Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les orchidées sauvages européennes

Aller en bas 
+5
Rosa
doly
lantana
Jardinou
garfield
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 4:09

ben tu t'es décidé finalement p'tit chat !! lol!

Merci pour cette nouvelle fiche fort intéressante.OK
Mince, j'aurais pas du te le dire tout de suite, pour te faire patienter Les orchidées sauvages européennes - Page 2 400735

(même si j'aime moins cette orchidée, j'apprécie son joli feuillage. Faut dire que je ne suis pas très "tons de jaune").

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 373581
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 5:10

C'est bien: comme tu es gentille, vous aurez bientôt le droit à d'autres fiches Les orchidées sauvages européennes - Page 2 141503
C'est pas grave que tu aimes moins cette Orchidées... au moins tu n'as pas dit qu'elle était banale!! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 400735 (attention, elle peut être fort susceptible! Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 5:45

Super intéressant tout ça ,surtout ne t'arrête pas p'tit chat ,miaouuuuu Les orchidées sauvages européennes - Page 2 793696
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 6:00

Héééé oui: comme je suis un chat, il faut réussir à me laisser libre sans oublier de me montrer son amour Les orchidées sauvages européennes - Page 2 793696 ronron
Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Garfield1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 6:33

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 127174 Les orchidées sauvages européennes - Page 2 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 6:34

et ron et ron petit patapon Les orchidées sauvages européennes - Page 2 40614 Les orchidées sauvages européennes - Page 2 40614
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: La Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea L.)    Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 3:26

Bonjour! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir la fiche d'une petite orchidée relativement courante mais pour autant pas moins charmante:

La Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea L.) anciennement Orchis moucheron

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 P1080561Les orchidées sauvages européennes - Page 2 P1080566Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Imgp0544

Cette plante très élancée, haute de 15 à 60 cm, présente une tige fine brunâtre vers le sommet. Ses feuilles groupées à la base sont étroites et dressées. Les fleurs groupées en épi cylindrique allongé, sont petite et rose à rose violacé, rarement blanches. La variété densiflora moins répandue (présente sur les photos de gauche) a une densité de fleurs beaucoup plus grande que la variété classique à droite. Si vous en voyez une, ayez la bonne idée de vous pencher pour approcher votre nez: son odeur est très délicate, difficile à décrire, la plus proche selon moi étant celle du lila. Au niveau de la fleur, le sépale dorsal et les pétales latéraux forment un casque ouvert. Les sépales latéraux sont bien étalés (comme les ailes d'un moucheron!) et le labelle est nettement ciselé en 3 lobes semblables. A l'arrière des fleurs, les éperons sont très longs, fins et courbés vers le bas. On peut la trouver de Mai à Juillet sur l'ensemble du territoire français en pleine lumière ou à mi-ombre sur des substrats variables.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 4:39

il me semble que c'est la même que celle de ma voisine

elle m'a mis une bouture dans un pot avec du muguet rose Les orchidées sauvages européennes - Page 2 646349

on verra l'an prochain pour l'identification Les orchidées sauvages européennes - Page 2 9246 faudra juste me le rappeler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 5:30

waouuuh, j'adore cette couleur, elle pète !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 5:56

Kartgirl a écrit:
waouuuh, j'adore cette couleur, elle pète !! lol!
Mais chez elle, les flatulences sentent bon! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 400735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 7:13

vi, un doux parfum de lilas !! ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les orchidées sauvages   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:44

J'ai posté une orchidée sauvage dans l'Herbier à la lettre O : Orchis brûlé (Néotinéa ustulata) si quelqu'un peut la rapatrier sur ce post ce serait chouette car je n'ai pas beaucoup de temps pour la retrouver ! Chouette ton post Garfield, j'ai été longtemps mordue par les orchidées sauvages et je connaissais un petit bois dans laquelle il y avait une dizaine de variétés ... il faudrait que je retrouve les photos mais ça date de 2003 scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 4:06

Salut! Tout d'abord, merci beaucoup pour tes compliments Rosa: c'est toujours un plaisir pour moi de parler avec d'autres passionnés d'Orchidées! Oui ça serait vraiment super de recueillir tes photos au sain de mon post ainsi que celle de tous les gens du forum en possédant! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 795162 Je peux même essayer d'identifier si vous avez besoin!! J'ai retrouvé ton post dans un ancien sujet sur les orchidées sauvages que j'ai complètement zappé en créant le mien ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])... d'ailleurs je me demande si il n'y a pas eu un gros bug, car je suis indiqué comme auteur de cet autre sujet sans en avoir le moindre souvenir et sans n'y avoir jamais rien écrit! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 400735 Sinon à la vue de ta photo, je me demande si il ne s'agirait pas plus de l'Orchis pourpre (Orchis purpurea Huds.) que de la brûlée...en tous cas c'est bien, ça me donne une idée Les orchidées sauvages européennes - Page 2 933169: ma prochaine fiche sera sur l'Orchis pourpre!! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 333319
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'orchis pourpre (Orchis purpurea Huds.)   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:14

Comme promis, aujourd'hui, c'est la fête à:

L'orchis pourpre (Orchis purpurea Huds.)

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 P1070753hLes orchidées sauvages européennes - Page 2 P1070373g

Plante robuste de 25 à 70 cm de haut, l'orchis pourpre fait partie des orchidées dites anthropomorphes de par la forme de ses fleurs qui rappellent une silhouette humaine. Leur détermination est compliquée par la possibilité d'hybridation avec d'autres espèces anthropomorphes présentées plus tard dans ce post, ainsi qu'un haut polymorphisme intrinsèque à l'espèce. La tige verte devient pourpre au sommet et on trouve à sa base les feuilles lancéolées, larges, d'un vert brillant, diposées en rosette et la dernière entourant la tige. Les fleurs sont relativement grandes pour une orchidée européenne et leur couleur va du blanc rosé au rouge pourpre avec des petites touffes de poils plus colorés répartis de façon variable sur le labelle. Sépales et pétales latéraux sont unis en un casque assez court, le labelle trilobé, de forme assez variable, présente un lobe médian divisé en 2 lobules séparés par une "dent". Les lobes latéraux plus étroits peuvent représenter les bras du bonhomme qu'on peut visualiser à partir de cette fleur tandis que les lobules du lobe médian seront ses jambes. A l'arrière, l'éperon est court. Cette plante fleurit dans presque toute la France d'avril à juin en pleine lumière ou bois clairs sur sols calcaires secs à frais.


Dernière édition par garfield le Sam 13 Nov 2010 - 3:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:17

très joli spécimen drunken

jamais vu ici Les orchidées sauvages européennes - Page 2 591138
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:23

C'est possible: elle semble rare dans Massif central... mais si tu connais des sites calcaires dans d'autres régions (à part la Bretagne où elle est absente), tu as de bonnes chances de faire sa connaissance Les orchidées sauvages européennes - Page 2 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:38

ici la terre est acide voila pourquoi nous n'en avons pas Les orchidées sauvages européennes - Page 2 446948
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:40

Et oui, le substrat a une grande importance pour ces petites chéries lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 3:18

rhoo celle-ci, j'adore !!
Jamais vue non plus Les orchidées sauvages européennes - Page 2 591138
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 3:21

Heureux de l'entendre! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 333319 Nos orchidées sauvages sont exceptionnelles: protégeons les! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 977892
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 3:22

ah oui exceptionnelles et j'étais loin de me douter qu'il existait autant de variétés et de couleurs !!! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 382991 Les orchidées sauvages européennes - Page 2 382991
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 3:23

Et je suis loin d'avoir utilisé toutes mes photos Les orchidées sauvages européennes - Page 2 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 3:24

Coooool !! Les orchidées sauvages européennes - Page 2 32129 Les orchidées sauvages européennes - Page 2 32129
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:11

Superbe fiche OK Merci

Voici 2 photos prises le même jour au même endroit ; Pour moi, la seconde est orchis pourpre, je m'étais posée la question ce 12 mai justement Les orchidées sauvages européennes - Page 2 290797

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Dsc01810

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Dsc01811

Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:22

Merci Rosa pour tes magnifiques photos!! En fait je pense que les 2 photos sont des Orchis pourpres: comme je l'ai écrit sur la fiche, cet Orchis présente un haut polymorphisme de couleur et de forme du labelle. L'orchis brûlée a normalement un lobe médian du labelle beaucoup plus étroit et les fleurs sont plus petites... mais je vais t'avouer que différencier ces Orchis avec notamment l'orchis militaire et l'orchis singe et tous les hybrides, est également un cauchemard de botaniste pour moi! affr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les orchidées sauvages européennes   Les orchidées sauvages européennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orchidées sauvages européennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orchidées sauvages
» Les orchidées de m'man!!
» Les orchidées
» Orchidées la Pleiones
» Les orchidées de doly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: