Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Arbustes à feuillage pourpre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La popularité des arbustes à feuillage pourpre ne diminue pas depuis de longues années. Cette couleur de feuillage a deux avantages fondamentaux dans les jardins. De loin, elle donne de la profondeur ; de près, c'est un écrin admirable pour les fleurs. Surtout les orangées et cuivrées (Hémérocalle, Hélénie, etc...) si vous aimez les associations fortes, mais aussi avec le rose si vous préférez les harmonies plus douces (hortensia, aster, phlox). Les arbustes à feuillage pourpre ont des tons d'intensité variables selon les saisons. Certains sont plus colorés au printemps puis verdissent quelque peu en été, d'autres au contraire ne sont vraiment rutilants qu'en été. Tous aiment le soleil et c'est à exposition lumineuse que leurs couleurs seront les plus belles. A l'ombre ou à mi-ombre, les feuillages pourpre verdissent.

QUELQUES VARIETES :

Cotinus (Cotinus coggygria)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Développement : de 1m x 1m à 2,50m x 3m
Sol : ordinaire, même sec et caillouteux. Redoute les sols humides
Particularités : feuilles rondes, translucides, qui jouent beaucoup avec la lumière. Magnifiques couleurs en automne, d'un rouge cuivré.
Variétés conseillées : 'Royal Purple' (pourpre foncé), 'Grace' (rouge cuivré, grandes feuilles, très vigoureux), 'Color Glory' (pourpre doux)

Physocarpus (Physocarpus opulifolius)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Développement : de 1,50m x 1,50m à 3m x 3m
Sol : ordinaire, plutôt frais, mais il s'adapte facilement sauf en situation sèche et ventée.
Particularités : Développement très rapide, jolie floraison blanche en juin, suivie de fruits attrayant. Le port arqué et l'écorce orangée ajoutent à son charme en hiver
Variétés conseillées : 'Diablo' (pourpre noir), 'Summer Wine' (idem mais plus petit), 'Diable d'Or' (pourpre cuivré, intéressant pour jouer avec la lumière)

Sureau (Sambucus nigra)
Développement : de 1,80m x 1,80m à 4m x 4m
Sol : ordinaire, plutôt frais et riche (surtout si vous désirez le tailler court chaque année)
Particularités : croissance très rapide, prend vite la forme d'un petit arbre. Floraison rose ou rougeâtre très belle, suivie de fruits.
Variétés conseillées : 'Black Beauty' (pourpre foncé, fleur rose), 'Guincho Purple' (chocolat), 'Thundercloud' (pourpre foncé, fleur rouge-rose), 'Black Lace' (pourpre-noir, fleur rosâtre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:46

ça j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee énormement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faut que je m'y penche pour cet automne
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 2:48

moi-aussi j'adore !!! Arbustes à feuillage pourpre 977892
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 22:53

je savais bien que nous avions un post sur les arbustes à feuillage pourpre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis en attente de physocarpus et je cherche désespèrement un sureau pourpre Arbustes à feuillage pourpre 654665
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 5:24

oh ben, t'aurai du me le dire pour le sureau !!! j'en ai envoyé à Arti ! je sais pas si c'est encore le moment ??? tu en veux quand même ? c'est du Sambucus nigra 'Black beauty' ! j'ai aussi 'Aurea' !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 5:24

par contre, le physocarpus est aussi sur ma liste ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 5:36

c'est trop tard maintenant catssy mais merci quand même Arbustes à feuillage pourpre 917238

il est gros le tien ??? je me demande à quoi ça ressemble grand ????

Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 6:14

J'ai un Cotinus, je dois pouvoir encore récupérer des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 6:50

J'ai que du sureau de daltonien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:46

lol!
tant pis bain !
non, il est encore petit mais il a de belles branches déjà ! y en a qui préconise de rabattre tous les ans, d'autres de le laisser vivre mais il peut atteindre une taille énorme ! Moi, je pense le tailler un peu pour qu'il conserve une taille raisonnable (3m maxi en tout sens)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 23:05

De ce que tu m'avais envoyé Cats ,tout est mort Arbustes à feuillage pourpre 591138 il a fait trop chaud et j'ai sans doute dû à un moment les oublier et voilà le résultat Arbustes à feuillage pourpre 958796
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 4:57

oh mince !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 5:28

j'ai moi aussi un sureau pourpre ,j'ai fait une bouture en plantant une tige en guise de tuteur ça a repris il fait au bout de un an 60cm,
en photo :la maman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 6:15

Wouha j'adore sa forme ,le mien a été mangé par les biches ,il faudra au printemps que je protège Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:00

bonne mère mais que de merveilles chez toi jojo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:07

j'achete plus de fleurs que fringues, c'est ma folie mais je ne connais pas les noms latins et pas calcule ,je prends a l'envie ,du moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbustes à feuillage pourpre Empty
MessageSujet: Re: Arbustes à feuillage pourpre   Arbustes à feuillage pourpre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbustes à feuillage pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en scènes,massifs d'arbustes!
» Loropetalum pourpre
» Arbres ou arbustes.
» haie d'arbustes indigènes
» Arbustes à fruits décoratifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: