Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Roses et rosiers

Aller en bas 
+2
josephine
Marguerite
6 participants
AuteurMessage
Marguerite
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Angres
Emploi/loisirs : prof
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 21/12/2008

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:16

Bonjour, alors voilà j'ai fait l'acquisition l'an dernier d'une maison avec des rosiers un peu partout (j'éxagère), mais je suis totalement néophyte en jardinage et je ne sais pas quoi en faire, ni comment les soigner????Il y en a en plein milieu d'un espace, d'autres le long des murs.....Z'auriez pas un ou deux conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:46

Bonjour et bienvenue Marguerite.

Il y a déjà un post sur les rosiers (tu peux déjà y jeter un œil)

En gros, d'abord savoir si ce sont des rosiers "remontants " ou non (c'est à dire s'il sont à floraison unique ou s'ils fleurissent jusqu'aux gelées...)

Conseils de taille :

A quelle époque ?

Au milieu de l'été,
on taille tous les rosiers en fin de floraison qui ne refleuriront pas (rosiers non-remontants).


En milieu d' automne,

juste après les premières gelées: on pratique une taille sommaire d'entretien de tous les rosiers ayant fleuri récemment (rosiers remontants).


En mileu à fin d'hiver,

lorsque les grosses gelées sont passées, on taille une dernière fois plus sévèrement, c'est la taille principale.
On ne taille JAMAIS pendant le gel.


Quelles précautions?

Gants et vaccin anti-tétanique vous protègeront.
Outils affutés et desinfectés protègeront vos rosiers.
La partie tranchante de la lame du sécateur coupe la partie restante du rosier pendant que la contre-lame écrase le rameau à couper.
Ceci évte l'introduction de maladies


Taille des rosiers buisson

taille sommaire d'entretien d'automne
On élimine presque systématiquement les vieux bois de plus de 2 ans.
On taille en premier les branches centrales pour afin d'assurer une bonne circulation de l'air et de la lumière.
On conservera par pied entre 3 et 7 jeunes branches principales.


taille principale d'hiver

On taille ensuite ces jeunes branches en laissant 3 à 5 yeux.
Plus il reste de jeunes branches, plus on taille sévère, ce qui favorisera l'apparition de jeunes pousses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Taille des rosiers miniatures

^^^^Comme ci-dessus.^^^^

Taille des rosiers couvre-sols

Ces rosiers ne se taillent qu'après la 3ème ou 4ème année.
On les taillera ensuite tous les 2 ou 3 ans suivant la vigueur de chaque variété.
On procède alors comme pour les rosiers buissons.


Taille des rosiers grimpants non-remontants

Ces rosiers ne fleurissent qu'une seule fois.
On les taille donc dès la fin de floraison.
On conserve 5 à 7 branches principales en éliminant en priorité celles qui se touchent.
On taille ensuite toutes les branches latérales à 2 yeux. Cela favorise la floraison pour l'année suivante.


Taille des rosiers grimpants remontants

Ces rosiers fleurissent plusieurs fois ou de façon continue.
On élimine les fleurs fanées tout au long de la saison.


taille sommaire d'entretien d'automne

Dès les premiers froids, on élimine les branches du milieu pour n'en conserver qu'entre 5 et 7.


taille principale

Avant la reprise végétative (souvent fin Fèvrier), on taille les branches latérales à 5 ou 6 yeux.


Taille des rosiers anciens

La taille des rosiers anciens consiste à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées sauf si l'on veut conserver les baies décoratives.
On évitera de le tailler pour conserver leur forme buissonnante si intéressante.
On peut quand même en fin d'hiver éliminer les branches du milieu qui ont tendance à asphyxier la plante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 22:53

Marguerite a écrit:
...avec des rosiers un peu partout (j'éxagère), mais je suis totalement néophyte ... et je ne sais pas quoi en faire, ni comment les soigner????

Bonjour Margueritte,

Pas de souci, ici tu trouveras réponses à tes questions. Régine a déjà ouvert le bal, du sécateur Roses et rosiers 127174 Un petit conseil : n'hésite pas à prendre des photos (gros plan également) de tes rosiers, cela t'aidera d'autant plus pour la taille. Nous pouvons intervenir graphiquement sur tes photos, même si Régine t'as aujourd'hui répondu en détails. Au printemps, fleurs et feuilles pourront aussi nous aider à retrouver tes variétés Roses et rosiers 351228

Marguerite a écrit:
Z'auriez pas un ou deux conseils?

Toutlejardin baigne dans l'échange, le partage, la joie et la bonne humeur ! Deux ou trois conseils est trop peu pour nous Roses et rosiers 104260



Marguerite a écrit:
Bonjour, alors voilà... Un petit conseil.

Justement, un petit conseil Marguerite, passe par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous pourrons faire un peu plus ample connaissance, tranquillement assis dernière un bon verre Roses et rosiers 843892 Merci !

...05 décembre...tiens tiens Roses et rosiers 8789

eitip
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 1:08

Enterrez des peaux de bananes autour des rosiers pour enrichir la terre : l'azote, le fer et le magnésium qu'elles contiennent assurent une belle coloration aux roses.

Par ailleurs, mettre un pied de lavande au pieds du rosier repousse les pucerons

Jo! Roses et rosiers 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 5:20

Et puis surtout, ne rien deplacer avant un an; de tele sorte que tu ais une idée réelle de ce que les predecesseurs ont planté. j'en connais une comme ça, qui a arraché métuculeusement toute une rangée d'anémone blanda, en la prenant pour des mauvaises herbes. Si elle avaitattendu une année, elles auraient fleuri, puis n'auraient pas été arrachées. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Anne Marie
Petite graine
Petite graine
Anne Marie


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : Chatillon Le Duc (Franche Comté)
Humeur : Aux anges quand on parle JARDIN
Date d'inscription : 15/02/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 8:53

Il parait que planter des gousses d'ails au pied des rosiers repousse aussi les pucerons... L'an dernier, j'ai planter des ails d'ornement au pied de mes rosiers, coincidence ou non, ils en ont eu beaucoup moins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:18

super anne marie
de l'ail d'ornement mais lequel ??? Allium schubertii ou allium christophi ??
je viens d'en planter des graines de chaque en janvier mais toujours rien
as tu des connaissances en ail d'ornement ???
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:26

Personnellement,

J'ai été déçue au final avec l'ail d'ornement!! pas de resultat escompté ! floraison tristounette!!

Jo! Roses et rosiers 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:47

zut jo
tu avais planté lequel ???
sur la photo de anne marie, il semble bien réussi pourtant
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:54

ben je ne pourrai plus te dire!

Ils sont tres ressemblants à ceux d'Anne Marie!
Ces longues tiges qui courbaient au vent et la fleur riquiqui!
Je pense pas que je vais renouveller!!

Jo! Roses et rosiers 373581
Revenir en haut Aller en bas
Anne Marie
Petite graine
Petite graine
Anne Marie


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : Chatillon Le Duc (Franche Comté)
Humeur : Aux anges quand on parle JARDIN
Date d'inscription : 15/02/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 10:19

celui qui est sur la photo est allium atropurpureum. Mais j'en ai des différents... si vous voulez je vous mettrai quelques photos, mais il faut peut être que je change de post ? Bainmousse, avec les graines tu risques d'attendre plusieurs années avant de les voir fleurir. Jo c'est dommage d'abandonner car je trouve que ce sont des fleurs superbes, et même sèches elles crééent une jolie structure dans les plate-bandes... peut être as-tu planté une variété trop haute sur tige...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 11:03

J'ai entendu dire, en effet, que l'ail était bénéfique. Pas encore essayé....
Revenir en haut Aller en bas
claudinette
Graine agitée
Graine agitée
claudinette


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 72
Localisation : puy de dome region combraille
Emploi/loisirs : ramassage de champignons,photo,jardin en general
Humeur : bonne quand je peut travailler au jardin
Date d'inscription : 14/02/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 18:54

moi,je possede l'ail chritophii et je le trouve magnifique.j'en ai une 20ene d'oignons et je ne m'en lasse pas mais attention car certain catalogue de v.p.c n'y vont pas de main morte pour leur prix.moi je les ai dans une jardinerie du secteur et il y en a pas mal aussi chez un immense magasin en belgique.le probleme c'est qu'il faut y aller quasiment le jour de l'instalation pour en trouver car les oignons d'ail chritophii sont vite devalisé.moi,je les ai eue a 3e20 les 3 et je trouve que c'est le prix le plus interessant[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardinenchanté.blog4ever.com
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:12

je suis d'accord pour faire un post sur l'ail d'ornement :Tpc:
à toi l'honneur claudinette Roses et rosiers 450345 :super:
Revenir en haut Aller en bas
claudinette
Graine agitée
Graine agitée
claudinette


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 72
Localisation : puy de dome region combraille
Emploi/loisirs : ramassage de champignons,photo,jardin en general
Humeur : bonne quand je peut travailler au jardin
Date d'inscription : 14/02/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 6:01

mais moi je sais pas faire ça !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardinenchanté.blog4ever.com
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:20

Bonjour claudinette,

alors, as-tu fais le sujet sur l'ail d'ornement ou souhaites-tu de l'aide ?

Roses et rosiers 351228

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:20

Bonjour à toutes et tous,


Le mois de Mars est le meilleur pour planter des rosiers. Dépêchez-vous : il est encore temps de passer commande auprès des rosiéristes. Pour vos murs en plein soleil, adoptez Zéphirine Drouin, rose ou carmin, ou Climbing Mme Caroline Testout, rose pur. Redécouvrez aussi le charme des roses moussues d'autrefois : Alfred de Damas ou Gloire des Mousseux. Et pour les emplacements vraiment dificiles, les talus par exemple, prenez les fameux rosiers rugosa. Leur robutesse vous surprendra.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
fabie
Graine frémissante
Graine frémissante
fabie


Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/03/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:15

peut-on encore les bouturer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:50

Bonjour fabie,

La meilleure période serait octobre et novembre mais tu peux pousser jusque mars, avril.


voici :

Le Bouturage

* Prélever des boutures (bouts de tige de 0,5 à 1 cm) de 6 à 8 cm de longueur avec au moins deux séries de 5 ou 7 feuilles. Il faut prélever des boutures saines. Eviter de bouturer des tiges ayant subies des dommages par des insectes ou maladies.

* Ne conserver que 2 feuilles de chacun des pétioles.

* Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage.

* Placer la bouture dans un pot de 10 cm rempli à ras bord de substrat. On peut faire aussi un mélange de un tiers de terre de jardin, un tiers de mousse de tourbe et un tiers de sable fin (on peut aussi ajouter un peu de perlite).

* On place le pot à la mi ombre et on conserve le tout humide (mais pas détrempé).

On peut, afin de conserver un bon degré d’humidité, couper une bouteille de deux litres de boisson gazeuse et en recouvrir le pot, ou encore recouvrir le pot de plantation d’une jarre de verre (gros pot de mayonnaise ou de confiture) . D’autres préconisent d’enfermer hermétiquement le pot de plantation dans un sac à congélation grand format (4 litres). Ces outils, bouteilles de plastique, pot, sac… constituent une mini-serre temporaire.

Au bout de quelques temps on verra des feuilles se développer, signe que la bouture commence à s'enraciner. C’est alors, si vous avez décidé d’utiliser la technique de la mini-serre qu’il faut retirer bouteilles de plastique, pot, sac… et laisser la bouture à l’air libre.

Vous pouvez vérifier l'état de votre bouture de temps en temps, il suffit de tenir la bouture entre deux doigts et de renverser délicatement le pot dans le creux de votre main et de dégager la motte de substract. On verra tout d'abord une cicatrice au niveau de la coupe (une enflure blanchâtre) c'est signe que la bouture est saine, puis un peu plus tard on verra apparaître des racines.

Lorsque les racines occupent une bonne superficie du pot (ou sortent par les trous), il est temps de rempoter dans un pot de plus grand volume ou de planter à l'endroit désiré au jardin.

Un autre petit truc : plantez vos boutures directement en pleine terre autour du rosier d'origine. A la fin du printemps suivant, vous n'aurez qu'à enlever la bouture avec une motte de terre et la planter ensuite à l'endroit désiré.




Bon courage,

eitip
Revenir en haut Aller en bas
fabie
Graine frémissante
Graine frémissante
fabie


Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/03/2009

Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 4:02

Bonjour à toutes et tous,

Les rosiers peuvent se bouturer à bois sec en mars comme beaucoup d'autres arbustes, comme les saules ou les forsythias. Une condition cependant au succès de cette opération : avoir un sol neutre ou légèrement acide ; car non greffés, vos jeunes rosiers se chloroseront rapidement si le sol est calcaire.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 21:31

Bonjour à toutes et tous,

Vous avez dû, maintenant, recevoir les rosiers que vous avez commandés. Avant de les mettre en place dans les plates-bandes que vous avez préparées, trempez-les jusqu'au collet dans un mélange de terre de fumier et d'eau. Cette boue va coller sur les racines et stimuler la reprise. Les rosiers seront ensuite enterrés jusqu'au point de greffe (le gros renflement qui se trouve à la base des tiges) et arrosés abaondamment pour bien tasser la terre.



eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 0:42

Je n'ai pas assez de rosiers pour ouvrir mon post "les roses de Kart" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors, je poste ici !
mon petit Pierre de Ronsard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 4:03

il est bien beau ton ami pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 4:04

vi, c'est le tit Pierrot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roses et rosiers Empty
MessageSujet: Re: Roses et rosiers   Roses et rosiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roses et rosiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rosiers!
» les rosiers
» Rosiers miniatures.
» Les roses d'Arti
» déplacer des rosiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: