Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 des plantes pour aider des plantes ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nixo
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Merville, 59
Date d'inscription : 15/01/2009

des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 7:45

oui oui, certaines plantes sont tres bonne pour nous, mais aussi pour nos plantes ...


je develloperer plus tard les differente plante, pour quoi, comment ...

au hasard, il y a l'achillée, pour faciliter le compostage et renforcer les preparations fongicides ...
la bardane qui stimule la vie du sol et la végétation ! et qui est aussi un fongicide !!
le lierre, qui lui est insectifuge et insecticide contre les aleurodes, acariens et pucerons !
la rhubarbe contre les pucerons, chenille et repulsive !! :D

bref, j'en passe, et j'en passe ....
des remedes naturels, pour nos plantes adorées .... si ca vous dit, je devellope !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nixastro.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:08

Ah oui ça me dit Nico.
Justement je suis allée samedi à une conférence où nous en avons brièvement parlé et je dois dire que maintenant, je suis curieuse d'en savoir beaucoup plus !

merci.

bizzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:22

OUI , OUI , OUI !

des plantes pour aider des plantes .... 32129
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:30

Kartgirl a écrit:
Ah oui ça me dit Nico.
Justement je suis allée samedi à une conférence où nous en avons brièvement parlé et je dois dire que maintenant, je suis curieuse d'en savoir beaucoup plus !

merci.

bizzzzzzzzzzz

Une blonde à une conférence ???? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Nixo
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Merville, 59
Date d'inscription : 15/01/2009

des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:46

Absinthe
propriétés : insectifuge ( pieride et ver de la pomme ) et fongicide ( sur la rouille du groseillier )
partie utilisée : tige et feuille, frais ou sec .
extrait fermenté ( 1 kg de plante fraiche dans 10 l d'eau )
utiliser pure contre la rouille du groseiller, et dilué a 10 % contre piéride et ver de la pomme
pulverisé sur le sol pour repousser les limaces


Achillée
propriétés : facilite le compostage et renforce les préparations fongicides
Extrait à froid : 20 g de fleurs sèches pour 12l d'eau, mises à macerer pendant 24 h .
verser dans 10 l de preparation de prele ou tanaisie

Ail
propriété : insecticide et fongicide
décoction : plonger 100 g de gousses hachées dans 1 l d'eau, porter à ebullition puis infuser une heure .
Employer pur, en arrosage direct, pour eviter la fonte des semis .
non dilué, contre la cloque du pêcher et la pourriture grise du fraisier
Maceration huileuse : broyer 100 g d'ail, mettre à macérer pendant 12h dans 2 cuillérées à soupe d'huile de lin, filter en ajoutant un litre d'eau de pluie, attendre une semaine .
pulveriser dilua à 5 %, contre pucerons et acarien, egalement repulsif gibier ( chevreuil )

Bardane
Propriétés : stimule la vie du sol et la végétation, fongicide
parties utilisées : plante entière, racine comprise, avant floraison .
Plante fraiche en extrait fermentée ( 1 kg pour 10 l d'eau) Attention à l'odeur, c'est redoutable ! :D
pulveriser dilué à 5 % sur les feuilles de pomme de terre contre le mildiou .

Capucine
propriétés : fongicide contre les chancres des arbres fruitiers, insectifuge sur la mouche blanche .
parties utilisées : les feuilles fraiches
en infusion : 1 kg de feuilles fraiches pour 5 l d'eau .
utiliser non dilué sur les arbres fruitiers
utiliser dilué à 30 % sur les tomates ( prevention du mildiou )


Consoudes
propriétés : stimule la flore microbienne du sol et la végétation
favorise la pousse des semis et le developpement foliaire des cultures
acélérateur de compost ( feuilles fraiches )
En extrait fermenté : 1 kg de feuilles fraiches pour 10 l d'eau, dilution à 20 % pour utilisation sur le sol, dilution à 5 % pour pulverisation sur les semis et en engrais foliaire
En jus concentré : plante mise à fermenter seule sans eau dans un recipient opaque, presser au bout de 2 jours pour obtenir un jus concentré foncé ; passé sur les plaies de taille pour desinfecter !

Fougere ( pteridium aquilinum )
Propriétés : insecticides et répulsive
Extrait fermenté ( 1 kg pour 10 litre d'eau )

lavande
propriétés : insectifuge, insecticide
infusion : 100 g de plante fraiche pour 1 l d'eau, utiliser pure
extrait fermenté : 1 kg de plante fraiche pour 10 l d'eau, puis diluer à 10 %

Lierre
propriétés : insectifuge, insecticide contre aleurodes, acariens et pucerons
extrait fermenté : 1 kg de feuille hachées dans 10 l d'eau .
diluer à 5 % avant pulverisation

menthe poivrée

propriété : insectifuge et insecticide sur puceron vert, noir et cendré
infusion : 100g de plante fraiche ( fleur et feuille )pour 1 litre d'eau, refroidir et pulvériser pure
extrait fermenté : fermentation rapide puis diluer à 10 % .

Ortie
propriétés : fortifie et stimule la flore microbienne du sol et la vegetation, activateur de compost, favorise la decomposition des matieres organiques
en infusion : 1kg dans 10 l d'eau pendant 12h, dilué à 10 %, efficace contre acarien, puceron, carpocapse
estrait fermenté : 1 kg pour 10 l d'eau pendant quelque jours , favorise la germination des semences .

pissenlit

propriété : stimulant du sol et de la vegetation
extrait fermenté : 1 kg pour 10 l d'eau, dilué à 20 %

prele
propriétés : insectifuge, dynamiseur de croissance ( tonique ) fongicides ( preventif )
décoction : faire bouillir 50 g de prele séèche dans 5 l d'eau pendant 1h puis laisser infuser une nuit, utiliser dilué à 20 %
extrait fermenté : 200g de prèle seche dans 10 l d'eau, diluer à 5 % pour pulveriser .

rhubarbe

propriétéés : insectifuge contre les pucerons, chenille et larves, repulsive
macération à froid : 500 g de feuille pour 3 l d'eau pendant 24h, pulveriser non dilué, à 3 jours reprises sur 3 jours .
pour repousser limaces et rongeurs, répandre des feuilles séchées broyé sur le sol, ou arroser le sol d'une maceration de feuille .

rumex
propriétés : fongicides sur chancre du pommier et poirier
infusion : 1kg de feuilles dans 5 litres d'eau bouillante
refroidir et pulveriser pure sur les chancres .

saponaire
propriétés : insecticides, insectifuges
infusion : 100g de plantes fraiches pour 1 litre d'eau, pulveriser non dilué
extrait fermenté : 1 kg de plantes fleuries pour 10 l d'eau, dilué à 10 %

Sureau
proriétés : repulsifs puissant, fongicides
decoction : 1 kg de feuilles mises à tremper 24h dans 10 l d'eau puis bouillir 30 mn, pulveriser non dilué contre altises, noctuelle et puceron .
extrait fermenté : 1 kg pour 10 l d'eau, non dilué pour repulsif, dilué à 10 % contre polypores du bois .

tanaisie
propriétés : insectifuges, insecticides, fongicide ( rouille te mildiou )
extrait fermenté : 1 kg pour 0 l d'eau,contr la mouche du chou, pulverisé non dilué
infusion : 30 g de fleurs dans 1 l d'eau, non dilué contre pucerons et mildiou ( tomate )

POur les extraits fermentés : il faut de l'eau de pluie à une temperature de 15 à 25 °C , il faut employer un recipient surdimensionné ( 15 l pour preparer 10 l d'extrait . plus haut que large, pour que les plante baignent bien !
remplir le recipien aux 3/4 avec les plantesfraichement coupées, ajoutée l'eau et laisser reposer ! plus la temperature est élevée plus l'extrait fermente vite . ! fermer le recipien avec un couvercle sans etancheité, a l'abri de la lumiere .

controler la fermentation en brassant chaque joiur l'extrait pendant quelque minute .verifiez si des bulles remonte du fond . quand il n'y a plus de bulle provenant du fond, la fermentation res reussite ( en moyene 5 à 15 jours .)
apres fermentation, il faut filter l'extrait .


Dernière édition par Nixo le Mar 20 Jan 2009 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nixastro.skyblog.com
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:47

Ad a écrit:
Kartgirl a écrit:
Ah oui ça me dit Nico.
Justement je suis allée samedi à une conférence où nous en avons brièvement parlé et je dois dire que maintenant, je suis curieuse d'en savoir beaucoup plus !

merci.

bizzzzzzzzzzz

Une blonde à une conférence ???? lol! lol! lol!

Oui, mais faut pas la prendre pour une poire! des plantes pour aider des plantes .... 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:51

Ad a écrit:
Kartgirl a écrit:
Ah oui ça me dit Nico.
Justement je suis allée samedi à une conférence où nous en avons brièvement parlé et je dois dire que maintenant, je suis curieuse d'en savoir beaucoup plus !

merci.

bizzzzzzzzzzz

Une blonde à une conférence ???? lol! lol! lol!

Pffffffffffffffffffffff oui M'sieur et j'y retourne samedi prochain, et là le thème sera "le voisinage des légumes et leur rotation", ça promet d'être intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Nixo
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 35
Localisation : Merville, 59
Date d'inscription : 15/01/2009

des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 7:54

et voila ... j'ai ajouter les plantes !! :D hi
Revenir en haut Aller en bas
http://nixastro.skyblog.com
Invité
Invité
avatar



des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 7:55

C'est très intéressant tout ça !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des plantes pour aider des plantes .... Empty
MessageSujet: Re: des plantes pour aider des plantes ....   des plantes pour aider des plantes .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des plantes pour aider des plantes ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider jordan pour l'orthographe !!!!!!!!!!!!!!!
» urgent qui peut m'aider pour planter des bulbes
» mes plantes en hiver ...
» Quelles sont les plantes idéales pour des potées?
» qui veut m'aider ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: