Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les orchidées

Aller en bas 
+18
claudinette
sybella
sanmas
doly
Zetty
paloma
futur paysagiste
lantana
Rosa
lulu15
JADE
Cedarphil
Jardinou
Ad
freesia
valou1975
josephine
Catssy
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:07

Ce post est réalisé à l'aide du livre : Orchidées de la collection 100% jardin aux éditions Larousse 2007

Qu'est-ce qu'une orchidée ?

Il existe 2 types d'orchidées. Les orchidées terrestres poussent au sol et leurs racines plongent dans la terre. Les orchidées épiphytes poussent sur les arbres ou les arbustes ou encore sur les pierres. Les orchidées épiphytes ne sont pas des parasites : leur hôte n'est qu'un support.

Les orchidées sont des plantes vivaces, qui vivent plusieurs années de suite. Certaines sont caduques, d'autres persistantes. Les orchidées épiphytes ont des fleurs plus spectaculaires et richement colorées que les orchidées terrestres. Elles sont donc plus cultivées, dans les vérandas ou dans les serres.


Dernière édition par Catssy le Dim 18 Jan 2009 - 21:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Origine des orchidées   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:10

D'où viennent les orchidées :

La famille des orchidées est l'une des plus vaste du monde végétal. Les orchidées terrestres, qui poussent au sol, appartiennent plutôt aux climats tempérés. Les épiphytes viennent de régions tropicales ou sub-topicales. Ces dernières, en toute logique, prospèrent dans des atmosphères humides, qui leur permettent de conserver leurs racines aériennes fraîches, souples et actives.


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Orchidées terrestres   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:21

Les orchidées terrestres :

Comment les reconnaître :

Elles possèdent soit des tubercules souterrains, soit, à leur base, un ensemble de racines charnues. Les feuilles sont étroites, leur couleur varie du vert pâle au vert foncé et elles sont parfois tachetées ou marbrées. Les amateurs cultivent plusieurs espèces d'orchidées terrestres, mais elles sont en général plus délicates à conserver que les orchidées épiphytes.

Lesquelles cultiver :

* les paphiopédilums, principalement terrestres, ont été largement hybridées. On peut aujourd'hui trouver facilement de superbes hybrides, souvent parfaits pour une culture à l'intérieur. Les fleurs, typiques avec leur labelle en forme de sabot, varient du jaune au rouge cramoisi, en passant par le vert, le violet, le pourpre ou le brun.

Les orchidées Cvmwjx8d1a

Les orchidées Ftuag3p7jc

* les pléiones sont terrestres ou semi-épiphytes. Quelques espèces peuvent être cultivées en serre froide ou à l'intérieur.


On raconte qu'autrefois les sorcières incorporaient à leurs potions et remèdes des tubercules d'orchidées terrestres, supposés être des filtres d'amour : les racines fraîches pour l'amour véritable et les sèches ... pour les passions coupables ! :P


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:44

merci Catssy,

pour toutes ces infos!! Moi j'ai du mal à les garder! Embarassed Pourtant je les aime bcp!!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Orchidées épiphytes   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 0:46

Merci Jo, et bien peut-être qu'au fur et à mesure des messages, tu trouveras des astuces qui t'aideront ! ;)

Les orchidées épiphytes :

Principalement originaires des régions tropicales ou subtropicales, elles poussent naturellement dans les creux des branches. Les débris végétaux qui s'y accumulent et s'y décomposent leur fournissent humidité et nourriture.

Sur la multitude d'orchidées épiphytes qui existent dans la nature, les amateurs n'en cultivent q'une infime proportion, la plupart en serres ou en vérandas, et seulement quelques-unes à l'intérieur.

* x Brassolaeliocattleya, hybrides créés à partir de Brassovola, Laelia et Cattleya dont les fleurs peuvent atteindre 15 cm de diamètre. On les cultive à l'intérieur ou en serre.

* Cattleya, orchidées très populaires, originaires d'une vaste zone allant du Maxique au sud du Brésil. Elles sont largement cultivées en serre ou à l'intérieur.

* Cirrhopetalum, orchidées persistantes d'Afrique, d'Asie et des îles du Pacifique. Elles fleurissent du milieu du printemps au début de l'été et sont plus faciles à cultiver en serre.

* Coelogyne, ravissantes orchidées persistantes, originaire d'Asie tropicale et des îles du Pacifique, aux fleurs souvent parfumées ; elles sont généralement cultivées en serre.

* Cymbidium, faciles à cultiver (certaines sont terrestres, d'autres épiphytes). Elles sont idéales pour les débutants et se cultivent en serre ou à l'intérieur. Il faut de la place pour celle-ci, croyez-moi !!! :shock:

Les orchidées 0gtktbia4g

Les orchidées J8ynl1exu4

* Dendrobium, la plupart sont caduques, mais celles des régions chaudes sont persistantes. Elles se cultivent en généralaussi facilement en serre qu'à l'intérieur.

Les orchidées Smj1a2n367

* Epidendrum, orchidées presque toutes caduques, originaires du Nouveau-Monde, et plus spécialement de la Floride et du Brésil. La plupart sont faciles à cultiver et idéales en serre.

* Laelia, orchidées persistantes du Nouveau Monde, originaires d'une vaste région allant du Mexique au Brésil. Elles se cultivent aussi bien en sere qu'à l'intérieur.

* x Laeliocattleya, un groupe d'orchidées hybrides, croisement de Laelia par Cattleya. Elles ressemblent plutôt à des cattleyas et sont généralement cultivées en serre.

* Lycaste,gropue d'orchidées tropicales caduques, originaires d'Amérique centrale. Elles sont aussi faciles à cultiver en serre qu'à l'intérieur.

* Masdevallia, orchidées persistantes originaires des régions forestières des Andes, souvent appelées en anglais "orchidées cerf-volants" à cause de la forme de leurs fleurs. Elles sont généralement cultivées en serre.

* Maxillaria, groupe d'orchidées persistantes, terrestres ou épiphytes, originaires d'une région allant de la Floride à l'Argentine en passant par l'Amérique centrale.

* Miltonia, orchidées persistantes des zones tropicales américaines. Certaines ont des fleurs ressemblant à des pensées. Elles sont idéales pour la culture en serre ou à l'intérieur.

* Odontoglossum, orchidées persistantes populaires, natives d'Amérique centrale et de l'Amérique du sud tropicale, qui peuvent être cultivées en serre aussi bien qu'à l'intérieur.

* Oncidium, grand groupe d'orchidées persistantes, natives des zones subtropicales d'Amérique. Elles sont idéales pour cultiver en serre ou à l'intérieur.

Les orchidées Plkrixmhcf

* Phalaenopsis, orchidées persistantes, natives d'une vaste région allant de l'Inde et l'Indonésie aux Philippines et au nord de l'Australie. On voyage avec celle-ci ! :lol: Elles sont très faciles et cultivées en serre ou à l'intérieur.

Les orchidées Itt28vorfq

Les orchidées Ojg0nlg0sv

Les orchidées Rs1s7unza4

* x Sophrolaeliocattleya, groupe d'orchidées hybrides dérivées des genres Cattleya, Laelia, Sophronitis, et qui ressemblent d'ailleurs beaucoup aux cattleyas.

* Stanhopea, orchidées persistantes originaires d'Amérique centrale et des zones tropicales d'Amérique et du Mexique, généralement cultivées en serres ou à l'intérieur.

* Vanda, groupe populaire d'orchidées persistantes, natives d'Asie tropicale. On les cultive en serre ou à l'intérieur.

* x Vuylstekeara, orchidées hybrides issues de croisements entre Cochlioda, Miltonia et Odontoglossum. Elles ressemblent souvent aux odontoglossums. Cuture en serre ou à l'intérieur.

* Zygopetalum, orchidées persistantes originaires du Brésil, du Venezuela, de la Colombie et de la Guyane. On peut les cultiver aussi bien en serre qu'à l'intérieur.

* Cambria, que je mets à part, cf ici

Les orchidées Oxsa93b1wz

Je ne peux pas mettre d'autres photos pour l'instant ! J'en ai perdu une bonne partie suite à une panne de pc. 😢 J'attends de nouvelles floraisons ! :P


Dernière édition par Catssy le Lun 15 Déc 2008 - 3:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Où cultiver les orchidées ?   Les orchidées Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 2:20

Où cultiver des orchidées dans la maison ?

* Sur le rebord de la fenêtre
N'exposez pas les orchidées à la lumière directe du soleil, surtout sur fenêtre plein sud !!! Posez chaque pot sur une soucoup creuse remplie d'une couche de 2-3 cm de graviers ou de billes d'argiles. Cette couche doit être toujours humide, sans excès. Elle apportera de la fraîcheur aux racines et au substrat tout en créant une atmosphère humide autour des plantes.

* Dans des supports fixées aux murs
On peut ainsi exposer des orchidées en pot. Prenez des espèces à petit développement, dont les branches ne cascaderont pas trop par-dessus le panier. Les orchidées à longues hampes florales arquées ou retombantes sont idéales pour la culture en paniers suspendus. Essayez, si possible, d'harmoniser la couleur des fleurs à celle du mur. Vérifiez qu'il y a bien une soucoupe dans le panier qui empêchera l'eau de couler le long du mur en cas d'arrosage excessif.

* Dans de grands plats creux, sur une table
choisissez un beau plateau creux, doublez-le avec une feuille de plastique et laissez-la dépasser de 5 cm au dessus du rebord du plateau. Ajouter une couche de graviers ou de billes d'argiles de 2,5 cm d'épaisseur. Ajoutez suffisemment d'eau pour la maintenir constamment humide, mais sans excès. Coupez la feuille de plastique de telle manière qu'elle affleure à peine le rebord du plateau. Disposez les pots dessus et étalez une fnne couche de débris d'écorces sur le dessus, pour décorer la surface.

* En groupant les pots
Des groupes de 3 pots d'orchidées (ou plus), avec des formes et des couleurs qui s'harmonisent, créent un décor de table plaisant. Pour renforcer le côté décoratif (et pour protéger la surface de la table), installez les pots dans un joli plat ou un plateau creux. Groupez toujours les pots par 3 ou 5 (les chiffres magiques au jardin ! ;) )

* Dans des demi-tonneaux
Ces tonneaux sont en bois vernis, montés sur 3 ou 4 pieds et sont hauts de 45 cm environ. Tapissez le tonneau (fond et parois) d'une feuille de plastique. déposez une couche de 5 cm de billes d'argile dans le fond. Une fois mouillée (mais non détrempée), cette couche permettra de conserver frais le substrat des orchidées et de maintenir un micro-climat humide autour des plantes. Coupez le plastique juste en dessous du bord supérieur des pots, puis installez vos orchidées à l'intérieur.


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Règles d'achat des orchidées   Les orchidées Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 3:07

Quelques règles d'achat

  1. Ne cédez pas aux coups de coeur ! Réfléchissez bien, par exemple, à l'exposition de votre appartement ou de votre maison, et vérifiez que la luminosité sera suffisante pour les besoin de votre plante.

  2. Privilégiez les plantes adultes, sur le point de fleurir.

  3. Inspectez bien :

    * les feuilles, qui doivent être exemptes de défauts, sans tâches. Regardez leur couleur, des feuilles vert pâle ou rougeoyantes doivent vous mettre en alerte.
    * les boutons de fleurs, qui ne laissent rien présager de bon s'ils sont jaunâtres ou bien rougeâtres.
    * les racines sont recouvertes d'un voile blanc appelé Velamen qui permet de stocker l'humidité. Plus il est épais, plus on pourra espacer les arrosages.


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Culture des orchidées   Les orchidées Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 3:22

Conditions de culture


La température

La plupart des orchidées supportent bien une culture en appartement ou dans une maison, la seule condition requise étant la température. Dans une pièce fraîche (15°C), vous accueillerez Paphiopedilum par exemple. Dans les pièces plus chauffées ou bien tempérées (18-20°C), plutôt les phalaenopsis, cattlayas ...

L'eau

L'hygrométrie est importante également. Les besoins minimaux d'une orchidée sont de 50% et plus ! L'eau que vous utiliserez pour arroser vos orchidées doit être la plus pure possible. Utilisez soit de l'eau de pluie si vous vivez dans une zone abritée des pollutions urbaines, soit de l'eau filtrée, soit de l'eau de source pauvre en calcium type vol..c, ou encore de l'eau osmosée.

L'eau du robinet est à proscrire. La quantité d'eau apportée à chaque arrosage dépend énormément du mélange avec lequel l'orchidée est rempotée. L'eau d'arrosage doit être à température ambiante.

Techniques d'arrosage

Sur le dessus du pot :
Pour les orchidées cultivées en pots, utilisez un arrosoir à bec fin et arrosez sur le dessus du substrat. Laissez l'eau en excès s'écouler librement. Essayez de ne pas mouiller les feuilles.

Racines très sèches :
Si les racines se dessèchent (après une longue période de repos ou suite à un oubli), immergez totalement le pot dans une bassine. Quand il n'y a plus de bulles à la surface de l'eau, sortez la plante et-la égoutter.

Plantes poussant sur des écorces :
Ces dernières doivent être immergées une fois par semaine.

Les racines des orchidées en panier demandent des brumisations fréquentes pour que celles-ci restent humides et actives. Idem pour les orchidées poussant des de l'écorce ou sur d'autres supports décoratifs et suspendues contre un mur.

La lumière

La lumière est la condition seine qua non d'épanouissement des orchidées épiphytes. L'orientation ouest et sud sont idéales. Attention cependant aux "coups de soleil" qui peuvent provoquer d'irrémédiables brûlures. Mieux vaut installer des voilages pour les protéger. Une fleur "brûlée" présente des nécroses brunes à noires sur les feuilles.

Astuce : vous accroîtrez la luminosité d'une pièce en peignant les murs dans des tons clairs et en particulier en blanc

La fertilisation

Ne fertilisez vos orchidées que lorsqu'elles sont en phase de croissance active. Ajoutez le fertilisant (engrais spécial orchidées) à l'eau d'arrosage en suivant scrupuleusement les instructions. Nourrissez-les seulement lors d'un arrosage sur deux ou trois.


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Rempoter une orchidée   Les orchidées Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 4:06

Le rempotage


* Rempotez quand les racines tapissent entièrement le pot.
* Coupez toutes les racines mortes ou agées avec un sécateur désinfecté.
* Choisissez un pot propre, légèrement plus grand de 2-2,5cm.
* N'arrosez qu'une semaine après.



Les substrats recommandés pour les orchidées varient d'un genre d'orchidées à l'autre et d'un expert à l'autre.
Pour les orchidées les plus courantes : cymbidiums, odontoglossums, miltonias, phalaenopsis et zygopétalums, vous pouvez utiliser un substrat composé de 2/3 de tourbe fibreuse (pH 6,2), et de 1/3 de perlite. Vous pouvez ajouter un peu d'écorces de pin. Et pour paphiopédilums, par exemple, 3 parts de mousse de sphaigne et 1 part de perlite.

Voici quelques autres mélanges :
* substrat à base d'écorces
* 3 parts de mousse de sphaigne, 1 part de perlite et 1 part d'écorces
* fibre de coco hachée


Dernière édition par Catssy le Dim 7 Déc 2008 - 5:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valou1975
Petite graine
Petite graine
valou1975


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : auradé 32600
Date d'inscription : 01/12/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: intéressant   Les orchidées Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:44

superbes tes orchidées !!! :tour:

bon va falloir que je m'y intéresse de près car les miennes repoussent rarement d'une année sur l'autre... faut que je trouve des pots...

valou
Revenir en haut Aller en bas
http://chezvalou.blogspot.com/
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 20:49

Coucou Valou :D
Et je m'en suis rachetée 2 nouvelles hier ! Incorrigible !!! Embarassed :lol:
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:15

Merci Catssy!!

Elles sont vraiment superbes!

Par contre, je viens de faire des recherches sur le net!!

Un petit clic sur ce lien super!!!


Les orchidées 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:25

Merci Jo ! Les orchidées Smiley-IPB-401
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 9:40

elles sont magnifiques tes orchidées catssy Les orchidées 382991
tu en as combien ???
tu arrives à loger tout ça dans ta maison ???
je me demande si je vais pas me faire un petit plaisir la prochaine fois que je vais dans une jardinerie ;)
j'ai perdu presque la totalité de mes photos 😢 😢 suite à une panne également :bébé2:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:24

Une bonne vingtaine ! :P Ben là, je peine à trouver de la place !!! :lol: On doit leur construire une véranda mais c'est pas pour tout de suite ! Comme ça, je pourrai y loger mes orchidées et mes plantes carnivores aussi (et oui, j'en fait aussi collection ! :lol: ) Et j'ai aussi quelques plantes d'intérieur, Cactus de Noël, Kalanchoé et Plante araignée ! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
freesia
Petite graine
Petite graine
freesia


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : sud-est ..sur le Luberon
Emploi/loisirs : pré-retraitée, brico,jardin,déco,oiseaux, peinture sur verre,photos
Humeur : toujours bonne!!!!
Date d'inscription : 03/01/2009

Les orchidées Empty
MessageSujet: merci Catssy   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 4:49

bien que l'autre forum m'ai bien servi pour commencer ma collection d'orchidées , je trouve tes explications très précises et très interessantes , j'ai été atteinte par le virus cet été et là j'en suis à 11!!!
le petit truc que j'ai trouvé c'est de glisser un fil de fer souple autour du pot et des les accrocher tout autour de ma fenêtre de salon apparemment ça leur convient le 1er janvier j'ai eu ma première refleuraison "at home" !!! et je ne sais pas si quand j'aurai ma véranda cet été ce sera une bonne chose de les y mettre? elles seront exposées à l'ouest , là elles sont au sud, qu'en pense tu Catssy? et autre question où trouver des pots transparents pour le rempotage suite à ton sujet filmé je m'aperçois que certaines auraient besoin d'espace...merci
Les orchidées 8v8nttdo3o
Les orchidées Aigq6n2ixc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-parrot.net/blog/freesia
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 5:19

Ahhhh Les orchidées Invision-Board-France-547 je t'ai reconnu !!!

Ben, la véranda chauffée, c'est l'idéal, d'autant que tu pourras y cultiver des orchidées plus capricieuses dont je n'ai pas parlé ! Et l'exposition ouest est très bien ! Cela dit comme tu es dans le sud, faudra peut-être voir à installer un écran genre voilage pour éviter les brûlures ! Cela dit certaines orchidées pourront tout à fait rester dans ta maison !

N'hésite pas mettre des photos des variétés que tu as ! Les orchidées Invision-Board-France-551

Il y en a une paire que j'ai repéré mais on ne les trouve que chez les spécialistes et elles ne sont pas donnée !!!
Tu as celui-ci chez qui j'ai déjà commandé des pots et du substrat sans pb :
Vacherot et Lecoufle

Les pots transparents sont plutôt réservés aux phalaenopsis car leur racines ont besoin d'être à la lumière ! C'est pas vraiment utile pour les autres sauf pour contrôler l'état des racines ! Tu peux prendre des pots tout bête en plastique opaque ou encore des paniers, c'est joli aussi quand la hampe florale tombe !


Dernière édition par Catssy le Ven 9 Jan 2009 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 8:23

Mes préférées les sabots de Vénus (mais dans la nature ;) )
E tout le groupe des ophrys
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
freesia
Petite graine
Petite graine
freesia


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 67
Localisation : sud-est ..sur le Luberon
Emploi/loisirs : pré-retraitée, brico,jardin,déco,oiseaux, peinture sur verre,photos
Humeur : toujours bonne!!!!
Date d'inscription : 03/01/2009

Les orchidées Empty
MessageSujet: a yé hop site dans les favoris   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 9:24

super le site Catssy, merci , hé oui c'était mouuaa!!!! lol! a la prochaine j'ai du boulot pour tout lire sur le forum.
Ad c'est sùr que c'est beau dans la nature mais faut les trouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-parrot.net/blog/freesia
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 9:36

Tu vas dans le dauphiné il y en a. Dommage j'ai mais en diapo de l'époque glorieuse des vrais appareils photos lol!
j'en ai vu sinon dans je sais plus quel mag par correspondance alors qu'elle est protégée. scratch pas tout compris là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 20:14

C'est exact, il est interdit de les prélever dans la nature ! Cela dit, il y a toujours des gens qui se gênent pas ! Heureusement tout le monde n'en fait pas autant où elle disparaîtrait !!! Tu as du en voir dans le catalogue Baumaux, j'ai vu qu'il en vendait ! Chères d'ailleurs ! Ce doit être une société qui les reproduit, ils ne les prélèvent pas dans la nature !

J'ai souvent regardé autour de chez moi si j'en voyais mais rien, même pas d'orchis ! Moi aussi, je préfère les fleurs dehors ! je ne fais jamais de bouquet pour mon intérieur ! Ce sont les orchidées qui fleurissent dans la maison et mettent de la couleur !!! Et puis, de toute façon, ce sont les seules plantes d'intérieur que je réussi !!! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées Empty
MessageSujet: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:04

Bonjour à toutes et tous,

Si on vous a offert une orchidée phalaenopsis pour le nouvel an, soignez-la bien pour la faire refleurir l'année prochaine. Rassurez-vous, ce sont des plantes vraiment faciles à vivre. La température moyenne des appartements leur convient parfaitement, même en hiver (18°/20°). Vous ne les arroserez jamais plus d'une fois par semaine et leur apporterez un peu d'engrais "spécial orchidée" une fois tous les quinze jours de mars à octobre. Chaque hampe florale tient plus d'un mois. Et il peut y en avoir jusqu'à trois ou quatre qui se succèdent dans l'année ! C'est au bord d'une fenêtre bien éclairée en hiver, et doublée d'un voilage l'été qu'elles se portent le mieux.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:49

La dernière arrivée chez moi, acheté 3 euros dans une jardinerie, en mauvaise état...
Les orchidées Z6w8v4etbf
Dans ce domaine, je suis loin d'être un spécialiste!
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:18

C'est un Paphiopedilum (Sabot de Vénus) Jardinou ! ;) Superbe couleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:46

J'en ai un autre dans le même genre, mais le feuillage est tacheté, il était en plus mauvais état, mais là, il refait un beau feuillage, à suivre...... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées   Les orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les orchidées de m'man!!
» Orchidées la Pleiones
» orchidées sauvages
» Les orchidées sauvages européennes
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Les orchidées-
Sauter vers: