Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cultiver les scorsonères

Aller en bas 
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:29

Cultiver les scorsonères Dqcm8c909a


Appelé aussi salsifis noir, la scorsonère (Scorzonera bispanica) a, contrairement au salsifis (Tragopogon), une racine plus longue et de couleur noire. elle appartient à la famille des Astéracées, et était déjà cultivée à Versailles, sous le règne de Louis XIV. Côté cuisine, sa saveur est plus délicate et sa texture plus moelleuse. On peut la cultiver en annuelle ou en bisannuelle en la semant à l'automne.

Comme le salsifis, ce légume pousse dans difficultés, si le sol est bien ameubli (comme tous les légumes racines : carottes, radis ...) et maintenu toujours frais. Si vous n'avez pas pris cette précaution, ses racines risquent de casser lors de l'arrachage, surtout dans les terres lourdes.
Semez-la dès maintenant et jusqu'en mai dans un sol riche et profond. Tracez des sillons de 2cm de profondeur espacés de 25 cm. Éclaircissez quand les plantes présentent 3 feuilles en ne gardant qu'un plant tous les 10 cm.

Pour renforcer les plantes, buttez-les (comme pour les pommes de terre). Vous récolterez à partir de septembre et durant tout l'hiver, au fur et à mesure de vos besoins. La plante peut rester en place toute l'année suivante. Si une fleur apparait, éliminez-la pour favoriser la croissance des racines.

Le buttage favorisera la récolte, mais pour ne pas casser les racines, réaliser une petite tranchée latérale et faites basculer les racines délicatement.

Un conseil : portez des gants ! Le latex qui s'échappe des radicelles n'est pas toxique mais il est impossible de s'en défaire lorsqu'il a séché sur les mains.

Cultiver les scorsonères Qsewkaw9fg

Les fleurs de scorsonères, que les plantes forment en fin de saison, peuvent également se manger. Choisissez-les encore jeunes, lorsqu'elles ont une forme de fuseau. Elles apporteront une note relevée à vos salades ! Notez que les jeunes feuilles peuvent aussi se consommer crues mais leur saveur est un peu moins douce.


Dernière édition par Catssy le Sam 11 Avr 2009 - 4:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:34

Moi j'adore depuis que je suis ici j'apprends plein de chose,voila quelque chose que je ne connaissais pas encore un fois,merci Cats super intéressant Cultiver les scorsonères 382991 trés instructif :Tpc: Cultiver les scorsonères 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:35

merci Arti, bon perso je ne cours pas après mais je suppose que ça peut intéresser d'autres jardinautes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:38

si vraiment ça a le goût des salsifis,j'aime beaucoup,par contre mon chéri ,il aime pas que j'en mange ( psstt,approche ....ça me donne des gaz terribles à faire trembler la maison!!!) Embarassed Embarassed Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:50

oui, je vois très bien ce que tu veux dire !!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver les scorsonères Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les scorsonères   Cultiver les scorsonères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver les scorsonères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver le poireau
» Cultiver les concombres
» Cultiver la betterave
» Cultiver les carottes
» Cultiver les épinards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: