Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les tomates

Aller en bas 
+15
lantana
doly
piet87
pizzicato
futur paysagiste
Françoise
josephine
sebastienlo
phasme
lulu15
Jardinou
reddroopy
Ad
valou1975
Catssy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:33

Hello Kart,

merci pour la réponse Les tomates - Page 3 373581

Je me souvenais effectivement de ce post, mais je pensais que peut être d'autres jardiniers me feraient part de leur technique à eux ( s'ils font les semis en godet, ou avec du terreau horticole, etc?)

Car ce que tu avais noté me parait bien sur très juste, mais comme nous n'avons pas le même climat ( Les tomates - Page 3 150939 ) ni le même matériel, peut être quelques astuces ou techniques différentes me permettraient de faire plus d'essai ( pour augmenter toujours mes chances Les tomates - Page 3 32129 )

Merci encore Kart Les tomates - Page 3 373581 :tour:

Droop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 19:22

Bonjour Droop,

je comprends que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté..... je suis comme toi lol!

Tu as effectivement raison, nous n'avons pas le même climat.
Alors afin d'être sûr de ton coup, je te conseille de faire tes semis de tomates début mars.
Sachant qu'il faut compter environ 2 mois avant plantation : ça te donne début mai au jardin, et là tu as peu de chance qu'il gèle encore (sinon tu peux toujours protéger tes plants).

La température pour les semis est idéalement située autour de 20 ° C (elle peut être supérieure le temps de la levée). Ensuite quand tes plantules auront 2 / 4 petites feuilles, il faudra les laisser au chaud la journée et au frais la nuit, ce qui les renforcera et évitera qu'ils ne "filent".
Mais attention : les plants de tomate ne supportent pas une température inférieure à 5 °C (à retenir pour la suite, lorsque tu les sortiras toute la journée...).

En ce qui concerne le matériel, je ne te conseille pas les godets de tourbe :

- d'une part parce que ça serait cautionner la disparition des tourbières (mais ça, chacun fait comme il veut) ;

- mais surtout parce que ça n'est absolument pas le top. La tourbe se dessèche très vite, et tu vas passer ta vie à arroser.

Tu peux faire tes semis directement dans une caisse à poisson (gratuit chez ton poissonnier), le polystyrene offre l'avantage de garder juste l'humidité qu'il faut et en plus il conserve les plantules à une bonne chaleur.
Il est très important de ne pas "lésiner" sur la qualité de ton terreau à semis.
Les terreaux peu chers sont de mauvaise qualité et ils sont remplis de petits morceaux divers (bois, cailloux...) qui vont gêner la sortie de la plantule.

Voilà Droop,
d'autres questions ? N'hésites pas!

bizzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:42

Kart a déjà tout dit ! Les tomates - Page 3 32129 Droop, moi, je fais mes semis mi-mars pour mettre en terre mi-mai, après les Saints de glace (11, 12 et 13 mai) ! ici, les Saints de glace ont connais !!! :pale:

L'année dernière, j'ai essayé de semer plus tôt pour gagner du temps ! Certains des semis ont filés, d'autres ont végété et étaient frêles ! Du coup, j'en avais ressemé mi-mars comme les années précédentes, et non seulement ils ont rattrapé les 1er mais en plus, les plants étaient beaucoup plus robustes !!! On m'a expliqué par la suite, que chez nous, avant mars, la durée du jour et l'intensité de la lumière naturelle n'est pas assez longue !

Sinon, j'utilise des pastilles de tourbe, c'est bien comme méthode, je trouve que ça germe bien mais c'est pas économique et pas écologique ! Il faut absolument maintenir toujours humide ! Quand les pousses sont bien sorties, je rempote dans un godet de terreau. Ce qui est intéressant, c'est que la plantule ne subit pas de stress de rempotage ! En avril, quand les t°C sont clémentes, j'acclimate mes pieds de tomates à l'extérieur en les laissant quelques heures dehors mais surtout pas en plein soleil ! Puis, mise en place mi-mai. Récolte en juillet mais ça dépend aussi de la variété !

Cette année, je fini mes pastilles et après je ferai la méthode la plus simple ! C'est-à-dire dans une terrine avec du terreau à semis + charbon et je repique quand les plantules ont au moins 3 belles feuilles ! Puis idem comme je l'ai expliqué juste avant !

Je te le redis, si tu ne mets pas tes semis de tomates, aubergines et poivrons à 18-20°C, tu risques de vite déchanter ! Ce sont des légumes qui ont besoin de cette t°C pour germer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 1:10

Catssy a écrit:
Sinon, j'utilise des pastilles de tourbe .........ce qui est intéressant, c'est que la plantule ne subit pas de stress de rempotage !

Les tomates - Page 3 127174 pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Cats (désolée :doute: )

la plantule de tomate ne subit pas le stress du rempotage, contrairement à celle des courges qui n'aiment pas ça !
Je l'ai expérimenté l'an dernier et j'ai remarqué que les plantules repiquées plusieurs fois étaient beaucoup plus robustes que les autres.


regarde la tige d'une non repiquée (pas très grosse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle d'une repiquée plusieurs fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tomates - Page 3 828689 bizzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 2:18

Ahhh ? ben c'est peut-être justement le stress qui pousse la plante à s'endurcir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 2:35

:Tpc: j'adore la positive attitude !

bizzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 3:01

Les tomates - Page 3 85448 Les tomates - Page 3 127174
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 3:10

Salut les filles !!

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Les tomates - Page 3 32129 Les tomates - Page 3 373581

Je vais donc à mon voisin de me récupérer une belle caisse de polystyrene ( il travaille dans une société qui vend du poisson, et oui, habitant à côté du 1er port de pêche de France !! )

Je verrais bien ce que cela donne.

Encore merci pour vos conseils

Les tomates - Page 3 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 5:37

Dommage que tu sois si loin de chez moi, j'en ai plein, que j'avais récupéré aussi ! Je me suis servi de certains pour semer des choux divers, salades ... bien utiles en effet ! Les tomates - Page 3 32129
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:37

Merci Cats c'est gentil !!

Mais heureusement que nous sommes pratiquement tous éloignés les uns des autres !

Sinon, tous les weeks ends ou jours, ce serait " viens voir, j'ai telle chose qui a poussé". Et toi viens voir, j'ai fait mes semis. Et après tu viendras aussi chez moi, je te ferai voir les nouveaux agencements du jardin "

Les tomates - Page 3 127174

Bref, nos jardins n'avanceraient plus beaucoup, et nos familles feraient surement la gueu.. de plus trop nous voir lol!

Mais ce serait sympa de se rencontrer , peut être un jour . Mais bon, passons, je suis en train de flooder mes propres messages :boulet:

Les tomates - Page 3 373581
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:44

Kartgirl a écrit:
Catssy a écrit:
Sinon, j'utilise des pastilles de tourbe .........ce qui est intéressant, c'est que la plantule ne subit pas de stress de rempotage !

Les tomates - Page 3 127174 pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Cats (désolée :doute: )

la plantule de tomate ne subit pas le stress du rempotage, contrairement à celle des courges qui n'aiment pas ça !
Je l'ai expérimenté l'an dernier et j'ai remarqué que les plantules repiquées plusieurs fois étaient beaucoup plus robustes que les autres.


regarde la tige d'une non repiquée (pas très grosse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celle d'une repiquée plusieurs fois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tomates - Page 3 828689 bizzzzzzzzzzzz


Tu as raison Kart, quand on les repique plusieurs fois, les pieds de tomates deviennent plus forts, car chaque fois les petits poils sur la tige forment de nouvelles racines et chaque fois la plante" pompe" les réserves du sol autour d'elle, on peut même les repiquer quatre ou cinq fois, sans leur causer aucun stress, contrairement à d'autres plantes qui ne supportent pas très bien la transplantation!

Les tomates - Page 3 351228
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:57

Quand le maitre des plantations explique le fonctionnement de l'enracinement, il n'y a plus qu'à Les tomates - Page 3 382991

Merci Jardi pour cette précision. Les tomates - Page 3 32129

Droop
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:09

droop, quand tu les plantes, tu enterres à moitié une bouteille d'eau en plastique, le goulot vers le bas et le "cul" de la bouteille découpé, ainsi quand tu arroses l'eau va directement aux racines, tu en consommes moins, et moins de danger d'arroser le feuillage (trop d'humidité + chaleur augmentent les risques de mildiou). Les tomates - Page 3 351228
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:37

Les tomates - Page 3 32129 ah ben voilà, avec toi Jardi, les explications sont tout de suite plus claires ! Les tomates - Page 3 373581

bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:27

On peut également enterré près du pied de tomate des pots à fleurs, troué au fond bien sûr, l'eau va donc directement aux racines quand on verse l'eau dans le pot!
Et si on veut des pieds de tomates qui s'enracinent facilement, au moment de la plantation, creuser un gros trou environ deux gros seaux de terre, et faire un mélange dans un seau d'un tiers terreau, un tiers sable, un tiers bonne terre de jardin.
Dans le fond du trou mettre un seau de compost bien décomposé (surtout pas pailleux), remettre un peu de terre au dessus pour pas que les racines soient tout de suite en contact direct avec le compost, puis verser le contenu du seau de mélange autour du pied, qu'on pourra enterrer jusqu'au premier bouquet, en enlevant le feuillage plus bas.
Plus tard, on reparlera de votre production de tomates!!!!!!! Les tomates - Page 3 32129
S'il y a un passage que vous n'avez pas compris n'hésitez pas à demander! Les tomates - Page 3 351228
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:58

Quand je plante je mets Le pied de tomate sur le piquet voisin en arquant le maximum la plantepour avoir le maximum de tige en terre.
Cela réduit le pied d'un tiers et il résiste mieux ( par compte mefiez vous des gourmands ça pousse de partout aprés lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 1:07

Et bien merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer de faire un petit doc word avec toutes ces astuces. Les tomates - Page 3 32129
Bonne idée l'idée de la bouteille. L'an dernier, pour un pied de tomates, et au milieu des courgettes, j'avais mis aussi des tubes PVC ( diametre 2 cm), et je les remplissais jusqu'en haut. Comme ça, dès que la terre était sèche, l'eau descendait au fur et à mesure.

Et pour continuer dans mes demandes, qu'utilisez vous pour faire vos étiquettes de semis, et celles pour la plante en pleine terre ( qui résiste donc bien au petit coup de vent et pluie ) ?

Encore merci pour tous ces renseignements . Je pense que j'aurais encore pas mal de choses à vous demander au fur et à mesure. En plus, comme l'avait dit Cats dans un autre post, je vais commencer le premier semis de la saison avec l'aubergine. En espèrant que notre climat froid lui conviennent quand je la repiquerai en pleine terre !

Au fait Jardi, quand tu parles de sable, c'est quel type de sable ? Est ce que du sable de plage ( comme j'en ai plein à proximité !), ça peut convenir, ou c'est du sable "matérieau" ? Les tomates - Page 3 8789
Droop
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 3:13

Jardinou a écrit:
droop, quand tu les plantes, tu enterres à moitié une bouteille d'eau en plastique, le goulot vers le bas et le "cul" de la bouteille découpé, ainsi quand tu arroses l'eau va directement aux racines, tu en consommes moins, et moins de danger d'arroser le feuillage (trop d'humidité + chaleur augmentent les risques de mildiou). Les tomates - Page 3 351228

Ca marche pas chez moi ça !!!! :pleure: Avec ma terre argileuse, un bouchon se forme et l'eau stagne dans la bouteille ! No

C'est de la Barbentane que tu veux faire Droop, c'est ça ? J'ai essayé 2 années de suite et je n'ai réussi à en avoir que sous serre ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 3:32

Oui Cats, c'est bien de la Barbentane. J'ai récupéré quelques graines après un échange et la personne m'avait donné ces graines en plus en me disant d'essayer, mais avec des réserves vu mon climat ( le tien n'étant pas très chaud non plus Les tomates - Page 3 150939 )

C'est pour ça que je vais quand même essayer de faire les semis, et je pense que je les mettrais en pleine terre le plus tard possible. Mais problème, après le semis, si je le mets dans un grand pot à l'intérieur, exposé face à une fenêtre, est ce que je peux avoir de bons résultats Les tomates - Page 3 8789 ( car moi y'en a pas de serre :bébé2: )

Au fait, grâce à ton post sur les semis, j'ai pû exposer le problème de température à madame. Elle est d'accord pour que je mette les semis dans la cuisine, au dessus des meubles ( en plus, y' une grande fenêtre nickel pour l'ensoleillement, et une température de 19-20 degrés ! ) Les tomates - Page 3 333319

Les tomates - Page 3 373581

Droop
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:13

Catssy a écrit:
Jardinou a écrit:
droop, quand tu les plantes, tu enterres à moitié une bouteille d'eau en plastique, le goulot vers le bas et le "cul" de la bouteille découpé, ainsi quand tu arroses l'eau va directement aux racines, tu en consommes moins, et moins de danger d'arroser le feuillage (trop d'humidité + chaleur augmentent les risques de mildiou). Les tomates - Page 3 351228

Ca marche pas chez moi ça !!!! :pleure: Avec ma terre argileuse, un bouchon se forme et l'eau stagne dans la bouteille ! No

C'est de la Barbentane que tu veux faire Droop, c'est ça ? J'ai essayé 2 années de suite et je n'ai réussi à en avoir que sous serre ! Rolling Eyes


Si catssy, ça marche chez toi si tu prépares le mélange dans un seau décrit plus haut (terreau, sable et terre de jardin) Les tomates - Page 3 351228
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:41

Droop,

pour les étiquettes je récupère des petits bâtonnets plastique qui servent à "touiller" le café, tu sais ceux qu'on trouve dans les machines à café, les cafet.... Un coup de marqueur indélébile et hop, le tour est joué !

bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:43

Oui, bonne idée de récupération, moi j'achète des étiquettes pour finalement le même résultat! :lap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:47

lol! Jardi, t'as oublié que je suis en Auvergne !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:50

Oui et les Auvergnats sont cousins proches des Ecossais!!! Les tomates - Page 3 127174 Les tomates - Page 3 127174 Les tomates - Page 3 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 5:50

Jardinou a écrit:
Oui et les Auvergnats sont cousins proches des Ecossais!!! Les tomates - Page 3 127174 Les tomates - Page 3 127174 Les tomates - Page 3 127174

Les tomates - Page 3 127174 paraît-il !

bizzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tomates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates   Les tomates - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tomates
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» MES PLANTS DE TOMATES
» Les tomates
» Gourmands des tomates
» Tomates : lesquelles ? et où ?
» Tomates en pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: