Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mes beaux légumes et les vôtres!!

Aller en bas 
+6
doly
Covna
reddroopy
galsan
Rosa
Françoise
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 7:28

Les salades et les radis donnent super bien en ce moment.On a quelques averses touts les trois jours,ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 7:30

mes légume sont dans mon "sujet le jardin de jordan"
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 8:39

Les miens sont dans mon jardin!!! Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 8:54

reddroopy a écrit:
Oui Rosa, on a parlé de toi avec Doly. On se souvenait que tu voulais être des notres, avec l'appart que ton fils a, mais lorsque j'ai posté l'info, tu n'étais pas souvent sur le forum ( et on sait pourquoi).
Mais comme je l'ai dit à Doly, c'est sur que je reviendrais à Paris pour d'autres formations et cette fois, j'espère que tu pourras être des notres, ainsi que Mac qui ne pouvait pas être présent non plus !
:d:
Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 373581

Il faudra me mp la prochaine fois, j'ai tellement de choses dans la tête scratch Comment faites-vous pour travailler à l'extérieur, au jardin, à la maison, etc..... :doute: J'y arrive pas :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:05

Oui, et bien,ne t'inquiete pas... On en est tous là...Quand on bosse dedans, on n'est pas dehors, et quand on n'est pas dehors, on est dedans. Je veux dire qu'une journée ne fait que 24h et en plus il faut penser à dormir, et à s'amuser. Il faut que le jardin reste un loisir, et pour ce que tu n'arrives pas à faire, avoir la sagesse de le laisser, sinon, tu culpabilises, et ça n'est pas bon du tout pour le moral... Penses bien à garder la notion de plaisir, pour tout ce que tu fais en plus...

Et pour le jardin, c'est peut être l'occasion que tu te remettes en cause, et que tu refléchisses aux objectifs que tu t'es imposé, concernant celui ci... Nous nous avons une histoire bien particulière avec notre jardin. Et réaliser, au bout de 15 ans qu'on n'arrivait plus à assumer l'entretien, ca été un peu dur. Puis avec le temps, on a appris à philosopher sur le sujet... On accepte plus facilement, aujourd'hui, de voir des mauvaises herbes...Et on ne s'en porte pas plus mal. Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:13

Jardinou a écrit:
Les miens sont dans mon jardin!!! Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174
pfffffffffffffff Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174 Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 127174
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:13

Jolie plaidoirie Maître Salpi et ô combien assurément juste! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:14

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 373581 Salpi, ça me remonte le moral mais je suis déçue, j'ai tant de choses à faire et je ne veux pas voir mes plantes crever, c'est surtout ça qui me ronge. Aujourd'hui, mon mari m'a dit "t'inquiètes pas quand je serai à la retraite, je t'aiderai plus". OK mais en attendant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:21

c'est gentil de sa part,quand même!!! Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 333319
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:32

Bon. Pas de panique... il y a des ruses aussi, à ne pas négliger, pour que tu te sentes mieux en face de ton jardin, auquel, comme tout jardinier que se respecte, tu t'identifies complètement.... Comme toutes les jardinières, quand tu vois des mauvaises herbes, c'est comme si tu voyais de la poussière sur tes meubles, et tu culpabilises.
D'abbord, est ce que tu pratiques la "couverture végétale" ?...Les anglais disent "le mulch"... Quand tu as un peu d'argent de côté, des cosses de cacao, ou bien des écorces de pin. De telle sorte que quand tu sarcles quelque part, tu recouvres aussitôt, pour faire durer le plus longtemps possible, l'efficacité de ton travail. C'est vraiment très important, ce que je te dis là... Si tu n'a pas de fric pour le faire, le gazon, c'est mieux que rien du tout. C'est moins joli, mais on ne s'appelle pas tous "rotchild", hein.... Puis si tu fais ça, tu verras, ce sera beaucoup plus encourageant...

Il faut aussi éviter de rester "le nez dans le guidon",concernant ton jardin. Toi tu bosses dedans comme une malade, mais visiter les copines puis voir que chez eux, il ya aussi des mauvaises herbes, ça déculapbilises beaucoup...
Il faudrait aussi que tu ailles sur un forum de jardin bio, exclusivement. Que tu te régales de leurs photos de jardin, pas de desherbant du tout, donc, pas mal de "mauvaises herbes", avec en prime, une grande philosophie sur le sujet. Si tu déteste une mauvaises herbe, apprendre qu'elle se mange, et abrite un insecte très rare, permet de la considérer avec beaucoup plus de philosophie.... en somme cette plante devient presque une heroîne de roman, dans le rôle de "sauveuse d'être vivant", avec toi comme aide ! Et te voilà hissée au rang de botaniste !... Laisser les herbes folles un peu s'exprimer dans son jardin, il ne faut pas oublier que c'est une chose très importante pour la biodiversité...
Voilà le forum auquel je pense:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon. Pour ce soir, ce sera tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Invité
Invité
avatar



Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:40

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 382991 et c'est tellement vrai salpi
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 9:49

Rosa, moi non plus je n'y arrive pas Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 351228 donc je fais le minimum au jardin chaque fois que je peux et surtout quand j'ai envie de me changer les idées où d'oublier mes soucis (et j'en ai un sacré paquet en ce moment)
Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:26

salpiglossis a écrit:
Il faudrait aussi que tu ailles sur un forum de jardin bio, exclusivement. Que tu te régales de leurs photos de jardin, pas de desherbant du tout, donc, pas mal de "mauvaises herbes", avec en prime, une grande philosophie sur le sujet. Si tu déteste une mauvaises herbe, apprendre qu'elle se mange, et abrite un insecte très rare, permet de la considérer avec beaucoup plus de philosophie.... en somme cette plante devient presque une heroîne de roman, dans le rôle de "sauveuse d'être vivant", avec toi comme aide ! Et te voilà hissée au rang de botaniste !... Laisser les herbes folles un peu s'exprimer dans son jardin, il ne faut pas oublier que c'est une chose très importante pour la biodiversité...

:lap: :lap: c'est exactement ma façon de voir les choses.

Je n'emploie aucun désherbant (ah si, mes mains), aucun produit acheté, et je t'assure Rosa que ça rend humble.
Sans l'aide des produits, tu te rends vite compte que c'est la nature qui décide et tu relativises rapidement.
Mon jardin est plein de "mauvaises herbes", de temps en temps j'en arrache quelques unes (quand elles sont trop accumulées et que ça fait moche) et je pratique le paillage complet (pas de terre nue).

Mon beau père en bon jardinier traditionnel (pas une seule herbe qui dépassait et un max de produits chimiques pour entretenir cette beauté artificielle) me disait toujours :
"c'est pas un jardin que tu as là, un jardin ça s'entretient et ça doit être propre !".

Marre des idées reçues, j'ai décidé que le mien, de jardin, serait différent.
Pourquoi un jardin doit être "propre" ? Et c'est quoi les critères de cette propreté ?
Je me suis posé ces questions avant même d'envisager de faire mon jardin de cette friche non entretenue depuis 25 ans.
Et puis j'ai eu MES réponses.
Pour moi un jardin "propre", c'est justement celui qui a des herbes folles et pas de désherbant, c'est celui qui ressemble le plus à ce que la nature voudrait.
Bref, un jardin propre demande un entretien bien sûr, mais pas un travail de titan qui prendrait la place du plaisir.

Ce que je veux te dire Rosa, c'est :

pose toi les bonnes questions !
Si ton jardin te procure plus d'inconvénients que de plaisir, si tu n'as même pas le temps de t'assoir, d'observer ce qui t'entoure et d'écouter les oiseaux : il y a urgence !

Bises ma belle et courage !! Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:20

Que de sagesse !

Moi, je déteste les jardins trop bien entretenus. je trouve ça plutôt malsain. D'une part, souvent, ça indique une certaine rigidité du jardinier. D'autre part,c'est un endroit où la nature n'a quasiment pas lieu de s'exprimer, et je trouve que c'est un peu douteux, comme comportement.

Je n'aimais pas tous ces panais, qui poussaient partout dans mon parc aux poules, et partout ailleurs. J'en ai traité pas mal, pour ne pas être envahi. Puis j'ai appris qu'il abritait un papillon, qui lui était inféodé (c'est à dire qu'il existe une symbiose très intime) entre un certain papillon, et cette plante. Je me suis dit "mais de quel droit , mais pour qui te prends tu donc, pour te permettre de priver cet insecte de son logis, et de sa nourriture ?" Ca ne signifie pas que je n'utilise plus du tout de desherbant. Il m'arrive d'y avoir recours (je ne suis pas une inétégriste de l'écologie). Mais avant de vouloir suppormier une plante sauvage, je me demande vraiment si c'est bien necessaire.

Dans la parc aux poules, je vais laisser 30% des panais... Parce que là, c'est vraiment trop, et les volailles aiment bien, pour leur nourriture, aussi, la "biodiversité". Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 410187
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes beaux légumes et les vôtres!!   Mes beaux légumes et les vôtres!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes beaux légumes et les vôtres!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» voici mes fuschia quels sont les votres
» Les beaux bleus du jardin.
» Les légumes anciens
» Les légumes primeurs
» Le cours des légumes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: Espace photo, Patrimoine des Régions-
Sauter vers: