Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 talus à faire...

Aller en bas 
+6
Catssy
sanmas
lantana
cannelle
claudinette
Aliénor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:31

ha oui c'eset l'époque des grandes réflexions... et il faut que j'ai terminé de réfléchir bientôt pour planter...
alors voilà j'ai un talus qui va faire environ 8m de long par 1,5 à 2 m de large, dénivelé environ 1 m...
j'ai pensé à un junipurus, mais Cannelle a dit que ça piquait j'aime pas ce qui pique !
sinon j'ai pensé à Lonicera nitida , millepertuis rampant (mais il parait que c'est sujet à la rouille)
symphorine (symphoricarpus racemosa)
Hemerocalle
Pervenche...
le talus est plein nord... le sol une bonne terre végétal sur env 40 cm puis sableux, ça draine bien quand même.

et du céanothe rampant mais au vu de l'exposition je suis pas sûre que ça tienne...

Avez vous d'autres idées... merci
Revenir en haut Aller en bas
claudinette
Graine agitée
Graine agitée
claudinette


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 72
Localisation : puy de dome region combraille
Emploi/loisirs : ramassage de champignons,photo,jardin en general
Humeur : bonne quand je peut travailler au jardin
Date d'inscription : 14/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:21

bonjour aliéanor
1ere question,ta terre est t'elle acide?
pour le ceanothe oublie le car il ne supporte pas le gel.a tu envie de plantes rempante ou de choses qui prennent de la hauteur.une petite photo serait la bienvenue.si ton terrain est acide tu peut mettre(hortensia,azalées,laurier tin,skimmia,aucuba,pulmonaire,géranium macrorizum,coeur de marie,an,émone du japon)voila deja une 1ere idée,
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardinenchanté.blog4ever.com
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:43

Céanothe : je rejoins Claudinette et en plus ça vieillit très mal (enfin question de goût, je déteste cet arbuste)
Le Junipérus : ça pique mais c'est pas des ronces non plus !!! C'est juste que lorsque tu veux le tailler un peu, il faut des gants (sinon c'est comme les haricots verts tu as les bras recouverts de boutons.....)
Le millepertuis : attention comme envahissant c'est terrible....
La pervenche : même chose difficile à canaliser, t'as des rejets partout de chez partout

C'est vrai que si tu as un terrain acide, toutes les plantes dites "de terre de bruyère" devraient bien y pousser (le nord, elles aiment...)
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:51

Je modulerais Claudinette,le ceéanothe supporte très bien le gel.Mon voisin en a un énorme qui est magnifique au printemps.Par contre il lui faut du plein soleil.
La symphorine pousse à peu près partout,mais elle fait 1,50 de haut.Tout dépend si tu veux une végétation basse ou non,Alienor.
Pour le millepertuis rampant,d'accord avec Cannelle,c'est un terrible envahisseur .Ca fait près de 15 ans que je croyais l'avoir tout arraché... je peux même t'en donner,je ne m'y suis pas encore attaquée ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 21:50

moi niveau talut................................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] désolée!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:26

ho merci les filles, non je ne crois pas que mon terrain soit acide du tout...
bon alors pour le junipurus d'accord je vois très bien ce que tu veux dire, après la symphorine aussi car cela fera une dynamique ce sera pas tout plat, hum pour le millepertuis, et la pervenche je sais pas trop si c'est envahissant...
pour le ceanothe j'oublie il n'aura pas le plein soleil...

je pourrais faire une photo mais tu verras c'est en chantier... et doit faire un trou pour mettre la cuve de récupération d'eau avant, mais je la ferais cet aprèm ou demain... il faut qu'il arrêt de pleuvoir !

merci les filles
et le lonicera tinida, c'eest bien ?
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 1:08

Je connais pas.......
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 1:44

Lonicera nitida, j'en ai acheté un pour faire une topiaire ! je ne sais pas si ce serait joli sur un talus comme ça !?! Rolling Eyes
j'ai pas d'idée là tout de suite ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 2:39

Tu veux faire quoi sur ton talus ? Couvrir ou seulement planter ?

Pour couvrir, tu as des cotoneasters rampants qui ne piquent pas et d'autres qui restent verts l'hiver (le cotoneaster devient très foncé presque noir) et qui ne piquent pas non plus. Par endroit, tu fais dépasser quelques plantes plus hautes.


C'est quoi ton problème ? La pente ? Besoin de couvrir ? Le nord et le manque de soleil ?


Pour couvrir au nord, il y a la pervenche. Le mieux, c'est la panachée, elle est jolie et lumineuse. Elle s'étale c'est vrai, mais si c'est pour couvrir, tant mieux.

Si tu en veux, je te donnerais des rejets, j'en ai plusieurs fois par an.

Par contre, côté fleurs, il faut vite les photographier quand il y en a, parce qu'elles sont plutôt rares.


Pour l'ombre, il y a aussi le fuschia (J'aime pas mais ça c'est pas grave), les plantes de terre de bruyère, les bruyères. Les fougères mais ne serait-ce pas envahissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 5:55

Si c'est au Nord donc assez ombragé, pourquoi pas quelques beaux Horthensias???
Pltôt que toutes les plantes envahissantes auxquelles tu penses! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 6:11

le fuchsia c'est pas assez rustique ! le plus rustique je crois résiste maxi à une zone 7 ! Rolling Eyes

Je pensais à des assos que j'aime bien et que je pense faire chez moi !

Mahonia 'Apollo' (HxL=1mx1,50m ; Zone 5-10 ; Floraison du début au milieu du printemps) + Muscari 'Blue spike'
Ce Mahonia se détache somptueusement sur les muscaris.

Berberis thunbergii 'atropurpurea' (HxL=1,50mx2m ; Zone 4-10 ; Floraison fin printemps) + Philadelphus coronarius 'Aureus' (HxL=2,50x1,50m ; Zone 2-9 ; Floraison début d'été)
Les rameaux inclinés du Berberis qui affichent des fleurs jaune pâle teintées de rouge offrent un contraste plein d'éclat avec le feuillage vert-jaune du Philadelphus.

Cornus alba 'Sibirica' (HxL=2-3mx3-4m ; zone 4-9) + Hellébore foetide + bruyères (Erica)
En hiver, les fleurs vert pomme de l'hellébore contrastent avec les tiges rouge vif du cornus.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 6:19

Ma voisine a plusieurs fuchsias dans sa butte, à l'ombre de sa maison. Depuis plusieurs années. Elle ne les couvre même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 6:25

c'est lequel ???? j'aimerai bien en mettre chez moi ! je vais tenter le ricartonii ! on m'a dit que c'était le plus rustique (en zone 7) ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 6:27

Alors là, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'y connais rien en fuchsia parce que je ne suis pas fan. Et ma voisine, elle ne sait jamais comment s'appelle ses plantes. Elles en a des roses et violet, c'est tout ce que je peux te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 7:13

Tu as aussi les spirées d'été ,la Goldflame qui fleurit du printemps à l'automne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 7:59

la butte est plein nord mais elle recevra le soleil par côté est et ouest....
je veux couvrir ce petit talus pour ne pas tondre pour faire un joli massif... oui le cotonéaster j'y pense...
et la pervenche pourquoi pas si tu as des rejets Lou...
au dessus de ce talus y'aura du gravier et une genre de terrasse bois
en-dessous ce sera un petit chemin d'herbe pour passer à pieds ou en motoculteur puis une petite haie pas plus de 1 ,5 de haut ensuite grillage et la pature de l'autre coté
à l'est ce sera la barrière d'accès aux ânes
et à l'ouest le chemin d'accès à l'écurie avec le "parking" c'est vrai que si les pervenches envahissent elles vont pas trop me gêner...

Catssy les plantes que tu me proposes sont trop hautes, et en plus certaines piquent comme mahonia et berberis non ? de toute façon elles sont trop hautes, mais merci...

je vais faire un shéma de ce que j'ai dans la tête...
pas besoin de trop de fleurs je mettrais juste les hémérocalles sur le haut de la butte car en bas on ne verra pas souvent grand chose...

Merci à tous vous êtes supers... même si je ne retiens pas toutes vos idées j'en pique par ci par là et ça m'aide beaucoup.. talus à faire... 352602
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 8:37

Alors, pour une haie basse, il y a effectivement les spirées d'été. Je te rassure, ça pique pas, ça fait que des caresses.

J'ai quelques pervenches qui font des rejets plusieurs fois par an. J'en ai déjà donné pas mal à ma voisine et jeté à la poubelle aussi. Désormais, ils seront pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:14

merci Lou talus à faire... 352602 talus à faire... 977892
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:15

Des deutzias,des potentilles !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:22

Amélanchier à feuilles ovales

c'est un arbrisseau qui se plaît dans les lieux rocailleux, de préférence calcaires. Il
est plutôt méditerranéen et montagnard,à partir de 500 m , on le rencontre jusque dans les Vosges,
dans les endroits bien exposés. Les feuilles sont ovales, dentées, velues sur la face
inférieure quand elles sont jeunes. Les pétales blancs sont étroits, souvent un peu
tordus. Le fruit, noir bleuâtre à violacé, est sucré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:37

mais l'amélanchier sera trop haut Arti...

voici mon premier jet... il manque des idées pour le coin à gauche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:41

Pas si tu la taille Al [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:42

J'ai des voisins qui ont un terrain très en pente. Ils aménagés leurs pentes de chaque côté de la maison avec des conifères nains, des rampants verts, des fuchsias, des lavandes, des rosiers, des spirées (mes bébés), des fleurs, des potentilles.

Le mieux serait que tu viennes voir au printemps.


Ce qui est beau aussi dans une butte mais plutôt au soleil, c'est un parterre de rosiers nains.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:59

je veux pas de rosiers, et je ne crois pas qu'il y aurait assez de soleil...
ha je viendrais bien Lou, mais je voudrais planter d'ici 15 jours environ...
la pente n'est vraiment pas grosse...

Sinon vous pensez quoi de mon plan ?
faut encore que je me renseigne si au niveau exposition ect... tout ça va ensemble...

merci les filles talus à faire... 352602
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:00

Super ton plan ,ben tu as tous les atouts en main te reste plus qu'à!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





talus à faire... Empty
MessageSujet: Re: talus à faire...   talus à faire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
talus à faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire en janvier ?
» Que faire en Janvier?
» Que faire en mars ?
» Bizarre ! Que faire ? Help!
» Que faire de mon mahonia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: