Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cultiver les concombres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 7:06

Pourquoi diantre semer ses concombres, alors qu'ils sont si bon marché en pleine saison ?

- Si on les cultive sans produits de traitement, on peut les manger avec la peau, qui est bourrée de vitamines.
- c'est le seule moyen de pouvoir déguster tous les jours des mini-concombres, tout jeunes et tout tendres, quasi introuvables en grande surfaces. Il existe aussi des variété naines, comme 'Rawa'.
- semer est aussi l'unique façon de déguster des variétés inhabituelles et amusantes, comme 'Vert long de Chine', le concombre de 1m de long, ou 'lemon' qui ressemble à un citron jaune et juteux.

1er mai : semez
Pas la peine de semer trop tôt ! Le concombre ne commence à pousser qu'à partir de 13-14°C. Semez 2 graines par pot, vous ne conserverez que le plant le plus vigoureux. les autres auront tendance à végéter.

Cultiver les concombres I631752_Semerlesconcombres


15 mai : arrosez

Arrosez en abondance la 1ere semaine. Les cucurbitacées sont, de façon générale, fragiles à la transplantation. Si vous le pouvez, préférez le semis direct : semez 3 ou 4 graines et conservez le plus beau pied à la levée.

20 juin : récoltez
Récoltez très régulièrement les fruits, pour laisser les autres arriver à maturité. Cueillez-les jeunes, pour qu'ils soient croquants et sans graines. 2 ou 3 plants suffisent largement à satisfaire l'appétit de la famille et souvent des voisins.

Cultiver les concombres I631753_Rcolterlesconcombres


Vous aurez beau faire, il arrive toujours un moment où la cueillette vous échappe, et vous vous retrouvez avec des concombres un peu plus gros et un peu moins tendres que ce que vous auriez voulu. farcissez-les. coupez-les en 2, évidez-les, faites-les blanchir 2 min à l'eau bouillante. Garnissez avec votre farce (riz, oignons, fromage, par exemple) et cuisez au four 30 min. Parsemez de persil.


Dernière édition par Catssy le Mer 1 Avr 2009 - 5:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 8:56

Cats Cultiver les concombres 373581

Moi qui vais faire des concombres pour la 1ère fois, ça va beaucoup m'aider, surtout pour les dates.
En fait , pour le semis, je procède comme pour les courgettes.

Encore Cultiver les concombres 450345 Cats

:d:
Revenir en haut Aller en bas
zolla
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 03/03/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 11:52

je n'ai jamais cultivé de concombre, ça a l'air intéressant sur l'image on voit un tuteur
ça pousse donc en hauteur ? combien de fruits par pieds ? faut-il mettre plusieurs pieds ?,
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:46

Oui, ça grimpe Zola mais si tu as de la place, tu peux tout-à-fait le laisser courir au sol ! Le nombre de fruits dépend des variétés et du climat pendant l'été aussi alors c'est pas facile de te répondre ! L'année dernière, j'ai eu une récolte passable ! Il n'a pas fait assez chaud ... bref. Et le nombre de pied qu'il te faut dépend de ta consommation et du nombre de personnes qui vont en consommer !!! J'ai lu qu'un plant peut produire 20 à 25 concombres sur la saison si la plante est bien entretenue. cela dit, je n'en ai jamais récolté autant ! Pour bien les réussir, il faut chaleur et humidité !
Avec 2 pieds, tu devrais être bien pour toute la saison !

Je n'ai pas parlé distance de plantation et taille, je vais compléter !
Déjà pour la distance de plantation :
- pour les cultures palissées verticalement : 50 cm sur le rang et 1 m entre les rangs.
- pour les cultures à plat : 1 m sur le rang et 1 m entre les rangs.

Évitez de mettre concombre et cornichon prêt de la pomme de terre et de la tomate. En revanche, ils se plairont à proximité du chou, de l’oignon, du céleri, de la laitue, du radis et du pois.

Je vous conseille de bien pailler le pied pour conserver de la fraîcheur et surtout n'arrosez pas le feuillage ! C'est valable pour toutes les cucurbitacées !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Taille des concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 2:46

La taille peut être plus ou moins minutieuse, l'objectif final étant d'obtenir rapidement les rameaux de 3e génération porteurs de fleurs.

1. Dès que la plante possède 3 à 4 feuilles (en plus des cotylédons), taillez au-dessus de la seconde de manière à obtenir 2 rameaux.

2. Lorsque ces derniers ont émis 5 ou 6 feuilles, taillez chacun au-dessus de la 4e.

3. les 8 rameaux nés à la suite de cette opération (4 sur chacun des 2 "bras") portent des fleurs mâles et des fleurs femelles. ne conservez sur chaque plant que 4 des plus beaux concombres formés et taillez à une feuille au-dessus de chacun des fruits.

Lorsque les concombres sélectionnés ont atteint le tiers de leur développement, laissez s'en former 4 autres et ainsi de suite. Supprimez au fur et à mesure les ramifications non fructifères qui encombrent inutilement les plantes.

Citation :

Cultiver les concombres I633269_Tailleduconcombre
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Les variétés   Cultiver les concombres Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 2:56

Les maraîchers utilisent des variétés de concombre "à forcer" spéciales pour culture en serre. leurs fruits longs, lisses et parfaitement cylindriques se développent sans fécondation par les fleurs mâles et ne possèdent donc pas "pépins" (graines). L'utilisation de ces variétés n'est toutefois pas recommandable en culture d'amateur par suite de la technicité qu'elles réclament.

Les suivantes conviennent le mieux aux productions de pleine terre et s'adaptent à la culture en serre, sous réserve d'éliminer tous les rameaux non porteurs de fruits au fur et à mesure de leur croissance.

- concombre Marketer : fruit demi-long, cylindrique, précoce.
- concombre Raider hybride F1 : fruit demi-long, cylindrique, épineux, vert très foncé. Variété très productive et très précoce.
- concombre Breso hybride F1 (Obtention Vilmorin) : variété précoce donnant des fruits demi-longs, vert foncé. Production abondante, régulière et étalée sur une longue période grâce à sa résistance aux maladies.
- concombre Gynial hybride F1 (Obtention Vilmorin) : variété très productive convenant aux cultures précoces sous abri ou de saison en plein champ. Fruits longs vert foncé. Résistante à la cladoporiose et tolérante au virus 1 de la mosaïque.
Revenir en haut Aller en bas
zolla
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 03/03/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 9:21

merci pour tous ces conseils, je vais les appliquer à la lettre , je mettrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:15

Oui c'est vraiment super!!

on doit, avec toutes ces précisions, obtenir de très bons résultats!
Merci ma Cats!

Jo Cultiver les concombres 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:22

J'ai mit dans mon potager des concombres moi aussi l'an dernier mais je pense que je ne vais pas renouveler parce que j'ai été déçue de trouver un trop grand nombre de graines et pour manger c'était pas trés agréable,(pfffff c'était pénible ouhai!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:28

Faut les cueillir très jeunes Arti pour ne pas avoir trop de graines ! Ou alors, quand ça m'arrive d'en oublier sur le pied et qu'ils grossissent trop ! je les ouvre dans le sens de la longueur et j'enlève le cœur ! Et voilà !
Cette année, je vais essayer dans la serre pour voir si je récolte plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:31

C'est ce que je faisais Cats mais peut être je n'ai pas choisi une bonne variété,tiens d'ailleurs il en existe plusieurs??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:50

ne pas oublier d'en planter pour ça:
peler qqles tranches de concombre et ecrasez les.y ajouter une cuil à café d'huile d'amnde douce et 10 gouttes de jus de citron.
appliquer sur le visage et le cou,laisser 20 mins(en profiter pour ecouter "zen"),nettoyer ensuite avec un coton imbibé d'eau florale.... Cultiver les concombres 351228
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 0:57

Oui, tout plein de variétés arti !
Cultiver les concombres 127174 ça c'est une bonne idée Sanmas ! ça c'est naturel au moins !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 1:10

sanmas a écrit:
ne pas oublier d'en planter pour ça:
peler qqles tranches de concombre et ecrasez les.y ajouter une cuil à café d'huile d'amnde douce et 10 gouttes de jus de citron.
appliquer sur le visage et le cou,laisser 20 mins(en profiter pour ecouter "zen"),nettoyer ensuite avec un coton imbibé d'eau florale.... Cultiver les concombres 351228
Sympa ta recette Sanmas et avec ça je vais retrouver une peau de bébé Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 1:11

Et alors toi Catssy tu as choisi quelle variété :doute:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 1:13

l'année dernière, j'ai fais du marketmore bio ! il me reste des graines si tu veux ! Cultiver les concombres 351228
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 3:39

Coucou Cats,

hé les filles ( cats ouKart), une tite fiche légume pour les autres cucurbitacées (surtout courgettes pour moi) serait la bienvenue. Mais peut être pas utile, étant donné que le concombre, comme la courgette, fait partie de la famille des cucurbitacées !

A vous de voir les filles Cultiver les concombres 373581

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 4:54

Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 5:16

Kart : Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581 Cultiver les concombres 373581


t'es un amour !!!

En plus, ça tombe bien car je fais mes semis de courgettes et concombres demain matin ( et oui, jour fruit en lune demain Cultiver les concombres 351228 )

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 5:21

Cultiver les concombres 373581 ravie de t'avoir fait plaisir !


bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver les concombres Empty
MessageSujet: Re: Cultiver les concombres   Cultiver les concombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver les concombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cultiver les physalis
» Cultiver la chayotte
» Cultiver des fraises
» Cultiver des navets
» Cultiver les échalotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: