Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?

Aller en bas 
+5
papypassions
sybella
doly
lantana
Aglaë Bigoudi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 21:50

doly a écrit:
Si j'ai bien compris !! ce printemps, je peux mettre en pleine terre les 2 que j'ai en pot depuis plus d'1 an ????
Vont ils supporter les -10 qu'il y a depuis 2 ans chez moi ???

Hello! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'il s'agissait de mes azalées perso, je crois que je prendrais cette décision de les remettre en pleine terre dès les beaux jours.
Nous avons souvent des gelées comparables (et parfois bien supérieures à -10°) dans notre "Middle-East Belge".
Une bonne habitude à prendre dès la fin de l'automne: couvrir au mieux possible tout ce qui craint au moyen de voiles d'hivernage ( sans oublier le pied : cartons, branchages,feuilles,etc...)

Bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 3:22

Voilà une fleur de mon azalée d'intérieur (que j'ai mis dehors)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ma dernière acquisition de ce matin, un japonica qui passera en pleine terre au printemps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 3:40

Hello! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jolis, Jolis! l'azalée et le japonica. La plante rouge, s'agit-il aussi d'un camélia ? Les fleurs sont petites et je distingue assez mal (sacrée mauvaise vue!)

Mon azalée rose, celle que j'ai postée dernièrement est déjà en train de faner! C'est inoui, la vitesse à laquelle elle se détériore. Et pourtant elle est soignée.
Remarque, c'est souvent pareil, une fois au top de la floraison, la plante décline et se déssèche. Il reste à la remettre au jardin une fois toute cette neige fondue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 3:49

Ce que tu vois en arrière plan sont mes deux cyclamens frisés (rose et rouge) et la première fleur rouge de mon pélargonium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les azalées se tiennent beaucoup mieux quand ils restent au frais pendant la floraison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En effet, tu dois avoir raison,je me demande si la température n'est pas trop élévée une fois la plante en pleine floraison.
On assiste en ce moment à une chute de fleurs comme en automne la chute des feuilles! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est-y pas triste de la voir se faner comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a deux jours elle resplendissait!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Immerge le pot complètement dans de l'eau et laisse là 1h ou 2 .... ensuite met là dans un pot plus grand .... les racines doivent suffoquer et avoir terriblement soif et faim
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 5:00

doly a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Immerge le pot complètement dans de l'eau et laisse là 1h ou 2 .... ensuite met là dans un pot plus grand .... les racines doivent suffoquer et avoir terriblement soif et faim


Je vais immédiatement suivre ta suggestion à la lettre, bien que la terre est parfaitement humide et que la soucoupe porte encore des traces de l'arrosage du matin (toujours par le dessous) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 7:57

L'arrosage de l'azalée est assez particulier, il faut l'immerger pour qu'il prenne bien l'eau .... de toute façon, il faut que tu le rempotes le plus rapidement possible dans un pot plus grand et tu verras que les racines sont étranglées par le manque de place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je le fais systématiquement maintenant avec presque toutes mes plantes
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 9:53

Ca a donné quoi ton azalé Aglaé ???

Ma dernière acquisition d'il y a 15 jours en est là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:20

Magnifique Doly, j'aime beaucoup sa couleur !

En ce qui concerne mon azalée, le pot est dans une soucoupe très haute et toujours pleine d'eau. Pour que la plante reste fleurie le plus longtemps possible, il faut impérativement enlever les boutons fanés. Pendant sa floraison 10 à 12°, voilà mes secrets et sinon elle est dehors d'avril à fin novembre. Si je ne mets pas mes plantes en terre (surtout en ce qui concerne l'azalée de serre), c'est que ma terre est horriblement lourde et calcaire et que même si je préparais un massif avec uniquement de la terre de bruyère, cela ne durerait pas dans le temps ... mais je vais y penser sérieusement car j'adore les camélias et les Rhodo, et comme Claudinette m'a donné une azalée et que j'en ai récupéré une autre recemment, ça m'ennuie de les laisser en pot et en plus j'ai encore acheté 3 hortensia ! J'ai beaucoup de travail on dirait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:59

]J'aimerais beaucoup m'essayer aux bouturages comme le projette Rosa, mais j'ignore totalement comment procéder. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je possède de l'hormone de bouturage le tout est de connaître

- La bonné période
- Comment et à quel endroit sectionner une branche
- Faut-il la "déplumer" complètement ou au contraire laisser des feuilles

Quant au substrat, j'imagine que c'est sable-terre-terreau en quantités égales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il y a plusieurs façons et plusieurs périodes, tout dépend de la variété ... Par ex pour la mienne (Azalée indica), c'est une bouture classique en juillet (bouture de 8/10 cm sous un noeud, coupe franche, 2/3 feuilles à l'extrémité, hormones de bouturage), à l'étouffée 15/18° ... il est possible de tenter la bouture dans l'eau aussi, cela dépend des variétés !

En mai, juin, juillet on tentera les boutures d'Azalées mollis en prenant les rameaux tendres que l'on mettra dans de la tourbe avec un peu de sable ... on peut aussi faire des boutures de feuilles avec crossette !
Le tout c'est d'essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 2:35

doly a écrit:
Ca a donné quoi ton azalé Aglaé ???

Ma dernière acquisition d'il y a 15 jours en est là


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hello! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Superbe! Et la couleur!
La mienne, ça ne va pas trop mal, j'ai plongé le pot dans l'eau, et j'arrose dans le plateau. Cela dit, la rempoter est certainement une riche idée à laquelle je n'avais pas songé . Vu la dimension de la plante, il me semblait que celle du pot devait lui convenir. Mais rempoter ne peut faire que du bien puisqu'il y aura automatiquement ajout des matières nécessaires.

A bientôt! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 3:29

Mi mars j'ai pu faire 2 boutures de mon azalée qui ont bien pris. Je vais en faire d'autre car la plante me le permet avec de nouvelles tiges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 5:23

Bravo!J'ai déjà essayé et très bien loupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .Peut être pas au bon moment?
Et pareil pour la bouture de rhodo!
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 3:34

Je pense que cela n'aurait rien donné si je n'avais pas eu ma table chauffante car l'humidité et la chaleur y font beaucoup. Pour les rhodo, je n'ai jamais essayé car j'en ai pas mais ce la est possible pour de nombreuses variétés ... Pour les arborescens entre mai et juillet par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:08

J'ai fini par jeter mes 2 azalées des fleuristes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ils n'ont pas supporter l'après floraison .... Il ne me reste que l'autre variété d'azalée celui avec de jolies fleurs orangées et qui lui devrait finir en pleine terre dès que mon coin sous bois est fini
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:43

Jamais pu les garder plus de deux mois après la floraison...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Contenu sponsorisé





Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?   Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'Azalée!
» Azalée
» Azalée tige
» Une idée d'arbuste ?
» Vers de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: