Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Houx

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 6:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ilex veut dire en latin chêne vert et aquifolium vient du latin "acus" signifiant aiguille et de "folium" voulant dire feuille. Le fruit est toxique. Le houx est le symbole de fêtes païennes puis religieuses depuis toujours.


Le houx

Ses baies rouges nous rappellent la magie de Noël et le regard émerveillé des enfants. C'est d'ailleurs la plante la plus souvent représentée pour illustrer les fêtes de fin d'année. Mais le houx est intéressant au jardin tout au long de l'année. Persistant, résistant, il supporte le froid, les embruns et la pollution. Vert sombre ou panaché, baies rouges, oranges ou jaunes.


Des boules ou pas!!


La particularité botanique du houx est d’être dioïque, c'est à dire qu'il y a des houx mâles et des houx femelles.Un pied mâle suffit à polliniser 5 pieds femelles. Profitez de l'hiver pour identifier les pieds.
Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël. Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n’étant pas particulièrement spectaculaire, il n'est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle. De plus, en magasin, l'information est rarement précisée. La solution la plus sure est d'acheter un sujet portant des fruits. Les fruits de houx apparaissent à la fin de l’automne et ne sont pas forcément rouges. Il existe des formes oranges, jaunes ou noires.


Il est le seul arbre à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales et qui ne soit pas un conifère. Cet arbre solide et rustique dépasse régulièrement les 200 ans. On connaît plus de 400 espèces de houx, plantes très cosmopolites.En raison de leurs formes et de leurs couleurs très variées, les houx sont d’excellents arbustes d’ornement, bien adapté aux petits jardins contemporains. D’une très grande rusticité, ils réussissent dans toutes les régions et acceptent la plupart des sols, même s'ils préfèrent une légère acidité. Le houx peut aussi pousser à l’ombre, ce qui constitue un atout supplémentaire non négligeable. Avec son feuillage vernissé, il se montre d’une excellente résistance à la pollution atmosphérique.

[color=red]Conseils de plantation[/color]


Sol

Plantez-le dans un sol léger, profond, de préférence acide. Les houx supportent bien le calcaire en général, en revanche, ils ne se plaisent pas en terrain trop lourd.

La plantation idéale : ouvrez un large trou deux semaines avant la plantation afin que la terre s’ameublisse en profondeur. Installez les plantes à l’automne dans les régions au climat assez doux, au printemps dans les autre régions. Il est prudent de protéger les jeunes sujets des vents dominants avec un auvent.

Emplacement

Le plein soleil convient tout aussi bien que l’ombre. Les variétés à feuillage panaché gagnent à être installées dans un endroit assez lumineux. Évitez les courants d’air et le dessèchement du sol.

Arrosage

Arrosez souvent le feuillage durant les deux premiers étés. Durant l’hiver, secouez les houx après une chute de neige afin d’éviter que les rameaux ne cassent.



Se plaît partout, sauf en plein courant d'air


Croissance
Assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Selon les variétés, la hauteur adulte varie de 1,20 m à plus de 20 m !

Taille
En mars, pour aérer les haies

Soins
Plante très accommodante : aucun soin particulier


Comme on l'a vu plus haut il existe près de 400 variétés de houx, certaines espèces gardent leur feuillage, d'autres sont à feuillage caduc. Leur croissance est également très différente!!


Quelques variétés

cultivar Blue princess'
espèce meserveae

Nom latin Ilex meserveae 'blue princess'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cultivar Golden gem'
espèce crenata
Nom latin Ilex crenata 'golden gem'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ferox argentea'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par artiskik le Sam 9 Jan 2010 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 7:43

Merci Arti ! J'en ai planté un il y a 3 ans mais je ne le vois pas grandir, c'est justement le dernier de ta photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 7:54

Oh il me plaît beaucoup moi celui là ,je pense qu'il ne devrait pas tarder à venir faire un tours chez Arti Houx 127174
Pas facile de choisir tout de même avec toutes ces variétés!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 9:59

J'aime beaucoup les houx moi aussi. Tiens, j'avais parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du houx à feuille de chataignier (Ilex x koehneana) qui a une croissance assez rapide. Il y en a un autre qui est superbe, c'est Ilex verticillata qui est un houx à feuillage caduc! Il est particulièrement beau en automne quand les feuilles deviennent or et qu'il est couvert de fruits rouges.

A l'arboretum des prés des culands, il y a la collection nationale de houx. L'endroit idéal pour découvrir la multitude de variétés et d'espèces différentes. Et en plus, c'est vraiment un très beau jardin à visiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:09

Oui j'ai visité le site ,je l'ai trouvé très intéressant,en fait j'ai ouvert ce post car je m'intéresse un peu aux houx ,dans la mesure où je souhaiterais dans l'avenir en installer dans mon jardin,donc je commence a y regarder de plus près,merci Phil pour ton intervention ,si tu as d'autres points à ajouter ,vas y ce sera avec plaisir,je ne connais pour ainsi dire rien aux houx et ne suis sans doute pas la seule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 10:46

Tu sais, j'y connais pas grand chose non plus. Par contre, j'ai un très bon bouquin en anglais sur le sujet. Donc si tu (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs Houx 290797 ) te poses une question sur une variété ou une espèce, n'hésite pas à demander et je te passerai l'info.

Le problème avec les houx, c'est qu'on a parfois du mal à les trouver dans le commerce. On trouve relativement facilement les cultivars d'Ilex aquifolium et d'Ilex crenata, et aussi Ilex x koehneana et Ilex verticillata. Mais pour les autres, c'est plus difficile...

Juste une petite précision sur I. verticillata: il a absolument besoin d'un pied mâle et d'un pied femelle. Les autres houx peuvent se fertiliser entre eux, mais si on veut des boules sur I. verticillata, il faut les deux sexes de la même espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:55

voici le lien :

Ilex aquifolium 'Argenteomarginata'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est lent à pousser Rosa !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:58

quand peut-on bouturer ? ça prend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:28

J'en ai trois,ne me demandez pas lesquels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],ils ont poussé tout seuls.Un des trois au moins a fait des belles boules rouges que les oiseaux ont englouties avant que j'ai pu en cueillir une branche.J'en ai vu des petits (moins de 10cm) qui poussaient dans les massifs.Catssy,je pourrai chercher quand la neige aura fondu si tu en veux un.
Pour les boutures,je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:08

Catssy a écrit:
quand peut-on bouturer ? ça prend bien ?
Jamais essayé non plus. Mais apparemment ça prend bien. Il faut faire des boutures de tiges semi-aoutées (milieu ou fin d'été). On peut aussi bouturer des tiges aoutées en fin d'automne ou début d'hiver. Mais d'après mon bouquin, la première méthode est la meilleure car ainsi, au printemps suivant, la bouture a suffisamment de racines pour commencer sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:21

ah ok ! donc c'est mieux que je fasse cet été alors ! le mien a été planté il y a des années par mon mari. Il est mal placé, contre un mur exposé au Nord ! pas beaucoup de lumière à cet endroit ! il fait environ 2m mais il n'est pas beau ! très peu ramifié, pas étoffé ! puis-je le déplacer et le rabattre pour qu'il reparte bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:03

Toujours d'après mon livre (je donne le titre pour ceux que ça intéresse: Hollies for Gardeners de Christopher Bailes (éditions Timber Press)): la transplantation d'un grand sujet doit être préparé un an à l'avance. Il faut cerner la motte de façon à ce que l'arbre refasse des radicelles à proximité du tronc. Au moment de la transplantation, on peut réduire l'arbre de 50% pour améliorer sa reprise. La taille du houx doit être effectuée en mars ou avril.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:32

il faut que je mette un coup de bêche tout autour pour couper les racines près du tronc, c'est ça ? Et tu ferais ça quand Phil ? au début du printemps et je pourrai le déplacer au printemps 2011 alors ! je ne le rabat pas cette année du coup ! vaut mieux le faire quand je l'aurai déplacé pour qu'il reparte bien, non ?
merci pour tes conseils ! Houx 290797
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 0:30

Je pense que tu peux cerner ton arbre à la prochaine période de redoux. Laisse une motte assez large en fonction de la taille du houx. Ensuite, à ta place, je pense que je transplanterais dès l'automne 2010 quand la terre est encore chaude (disons en octobre ou début novembre). Les chances de succès sont meilleures en automne qu'au printemps. Enfin, en mars 2011, tu pourras rabattre l'arbre pour améliorer sa reprise et surtout lui redonner une forme plus compacte.

Voila Houx 290797
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 1:16

ok merciiiii ! Houx 828689
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:00

J'ai acheté un plan de houx de 10 cm de haut il y a un an lors d'une brocante. Mis en terre dans un coin ombragé, il pousse gentiment mais je ne sais pas s'il est mâle ou femelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je compte m'en servir comme plante anti intrusion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 8:57

Ce matin, j'ai été voir mon houx panaché et franchement s'il n'est pas mort, il est vraiment moche - à peine 8 feuilles, hauteur 85 cm environ et planté depuis 3 ans !!! C'est à désespérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 8:58

Tu as une photo ? Rosa!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:01

Non, sinon bien sûr je l'aurai posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce sera pour la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:03

Ah pourquoi !!??? ça fonctionne maintenant??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:22

ça fait un moment Arti, t'as pas bien suivi on dirait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 9:30

Ben comme je t'ai beaucoup lu râler ,implorer l'aide de ton fiston,alors j'en suis restée là!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah d'accord ... bon le problème reste entier .... je l'appelle toujours pour vider les photos .. mais maaintenant, je peux à nouveau envoyer des photos car le forum fonctionne très bien avec IE ! Voilà, c'est l'info qui te manquait je crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 1:31

c'est cool tu vas enfin pouvoir nous poster toutes les photos que tu voulais poster,bon alors que je récapépète,tu voulais nous montrer ton...... rôooooooooo Arti quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Houx Empty
MessageSujet: Re: Houx   Houx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Houx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houx à feuilles de chataignier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: