Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 5:58

Absente du Massif Central ... suis pas prête d'en voir alors ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:03

moi non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:04

Zut, j'aime bien sa couleur franche par rapport aux autres Epipactis justement Embarassed Bah au moins ça prouve qu'il y en a pour tous les goûts chez les Orchidées sauvages! Yes


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 6:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:05

parfaitement Les orchidées sauvages européennes - Page 5 333319
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:06

ah mais faut pas être désolé comme ça !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:07

T'inquiètes, je ne me désigne pas encore comme leur créateur... juste comme leur photographe attitré! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 141503 scout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:10

moi aussi j'aime sa couleur, mais c'est dans la forme que je la trouve moins jolie !
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:12

Ok! Pourtant son petit labelle en forme de coeur rose est bien sympathique non? Les orchidées sauvages européennes - Page 5 290797 Il me reste encore 1 Epipactis à montrer, tu pourras ensuite désigner ta préférée!
Je viens de compter: on en est déjà à 19 orchidées présentées dans ce post, et j'en ai encore!! bravo Je pense que cela démontre bien que nous avons, de par chez nous, une énorme diversité de ces plantes souvent pensées exotiques , n'est-ce pas?! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 9246


Dernière édition par garfield le Sam 20 Nov 2010 - 7:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:14

affr 19 !

Beau boulot Garfield et très belle idée de nous présenter ces tites merveilles OK
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:17

Merci, c'est un plaisir de partager ma passion avec vous, même si j'aimerais avoir également plus de photos d'autres jardinautes: ça peut me permettre de faire des fiches sur des Orchidées que je n'ai jamais vues, comme ça a été le cas pour Cédarphil et son Orchis peint! Puis je peux aider à des identifications, ce qui me passionne également! danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:19

promis, l'an prochain je fais des Les orchidées sauvages européennes - Page 5 621496

mais là, je n'en ai aucune, je me contente d'admirer lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:20

Pas grave: ça encourage aussi! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 256427 ...puis tu pourras imprimer mes fiches afin de faire des sorties avisées l'an prochain! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 290797
Mais pour ceux qui ont déjà des merveilles dans leurs archives....pensez à moi! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 6:22

sergent pensez à Garfield !!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 8:05

garfield a écrit:
Allez aujourd'hui il est temps de découvrir:

L'épipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens Hoffman)

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Imgp0527cLes orchidées sauvages européennes - Page 5 P1000767Les orchidées sauvages européennes - Page 5 P1000765l

Haute de 20 à 70 cm (cf. individu grand et petit sur les photos), cette plante présente une tige gris rougeâtre, pubescente au niveau de l'inflorescence. Les feuilles lancéolées sont comprises dans un même plan, embrassantes et groupées vers le bas de la tige. L'inflorescence allongée et dense est composée de fleurs rouges-pourpres, retombantes, ouvertes et parfumées. Le labelle a un sommet cordiforme à bords dentés. Cette magnifique plante fleurit de mai à juillet en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats secs calcaires ou sableux. Elle est absente de l'ouest et du Massif Central.

Ah je l'aime bien moi ,en épis comme ça ,ça me plaît bien!! :j'aime:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 8:06

J'avais des photos ,impossible de remettre la main dessus scratch Les orchidées sauvages européennes - Page 5 592664
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 9:10

Oui, elle est magnifique! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 9:20

Comme tu dis OK
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: L'épipactis des marais (Epipactis palustris L.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 0:37

Aaaaah enfin des amateurs! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 450345
Bon puisque vous êtes sages, voici donc la 20ème espèce de ce post et qui est également la dernière épipactis dont j'ai la photo:

L'épipactis des marais (Epipactis palustris L.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Imgp0630mLes orchidées sauvages européennes - Page 5 Imgp0495Les orchidées sauvages européennes - Page 5 P1040762rLes orchidées sauvages européennes - Page 5 P1040768q

Plante rhizomateuse de 20 à 60 cm de hauteur, la tige robuste et souple est pubescente au niveau des fleurs. Les feuilles étroites et lancéolées à sommet pointu sont plutôt ascendantes. L'inflorescence est une grappe lâche constituée de fleurs retombantes assez nombreuses. Ces fleurs sont constituées de sépales velus verts lavés de brun à l'extérieur, tandis que les pétales sont blancs à base rougeâtre, le labelle est en 2 parties séparées par un étranglement avec la partie interne nervurée de violet et une partie externe blanche munie de crêtes jaunes. Cette plante est visible de juin à août sur l'ensemble du territoire sauf à l'Est mais de façon assez rare. Elle affectionne les substrats frais à détrempés plutôt basiques en pleine lumière ou mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:00

waouuuh, celle-ci ! coeur coeur

On a bien fait d'être sages Les orchidées sauvages européennes - Page 5 32129

Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:17

On ne touche qu'avec les yeux.Les orchidées sauvages européennes - Page 5 689947
Car sinon il ne va plus en rester bcp dans quatre matins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:18

voui chef !
C'est noté, chef ! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Chef11
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:37

Ad a écrit:
On ne touche qu'avec les yeux.Les orchidées sauvages européennes - Page 5 689947
Car sinon il ne va plus en rester bcp dans quatre matins.
Alors là pour une fois je suis plus que d'accord avec le chef!! scout
D'ailleurs ce post est également là pour montrer aux gens qu'il est bien plus utile de photographier ces merveilles que de les prélever: cela permet d'en garder un souvenir précis et de le partager! drunken J'espère que les photos et les différents messages de prévention que j'ai parsemés ici aideront à leur sauvegarde! oui
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 1:59

Moi je trouve qu'elle devrait aller faire un tour chez le dentiste Les orchidées sauvages européennes - Page 5 400735
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 2:42

Euh ça doit être en rapport avec la forme de la fleur, mais je n'arrive pas à voir les dents! Les orchidées sauvages européennes - Page 5 8789 scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: La platanthère verte (Platanthera chlorantha Custer)   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 6:53

Maintenant que j'en ai fini avec les Epipactis, voici une autre Orchidée sauvage qui se différencie bien facilement de toutes les autres montrées dans ce post:

La platanthère verte (Platanthera chlorantha Custer)

Les orchidées sauvages européennes - Page 5 P1040132wdLes orchidées sauvages européennes - Page 5 P1040084tLes orchidées sauvages européennes - Page 5 P1040084copie

Plante de 20 à 70 cm à la tige verte et robuste, cette orchidée présente à sa base 2 larges feuilles ovales dressées (rarement 3). L'inflorescence en épi est peu dense. Les fleurs qui la composent sont blanches à un peu verdâtres, bien ouvertes et légèrement odorantes. Le large sépale dorsal et les pétales latéraux forment un casque ouvert, tandis que les sépales latéraux sont bien écartés comme des ailes et le labelle ressemble à une langue pendante Les orchidées sauvages européennes - Page 5 198997 . L'éperon à l'arrière de la fleur présente une extrémité arrondie et les pollinies à l'intérieur du casque sont clairement convergeantes, ce qui permet de la différencier de Platanthera bifolia dont je n'ai malheureusement pas de photos. On peut trouver cette plante de mai à août en pleine lumière ou mi-ombre sur substrats variés partout en France.


Dernière édition par garfield le Sam 20 Nov 2010 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées
» Orchidées la Pleiones
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: