande si il ne s'agit pas de l'Orchis peint qui est une sous-espèce... lire Les critères pour les distinguer sont difficiles: Le lobe médian du labelle est-il plus court que les latéraux? (il me semble que c'est le cas sur ta photo, mais préfère te demander confirmation) Aurais-tu une photo des feuilles? Sont-elles plus étroites que celles de ma fiche page 1?


Dernière édition par garfield le Mer 27 Oct 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées
» Orchidées la Pleiones
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: