Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 5:30

Je suis bien d'accord avec vous...puis ces couleurs vives! danse
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 5:32

J'ai ramené aujourd'hui trois orchis malus.Quelqu'un intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 5:37

L'orchis malus? Les orchidées sauvages européennes - Page 7 8789 Tu veux parler de l'Orchis mâle (Orchis mascula)?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:06

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 400735choc bien sûr! orchis mascula.Je pense que c'est bien celle-là.Elle n'a pas de taches sur les feuilles mais c'est la même fleur.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:12

Mais par ramené tu veux dire pris en photo, acheté ou déplanté? affr
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:33

pourquoi il est interdit d'en ramener
parceque moi y' 4ans j'en ai recupere au bord d'une route,elles n'etaient pas protegees ni des voitures ni de la faucheuse
peut-etre me trompes-je
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:41

Depuis le 10 juillet 1976, une loi nationale relative à la protection de la nature interdit la coupe, la destruction, la cueillette, l'achat ou la vente de certaines plantes, dont les orchidées sauvages. Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290797 Le risque est de faire dépérir un individu d'une espèce rare en le déplantant (ce qui peut facilement arriver avec les orchidées qui nécessitent la présence de champignons symbiotiques dans le sol pour pousser) et ainsi ne pas lui permettre de participer à la perpétuation de son espèce via sa pollinisation Les orchidées sauvages européennes - Page 7 41327 Comprenez bien ma démarche: le but n'est pas de vous fliquer Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290366 mais juste informer tape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 8:02

garfield a écrit:
Comprenez bien ma démarche: le but n'est pas de vous fliquer Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290366 mais juste informer tape

je comprends tout à fait ta démarche bravo
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:56

Alors oui, je les ai prises chez moi dans les Cévennes,devant la maison,sans aucun remords,parce qu'elles étaient, deux en plein dans le sentier et l'autre devant l'escalier de la cave,donc toutes auraient été piétinées ou coupées au débroussailleur au printemps,étant cachées dans l'herbe.Elles ne sont pas du tout en voie de disparition là bas,j'en ai une demi douzaine autour de la maison et il y en a plein autour du hameau.Il y en a ici aussi,d'ailleurs j'en ai qui se sont installées au jardin. Je sais très bien qu'il y a des espèces protégées.Etant partiellement à l'intérieur du Parc National,tu penses bien qu'on est informés,Garfield.
Si personne n'en veut, je vais mettre ces orchis dans mon jardin,j'en ai déjà,ils aiment la terre acide.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:12

je pense que c'est les memes que j'ai recupere au bord de la route
et là aussi elles etaient en daner ecrasees par les tracteurs
au moins chez moi elles sont a l'abri
c'est une sorte de protection pour qu'elles ne disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 23:57

Sacré dilemme.
D'un côté les activités de l'homme qui raréfient les espèces.
De l'autre l'espoir de conserver des espèces par le prélèvement dans le milieu naturel.

N'étant pas pour les créations de pseudo sanctuaires, je préférerait qu'on insiste mieux sur la connaissance des milieux et les risques encourus.

Les réserves à z'indiens ne font qu'amener des personnes dans celle-ci
Les orchidées sauvages européennes - Page 7 423238
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 1:35

Je suis aussi contre les pseudo-sanctuaires,mais les réserves des Indiens ont un côté positif:elles leur permettent de vivre comme ils l'entendent en fixant leur propres lois.Et les visiteurs ne vont que là où les Indiens le veulent bien et dans les conditions qu'ils définissent.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 7:20

OK je ne vous en veux absoluement pas si vous avez agi en pleine connaissance de cause et que vous avez déplacé ces plantes pour les préserver alors! Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290797 Mais je préfèrais tout de suite préciser afin que d'autres personnes qui liraient le post ne se mettent à penser que l'on peut prélever les Orchidées sauvages pour peupler son jardin! affr Les plantes qui poussent dans la nature appartiennent à tous et donc à personne! oui
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 8:41

Bien dit! OK
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 0:30

J'ai retrouvé cette photo qui date de juin 2007 ... J'espère en trouver d'autres !


Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Imgp2510
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 6:47

Cool!! Tu es en train de retrouver tes photos!! Yes
Vous aurez tous reconnu la platanthère verte (fiche p. 9) Les orchidées sauvages européennes - Page 7 795162
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:16

Je suis plutôt en train de trier les photos ; J'ai eu un grave pépin avec mon ordi et c'est la pagaille, j'ai des photos de tout le monde même des photos qui n'ont jamais apparu sur les forums, des visages aussi ... un truc de dingue !
Pour la Platanthère, j'ai dû prendre la photo en fôret de Fontainebleau, les autres sont plus anciennes et doivent se trouver sur un cd ... A bientôt Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290797
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 3:45

affr C'est dingue ce truc!!! Suspect
En tous cas, j'espère que tu retrouveras bientôt tes Cd avec ta collection de photos pour le plaisir de tous!! love
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 4:22

En fait j'ai sû ce qui c'est passé réellement : une histoire de Linux qui s'est confronté avec Microsoft sur mon ordi (si j'ai bien compris) et tout s'est retrouvé perdu dans le Net. Mon fils a dû acheter un logiciel qui lui a permis de récupérer mes données et là ça été une galère que je ne vous souhaite pas Les orchidées sauvages européennes - Page 7 795609
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 4:37

affr Bah dis-donc: je savais que ça pouvait poser des problèmes d'avoir les 2, mais à ce point là!!! choc


Dernière édition par garfield le Lun 20 Déc 2010 - 4:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 6:05

Suspect affr elle est carrément fabuleuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!super garfield!!!!!!!merci pour le kdo!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 6:38

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 803920Les orchidées sauvages européennes - Page 7 803920Les orchidées sauvages européennes - Page 7 580351Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 580351Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 580351Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 580351Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 580351Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582Les orchidées sauvages européennes - Page 7 520582
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 7:36

Magnifique excité on ne peut vraiment pas la rater celle là :j'aime: :j'aime:

Merci chaton Les orchidées sauvages européennes - Page 7 917238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 8:02

waouuuuh noël avant l'heure, j'adoooooooore !! coeur
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 0:03

sap noel Super content que cette fiche vous fasse plaisir! pere noel ho ho ho!!
... mais maintenant il va falloir attendre le printemps prochain pour de nouvelles fiches, car j'ai épuisé mon stock!! Les orchidées sauvages européennes - Page 7 171522 ... à moins que d'autres jardinautes ne retrouvent des photos d'ici là bien entendu! Les orchidées sauvages européennes - Page 7 290797
En attendant, peut-être pourriez-vous établir un palmarès de vos 3 préférées jusqu'à présent?! Les orchidées sauvages européennes - Page 7 8789
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées
» Orchidées la Pleiones
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: