Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!

Aller en bas 
+2
Catssy
naturacorsa
6 participants
AuteurMessage
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante
naturacorsa


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 59
Localisation : haute corse
Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh
Humeur : humour, amour, toujours...
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 5:04

:slt:

J'ai bien hâte de savoir si vous en avez....perso ça fait longtemps que je m'en occupe!!!
c'est pas toujours facile , mais le résultat est tellement agréable....que je ne compte pas m'en passer !!
voici donc ma petite collec de "nini" comme je les appelle....
en souhaitant que ça vous plaise
sacha Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 373581

je commence par la plus impressionnante (au niveau du système de piégeage)
la dionéa.... (désolé ma photo n'est pas magnifique mais j'ai tellement voulu prendre la mouche ...que la plante est resté un peu en berne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut savoir qu'il existe plus de 500 espèces de de plantes carnivores mais seules une petite dizaine aboutissent chez nous!
ce sont surtout ces 4 là qui font le marché :

-Les dionées (fermeture à 2 vantaux+"dents")
-Les népenthès (en suspension pour les grosses urnes qui retombent)
-Les sarracenias ( cornets ouverts vers le haut)
-les droséras...(goutelettes de glues)
...sachant que ces 4 "races" réunissent aussi une multitude de variantes!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça fait bien longtemps que j'ai attrappé la mouche...beaucoup de raté ...mais aussi de réussites....
A votre disposition pour ceux/celles que ça interessent...
sacha Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 5:09

J'en ai aussi quelques-unes Nat ! Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 351228 Ma colelction est au point mort en ce moment faute de place ! Je reprendrai plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 5:31

Je n'en ai pas, mais elles m'ont toujours intriguée !

bizzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 6:01

Mes filles en voulaient alors on est allé les regarder à la jardinerie et on a trouvé que la culture paraissait difficile pour des enfants. D'autant qu'il faut un bocal et comme on n'a jamais eu de poisson, il faudrait qu'on achète le bocal. J'en ai vu à 19 euro le bocal, ça m'a refroisi.

Ces plantes m'intrigent aussi. Les tiennes sont très belles, plus que celles qu'on voit en magasin et qui manquent de soin ou peut-être d'amour. Elles sont un peu délaissées, tout le monde les tripotent...
Revenir en haut Aller en bas
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante
naturacorsa


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 59
Localisation : haute corse
Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh
Humeur : humour, amour, toujours...
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:02

:slt:
C'est certain qu'en jardinerie, le souci principal est le tripotage....Alors que la plus part des plantes se moquent d'etre touchées (avec délicatesse quand même Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 351228 ) la dionée "activée" sans raison naturelle plus de trois fois en une saison, meurt d'épuisement :pleure: et parfois même de "sur-nutrition" dans le cas où ele est exposée dans un endroit où il y a trop d'insectes!!!!
la meilleure solution et la plus sure pour s'en procurer...c'est ou la vpc ou encore mieux les assosciation de passionnés...y'en a dans toute la france!!

Contrairement aux idées reçues elles ne sont pas difficile à élever, et il ne faut pas forcément de bocal... ( j'ai vite compris que c'était pour faire vendre par contre elle préfère le plastique ou la faïence que la terre cuite qui laisse évaporer trop d'eau ( elle aime être dans un petit dodo humide et tiède)...mais pas détrempé :nono:

Une des conditions les plus draconiennes est l'arrosage à l'eau de pluie qui est quasi incontournable.....le paliatif conseillé étant l'eau déminéralisée...(très chere au litre) il reste la solution de la carafe à échangeurs d'ions qui filtre l'eau du robinet!!!! (pas cadeau non plus à l'achat)
Ne surtout pas laisser d'eau dans les soucoupes de novembre à avril et au contraire ne pas hésiter à en laisser toute la belle saison!!! (mai - octobre)
sauf la Népenthés en suspension qui ne supporte pas le posterieur dans l'eau......
Il leurs faut beaucoup de lumière (sauf les népenthes qui vivent dans les arbres en foret tropicales)...surtout pas d'engrais, l'insecte est le seul complément azoté dont elles aient besoin, elles trouvent tous leurs besoins dans l'eau d'arrosage et la tourbe...
Elles se cultivent très bien dehors, à la condition de ne pas dépasser les 35° fatal..... les conditions idéales sont en serre, ou en exterieur à condition de pouvoir aménager une petite tourbière....
La tentation d'acheter une dionée pour les enfants est inévitable tant elle parait rigolotte...la seule constante est de ne jamais y toucher!!!!
Et ça c'est vraiment le plus dur Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 351228

voici une photo de ma népenthès Miranda ...elle vit dans le salon pour l'instant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les népenthès au contraire des autres vit en suspension, sans jamais de soleil direct, il y a dans ses petits ventres un suc qui "digère" les insectes attirés par l'odeur (moi je trouve que ça pue un peu Suspect mais chuis pas une mouche :zing: ) une fois dans l'urne les bebettes ne peuvent plus sortir et se noient!!!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:29

Waahhh ton Nepenthes est superbe !!! :lap:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:03

moi, evidemment, comme je suis une grande indisciplinée, quand j'en vois en jardinerie, je ne peux pas m'empêcher d'y mettre le doigt, rien que pour faire l'andouille..... (suis une petite fille, oui oui, moi, encore) Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 127174 Alors, bien sûr, mes filles faisaient pareil....
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante
naturacorsa


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 59
Localisation : haute corse
Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh
Humeur : humour, amour, toujours...
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:22

salpiglossis a écrit:
moi, evidemment, comme je suis une grande indisciplinée, quand j'en vois en jardinerie, je ne peux pas m'empêcher d'y mettre le doigt, rien que pour faire l'andouille..... (suis une petite fille, oui oui, moi, encore) Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 127174 Alors, bien sûr, mes filles faisaient pareil....

lol! lol! lol! on l'a tous fait ..................... :catssy: :catssy: :catssy:
Revenir en haut Aller en bas
phasme
Graine frémissante
Graine frémissante
phasme


Masculin
Nombre de messages : 189
Localisation : 59
Emploi/loisirs : etudiant en horticulture
Date d'inscription : 29/10/2008

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 7:42

salpiglossis a écrit:
moi, evidemment, comme je suis une grande indisciplinée, quand j'en vois en jardinerie, je ne peux pas m'empêcher d'y mettre le doigt, rien que pour faire l'andouille..... (suis une petite fille, oui oui, moi, encore) Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 127174 Alors, bien sûr, mes filles faisaient pareil....


ouai mais c'est pas trés malin !!!

surtout quand on sait que le piége d'un dionée n'est capable de s'ouvrir et de se refermer que 3 fois, aprés il meurt ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nepenthes alata X ventrata
Revenir en haut Aller en bas
http://gribouilli.picture.free.fr
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 8:35

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 127174 t'es faché ?.... Je le savais pas, moi.... Maintenant que je le sais, je le ferai plus. Promis.... :siffler:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:21

Rassures toi, je le fais aussi!!!! Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 127174
Revenir en haut Aller en bas
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante
naturacorsa


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 59
Localisation : haute corse
Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh
Humeur : humour, amour, toujours...
Date d'inscription : 13/02/2009

Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 0:00

coucou....
allé allé.......ne nous fachons pas Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 351228 .....
Ce qui est certain , c'est que c'est aussi pourça que les gens pensent que c'est difficile à entretenir et à conserver.... en fait sans le savoir c'est eux qui les tuent...........................
Quel joli "ventre" Phasme........une bien jolie photo !!!
Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! 373581
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Empty
MessageSujet: Re: Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!   Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes du moyen âge dites magiques
» Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère
» Vous avez dit carnivores ?
» des plantes pour aider des plantes ....
» Hivernage des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: