Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cultiver le poireau

Aller en bas 
+3
papypassions
fabie
Catssy
7 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:54

Le poireau "baguette"

Cultiver le poireau V4bre1kk73


Entre semis et levée : 2 semaines

Repiquage
: 3 mois après le semis

Intervalle entre le semis et le début de la récolte : 5 à 6 mois

Les meilleures variétés
: 'D'hiver', 'Bleu de Solaize'

Ameublissez bien la terre. Tracez un sillon d' 1/2 cm de profondeur, disposez les graines et recouvrez de terreau. Tassez bien avec le dos du râteau, et arrosez. Le sol doit rester frais jusqu'à la levée. Ensuite, il pourra supporter les oublis d'arrosage.

Quand les plants sont gros comme un crayon, soulevez-les avec un transplantoir, séparez-les, et laissez-les ainsi 2 jours sur le sol. Cela éliminera l'éventuel ver du poireau. Coupez les racines pour n'en conserver que 2 cm, et coupez l'extrémité des feuilles. Faites un trou dans une terre bien mouillée avec un plantoir, enterrez le plant jusqu'à la moitié de sa longueur, et rebouchez. Arrosez. Espacez de 10 cm environ.

Couvrez d'abord le sol de paillettes de lin avant les gelées. Arrachez alors facilement les poireaux dits "baguettes" parce que gros comme le pouce, à partir de janvier.


Dernière édition par Catssy le Mer 1 Avr 2009 - 5:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabie
Graine frémissante
Graine frémissante
fabie


Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/03/2009

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 2:08

je bûtes les poireaux pour qu'il y ai davantage de"blanc"
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Maladies et parasites des poireaux   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 2:26

Depuis l'automne 2004, les poireaux cultivés dans le nord-est de la France sont minés par de petites larves. Malheureusement, depuis cette date, la mouche mineuse a pratiquement envahi tout l'hexagone.
Il est inutile de vous rendre dans les rayons "produits de traitement", ils s'avèreront totalement inefficaces !

La mineuse du poireau (Napomyza gymnoostoma)
Fin avril, la femelle de la mouche mineuse perce avec sa tarière les tissus d'une feuille pour pondre. Quelques jours plus tard, les larves rongent les tissus foliaires sous l'épiderme.Elles creusent des galeries sinueuses en allant vers le bas. Puis, les larves se métamorphosent en chrysalides (pupes) dans le fût du poireau pour y passer l'été. Fin août, de nouvelles mouches sortent des chrysalides pour aller pondre une nouvelle fois sur d'autres feuilles. Les larves puis les chrysalides passent l'hiver dans les poireaux, malgré le froid. Puis, en avril, les mouches repartent à la conquête des poireaux.

Les 9 règles pour limiter l'invasion :

1. Couvrez hermétiquement le semis avec un voile de forçage jusqu'au repiquage pour éviter que la mouche ne pondent sur les jeunes feuilles.

2. Plonger la botte de jeunes plants dans une eau très légèrement javellisée juste avant de les repiquer.

3. Ce n'est certes pas toujours très esthétique, mais la méthode la plus efficace pour protéger ses poireaux consiste à les couvrir sans interruption du semis jusqu'à la récolte !

4. A partir du mois d'août et jusqu'aux gelées, couvrez une nouvelle fois votre parc de poireau de façon à ce que la nouvelle génération de mouches mineuses ne puisse venir y déposer des oeufs pour l'automne.

5. Lorsque vous arrachez vos poireaux, ne laissez jamais d'épluchure sur le sol.

6. Ne jetez pas non plus les épluchures des poireaux malades sur le tas de compost.

7. Ne gardez pas de poireaux l'hiver dans votre terrain, mieux vaut les congeler afin d'éliminer la vermine.

8. Respectez les rotations de culture : évitez de planter des légumes de la même famille (alliacées) comme l'ail, l'oignon ou l'échalotte pendant au moins 3 ans.

9. Accrochez au-dessus des poireaux des pièges jaunes englués pour que les mouches adultes s'y collent. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la mouche mineuse qui s'y colle ! Rolling Eyes

Méthodes naturelles pour se prévenir des autres maladies du poireau :

La pourriture blanche (Sclerotium cepivorum)
Les feuilles jaunissent puis les racines pourrissent. on observe à la base une substance grasse. Les poireaux s'arrachent sans résistance.
Moyen de prévention naturel : respectez les rotation de culture (au moins 5 ans avant de remettre ails, échalotes, oignons et poireaux). A la plantation, épandez de la cendre de bois sur le terrain, une poignée par m2.

Le ver ou la teigne du poireau (Acrolepia assectella)
La croissance est ralentie, les feuilles se décolorent. De petites chenilles blanches à têtes jaunes perforent les feuilles avant de se loger à l'intérieur du fût.
Moyen de prévention naturel : associez les carottes et des céleris pour cacher l'odeur du poireau. Laissez de l'eau en permanence dans le cœur des poireaux car le papillon n'apprécie pas l'humidité. Trempez-les au repiquage dans une solution javellisée.

La rouille du poireau
Les feuilles sont couvertes de pustules de couleur rouille.
Moyen de prévention naturel : évitez les excès d'azote. Écartez les poireaux au repiquage. Éliminez et brûlez les premiers poireaux atteints par ce champignon.

Source : Jardiner Bio Magazine Fév 08


Dernière édition par Catssy le Jeu 26 Mar 2009 - 2:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 2:27

Tu fais très bien Fabie ! Cultiver le poireau 351228 je donne une méthode parmi d'autres ! Cultiver le poireau 333319
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 3:34

Une 'tite réflexion,
Fabie, tu buttes tes poireaux c'est trés bien mais remarque que si même elle ne le dit pas, la "coquine "de Catssy fait une tranchée de +/- 15 cm avant de planter ses poireaux, ce qui est la bonne solution, la tranchée vas se refermer petit a petit grâce a la pluie les arrosages etc.. et donc avoir le même effet que ton buttage avec moins de mal Cultiver le poireau 351228
D'autre part, pour la mineuse; expérience perso qui n'as rien de scientifique:
comme dit Catssy la mineuse traces des sillons dans les feuilles de poireaux et descend vers le fut, si malgré le voile de protection , la mise en quarantaine avant repiquage et tout les bons conseils donnés par Catssy , tu vois des sillons bruns claire sur tes feuilles, n'hésite pas coupe tes feuilles juste en dessous de ces marques et débarrasse toi de ces feuilles.
Bonne récolte ,
Papy Cultiver le poireau 104260
Revenir en haut Aller en bas
papyjo1
Graine frémissante
Graine frémissante
papyjo1


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 88
Localisation : Gerpinnes. Hainaut Belgique
Emploi/loisirs : Retraité-lombricompostage-jardinage-tournage sur bois.
Humeur : égale souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 12/02/2009

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:08

Tu a mis dans le mille, moi aussi je fait un sillon assez profond et je plante à la grelinette. Le sillon est ensuite refermé avec du compost.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:22

Ben voui, je ne m'embête pas butter les poireau, je les plante direct plus profondément dans le sillon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
papyjo1
Graine frémissante
Graine frémissante
papyjo1


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 88
Localisation : Gerpinnes. Hainaut Belgique
Emploi/loisirs : Retraité-lombricompostage-jardinage-tournage sur bois.
Humeur : égale souvent de bonne humeur
Date d'inscription : 12/02/2009

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:24

Tu as pris la bonne solution dès le début, BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:31

En fait, c'était le conseil d'un papy jardinier ! Toujours écouter les anciens !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 5:57

kikou!!

On procède de la même façon pour les poireaux d'été??
Je viens d'acheter une barquette de 100 plants!! c'est à peine croyable tellement c'est fin!!

dites moi vite!!
Je dois les planter au jardin ces jours çi! la recolte au mois de septembre/octobre d'après le vendeur!!

Jo Cultiver le poireau 373581
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 7:19

Idem Jo Cultiver le poireau 373581
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
ducorroy
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : warloy baillon
Emploi/loisirs : bricolage et jardinage
Humeur : cool
Date d'inscription : 14/08/2009

Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 1:22

moi les poireaux, j'en ai repiqué 700 ! oui je les ai mis au plantoir, butter après et j'avais préparé 2 jours avant du fumier, dans un seau avec de l'eau. au bout de 2 jours, je verse le jus dans un demi arrosoir que je rempli d'eau et j'arrose les poireaux, les choux poussent très bien ! de l'engrais naturel :Tpc:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver le poireau Empty
MessageSujet: Re: Cultiver le poireau   Cultiver le poireau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver le poireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver des fraises
» Cultiver les scorsonères
» Cultiver les épinards
» Cultiver les physalis
» Cultiver la chayotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: