Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:07

Superbe l'Orchis Bouc! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 382991
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 8:29

garfield a écrit:
sap noel
En attendant, peut-être pourriez-vous établir un palmarès de vos 3 préférées jusqu'à présent?! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 8789

Là t'es dure quand même yeux Bon, après les avoir toutes revues :
Dans l'ordre du moment :

1 Ophrys abeille
2 Les Epipactis en général
3 Orchi bouc à égalité avec Platanthère
4 Orchis de Fuchs

Je n'en ai jamais vu aucune jusqu'à présent mais je n'ai jamais pu être au bon endroit au bon moment Les orchidées sauvages européennes - Page 8 591138 mais le jour où j'en verrais ! je penserais bien à toi, soit en sur Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 0:33

Merci Doly pour ton avis!!! J'adore aussi les ophrys, elles sont tellement originales et je compte bien sur tes photos le printemps prochain! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:34

lol! et tu veux que je les trouve ou ? Les orchidées sauvages européennes - Page 8 423238
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 5:16

Bah qui connait mieux la nature qu'un écureuil! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 619465
sap noel Allé Joyeux Noël à tous ho ho ho! pere noel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 5:52

joyeux noël à toi aussi Les orchidées sauvages européennes - Page 8 446948 pere noel
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Dactylodenia fuchsii X conopsea   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:33

En me replongeant avec nostalgie dans mes photos du printemps dernier (vivement la fin de l'hiver!! excité ), je me suis rendu compte qu'en voulant prendre en photo une "araignée crabe", j'ai également pris l'orchidée hybride sur laquelle elle était et à laquelle je n'avais prêté attention. Or c'est l'occasion pour moi d'illustrer ici le cauchemard que peut représenter l'hybridation entre espèces d'orchidées européennes pour la personne qui essaie d'identifier... Je vous présente donc:

X Dactylodenia fuchsii X conopsea

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 P1080310Les orchidées sauvages européennes - Page 8 P1080311

Cette plante est le résultat du croisement entre Gymnadenia conopsea (p. 3) et Dactylorhiza fuchsii (p. 5), ce qui est devinable de par un mélange des caractéristiques des 2 parents et surtout de par la présence des 2 espèces sur le site de l'observation. En effet cet hybride présente vu de loin plutôt l'apprence de Gymnadenia avec des fleurs de petite taille et groupées en grappe dense comme la variété Gymnadenia conopsea var. densiflora. Lorsque l'on s'approche, c'est tout autre chose puisque la fleur, bien que petite, présente la forme caractéristique des fleurs de Dactylorhize, mais le dessin rosâtre est très peu marqué comme délavé alors qu'il prend la forme de boucles et de points bien nets et rose-violacés chez Dactylorhiza fuchsii.


Dernière édition par garfield le Dim 6 Fév 2011 - 4:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:23

bravo bravo maintenant je ferais attention si l'occasion se présente OK

C'est une orchidée et pas une jacinthe Embarassed lol!

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 917238 gartfiel
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 9:21

On aurait pû la nommer Gymnalorhiza Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797 C'est vrai que pour reconnaître, c'est plus pareil et pire quand on découvre une nouvelle plante à qui il faut donner un nom ... C'est une plante qui pousse vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 0:06

Les miennes poussent tranquilles au milieu de nulle part
Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Yqzh7xoztl
ou du passage,donc tondues affr Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Uagfpue8g7
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 3:22

Rosa a écrit:
On aurait pû la nommer Gymnalorhiza Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797 C'est vrai que pour reconnaître, c'est plus pareil et pire quand on découvre une nouvelle plante à qui il faut donner un nom ... C'est une plante qui pousse vers chez toi ?
Oui pur produit du Nord de la France, j'ai d'ailleurs trouvé des photos très semblables du même croisement prises également dans la région... sûrement car les 2 espèces mères s'y cotoient beaucoup... Les orchidées sauvages européennes - Page 8 8789
Merci pour les photos Lantana, c'est réconfortant car anonciateur du grand retour de la saison à Orchidées!! Yes
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 22:07

OOui, ça pousse, ça pousse.Je me suis quand même décidée à changer de place celle squi avait été tondue à l'automne,inutile de recommencer affr
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 3:08

Une orchidée ne se change pas de place ; elle risque de ne pas revenir l'an prochain ! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 5:49

Mais si Rosa, sans problème avec cette variété là,je l'ai déjà fait , j'en ai donné et elles ont toujours vécu et fleuri dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 22:17

Bon, si tu dois en dégager une, j'aimerai bien en profiter ; il se peut qu'elle s'adapte chez moi ... je n'ai que Ophrys apiféra et Orchis bouc. Je vais tenter cette année, d'aller dans le fameux bois qui est aujourd'hui privé car je veux vous montrer les merveilles. Je ne retrouve plus mes cd de toute façon donc pas le choix Les orchidées sauvages européennes - Page 8 591138
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:48

Rosa a écrit:
Je ne retrouve plus mes cd de toute façon donc pas le choix Les orchidées sauvages européennes - Page 8 591138
Les orchidées sauvages européennes - Page 8 171522
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 8:22

Bin pleure pas ! Les photos dataient de 2003 et l'Apn n'était pas terrible, donc rien à regretter Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797 En regardant ton post, je n'ai pas vu l'Ophrys apiféra scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 7:34

L'ophrys abeille est la toute première à avoir eu sa fiche page 1 Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
N'empêche que je les attendais de pied ferme tes photos... No pour la peine il faudra m'en faire d'autres! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 141503
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 23:41

ben j'en a pas moi............

ça pousse pas sur un ancien champs de mais????????????? Les orchidées sauvages européennes - Page 8 171522
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 7:20

Ca dépend du type de sol! Pourquoi pas: faut aller voir au printemps! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 20:46

je vais surveiller ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 10:01

garfield a écrit:
L'ophrys abeille est la toute première à avoir eu sa fiche page 1 Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
N'empêche que je les attendais de pied ferme tes photos... No pour la peine il faudra m'en faire d'autres! Les orchidées sauvages européennes - Page 8 141503

Autant pour moi, il faut croire que je n'ai pas lu la 1ère page Embarassed

Crois-tu que je peux m'aventurer dans ce bois que je connaissais très bien avant la tempête de 2003 et qui est devenu depuis privé ... encore que tant mieux car les randonneurs du GR.. ne respectaient rien ! A votre avis : Peut-on entrer dans un bois clôturé et privé ??? J'avoue que seule, je n'ose pas trop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:22

mefies toi du garde si c'est prive
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:11

Rosa, le mieux serait que tu demandes l'autorisation au propriétaire en lui expliquant les raisons ... Si le bois est privé et cloturé, tu te retrouve en infraction en y pénétrant sans autorisation Les orchidées sauvages européennes - Page 8 290797
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:29

Oui, demande avant,Rosa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées de doly
» Orchidées la Pleiones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: