Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!

Aller en bas 
+7
phasme
co
Catssy
reddroopy
Ad
Jardinou
garfield
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Quelles utilisations des carapaces de crustacées pensez-vous possibles? (possibilité de choisir plusieurs réponses)
De nouveaux biomatériaux hyperrésistants
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty14%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 14% [ 6 ]
Un médicament contre l'arthrite
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty12%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 12% [ 5 ]
Lutte contre des pathogènes végétaux
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty14%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 14% [ 6 ]
Un antibactérien pour désinfecter les plaies
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty9%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 9% [ 4 ]
De la nourriture pour poissons
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty19%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 19% [ 8 ]
Traitement des eaux
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty14%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 14% [ 6 ]
Des compléments alimentaires amincissants
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty12%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 12% [ 5 ]
Rien: ça pu, faut les détruire!
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty6%Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
 6% [ 3 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:26

Alors?......heureuse?? Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174
Vous voilà maintenant entrés dans le cercle très fermé de la crevette... Suspect Suspect :zing:
:curieux: Alors si vous aussi vous voulez entrer dans la confidence: répondez au sondage Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 619465
Dans 3 semaines je posterai les réponses ici pour clore le sondage et pouvoir relancer la discussion... les crustacés n'auront décidément jamais autant fait parler d'elles! :1er: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 382991
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 1:44

Bon, comme les votes n'évoluent plus depuis un moment, je poste les réponses que vous pouviez réclamer auprès de Ad, afin de pouvoir relancer la discussion et enfin pouvoir dévoiler au monde.....ce qu'on peut faire d'une crevette......mouhahahahahahaha!!!! Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 560190
Bon je crois qu'il est temps de donner les résultats :

Je reconnais que les carapaces de crevettes...ça pue...mais comme vous allez pouvoir le lire ci-après, il ne faut surtout pas les détruire: c'est très utile!!!

Je commence avec la réponse qui a remporté le plus de voies jusqu'à présent...la nourriture pour poissons...hééé bien...bien que cela puisse paraître une réponse évidente, je l'ai totalement inventée Je pense qu'on utilise surement des déchets de pêche pour nourrir les poissons en aquaculture, mais concernant les carapaces constituées de chitine (comme nous l'a si brillamment précisé notre cher administrateur ), je doute qu'elles soient des plus grandes qualités nutritives pour nos amis poissons...

En seconde position dans vos votes interviennent toute une série de bonnes réponses (je m'incline bravo!) toutes liées à la transformation de la chitine contenue dans les carapaces de nos chers crustacées en chitosan par désacétylation de ce polysaccharide:

- Première de ces bonnes réponses: le chitosan est utilisé dans une stratégie de lutte biologie contre les champignons pathogènes des végétaux, il va en effet être utilisé comme un vaccin pour plantes ... Je m'explique: les scientifiques ont observé qu'après une première infection par un pathogène fongique lors de laquelle la plante a fait une réaction d'hypersensibilité (réaction de défense chez les plantes qui consiste entre autre en un suicide des cellules autour du site d'infection provoquant une nécrose afin d'éviter la propagation au niveau systémique du pathogène), les nécroses ne seront même pas visibles à l'oeil nu lors d'une seconde infection (résistance systémique acquise). Des études plus approfondies ont montré que des récepteur des cellules végétales reconnaissent des molécules émises par le pathogène lors de la première infection pour déclencher la réaction et dans le cas des pathogènes fongiques, l'une des molécules reconnues est la chitine qui est l'un des composants des parois fongiques. Sachant que la résistance systémique acquise découle de la réaction à la première infection qui provoque notamment la production d'acide salicylique qui va signaler aux autres cellules de produire des substances antibiotiques, de renforcer leur paroi, etc., l'idée est venue d'utiliser les défenses naturelles des plantes afin de combattre les pathogènes fongique en les sensibilisant une première fois à l'aide de chitosan fabriqué à partir des carapaces de crustacées!!

-Deuxième bonne réponse: le chitosan présente des propriétés microbiostatiques et peut constituer des films laissant passer l'air mais pas l'eau, d'où l'idée de l'utiliser dans le traitement des plaies et notamment des microcoupures de la peau, puisqu'il est présent dans de célèbres crèmes cicatrisantes

-Troisième bonne réponse: le chitosan a également la particularité de fixer les métaux lourd d'où son utilisation dans des filtres pour le traitement des eaux potables

-Quatrième bonne réponse: le chitosan est utilisé comme un complément alimentaire amincissant naturel, car il présenterait la propriété de tapisser l'estomac et d'absorber les graisses avant d'être rejeté avec elles via les voies naturelles

Les autres réponses sorties droit de mon imagination sont:

- Des nouveaux biomatériaux hyperrésistants: bien que la chitine soit très résistante, je n'ai pas encore entendu parlé de recherches en ce sens, par contre je sais qu'il y a des choses surprenantes faites à partir du fil d'araignée....mais ça c'est une autre histoire...

- Un médicament contre l'arthrite: bah euh je sais plus pourquoi j'ai sorti ça moi!

Voilà maintenant...vous êtes tous dans la confidence!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 2:21

Je savais Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 c'est pour cela que je n'ai pas répondu à ton MP lol!

eitip
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 23:47

Mais pourtant si je compare avec le nombre d'inscrits...tout le monde n'a pas voté... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 7:24

Il y a peut être eu des abstentions...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 1:51

:chut: Oui c'est vrai, t'as raison... Suspect ...j'oubliais qu'il y a des gens sensibles de la crevette ici... Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 6:04

zut,moi qui pensait m'en faire des faux ongles!!!!!! Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 6:49

Qui sait? Avec la chitine tu as peut-être découvert une nouvelle innovation de la TERRRRRIBLE crevette!!! Suspect
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 FairyShrimp_f1Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Big_momma_shrimpMais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Shrimp%20in%20hand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 7:25

haaaaaaaaaaaaa c'est une crevette aux OGM ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:22

lol! Laquelle? Je pense plutôt à des espèces exotiques
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 4:32

Tiens t'es reviendu avec ta crevette lol!
On sais bien que tu veux la faire voir à tout le monde Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 5:37

gambas flambées au cognac Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 661626
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 5:51

Ad a écrit:
Tiens t'es reviendu avec ta crevette lol!
On sais bien que tu veux la faire voir à tout le monde Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174
:haha: Et apparemment il y a des clientes en plus...hein bainmouss? Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 674361
Mais sinon la seule réponse que je peux te donner c'est que....rien ne peux contrer la crevette Suspect :faux: ...bon si peut-être la mayonnaise alors! lol!
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Graine frémissante
Graine frémissante
paloma


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 75
Localisation : un coin de ciel bleu
Emploi/loisirs : jardin cuisine voyage soleil
Humeur : ensoleillé
Date d'inscription : 09/03/2009

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:03

he avec celle la!!!que peut on faire Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174 vous avez dit crevettes Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 127174

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 J4ritk4dxk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:14

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Crevettes_300
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:03

Ben ..... j'ai rien compris à tes explications Garfield scratch
Pitite quistion :::::
Si j'enterre mes carapaces de crevettes ou de quekchose avec chitine .... qu'est ce qui va se passer dans mon jardin ????







Quand je pense que j'ai failli rater ce post drunken
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 23:40

Si tu les enterres directement, ça pourra faire de l'engrais tout au plus. Par contre si tu veux bénéficier des autres actions citées il faut acheter les produits fabriqués à base des carapaces de crevettes avec par exemple le chitosan qui est vendu sous plusieurs formes: en tant qu'antifongique pour stimuler les défenses naturelles des plantes ou en pilules comme absorbeur de graisse pour les gens au régime :pleure: Sinon les dérivés des carapaces de crevettes sont également présents dans des crèmes pour les main célèbre sans même qu'on le sache pour leur vertues cicatrisantes (réparation des microcoupures de la peau). Enfin pour la dernière utilisation, la chitine est déjà utilisé pour le traitement des eaux usées.
Euh je suis plus clair là? Pour voir les produits disponibles, fais une recherche sur le chitosan :bipbip:
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:50

Merci Garfield ... ca va mieux là lol! le coté antifongique m'intéresse, je vais me renseigner ... Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 373581
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!   Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais...que peut-on donc faire d'une crevette?!!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Saule crevette ?
» qui peut m'aider au sujet des bougainvilliers
» Peut-on bouturer les charmilles?et quand?
» Niwaki ou taille en nuage
» champignon peut etre du au fumier de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: l'environnement et écologie-
Sauter vers: