Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 laissez les orties !

Aller en bas 
+6
Ayala
Ad
josephine
Catssy
scalp69
Covna
10 participants
AuteurMessage
Covna
Graine agitée
Graine agitée
avatar


Féminin
Nombre de messages : 511
Localisation : .
Humeur : .
Date d'inscription : 29/10/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 0:05

et oui : "Laissez les orties"!!!!
ça permet aux coccinelles de pondre ! :)

je ne sais pas vous : " laissez les orties" c'est hyper bien à répliquer pour tous
ceux qui n'atteignent pas au désherbage paaaarfait dans leur propre jardin !

Covna qui ne s'en prive pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 2:55

Bonjour covna

dans la rive, au fond du jardin il y en a plein. Je laisse mais récupère aussi pour le purin et le compost (un bon activateur naturel). Parfois il m'arrive justement de traverser en short cette parcelle, sincèrement ca réveille et tu t'actives :cyclops:

Essaye !!!

eitip
Revenir en haut Aller en bas
scalp69
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : Sur ma chaise
Emploi/loisirs : Homme orchestre
Date d'inscription : 27/10/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 8:22

J'en ais et vais les enlever car sont dans les framboisiers :twisted: Sinon ça ne me gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 7:02

Au fond de mon jardin j'ai laissé "le coin des orties".
Elles me servent, bien sûr, au purin et autres décoction.
Mais elles ne servent pas qu'à moi.
Le saviez-vous ?

Extrait du site Krissnature.net :

Les massifs d'orties : un monde en miniature.

"De très nombreuses espèces d'insectes trouvent refuge au sein des massifs d'orties. Il faut savoir qu'un massif d'orties, de taille significative, constitue un véritable écosystème miniature. Détruire les massifs d'orties, c'est tuer une trentaine d'espèces d'insectes que leur sont inféodés. D'autres insectes ne sont que de passage. Parmi les plus remarquables je voudrais citer deux espèces de papillons parmi les plus beaux que nous ayons en France. En effet, les chenilles du vulcain et du paon du jour se développent presque exclusivement que dans les massifs d'orties. Donc détruire les orties, c'est se priver du merveilleux spectacle de ces lépidoptères.

Un massif d'ortie, c'est souvent une cachette idéale pour certains oiseaux, entre autre les rousserolles et les fauvettes qui y construisent leur nid bien à l'abri des prédateurs. Par contre, les oiseaux insectivores et plus particulièrement la mésange trouvent là de nombreuses chenilles pour satisfaire leur appétit et celui de leur nichée. Si vous êtes amateurs d'escargots, vous en trouverez certainement au milieu des pousses d'ortie dont ils font volontiers leur régal. Plusieurs espèces de mammifères ne dédaignent pas les orties, notamment lorsqu'elles sont en graines.

Tout ceci pour montrer combien les orties sont importantes pour l'équilibre biologique d'un milieu, malgré leur mauvaise réputation."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:17

eitip a écrit:
Bonjour covna

dans la rive, au fond du jardin il y en a plein. Je laisse mais récupère aussi pour le purin et le compost (un bon activateur naturel). Parfois il m'arrive justement de traverser en short cette parcelle, sincèrement ca réveille et tu t'actives :cyclops:

Essaye !!!

eitip

hello eitip
tu parles d'activateur naturel pour compost avec des orties ??? comment fais tu ??
tu les mets maintenant ? tout vert ??
je me lance l'an prochain dans le purin d'ortie, tout le monde dit que c'est merveilleux
j'en ai encore jamais fait 😕 😕
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 6:52

Ben, je ne sais pas comment fait Eitip mais je met mes restes de purin d'orties au compost ! J'en fait toujours trop alors quand il commence à sentir trop mauvais, je le met au compost !
Mais je pense que tu peux y mettre les orties fraîches mais pas quand sont montées à graines !!! Et j'éviterais de mettre les racines aussi ! Rolling Eyes Ce sera moins efficace que le purin, je pense ! Rolling Eyes

En tout cas, le purin, ça marche super bien pour activer la décomposition !!! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 7:04

Quand faites vous la cueillette des orties?? afin de faire le purin??

A quelle époque les orties montent en graines??

Au plaisir de vous lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 7:42

Je les prends au printemps quand elles piquent le plus lol!
Avant qu'elles fleurissent.
Et pendant deux jours je me gratte lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Comment réaliser son purin d'orties ?   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 10:20

Bonsoir à toutes et tous,

il existe plusieurs façon d'entrevoir le purin d'ortie :

Fabrication et ingrédients:

Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.

Selon l'utilisation souhaitée :

* diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux.
* diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles).
* sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost. (moi j'en jette aussi, dès la coupe, directement dedans)

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.
Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.

Donc : Au cours de sa fermentation, il peut avoir 2 emplois :

1 : comme insecticide ou insectifuge pour soigner les plantes
2 : comme fertilisant afin de donner aux plantes une meilleure résistance aux maladies, activer leur croissance améliorer leur productivité, mais surtout leurs qualités.

Variantes :

Dans un récipient en terre, émaillé, en bois, éventuellement en plastique (jamais dans un fût métallique) mettre 1 kg d'orties piquantes fraîchement cueillies avec 9 L d'eau de pluie de préférence ou de source (éviter l'eau du robinet trop chlorée) et laisser fermenter de 6 à 21 jours selon la température ambiante.

Ex : 5 à 6 Jours à 30° , 14 jours à 20° , 21 jours à 5°. Ces chiffres ne sont qu'approximatifs. C'est la phase de fermentation qui nous intéresse et non la phase de putréfaction. Il faut brasser le mélange tous les jours. Il remonte à la surface une quantité importante de petites bulles. Quand celles ci ne se forment plus, la fermentation est terminée.

Si l'on emploie la totalité du purin une fois la fermentation achevée, il faut le filtrer grossièrement avant son épandage à l'arrosoir, et avant dilution.
Si tout n'est pas utilisé dans les quelques jours, il faut alors le filtrer avec un vieux rideau fin, ou un collant et le stocker à l'abri de la lumière et du gel dans des bidons plastique bien remplis et fermés hermétiquement.

On peut l'utiliser au bout de 12 heures de fermentation pour lutter contre les pucerons. Dans ce cas, utiliser directement au pulvérisateur un purin pur bien filtré. Dans les autres cas, il doit être diluer à 5 % pour les arrosages foliaires tous les 5 à 10 jours sur les plantes normalement alimentées en eau. Il est inefficace en cas de sécheresse.

Son emploi sur les solanées, tomates, pommes de terre, est déconseillé. Il est préférable d'arroser au pied de ces plantes, avec une solution d'eau à 20 % de purin.

Comme fertilisant, son emploi à 10 % est couramment conseillé, mais peut atteindre 20 % en épandages comme fumure de fond, avant les plantations.
Comme dans toutes choses, les excès nuisent : les fortes concentrations sont déconseillées, et peuvent aller à l'encontre du but recherché.

Les pulvérisations foliaires fréquentes à 2 ou 3% sont idéales. Le purin d'ortie est riche en azote, pauvre en phosphore, mais sa richesse en fer est exceptionnelle.
La composition varie d'un purin à l'autre selon l'époque de l'année et du lieu de croissance de l'ortie . Néanmoins, les résultats sur la végétation sont toujours visibles.

En 1981, les expériences de, Rolf PATERSON, chercheur suédois, effectuées en serre, sur substrat neutre, en culture de radis, tomate, blé et orge ayant reçu régulièrement une fertilisation avec du purin d'ortie en comparaison à une solution chimique de composition identique ont prouvé la supériorité du purin d'ortie. L’expérience a duré 2 mois. L'avantage du purin était décelable au coup d'œil, tant la Vigueur des plantes était spectaculaire. Les analyses des récoltes ont montré une production plus grande de matière végétale fraîche, mais aussi de matières sèches. Constatation intéressante, le système racinaire des plantes produites avec cette méthode naturelle, était beaucoup plus développé.

PETITS CONSEILS PRATIQUES :

La fermentation peut être facilité, si l'ortie est préalablement hachée.
Beaucoup d’entre nous possèdent une tondeuse à gazon. Sur un sol propre, tassé, sans caillou,
étendre les orties fraîches sur une faible épaisseur et passer lentement dessus la tondeuse.
Les orties hachées recueillies dans un bac à herbe conviendront très bien pour les plantations
de tomates et la confection de purins d'orties.

Pour éviter le filtrage lors de la préparation du purin, les orties seront enfermées dans un grand sac plastique tressé fermé avec une ficelle, à laquelle on fixera une masse lourde : pavé brique, etc ... (pas de métal) afin que le sac reste bien immergé dans l'eau. Au cours de la fermentation, il est conseillé de recouvrir le récipient avec un vieux rideau pour empêcher certaines grosses mouches de pondre sur la macération malodorante très riche en protéines, acides aminés et oligo-éléments favorisant le développement de certains asticots (queue de rat).

Un dernier conseil :

Avant d'utiliser ou de détruire toutes les orties de votre jardin, sachez que certains papillons utilisent les orties pour se reproduire ! Laissez-en...

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 20:45

J'en mets une poignée de fraiches aux pieds des tomates au repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 21:08

je vais tenter le coup aussi régine laissez les orties ! 373581 laissez les orties ! 373581
surtout que les orties à la campagne :Tpc: on n'en manque pas laissez les orties ! 333319
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 21:11

laissez les orties ! 32129 Moi aussi je m'en sers beaucoup pour les tomates, c'est trop top !
Revenir en haut Aller en bas
Ayala
Petite graine
Petite graine
Ayala


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 57
Localisation : picardie
Date d'inscription : 15/01/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:42

Régine a écrit:
J'en mets une poignée de fraiches aux pieds des tomates au repiquage.

Mon voisin, (qui n'est plu) les mettait directement dans le trou qu'il faisait pour
repiquer les tomates, j'ai essayé, ça fonctionne.

Par contre je ne sais pas comment me débarrasser des ces orties que j'ai près
de la maison :pale: les tiges sont aussi épaisses qu'un index, plus je les arrache
plus elles poussent.

J'ai fini par mettre le feu aux racines je verrai si elles reviennent

Sinon avec le haut des jeunes pousses vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante,
et les insérer dans de la purée

Citation :
Les vertues : l'ortie est antianémique, antidiarrhéique, astringente, dépurative, diurétique, hémostatique, révulsive...


Riche en fer, en vitamines C, A, en magnésium, sels minéraux et oligo-éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:03

Ayala a écrit:
Sinon avec le haut des jeunes pousses vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante,
et les insérer dans de la purée

Citation :
Les vertues : l'ortie est antianémique, antidiarrhéique, astringente, dépurative, diurétique, hémostatique, révulsive...


Riche en fer, en vitamines C, A, en magnésium, sels minéraux et oligo-éléments.

Bonjour Ayala,

nous avons créé un tout récent sous-forum "les fleurs commestibles" dans le forum "plantes et fleurs". Tu pourrais peut-être aussi nous y faire partager tes connaissances laissez les orties ! 333319

Merci


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Covna
Graine agitée
Graine agitée
avatar


Féminin
Nombre de messages : 511
Localisation : .
Humeur : .
Date d'inscription : 29/10/2008

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 3:30

tkt Ayala

L'Eitip est pire que les z'orties !
T'es pas dans la bonne case : splach ..... au coin ! bientôt il va nous faire dire 3 pater et cinquante douze Ave !!
On a pas fini d'avoir mal au genoux !!! Rolling Eyes
Mais il est mimi quant il a pas chopppppé la gastro ..... tkt ! l'antidiarréhéique ça l'a contarié .c'est tout !!!
et pi il travaille trop le gars ! faut lui pardonner !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 4:15

AAAAAAAAAAAAAAh covna !

laissez les orties ! 931511 laissez les orties ! 8789

j't'adore laissez les orties ! 689947

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Ayala
Petite graine
Petite graine
Ayala


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 57
Localisation : picardie
Date d'inscription : 15/01/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 11:45

:pale: désolée, je suis perdue :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



laissez les orties ! Empty
MessageSujet: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 12:00

Ayala a écrit:
:pale: désolée, je suis perdue :boulet:

c'est à dire Ayala ?

Dans quel sens ? laissez les orties ! 8789

On peut t'aider

:eitip:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 6:10

moi, je dois éduquer mon mari, cette année. car lui il aime bien qu'il n'y ait pas d'orties. et moi, je veux en garder, pour la faune. Alors, on va couper la poire en deux, comme on dit. Où il ne veut pas en avoir, on va les faucher. Puis on laissera une petite masse.... Comme ça, tout le monde sera content. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 3:19

Bon. aux dernières nouvelles, il n'a pas mis de désherbant sur les orties en question, alors, je suis contente.

Moi, par contre, j'en ai tout près de la maison, que j'vais coupées, et qui repoussent. Je viens ENFIN de faire mon premier purin d'orties, j'ai mélangé avec aussi les fanes de tomates, il parait que c'est bon aussi. Puis je l'utiliserai pour arroser sous la serre (dilué, bien sûr).

Mais sinon, les pieds d'orties, je vais essayer de les éliminer en fuissant, de la façon la plus traditionnelle, qui soit, quoi. laissez les orties ! 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 7:20

oui,el enlevant les racines ça marche!!!!!!l'an dernier on y a trouvé des tas de chenilles noires a poids blancs avec ,aussi,des picots noires....super belles......ça a donné des paons de jour!!!!!genial!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:29

Je crains trop les orties pour en laisser pousser dans le jardin, j'arrache avec la fourche-bèche quand j'en vois une.Mais j'utilise du purin d'ortie que j'achète tout prêt,il ne sent pas meilleur que celui fait maison, mais il ne pique pas lol! .
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 7:06

je garde toujours une petite parcelle au fond sous les noisetiers pour laisser pousser l'herbe folle et les orties . Quand je plante mes tomates je met au fond du trou une bonne poignée d'ortie , efficace contre le mildiou , pour eviter de filtrer le purin je met mes orties dans un sac de pomme de terre , et le tour est joué. pour le compost je met de temps a autre une couche d'ortie frais . attention a ne pas trop doser pour arroser , le purin brule , il faut maxi 10% ; je met aussi de l'ortie dans le trou des pommes de terre . CHEZ MOI TOUT CELA MARCHE TRES BIEN :ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laissez les orties ! Empty
MessageSujet: Re: laissez les orties !   laissez les orties ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laissez les orties !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: