Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les plantes de terre de bruyère.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 23:16

Moi, j'en ai plein ! Car chez nous en Normandie, notre terre est prédisposée à ça....Et ils y sont bien heureux. Alors, combien j'en ai ? Je regarde dans mon répertoire.
14 C'est déjà pas mal ! il doit bien y en avoir un ou deux qui ont avalé leur bulletin de naissance. Je vais bientôt pouvoir vous montrer les photos.
Ces dernières années, nos arbres ayant très bien poussé, et le jardin datant de 19 ans, certaines zones, où étaient installés les rhododendrons, précisement, manquaient d'air, et de lumière..C'est vrai que l'ombre tamisée, ça leur convient plutôt bien, mais là on aurait pu leur fournir le reveil matin, et puis l'oreiller, pour pouvoir dormir, tellement l'ombre était épaisse... La sentance ne s'était pas faite attendre...Ils ont dit "pas de lumière, pas de floraison"....
Et on s'est vus, mon mari et moi, privés de fleurs de rodhodendrons... La leçon était sévère. Pas autant que la mort, quand même...
On a donc refléchi au problème, puis on a trouvé la solution. Chaque hiver, on abat certains arbres, soit les spontannés, qui n'étaient même pas invités, soit même certains qu'on avait plantés, et dont il a fallu se séparer (le pawlomnia).... Et la recompense a commencé à venir au printemps 2008 avec de nouveau certains d'entre eux qui acceptent de fleurir... Cette année, c'est encore mieux, encore plus de fleurs... :tour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là,ils 'agitd'un rhodo d'origine normande. ilavait été créé apr un horticulteurnormand, à la fin du 19 siècle. puis piqué par un anglais. il a ensuite été retrouvé par un autre normand, puis ramené chez nous; mais je ne connais aps son nom (c'est monsieur lemonnier, du jardin de bellevue, qui nosua vait raconté ça..) on l'vais acheté il faisit 20cm... il est là en compagnie d'un viburnum plicatum "shasta", mon préféré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca se sont mes couleurs préférées. (tous les saumonnés, jaunes, etc...) D'ailleurs, leurs floraisons commencent à peine, et je me faisais la reflexion que que les azalées mollis, leur tiendraient bien compagnie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette photo. J'aime sa lumière. Je me souviens bien de ce jour, où j'avais pris ces photos là... La lumière étaient belle... dans le sous bois, j'adore.
La superbe fleur blanche, qui est à côté, c'est une ronce d'ornement, c'est "Tridel Bennenden".

La prochaine fois, je vous montrerai mes azallées...Surtout les mollis. il ne faut pas oublier que ce sont des rhododendrons à part entière. Enfin, je veux dire que "botaniquement", c'est la même chose. C'est un de mes arbustes préférés, à cause de sa gamme de couleurs. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 1:04

Salpi, quelle chance d'avoir de si beaux rhodos!Et ton viburnum shasta va super bien avec.
Ma terre n'est pas du tout de bruyère mais légèrement acide ce qui me permet quand même d'avoir des azalées et un rhodo,mais qui est moins volumineux que les tiens.Ici les azalées sont patiellement fânées, le rhodo encore en boutons.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 1:37

Prends bien soin de lui poser de l'écorce de pin, de temps en temps. Il n'en sera que plus beau. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Invité
Invité
avatar



Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:18

C'est super grand chez toi Salpi,en tout cas tes plantes et arbres sont magnifiques :lap: :lap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:49

les azalées morris c'est un régal

les couleurs sont tellement variées

tes rhodos sont en pleine floraison salpi
les miens commencent juste Les plantes de terre de bruyère. 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:13

Enfin, non, pas encore. Ils ont juste commencé. Les azallées aussi, enfin, elles sont un peu décalées. Mais les photos que j'ai posées, elles sont des années passées.
J'ai plein de projets, pour mes rhodos. Entre autre, de les marcotter pour certains, car les branches qui touchent le sol, c'est vraiment trop tentant. J'entends une petite voix qui me dit "et bien alors, quoi... mince alors, faut tout te dire ou quoi... Qu'est ce que tu attends".
Et mesdames et messieurs, quand un rhodo vous parle sur ce ton là et bien, il n'y a plus qu'à s'exécuter, hein... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Les plantes de terre de bruyère. Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terre de bruyère.   Les plantes de terre de bruyère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes de terre de bruyère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydrangéas et autres plantes de terre de Bruyère
» Bruyére
» des plantes pour aider des plantes ....
» Multiplier la bruyère
» trésors de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: