Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?

Aller en bas 
+4
lantana
Ad
doly
Aglaë Bigoudi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 2:00

Hello! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948

Il est temps d'y penser car la météo n'est pas très clémente en ce moment. Ca sent la Toussaint à plein nez!

"Sidonie" ? C'est la plante de romarin ! Mais si! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735
Pourquoi on l'a baptisée de la sorte, ne me le demandez pas. Chez nous, animaux et plantes ont toujours eu un nom. C'est bien plus sympa que les appellations latino-scientifeuses !

L'an passé, elle a séjourné tout l'hiver à l'abri sur la terrasse. Je me demande si cétait une bonne idée vu les différences sensibles de climat dans notre région. Ne serait-elle serait pas mieux à l'intérieur ? Mais peut-on envisager cette solution sans risque de la voir dépérir parce que trop de chaleur ? Toutes mes plantes en pot sont rentrées excepté elle. Que suggerez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 2:10

Tout dépend si tu es au nord "est" où sud "est" lol!
Le mien a dépéri en pleine terre il y a 2 ans car trop d'humidité ... en revanche en pot depuis 1 ans il a très bien passé l'hiver dernier malgré les pointes où plutôt les creux à -10 ! je l'ai planté avec de l'estragon qui a très bien survécu lui aussi.
S'il est en pot, laisse le dehors cet hiver mais contre un mur et dans la partie la plus abrité de ton jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 2:24

doly a écrit:
Tout dépend si tu es au nord "est" où sud "est" lol!
Le mien a dépéri en pleine terre il y a 2 ans car trop d'humidité ... en revanche en pot depuis 1 ans il a très bien passé l'hiver dernier malgré les pointes où plutôt les creux à -10 ! je l'ai planté avec de l'estragon qui a très bien survécu lui aussi.
S'il est en pot, laisse le dehors cet hiver mais contre un mur et dans la partie la plus abrité de ton jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'estragon pousse à merveille en pot alors qu'en pleine terre il n'a jamais daigné faire une nouvelle branche. Pour l'instant, il lui reste la terre donc je vais le laisser sous abri dehors . Sauf contre avis.

Le pot de romarin est sur les marches "Sud" de la terrasse arrière.
Dans l'Est, nous vivons fréquemment une météo capricieuse et en ce moment, la pluie alterne avec les rayons de soleil mais le vent reste froid, frigorifiant. Le chauffage est "en route" depuis belle lurette! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  127174 On sent déjà l'hiver tout proche. D'ailleurs sur les crêtes et en Ardenne, il gèle au sol.
Je vais de ce pas songer à préserver les racines du camélia et l'entourer de voile d'hivernage.
Dois-je aussi préserver les petites azalées ? Elles sont nouvelles en terre et ne mesurent pas plus de 25cm. Il s'agit là de plantes qui m'ont été offertes durant l'année et que j'ai replantées au jardin à proximité du camélia.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 2:41

C'est ce que je fais aussi pour mes camélias en pot ... enfin ce que je devrais faire cette année encore si la météo me laisse un we tranquille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ton azalée, protège le bien avec un bon matelas de feuilles voir un bon paillage cette année et tu verras ce que ca donne au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il fait + froid chez toi que chez moi alors n'hésite pas à protéger quand tu as un doute, c'est ce que je ferais à ta place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pareil pour le romarin, il déteste l'humidité qui fait geler les racines en hiver et le fait crever au printemps ....

Toutes ses plantes ont besoin d'un endroit à l'abri du vent glacial, des courants d'air glagla, etc .... moi je les agglutine dans le seul et unique coin qui répond à ces critères, ca ne fait pas très joli mais ca marche lol!

Je vais peut être en stocker dans le palace de ma cachou après tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle n'y va jamais l'hiver drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 3:10

Le romarin à une espérance de vie courte.
Il est en pleine terre chez moi.
Et pour les hivers. C'est la petite Sibérie (la grande c'est chez Cat's lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 4:01

Doly, pour les Lorrains,et Alsaciens,l'Est c'est le 1/4 Nord-Est de la France.Et pour les gens du Sud-Est,leur région c'est Provence-Côte d'Azur en gros et tout ce qui est au dessus de Valence dans la Drôme, c'est le Grand Nord. lol! lol!
Ad, je ne suis pas d'accord du tout avec toi,mon romarin a plus de 30 ans,c'est le propriétaire précédent qui l'a planté.Il est énorme malgré mes tailles répétées.
Aglaé, quand j'habitais en Meuse, j'avais une azalée qui résistait à l'hiver.Pour ton romarin,il supporte facile un -10° mais il craint l'humidité.A l'intérieur? je n'en ai jamais vu,je n'oserais pas essayer
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 4:07

Lantana, dans son profil, aglaé à mis "à l'est" et pour moi ca peut être autant le grand nord sibérien comme le grand sud saharien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aglaé, comme tu parle des crêtes et de l'ardenne, j'en conclu que tu dois être en sibérie donc aux abris tout le monde vert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 4:13

lantana a écrit:

Ad, je ne suis pas d'accord du tout avec toi,mon romarin a plus de 30 ans,c'est le propriétaire précédent qui l'a planté.Il est énorme malgré mes tailles répétées.

Chez toi. Mais au Nord c'est plus une dizaine d'années maximum.
Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  333319
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 5:02

Hello tous! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948

Y a de quoi perdre le Nord avec tous ces points cardinaux! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735

Je n'ai jamais beaucoup calculé où remettre ceci ou ça ...c'est là où il y a place tout en gardant une certaine cohérence évidemment.
Il se fait que l'escalier (le plus large de 5 marches avant d'aboutir sur la pelouse, donc 10 pots soit 2 à chaque extrémité) est l'endroit facile par excellence pour placer mes expériences d'herbes aromatiques. Idem pour le petit escalier du balcon arrière qui peut en abriter une demi douzaine. L'hiver certaines herbes terminent leur vie pour repousser au printemps. Chez nous, c'est le cas de la menthe, de la ciboulette et de l'estragon.
A propos de "Sidonie", la plante de Romarin que j'aime particulièrement, je crois que je vais emmitouffler le container dans des feuilles souples de frigolite, histoire de préserver ses racines du gel éventuel. Qu'en pensez vous ?

Il est vrai que l'Est du Nord de chez chacun d'entre nous ça ne raconte pas grand chose Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735
Si l'un réside en Provence, l'autre en Seine et Marne, le suivant dans les Bouches du Rhône, et le suivant du suivant en Bretagne ... c'est la foire! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735

Le côté Alsace-Lorraine, Stasbourg, Nancy, Metz, le Luxembourg, puis plus haut le côté Est de la Belgique, Eupen, Aix-la Chapelle en Allemagne (Aachen)...toutes ces régions connaissent, me semble t-il, sensiblement le même type de climat. Pas encore celui du Grang Nord mais pas loin ! Déjà que j'ai des taupes, des chevreuils et des sangliers qui se baladent au jardin, faudrait pas que les pingouins les phoques et les ours blancs s'y mettent aussi. Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'instant, nombre des régions précitées connaissent une météo de saison.
Du vent, de la pluie glacée, bref, un temps à ne pas mettre Tatie Hortense dehors!
Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735






Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 5:12

super la menagerie chez aglae
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 7:34

Ici, en Haute-Savoie, on a du romarin et des camélias en pleine terre et sans les couvrir, ils résistent à l'hiver (Sauf que les camélias sont quand-même plus jolis s'ils sont protégés de la neige).
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 1:02

[quote="lou74"]Ici, en Haute-Savoie, on a du romarin et des camélias en pleine terre et sans les couvrir, ils résistent à l'hiver (Sauf que les camélias sont quand-même plus jolis s'ils sont protégés de la neige).e]quote]

Hello la Dame de Haute Savoie! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948

L'an dernier, le camélia a bien fleuri mais c'est vers 2004/2005 qu'il a donné sa plus belle floraison. Il était alors tout menu et truffé de fleurs à chaque branche. Etonnant, non ?
Il est placé dans la sapinière avec pour voisins des rhodos. Cette végétation assez haute (sapins 30/35m) le préservent partiellement du froid mais je le protège davantage par précaution car notre climat est parfois assez capricieux.


Le voici en mars 2008. aujourd'hui, il a plus que doublé de volume et de hauteur. Il me dépasse! Le tuteur a été remplacé par un autre plus robuste.
Ce qui me surprend davantage c'est sa forme qui, si elle a grossi, garde toujours ce haut en "pointe" un peu comme les sapins de Noël. Mimétisme ??? Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  127174


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une des fleurs toujours en mars 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 1:48

Il doit être magnifique,n'as tu point une photo récente Aglaë,je suis curieuse de le voir tel qu'il est aujourd'hui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 2:20

Les deux miens poussent aussi plus hauts que larges mais s'élargissent tout de même. Ils n'ont pas de tuteurs et n'en n'ont jamais eu. C'est peut-être pour ça que les branches sont plus souples et s'écartent du centre pour donner une forme moins maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 4:37

Malheureusement je n'ai pas de photo vraiment récente. Il n'est pas en fleurs en ce moment, ce qui explique.... Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  591138
Quant aux tuteurs il y a diverses raisons. J'ai aussi dû en placer à cause d'une fâcheuse tendance qu'elle a de pencher vers la lumière. J'allais avoir un couvre sol si je la laissais faire!!! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735 Je crois que la saison prochaine je pourrai enlever les tuteurs vu qu'elle a poussé.

Voilà toute ma fortune de 2010. Les photos ne sont pas en pied d'où peu d'intérêt à mon sens .


Ceci date du 13 avril 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci du 10 avril 2010 . Elle ne montre pas la hauteur totale et la floraison est moins dense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 5:19

La forme me parait normale sur la deuxième photo.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:56

lou74 a écrit:
La forme me parait normale sur la deuxième photo.

Il est probable qu'elle soit normale, Lou, je l'ignore, c'est mon premier camélia et je suis heureuse de le voir grandir en bonne santé et s'étoffer.
Mais ne trouve-tu pas que ce haut en forme de sapin fait bizarre pour un camélia ?
Remarque, ça me permettra de le garnir bientôt pour Noël ... voilà un côté original!
Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  400735 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 1:37

artiskik a écrit:
Il doit être magnifique,n'as tu point une photo récente Aglaë,je suis curieuse de le voir tel qu'il est aujourd'hui Rolling Eyes


Hello tout le monde! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948

Voilà Artie! Mon camélia sans fleurs pris ce matin Je pense qu'ici on distingue mieux sa forme en "sapin". Mais le côté "joli" fait défaut évidemment sans floraison. Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  591138
A sol, à gauche, tu remarques un petit camélia blanc/beige et à droite, une petite azalée. On verra si tout ce beau monde daigne refleurir au printemps!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 4:29

Ah oui merci Aglaë ,très jolie sa forme,à propos d'azalée ,j'ai tenté les boutures cette année nous verrons ce que cela donne!
Ton rodho est superbe aussi les fleurs sont de quelle couleur? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 2:02

artiskik a écrit:
Ah oui merci Aglaë ,très jolie sa forme,à propos d'azalée ,j'ai tenté les boutures cette année nous verrons ce que cela donne!
Ton rodho est superbe aussi les fleurs sont de quelle couleur? Rolling Eyes

Ha! Bon. Ca c'est tout un programme ma chère Artie ! Attends que je te raconte ça en images..... Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948


Ca, c'est le premier rhodo (rubis) à droite du camélia. Il avait cette taille lors de l'achat il y a quelques années et n'a quasiment pas évolué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui ci, acheté pour un "rubis" comme son voisin était en fait mal étiqueté. Surprise lors de la floraison, il était mauve clair! Zut alors!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les voici ensemble alors que le camélia était encore tout "bébé"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aujourd'hui, ils ont bien grandi...tout comme l'azalée....
Quant à la floraison de ces "petites merveilles" que j'adore, c'est en mai que ça se passe la plupart du temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idem pour "Clem'" la clématite mauve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 6:05

Moi, j'emattrai une réserve au sujet de tes azalées, qui t'ont été offertes. Car souvent, celles offertes, achetées chez le fleuriste, et non en jardinerie, ont été forcées, et ne feront rien de bon au jardin. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 1:26

Françoise a écrit:
Moi, j'emattrai une réserve au sujet de tes azalées, qui t'ont été offertes. Car souvent, celles offertes, achetées chez le fleuriste, et non en jardinerie, ont été forcées, et ne feront rien de bon au jardin. scratch

Hello! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  446948
Tu dois probablement avoir raison Françoise, c'est en effet assez hasardeux. Mais...Wait and see....

Il y a quelques années, j'ai reçu un hortensia blanc qui venait du rayon "fleurs" d'une grande surface.
Il était tellement joli avec ses nombreuses fleurs que j'ai tenté le tout pour le tout en le plaçant au jardin.
Par la suite j'ai posé la question à un horticulteur spécialisé dans les hortensias, hydrangéas et autres hémocroalles. Sa réponse fut identique à la tienne en émettant tout de même cette réserve: arrosage, terre, engrais,... bref tenir à l'oeil et bien "nourrir" et recouper les fleurs fanées.

J'ai donc suivi ce conseil à la lettre. Avec le temps... je remarque que chaque année, l'hortensia a une couleur différente.
J'espère beaucoup arriver au même résultat avec mon azalée et mes camélias mais, au jardin, rien n'est jamais certain......

Voici quelques photos.

1ère année: Blanc puis blanc à coeur rosé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis blanc à coeur bleuté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4è année vert moyen à vert très clair!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5è année et suivantes: rosé pâle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 5:54

qu'il est beau cet hortensia et les rhodos ,superbe
vivement le printemps
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 6:28

Aglaé, t'as l'air d'avoir des merveilles chez toi drunken tu voudrais pas ouvrir un post et pousser la barrière de ton jardin, qu'on vienne le visiter ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 3:05

doly a écrit:
Aglaé, t'as l'air d'avoir des merveilles chez toi drunken tu voudrais pas ouvrir un post et pousser la barrière de ton jardin, qu'on vienne le visiter ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben si, avec plaisir. Le problème avec moi, c'est ma dextérité à fabriquer un blog. Douée l'Aglaë! Comme tu ne peux pas imaginer! Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  591138
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?    Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il rentrer "Sidonie" au chaud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FAUT IL COUPER LES COTYLODONS AU REPIQUAGE
» Ce qu'il ne faut pas mettre dans son composteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: