| Culture de la passiflore | |
|
+4Cedarphil josephine Catssy Carzan 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Carzan Petite graine
Nombre de messages : 66 Age : 54 Localisation : Court-Saint-Etienne (Belgique) Humeur : Toujours de bonne humeur une fois au jardin Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Culture de la passiflore Sam 21 Fév 2009 - 6:01 | |
| Culture, et surtout pour commencer : semis de la passiflore. J'ai en fait acheté des graines de passiflores caerulea. Semées il y a deux semaines dans une caissette à une températire de 20°C, elles ne pointent toujours pas e bout de leur nez, je commence à m'inquiéter. Avez-vous déjà tenté l'expérience ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Sam 21 Fév 2009 - 7:12 | |
| :slt: carzan tu parles de celle ci ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je viens de lire que la germination peut prendre de 10 jours à 6 mois Le passiflore se bouture facilement en été, mettre la bouture dans un verre d'eau et laisser venir les premières racines. c'est une plante magnifique mais qui peut devenir envahissante et même très envahissante |
|
| |
Carzan Petite graine
Nombre de messages : 66 Age : 54 Localisation : Court-Saint-Etienne (Belgique) Humeur : Toujours de bonne humeur une fois au jardin Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Sam 21 Fév 2009 - 19:56 | |
| Oui Bainmouss, il s'agit de celle-là. Oh ben alors j'ai le temps, je suppose que je ne dois pas m'inquiéter. Il y en a une chez mes parents, je bouturerai si les graines ne se lèvent pas. Je ne savais pas qu'en la mettant dans un verre d'eau cela fonctionnerait. C'est si facile. J'applique cette méthode avec les tiges de sédums, succès garanti. En effet, il paraît qu'elle est envahissante, mais j'ai de la place. Le tout est qu'elle ne gèle pas l'hiver. Peut-être devrai-je la rentrer. Avec son look exotique, on a l'impression qu'elle doit être bien fragile. | |
|
| |
Catssy graine intergalactique
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Sam 21 Fév 2009 - 20:18 | |
| Tu pense la mettre en pleine terre ou en pot Carzan ? Moi, je n'ose pas en mettre une en pleine terre !!! | |
|
| |
Carzan Petite graine
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 0:08 | |
| Coucou Catssy! j'en avait offert une en pot à ma mère. Elle l'avait replantée au jardin, au pied d'un mur exposé au sud, et cela fait déjà deux hivers qu'elle passe dehors et elle est toujours là. Je compte les mettre en terre aussi, contre un mur au sud, dans un terre bien drainée et au besoin tout recouvrir de paille pour l'hiver. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 0:13 | |
| La mienne est en terre, le long d'un mur. Elle gèle en hiver mais repart au printemps . :tour: |
|
| |
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 0:26 | |
| Okay, et bien il faudra que j'essaie ! | |
|
| |
josephine Graine volante
Nombre de messages : 2610 Age : 73 Localisation : Au nord de Lille! Emploi/loisirs : jardinage, velo! Humeur : Au top! Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 0:36 | |
| Moi j'ai planté une pousse de passiflore l'an dernier! elle a pris bcp d'ampleur mais pas de floraison! Là! elle a passé l'hiver dehors! j'espère qu'elle fleurira cette année! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 1:30 | |
| Elle est exposée comment Jo ? Parce que je pense que c'est le genre de plante qui a vraiment besoin de beaucoup de soleil !!! | |
|
| |
josephine Graine volante
Nombre de messages : 2610 Age : 73 Localisation : Au nord de Lille! Emploi/loisirs : jardinage, velo! Humeur : Au top! Date d'inscription : 29/10/2008
| |
| |
Cedarphil Graine frémissante
Nombre de messages : 476 Localisation : . Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 2:26 | |
| Chez moi, elle est exposée à l'Est (voir même nord-Est). Elle est plantée depuis plusieurs années et pousse très vigoueusement. Ces deux derniers hivers, les parties les plus hautes ont gelé (c'est pas un mal, ça limite l'invasion). Et en plus, elle se ressème beaucoup toute seule.
Phil | |
|
| |
Françoise Graine volante
Nombre de messages : 3260 Age : 63 Localisation : sainte Austreberthe (Normandie) Emploi/loisirs : artiste peintre. Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi. Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 3:38 | |
| Pour josephine. La photo que tu nous montre, je crois bien que ça n'est pas ta passiflore; enfin, il me semble.
Sinon, moi, j'en ai une sur la façade de mon bâtiment. Plein sud. le feuillage est un peu abimé chque hiver. je coupe une bonne partie, chaque printemps, et elle repart de plus belle. Mais je parle bien de la caerulea, hein. Pas des autres, plus fragiles. :tour: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 4:28 | |
| La passiflore est à gauche de la photo, l'autre plante est un chèvrefeuille me semble-t-il . :tour: |
|
| |
Nixo Graine frémissante
Nombre de messages : 302 Age : 36 Localisation : Merville, 59 Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 4:30 | |
| pfouuuuuu j'aime cette plante !! | |
|
| |
Vérone Petite graine
Nombre de messages : 49 Age : 59 Localisation : Orléans FRANCE Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Dim 22 Fév 2009 - 21:26 | |
| J'essaie aussi le semis , mais toujour rien en vue .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Lun 23 Fév 2009 - 1:04 | |
| pas de panique les filles :tour: si vous n'obtenez rien, je vais faire un tas de bouture à l'eau durant l'été et il y en aura pour tout le monde :fastoch: |
|
| |
josephine Graine volante
| |
| |
josephine Graine volante
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Lun 23 Fév 2009 - 1:15 | |
| - bainmouss a écrit:
- pas de panique les filles :tour:
si vous n'obtenez rien, je vais faire un tas de bouture à l'eau durant l'été et il y en aura pour tout le monde :fastoch: Comment fais tu des boutures??Tu peux nous expliquer ma belle!!Jo! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Lun 23 Fév 2009 - 1:52 | |
| tu coupes des petites branches et tu mets dans l'eau tout simplement :jo2: :fastoch: :b1: |
|
| |
josephine Graine volante
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Lun 23 Fév 2009 - 3:03 | |
| :jo2: tu peux toujours tenter qui ne tente rien, n'a rien je peux pas essayer, j'ai rasé la mienne au pied suite à la chute de la pergola :bur: :b1: |
|
| |
Carzan Petite graine
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Lun 23 Fév 2009 - 3:52 | |
| Je viens de lire que comme les graines sont assez grosses, il faut les faire tremper pendant 24 heures dans l'eau chaude pour ramollir le tégument dur (c'est la cosse extérieure de la graine) avant de les planter. J'ai le Truffaut de la multiplication et bête que je suis, je n'ai pas été voir dans ce bouquin avant de semer. Et le semis doit rester à une température entre 20°C et 25°C. On peut semer toute l'année. Ils disent aussi que pour les boutures, il vaut mieux les faire d'avril à août. Je vais refaire un essai en laissant tremper mes graines. Et maintenant la nouvelle moins fun : il faut trois ans pour avoir des fleurs... Bouhouhou ! | |
|
| |
josephine Graine volante
| |
| |
christ Petite graine
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : tours Emploi/loisirs : aime la nature (pêche, jardinage etc...) Humeur : j'essaie qu'elle soit toujours bonne Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Jeu 8 Oct 2009 - 0:55 | |
| A quelle période peut-on la mettre en pleine terre? car j'en ai une en pot mais je ne sais pas si je peux la replanter en ce moment! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Culture de la passiflore Jeu 8 Oct 2009 - 2:40 | |
| il faut que tu attende ,le printemps maintenant car le risque de gel est important pour une plante qui est juste installée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture de la passiflore | |
| |
|
| |
| Culture de la passiflore | |
|