Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 jardiner sans desherber

Aller en bas 
+2
Jardinou
thierry8307
6 participants
AuteurMessage
thierry8307
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : toulon,var
Date d'inscription : 25/05/2009

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 1:37

lol! a tous et toutes
une question m'intrigue,de tout les jardins que j'ai pus voir ,tous sont desherbés
mais est il possible de jardiner sans desherber,ceci afin de preserver la micro faune du jardin
quels sont les résultatas que l'ont peut obtenir suivaant les légumes semés ou plantés jardiner sans desherber 8789
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 7:53

Tout d'abord certaines mauvaises herbes sont particulièrement envahissantes au point qu'elles pourraient étouffer les légumes cultivés, de plus elles "pompent" allègrement la nourriture du sol au détriment des plantes qu'on veut faire pousser, alors un petit désherbage s'impose parfois! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 8:19

Désherbage oui mais sélectif (c'est ce qu'est marqué sur les paquets de......... jardiner sans desherber 127174 jardiner sans desherber 127174 jardiner sans desherber 127174 )
En plus si on ne desherbe pas les plantules risquent d'étre étouffées par les adventices et cie...
Laisser un coin sauvage. Voila ce qu'il faut faire. jardiner sans desherber 351228


Dernière édition par Ad le Sam 30 Mai 2009 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 1:48

Si je ne désherbais pas le potager,le liseron envahirait tout,ou le pourpier sauvage ou...ou....Et la microfaune du jardin se porte très bien,tout le monde a de quoi vivre .J'ai les abeilles d'un voisin,des papillons,des gros bourdons,des gendarmes,les coccinelles viennent d'arriver,la 1ère libellule aussi (un autre voisin a une mare aux grenouilles),mais j'ai aussi des criocères,des cétoines dorés et des pucerons,etc.:pasglop:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 5:41

Je trouve ta question "très pertinante".... Mais il me semble discerner peut être aussi un gars déjà pris de phlémingite aigue, avant même d'avoir commencé à prendre la binette ! lol! Bon bon.... Je me calme . Mais c'est vrai quoi.... Comment je parle de ce que je connais bien... Mais bien sûr , je le revendique ! même.... jardiner sans desherber 333319

Mais entendons nous... D'une part, rendu à l'etat sauvage, sans être soit brouté par des animaux (quels qu'ils soient) ou entretenus par l'homme, une terre, à mon avis, finit par s'apauvrir...Il faut au minimum des animaux pour la tondre.

Si un humain s'interesse à ce lopin de terre, pour y faire pousser des plantes, très vite, ces plantes se trouvent envahies par la "mauvaise herbe", et la plante cultivée n'a plus aucune chance en comparaison... Pourquoi , par ce que les légumes et les fleurs que nous cultivons sont à present, pour la majorité plutôt éloignés du type sauvage dont il est à l'origine.( car il faut savoir que nos plantes cultivées sont originaires de la nature).

D'autre part, nous aimons, le plus souvent, cultiver des plantes qui ne poussent pas, quelquefois, sous nos lattitudes... D'où la concurence encore plus forte des plantes indigènes.

Ensuite, quand on jardine, il est de bon ton, je trouve, de se demander quelle est la raison profonde pour laquelle on jardine. Ca peut, peut être sembler une démarche un peu étrange, aux yeux de certains, mais c'est pourtant une démarche nécessaire... Après quoi court on ? Dans cette démarche. Pour certains, c'est de bénéficier d'un spectacle permanant, avec pas un herbe folle qui depasse.... Les bordures sont en ciment.....etc etc etc....
Pour d'autres, l'objectif est plus naturel, aimer la nature comme elle est , l'observer, la regarder agir, sans pour autant la laisser tout faire "comme elle veut".

Puis dans le fait de jardiner, certains, peut être y voient aussi d'autres objectifs, un peu moins évidents... VIVRE avec son jardin, le plus possible, en harmonie avec la nature.... Mais si on discute avec les jardiniers, on se rend compte qu'il en existe de toutes sortes ! Par exemple, je sais qu'il existe des "jardiniers"qui ne s'interessent pas du tout à la diversité des végétaux... Ca peut paraitre bizarre, mais c'est pourtant vrai... Moi, je connais des gens qui sement les mêmes oeillet d'inde tous les ans depuis 50ans....Et oui !

Pourquoi je te dis ça... Moi, pour ma part, par exemple, je suis très attachée au coté sensuel du jardinage. Moi, j'éprouve du plaisir à prendre ma fourche, soulever une motte de terre, la secouer, pour en retirer les "mauvaises herbes"........ Tu vois ? Embarassed Ca par exemple, c'est une bonne raison, de desherber... Le contact charnel, avec la terre nourricière, c'est en sarclant, en semant, rempotant, que tu l'obtiens. Et pas autrement.

Mais si tu doutes, encore, de mes dires, je te conseille un truc... ton "petit morceau de jardin"...Tu devrai éssayer de le cultiver à ta mode... Pourquoi , :doute: Parce que il n'y a que par ses propres expériences qu'on apprend bien les leçons... Alors, tu vas peut être vouloir cultiver des trucs... Puis déjà pour les repiquer, tu vas devoir "faire un trou", et retirer les mauvaises herbes" autour, pour qu'elle s'installe. Mais la concurrance va être dûre.

Plus tard, j'espère que tu auras la gentillesse de venir nous raconter.
Mais sache une chose. Si tu as un morceau de terrain, dont tu es responsable, si personne ne le fauche au moins deux fois l'an (sans parler d'éradiquer quoi que ce soit), bien vite, ce sont les arbres qui vont se resemer, (indigènes donc très frolifiques, et ombageux), puis les herbes vont mourir...Car personne ne sera venu les couper. Une herbe est faite, à l'origine, pour nourir les animaux qui brouttent... Dans les savanes, partout dans le monde, y compris dans les regions les plus reculées, les animaux sauvages brouttent l'herbe. Puisqu'on les a supprimés chez nous, c'est la débrousailleurse, ou le coupe herbe, ou la tondeuse, qui s'en charge...

Excuse moi d'avoir été un peu longue. J'espère que je ne porte pas ombrage à ton raisonnement philosophique (car il faut bien appeler un chat, un chat).

Je te souhaite une longue vie avec ton morceau de grobe terrestre. jardiner sans desherber 32129
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Heidi
Graine frémissante
Graine frémissante
Heidi


Féminin
Nombre de messages : 170
Localisation : Haute Loire Altitude 1200 m
Emploi/loisirs : tricot, jardin, lecture, déco
Humeur : ne désespère jamais !
Date d'inscription : 20/05/2009

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 6:09

J'aime bien quand tu parles et j'aime bien écouter et réfléchir ..... :oo:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 7:18

Je te remercie... jardiner sans desherber 828689
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





jardiner sans desherber Empty
MessageSujet: Re: jardiner sans desherber   jardiner sans desherber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jardiner sans desherber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est pas demain que je vais jardiner
» Une clématite sans rancune !
» Vieux tilleul toujours sans fleurs !
» Donne fumier de cheval - sans paille (sciure sapin) Bourg en Bresse - Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Le laboratoire du jardinier :: EUREKA ?-
Sauter vers: