Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Réaliser un plessis en châtaignier

Aller en bas 
+4
Rosa
futur paysagiste
fabrice
Catssy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:02

Réaliser un plessis en châtaignier 8nyuewj7s0


Utile et décoratif pour limiter un massif ou un carré au potager, le plessis redevient à la mode au jardin. Cette technique nous vient en fait tout droit du Moyen Âge, plessis étant un dérivé du verbe "plesser" qui en vieux français signifiait tresser.
Et plutôt que de se ruiner en jardinerie à acheter des plessis plus ou moins résistants, pourquoi ne pas se lancer dans leur fabrication.

En fait, le plus compliqué consiste certainement à se procurer la matière première, c'est-à-dire des branches, de préférence de châtaignier beaucoup plus résistant que l'osier ou le noisetier et particulièrement souple quand il est encore jeune. Et il en faut beaucoup pour faire un simple carré d'un mètre de côté sur 254 cm de haut : une bonne quarantaine de mètres !

L'idéal est donc de posséder un arbre que l'on taillera en têtard tous les deux ans de façon à obtenir des branches de bonne taille et de bon diamètre (de 3 à 7 cm). On utilisera les branches les plus grosses pour confectionner des piquets d'une trentaine de centimètres de hauteur qu'on plantera profondément tous les 40 cm. Les branches seront ensuite tressées tout simplement (une maille à l'endroit, une maille à l'envers en essayant de commencer toujours par l'intérieur de façon à ne pas avoir de tige qui dépasse). Attention, plus les branches sont fines, plus les piquets doivent être rapprochés.

Réaliser un plessis en châtaignier 4b8fgf10qz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 2:23

Comme je te l'avais dit Catssy j'ai le projet de faire un jardin en carré et je compte bien utiliser la technique du plessis,dés que je commence je vous tiens au courrant Réaliser un plessis en châtaignier 351228 pour le moment je veux créer" un kiosque nature",je n'en suis qu'au stade du croquis mais dés que le sol sera moins sec j'attaque les travaux,voici le croquis pour vous donner une idée de ce que cela va donner
Réaliser un plessis en châtaignier Pict0023
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 2:25

Les arcs seront réalisés avec du bambou,les "murets"je pensais avec des charmilles mais finalement j'ai trouvé autre chose mais pour l'instant je ne connais pas le nom,mais je vais me renseigner vous pouvez compter sur moi!!! Réaliser un plessis en châtaignier 333319
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 2:26

Ahhhh intéressant Arti ! Réaliser un plessis en châtaignier 382991 Vivement le début de ton projet ! Réaliser un plessis en châtaignier 333319
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : valleroy
Date d'inscription : 24/04/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 21:55

Réaliser un plessis en châtaignier 85448 bonjour à tous,je m'occupe d'un jardin médiéval dans le cadre de mon travail et voici un petit apperçu de ce que nous réalisons
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : valleroy
Date d'inscription : 24/04/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 21:58

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 1:17

Bonjour Fabrice,chouette ça m'intéresse!!! Réaliser un plessis en châtaignier 977892 mais je ne vois rien Réaliser un plessis en châtaignier 8789 !!!
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 3:54

des croci a la main !!!!!!!




:respect:
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 8:29

Est-ce que le chataignier pousse sur une terre calcaire ? J'ai toujours aimé mais je pensais que c'était de l'osier qu'il fallait :tour:

Réaliser un plessis en châtaignier 373581 Catssy
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:34

tu peux aussi les faire en osier Rosa ! tu choisis le matériaux que tu veux ! il y a aussi le noisetier par exemple !
c'est juste qu'il ne faut pas choisir des essences de bois qui pourrissent trop vite !
Pour répondre à ta question, les châtaigniers n'apprécient pas les terrains calcaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:40

J'ai voulu essayer avec différents bois,(j'veux toujours faire la maligne!!!! Rolling Eyes ) et la plupart pourrissent effectivement ou bien cassent car ils deviennent secs!!

Est ce quelqu'un voit la photo de Fabrice ou bien il n'y a que moi qui en suis privée???!!! :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 21:58

Il n'y a aucune photo ! il n'a pas mis le lien ! No
Pour que le bois se conserve mieux, il faut enlever l'écorce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:01

ok merci petite Catssy Réaliser un plessis en châtaignier 373581 Réaliser un plessis en châtaignier 373581
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 22:20

J'ai prévu un article sur la réalisation de plessis avec schémas et tout ça mais là j'ai pu trop la tête à ça ! J'ai mis le blog en vacances ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 1:01

t'inquiètes pas on attends y a pas de soucis,je me demande bien pourquoi t'as plus trop la tête à ça moi.... lol! Réaliser un plessis en châtaignier 373581 Réaliser un plessis en châtaignier 373581
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:28

ok merci Kat ! donc pas de chataignier pour moi No
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:29

fau dabor fair pousse de l'osier Réaliser un plessis en châtaignier 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:41

tiens je n'ai pas revu Catssy moi dans la journée,tu es partie petite Catssy??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:47

futur paysagiste a écrit:
fau dabor fair pousse de l'osier Réaliser un plessis en châtaignier 127174

Chez moi, ça pousse pas l'osier No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 9:59

pourtant,l'osier, tu plantes la branche, puis ça pousse !... non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 10:08

pas dans une terre calcaire malheureusement No
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 19:09

toujours là Arti ! Réaliser un plessis en châtaignier 127174
j'ai planté une oseraie il y a 2 ans ! Et c'est vrai qu'il faut une terre qui retient bien l'eau ! Voire marécageuse ! Sinon, c'est pas la peine ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:46

Je vois ,je vois,ce petit est décidément trés bien là où il est!!! lol! Réaliser un plessis en châtaignier 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 4:40

Une explication pour le plessis, ici :






bizzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 5:41

non mais sa tombe a pique je cherchai un moyen de cache mon composteur pour pas cher et la je voi sa tros bien pour l'odeur jai mis de la mente je vais fair sa petit a petit devent mon composteur c'est le seul truc qui fesai pas propre dans mon jardin


merci 1000 fois catsyyyy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser un plessis en châtaignier Empty
MessageSujet: Re: Réaliser un plessis en châtaignier   Réaliser un plessis en châtaignier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser un plessis en châtaignier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Houx à feuilles de chataignier
» Fabriquer soi même son plessis!
» Le buis
» laissez les orties !
» Demande d'aide pour réaliser mon plan de potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Sous-forums : Jardins de jadis-
Sauter vers: