Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les rosiers!

Aller en bas 
+8
doly
joey
Françoise
Jardinou
chlorophylle
Ad
Catssy
josephine
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 2:29

Taille des rosiers

Comment et pourquoi tailler ?
Tout d’abord, sachez que la taille du rosier est indispensable à son bon développement : végétation équilibrée, branches plus vigoureuses, floraison abondante et prévention des maladies. C’est également une question de goût, on taille aussi un rosier pour qu'il garde une forme harmonieuse.
Lors de la taille, veillez à toujours respecter ces quelques règles de base:
- Dégagez le cœur du rosier. Accessible au jardinier, son entretien est plus facile. Et moins confiné, le centre du rosier est moins exposé aux maladies et insectes. Supprimez systématiquement les branches qui se croisent.
- Coupez toujours au-dessus d’un œil extérieur. L’œil est le bourgeon du futur rameau qui portera les fleurs, privilégiez donc ceux qui se développeront vers l’extérieur et non vers le cœur du rosier.
- Utilisez un sécateur préalablement désinfecté, et à la lame suffisamment aiguisée pour une coupe nette, toujours en biais avec la pente à l’opposé de l’œil, pour éviter toute surexposition à l’eau de pluie.


Quand tailler ?
En automne pour une pré-taille (sauf en climat froid !) et au printemps pour une taille définitive. Cette taille principale ne se fait qu’une seule fois dans l’année pour ne pas épuiser le rosier par de petites tailles successives.
La pré-taille consiste à enlever le bois mort et quelques vieilles branches à la base, à dégager le cœur du rosier. Dans le cas de rosiers arbustifs, on débarrassera les plus vigoureux du tiers de leur végétation, et de la moitié pour les moins développés.
La taille définitive de printemps est différente selon le type de rosiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 6:13

Joséphine, peux tu me conseiller pour la taille d'un grimpant ?
J'en ai un, moche comme tout, mais je ne sais où tailler Embarassed
Merci
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 7:24

Coucou!!

va là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ma poulette!!!

tout est bien expliqué!!

:bis: :bis:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 7:45

Mille mercis Jo je pensais qu'il ne fallait pas tailler les grimpants, d'où sa mocheté !!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz Les rosiers! 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:11

mon beau-père taillait les siens tous les ans en mars et il avait des rosiers superbes
je ne pourrais pas te conseiller, je n'ai pas de rosier
Les rosiers! 373581
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:15

Je viens de commander des rosiers anciens chez Meilland!
Par le biais du net ce midi!!

un rosier grimpant et 3 buissons!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère pouvoir faire de belles photos l'été prochain.......

Les rosiers! 373581
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:17

Celui çi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en grimpant!!
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:19

Puis 3 comme celui çi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour mon massif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:25

Ils sont magnifiques, quelles belles couleurs !
bizzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 8:51

Très beaux ! Le grimpant, c'est pas Eric Tabarly ?
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 0:51

Régine a écrit:
Très beaux ! Le grimpant, c'est pas Eric Tabarly ?

Si! Si Régine!!

Je viens de le commander!!! j'ai hâte de le recevoir!!

Les rosiers! 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 1:25

Bonjour à toutes et tous,

josephine tu m'as devancé :lol: mais c'est loin d'être grave !! Le forum me prend pas mal de mes nuits pour des choses que vous ne voyez pas forcément :cyclops:

Je suis un peu décalé en ce moment dans le suivi de mes post personnels et de mes MP. Sincèrement désolé à toutes et tous !

Si vraiment ton sujet prend de l'ampleur, on pourra le déplacer dans une sous catégorie par la suite. Ainsi tu pourras créer des sujets spécifiques dans : Les rosiers !

Merci !

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 2:08

Je l'ai, Tabarly. Très longue tenue des fleurs MAIS n'aime pas l'humidité (les boutons pourrissent ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 3:00

Régine a écrit:
Je l'ai, Tabarly. Très longue tenue des fleurs MAIS n'aime pas l'humidité (les boutons pourrissent ...)

Tabarly, humidité, c'est de l'humour ?? Les rosiers! 127174 Les rosiers! 127174 Les rosiers! 127174

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 3:36

Même pas....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 5:04

eitip a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

josephine tu m'as devancé :lol: mais c'est loin d'être grave !! Le forum me prend pas mal de mes nuits pour des choses que vous ne voyez pas forcément :cyclops:

Je suis un peu décalé en ce moment dans le suivi de mes post personnels et de mes MP. Sincèrement désolé à toutes et tous !

Si vraiment ton sujet prend de l'ampleur, on pourra le déplacer dans une sous catégorie par la suite. Ainsi tu pourras créer des sujets spécifiques dans : Les rosiers !

Merci !

eitip

Ne t'inquiètes pas!!! je comprends très bien!!! Tu fais un énorme et très bon boulot pour le forum!!

Zut les smileys ne s'affichent pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:23

Bonsoir josephine,

Mais quelle est votre bug avec les smils ????

Je les vois tous sur tous les posts !!



Les rosiers! 410187

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Astuces !!!   Les rosiers! Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 0:46

Bonjour à toutes et tous,

Pour favoriser la floraison l'année prochaine des rosiers grimpants à grosses fleurs, recourbez vers le sol toutes les branches principales et les gros rameaux. Les tiges conduites en arc ou à l'horizontale sont plus florifères que celles qui poussent à la verticale.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 1:09

Bonjour à toutes et tous,

En novembre, les rosiéristes arrachent de terre les plants mis à la vente. C'est aussi le meilleur moment pour les replanter.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:39

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je plante mon premier rosier au jardin :D c'est un grimpant !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sinon, plantez vos rosiers dans une terre bien défoncée. Evitez que les racines n'entrent directement en contact avec le fumier ou l'engrais. Maintenez la greffe (c'est le gros bourrelet que l'on voit à la base des tiges) au-dessus du sol.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:47

Bonjour à toutes et tous,

Les rosiers lianes reviennent à la mode, leur utilisation est plus diversifiée que celle des grimpants classiques. Ils habillent très rapidement un vieil arbre fruitier, par exemple, ou s'associent avec élégance dans une haie champêtre en s'enchevêtrant dans le branchage. Leurs fruits rouges décorent le paysage d'hiver et font le bonheur de nombreux oiseaux, raison supplémentaire de ne pas les tailler après la floraison. A planter absolument en automne !

Les rosiers nains qui servent d'ornement des balcons et des jardinières ne sont pas parfaitement rustiques. Pour les protéger en cette saison, coiffez-les de capuchons en plastiques.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:31

Bonjour :D
Merci pour toutes ces infos ! Les rosiers! 382991
J'ai planté 3 Pierres de ronsard et 2 Centenaires de Lourdes en pleureur cet automne ! TOP !!!
Et j'ai réalisé des boutures de rosiers de Banks qu'une amie m'a donné et qui semblent toujours vertes et feuillues donc je pense qu'elles ont bien prises ! Rolling Eyes Par contre, je me demandais, à votre avis, est-ce que le rosier de Banks est un rosier à mettre en terre ou en pot ? Chez moi, vaut mieux que ce soit bien rustique ! :affraid: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:45

Théoriquement c'est une rosier de régions chaudes mais peut être qu'avec un bon paillage au pied ça pourrait le faire.
J'ai du rustique (iceberg, ,flamentanz, madame Meilland et d'autres anciens inconnus) donc je sais pas trop. A essayer si tu en as plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:53

Ah oui, bonne idée !
Je dois en avoir 3 ou 4 qui ont réussi ! Donc je ferai ça merchi !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 6:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Taille des rosiers buisson ( Mars!)

Rosiers buissons et rosier-tige
Pour les rosiers buissons, la taille s’effectue en mi-février dans les régions au climat doux, jusqu’en avril pour des climats plus rudes. Dans tout les cas, attendez que soient passées les grosses gelées. Lors de la taille du rosier buisson, gardez à l’esprit sa coupe évasée et conservez 3 à 5 rameaux, et quelques yeux le plus près possible du point de greffe. Plus la coupe est courte, plus le rosier repart vigoureusement. Ainsi, on coupera un rosier vigoureux plus long qu’un rosier moins vigoureux : au 4ème ou 5ème œil extérieur en partant de la base pour un rosier bien ramifié, contre 2ème, 3ème ou 4ème œil extérieur pour un rosier aux branches raides et nues.


Rosiers arbustifs et grimpants
En ce qui concerne les rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs, on appliquera à la fin de l’hiver (en mars généralement) une taille dite "en arête de poisson" : on garde les branches axiales vigoureuses et on taille les branches latérales (ou rameaux secondaires) d'un quart de leur longueur. Les tiges conservées seront rabattues d'un quart de leur longueur, au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur. Plus le rosier est vigoureux, plus on peut garder de branches et de départs sur ces rameaux. En outre, coupez le plus près possible de la base les branches de couleur brune. Finalement, on garde les tiges vertes et vigoureuses (qui ont donc de futurs bourgeons) et on supprime les tiges âgées qui peuvent être remplacées par de jeunes tiges.
Pour les rosiers grimpants non remontants, faîtes de même, mais taillez dès juin et jusqu’en août, c’est-à-dire à la fin de la floraison, qui a lieu chez les non-remontants, au printemps.


Rosiers miniatures.
En mars, taillez vos rosiers miniatures en supprimant les branches les plus frêles et rabattez à 3 ou 5 yeux les tiges principales. On peut même effectuer la taille avec des cisailles, à condition de faire des coupes nettes.


Tout au long de l'été, il ne faut pas hésiter à supprimer régulièrement les fleurs fanées. A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rosiers! Empty
MessageSujet: Re: Les rosiers!   Les rosiers! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rosiers!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les rosiers
» mes rosiers en pots et le froid
» Roses et rosiers
» déplacer des rosiers ?
» Rosiers miniatures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: