Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Semis tomate et cotylédons fanés

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:24

Bonjour,
J'ai semé des plans de tomates, potirons courgettes.... dans un petite serre achetée en supermarché
Hier matin je suis parti en oubliant d'ouvrir la serre résultat a midi il faisait 45° dedans et j'ai 4 petits plants de tomates dont les cotylédons ont fanés, la tige elle ne semble pas morte... que dois je faire? mon plant est il définitivement mort?
Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 22:57

Si ce ne sont que les cotylédons qui ont souffert ce n'est pas grave tes petits plants de tomates ont encore un bel avenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] enfin si tu n'oublies plus de leur laisser de l'air lorsque tu t'en vas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:04

artiskik a écrit:
Si ce ne sont que les cotylédons qui ont souffert ce n'est pas grave tes petits plants de tomates ont encore un bel avenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] enfin si tu n'oublies plus de leur laisser de l'air lorsque tu t'en vas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok promis!! lol merci
dois je repiquer avec du terreau à ras des anciens cotylédons ou je laisse comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:10

Oups,j'ai oublié de te demander si tes plants ont des petites feuilles?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si oui laisse les comme ils sont,par contre si il n'y a pas de feuilles ,là je suis moins sûre qu'ils soient sauvés!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:21

artiskik a écrit:
Oups,j'ai oublié de te demander si tes plants ont des petites feuilles?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si oui laisse les comme ils sont,par contre si il n'y a pas de feuilles ,là je suis moins sûre qu'ils soient sauvés!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non non ils n'ont pas de feuilles... c'est grave alors docteur....? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:29

Tu n'as même pas le bout d'une petite feuille???hum je crains fort que ce ne soit la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je peux me tromper ,attendons l'avis des autres jardinautes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout le monde est à table pour l'instant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:56

j'ai repiqué certaines de mes tomates alors qu'elles n'avaient pas les premières feuilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on les distinguait tout juste
ça s'est bien passé les plants ont survécu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon tu peux les laisser en l'état, attendre l'apparition des premières feuilles et ensuite les repiquer

ou alors tu ressèmes au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 1:41

tu n'as pas une photo ?
perso, d'après tes dires, j'ai bien peur que tu doives resemer ... No
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 3:47

Catssy a écrit:
tu n'as pas une photo ?
perso, d'après tes dires, j'ai bien peur que tu doives resemer ... No
voici la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cotélydons sains plus cotélydons fanés....sniff

qu'en pensez vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:28

effectivement il y a de la perte

ceux qui ont des cotylédons sont bons et vont te faire des feuilles
ensuite tu repiqueras

pour les autres, qui ont la tête en bas, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est foutu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolée Jeannot,

mais je confirme, c'est foutu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:08

ooops, j'oubliais, il me semble que ta terre est très sèche (ou alors c'est du à la photo) !
Comment arroses tu tes semis ?

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:12

Kartgirl a écrit:
ooops, j'oubliais, il me semble que ta terre est très sèche (ou alors c'est du à la photo) !
Comment arroses tu tes semis ?

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je trouve aussi qu'il sèche très vite mon terreau... j'arrose tous les soirs avec un petit pulvérisateur...
Mais dès qu'il fait un peu chaud le terreau sèche très vite et forme une petite croute en surface... je sais pas comment faire...
Je précise que je donne 2 pulvérisation d'eau à chaque pied de semis ce qui fait un bonne pellicule d'eau qui pénètre bien la nuit, le matin le terreau est beau mais dès qu'il fait chaud ça sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:17

Jeannot, l'arrosage avec un pulvérisateur n'est pas suffisant sur du terreau.
C'est pourquoi il sèche si vite !

Il faut que tu fasses boire tes semis par les racines, tu les trempes dans un grand récipient avec de l'eau au fond (qui est à température ambiante).
Tu les laisses au minimum 2 heures (moi je laisse une matinée) et tu refais ça 2 fois par semaine.
Pas d'autre arrosage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce système de capillarité développe les racines et oblige la plante à aller boire profondément, plus tard, en pleine terre, c'est d'ailleurs ce qu'elle fera ....
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:34

Kartgirl a écrit:
Jeannot, l'arrosage avec un pulvérisateur n'est pas suffisant sur du terreau.
C'est pourquoi il sèche si vite !

Il faut que tu fasses boire tes semis par les racines, tu les trempes dans un grand récipient avec de l'eau au fond (qui est à température ambiante).
Tu les laisses au minimum 2 heures (moi je laisse une matinée) et tu refais ça 2 fois par semaine.
Pas d'autre arrosage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce système de capillarité développe les racines et oblige la plante à aller boire profondément, plus tard, en pleine terre, c'est d'ailleurs ce qu'elle fera ....

C'est super judicieux ton truc!! merci bcp!!!
Par contre 2 fois par semaine seulement?? la température sous la serre même qd j'enlève les vitres du dessus monte très vite à 30°...
non? en même temps si tu me le dis je te fais confiance à 100% mais j'ai appris un truc là tellement logique en plus....
Merci!

Par contre petite question... au fond de mes bacs de semis en plastiques y'a des trous pour chaque pied, pour évacuer l'eau, j'ai mis qd même du gravier au fond, est ce vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:51

jeannot27 a écrit:
Par contre 2 fois par semaine seulement?? la température sous la serre même qd j'enlève les vitres du dessus monte très vite à 30°...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 30 ° ?? C'est beaucoup, alors je revois ma copie là, 2 fois par semaine ça ne suffira peut être pas !
En fait, c'est à toi de voir, je ne peux te dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jeannot27 a écrit:
Par contre petite question... au fond de mes bacs de semis en plastiques y'a des trous pour chaque pied, pour évacuer l'eau, j'ai mis qd même du gravier au fond, est ce vraiment utile?

Moi, quand je les sors de "leur bain" je les mets à égoutter sur une grille (de mon four), mais je n'ai pas de gravier dans les bacs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un détail de plus Jeannot, prends bien soin de ne pas mettre tes semis au soleil, sinon ils vont cramer.
Ils sont fragiles, alors ... attention ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 22:02

Même si j'enlève les vitres de ma serre?
Donc en résumé ma serre doit toujours être à l'ombre?
dois je mettre des graviers en plus des trous des bacs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 23:33

Lorsque je mets mes plants dans la serre, je fait un pare-soleil avec un voile d'hivernage (sous le toit de la serre), comme ça, ils n'ont pas le soleil direct.
Perso, je ne mets pas de gravier, en plus je pense que le gravier contribue au maintien d'une grosse chaleur (mais peut être que je me trompe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Je procède ainsi, mais d'autres forumeurs vont certainement te faire part de leur expérience personnelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 23:46

pas de graviers non plus dans les godets

après avoir repiqué, je mets mes godets dans de grands bacs
je n'arrose jamais par le dessus sinon pour pulvériser le traitement à la prêle
mais comme kart, je bassine

je ne les laisse pas dans la serre au soleil la journée
je dispose d'une véranda mais s'ils devaient y rester évidemment il est impératif de laisser l'aération ouverte au complet sinon pour eux c'est la cuisson assurée

tu peux voir nos semis respectifs en allant dans "un petit tour chez les membres"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:20

super votre méthode j'ai fait hier soir et ce midi malgré la chaleur le semis était encore humide, et de nouvelles pousses ont eu lieu, qd a mes cotylédons fanés chose extraordinaire, j'ai 2 feuilles qui poussent sur ces pieds alors que les pieds avec des cotylédons sains n'en n'ont pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:38

extra tout ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:43

Kartgirl a écrit:
extra tout ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franchement oui excellente surprise!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:45

la nature est souvent surprenante ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannot27
Petite graine
Petite graine
jeannot27


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : ALBI (81)
Date d'inscription : 11/04/2010

Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 1:47

ce qui est fou c'est que les plants avec cotylédons sains, aucune feuille pour l'instant n'a poussé.... je vais peut être couper tous les cotylédons moi du coup!!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 5:55

surtout pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant tu as compris le coup pour arroser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis tomate et cotylédons fanés Empty
MessageSujet: Re: Semis tomate et cotylédons fanés   Semis tomate et cotylédons fanés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis tomate et cotylédons fanés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème semis de tomate
» Tomates : cotylédons prisonniers !
» tomate
» Les tomates
» les maladies de la tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: