Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère

Aller en bas 
+3
Cedarphil
lantana
Catssy
7 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 22:19

Hello,
quels sont vos hydrangéas préférés ? j'ai le projet de créer un massif de plantes de terre de Bruyère alors voilà ...
j'ai un faible pour Annabelle, c'est sûr celui-là je l'aurai un jour, je l'aurai ! Vanille-fraise est chouette aussi ! :lap:
Et vos rhodo préférés ? Azalées ? Quoi d'autres ... Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 8789
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 22:27

Moi aussi j'aime bien vanille-fraise, mais cette année il n'est pas chouette du tout !

J'ai l'impression qu'en 2009 y'a plein de trucs qui ne sont pas au top scratch
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:08

Catssy, je ne mettrais pas les hydrangeas dans la catégorie terre de bruyère.Terre acide d'accord, et encore:les hortensias-boule poussent très bien en terre calcaire.J'ai des hydrangeas,un Annabelle,un rhodo et des azalées,et tout ça sans terre de bruyère.Je me contente de leur mettre quelques poignées d'aiguilles de cèdre à leur pied au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:09

Mes Hydrangea favoris sont ceux à têtes plates, ils font très naturels. J'aime beaucoup Hydrangea aspera ssp. sargentiana.

Pour les rhodos, je te conseille Rhododendron ponticum qui est un des plus facile à cultiver. Et aussi Rhododendron luteum (azalée pontique): floraison jaune parfumée et à l'automne le feuillage devient rouge sombre, par contre il a besoin de plus de lumière que les autres rhodos. Et Rhododendron 'Praecox' qui fleurie de bonne heure (mi-mars chez moi). Mais mon préféré du jardin, c'est Rhododendron augustinii 'Electra' (photo ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Egalement deux belles azalées blanches: Rhododendron 'Palestrina' et Rhododendron schlippenbachii. De la même famille que les rhodos, il y a aussi le très beau Enkianthus campanulatus.
Pense aussi à Styrax japonicus et à son cousin Halesia carolina, et à Cornus kousa, et aux érable du japon, et... Les terres acides (ou plus simplement dépourvu de calcaire) permettent de planter de véritables merveilles Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 351228
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:19

lantana a écrit:
Catssy, je ne mettrais pas les hydrangeas dans la catégorie terre de bruyère.Terre acide d'accord, et encore:les hortensias-boule poussent très bien en terre calcaire.J'ai des hydrangeas,un Annabelle,un rhodo et des azalées,et tout ça sans terre de bruyère.Je me contente de leur mettre quelques poignées d'aiguilles de cèdre à leur pied au printemps.

Je suis d'accord avec Lantana. Pas besoin d'ajouter de la terre de bruyère pour ces plantes qu'il faudrait plutôt qualifier de plantes calcifuges (mais le calcifuge, ça ne se vend pas en sac...). Si ton sol est non-calcaire tu peux planter sans crainte quelques uns des plus beaux arbustes. Si ton sol est calcaire, il faudra faire une fosse de plantation isolée du sol par un feutre géotextile ou planter en pots.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 1:41

Nous, nous avons "la chance", oui, on peut dire ça, d'avoir une terre prédisposée à ces plantes là. Aussi, nous en avons en très grandes quantité, dans le jardin... Pour infos, rhodos, rien que dans mon répertoire, 13 variétés... Ils sont notés, pour infos, mais je ne saurai vous dire lequel correspond à quel nom... Je sais simplement bien les planter (enfin, c'est mon mari qui s'y colle) et moi, je suis responsables des arrosages, les premières années, ce qui ne fut pas un moindre travail, vu la superficie.

Pour les azalées mollis et persistantes, c'est pareil Bien que ces dernières soient mal aimées de mon mari, donc, moins nombreuses.

Pour les hydrangéas, moi aussi, je rejoins ce qui a été dit... Bien sûr, nous, avec notre terre naturellement acide, nos hydrangéas sont surtout bleus.
Pour compléter ce que dit "cedarphil", en terre de bruyère, il ne faut surtout pas passer à côté des acers palmatums... Ce sont de pures merveilles, et s'en passer ne serait vraiment pas raisonnable.... Je pense aussi aux différents cornus. Mes préférés à moi, sont les cherokee "daybreak", cherokee, "sunset", puis le troisième, que nous avons aussi, mais dont j'ai oublié le nom...
Voici le "daybreak":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:11

La première chose que je dirai, c'est de bien choisir les rhodos : certains ont de très jolies fleurs mais des feuilles moches. Il ne faut pas oublier que ces plantes fleurissent environ trois semaines par an et le reste du temps, on n'a que le spectacle de leur feuillage. Il doit donc être beau.

J'aime bien le Goldflimmer à feuilles panaché. Il a aussi l'avantage d'être compact, on ne voit pas à travers : Les feuilles sont jolies mais là, elles sont sales :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant aux hydrangéas, inutile d'en acheter, ça se bouture comme du chiendent.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:15

ok, j'ai noté pour les hydrangéas ! Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 351228 En fait, ma terre est argileuse (sauf à de rares endroits où elle est caillouteuse parce qu'il y a des restes d'anciennes allées) Je pense juste l'alléger car elle retient beaucoup l'eau en hiver alors pas top pour les racines des plantes de terre de bruyère, non ?

le cornus kousa, j'adore ! :lap:

l'endroit où je compte faire mon massif est quand même pas mal ensoleillé mais ici on a seulement de rares de grosses chaleurs !

j'avais pensé au Magnolia stellata, j'en rêve depuis un moment ! il préfère aussi les terre acides je crois ! Rolling Eyes

Une amie m'a dit être déçue des H. macrophylla car souvent les boutons sont grillés par le gel tardif ! C'est souvent le cas chez moi ! Du coup, je suis indécise ... J'adore les H. à tête plate moi-aussi ! Surtout, de couleur un mauve-bleuté mais il vireront au rose chez moi, non ?

j'ai noté les nom que tu as donné Phil, je vais regardé les photos sur le net ! Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 351228
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:16

joli Lou ! :lap:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:20

ah oui, j'ai oublié de dire, j'aime bcp les Acer dissectum, en particulier celui au feuillage pourpre ! Mais ça pousse haut, non ? je pourrai le tailler pour conserver une taille raisonnable et qu'il reste beau ?
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:26

Ah oui, les racines de ces plantes n'aiment pas baigner dans l'eau. Il faut que le sol soit drainant.

Il parait en effet que les hortensias peuvent perdre leurs boutons en cas de gel mais dans les régions froides, les boutons arrivent suffisamment tard il me semble. En tous cas, ici, en Haute-Savoie, on a des fleurs tous les ans. Ma voisine en a beaucoup par exemple. Bon, je vais te dire ce que je lui dis toujours : Ses hortensias sont moches (Elle est pas contente quand je lui dis ça mais elle ne veut pas m'écouter) : Les feuilles jaunissent (sol trop calcaire et elle n'a pas mis de terre de bruyère) et les fleurs sèchent au soleil parce qu'elle les a plantés en plein soleil. Ces plantes préfèrent l'ombre.

Il y a des érables qui ne dépassent pas 1,50 m. Le mien s'appelle Orange dream :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:28

oh, ça fait joli ce ti coin !!! :lap:
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:33

C'est le devant nord de ma maison, presque devant la porte d'entrée. C'est pratique les plantes de terre de bruyère, ça permet de décorer et fleurir les coins sombres. Le devant de ma maison est toujours vert puisque ces plantes sont persistantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:48

Orange Dream alors là moi celui là il m'intéresse!!!je note lol! je suis tout à fait d'ac avec toi Cats ton petit coin est très joli Claire :lap: :lap:
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:51

Orange dream a des dégradés de couleur avec du orange en début de feuillage puis les feuilles jaunissent puis verdissent mais restent pales.
Revenir en haut Aller en bas
jiji84
Petite graine
Petite graine
jiji84


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : décoration
Date d'inscription : 15/04/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 4:59

tres joli lou ton association de couleurs Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 382991
Revenir en haut Aller en bas
Zetty
Graine agitée
Graine agitée
Zetty


Féminin
Nombre de messages : 1032
Age : 67
Localisation : diamant martinique
Emploi/loisirs : secretaire médicale
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 16/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 5:52

c trop beau Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 382991 Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 373581 :z:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:24

le rose fuchsia sur le devant de ta photo, c'est quoi Lou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:27

c'est une azalée catssy à mon avis Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:01

j'aurais bien voulu savoir son ti nom en fait ! lol!
et toi, tu n'as pas de plantes de terre de B. chez toi ?
Jardi, j'aurai bien voulu ton avis aussi si tu passes par ici ! 🆘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:25

coucou catssy

nous avons déjà quelques infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:28

ah oui, je ne me souvenais plus de ce post, merci ! Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:40

Annabelle j'adore ,je l'ai et elle pousse sans aucun soucis ,aucun apport,juste un peu de soleil et un peu d'ombre,et de l'amour bien sûr ,surtout pas en plein soleil,dans un sol aride ,quoi que chez toi il ne fait pas trop chaud je pense!!! Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 8789 Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 22:25

nan, ça devrait le faire ! Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 654665
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 23:01

je trouve, pour ma part,qu'il supporte assez bien le plein soleil aussi. Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Empty
MessageSujet: Re: Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère   Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plantes de terre de bruyère.
» Dionéa muscipula et autres plantes dites carnivores!!!!
» Hydrangeas
» Hydrangéas
» Bruyére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: