Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 haie d'arbustes indigènes

Aller en bas 
+3
Catssy
lantana
Aliénor
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:29

coucou...
alors voilà... je dois faire une haie pour me cacher d'un petit chemin, cette haie sera en contrehaut (ça se dit ça . elle est pas en contrebas quoi ! Rolling Eyes bref vous avez compris)
donc pas besoin de très grands arbustes... je voudrais que cette haie se fonde le plus possible dans le paysage comme si c'était spontané...
je suis en haute-savoie, 600 m,
si vous avez des idées des conseils, je suis preneuse... j'ai 50 m à faire
je compte mettre des persistants (1/3) et des caducs (2/3)
voilà à quoi je pense pour le moment, vous pouvez commenter
je pense en mettre 1 par m...

noisetier commun avellana (indigène c'est sur)
Eleagnus ebbingei
cotoneaster franchetti
amelanchier canadensis
photinia fraseri red robin
fusain d'europe (indigène c'est sur)
chèvreveuille arbustif frangantissima (indigène aussi)
viorne plicatum
acer palmatun dissectum
charme (indigène)

c'est ma première idée, l'exposition... heu je dirais nord car le nord est dégagé, l'ouest, le sud et l'est il y a des bois...
le terrain je sais pas encore, mais il sera drainé vu que la haie sera sur la hauteur.
voilà, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:51

wouha du boulot en perspective ,ça m'a l'air super tout ça ,mais ne connaissant pas vraiment le climat ,je ne vais pas te dire de bêtises et laisser les experts te répondre!!
En tout cas je te souhaite une belle réussite pour ta haie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 8:55

du weigelia, forsythia, buddleia


en plus ça se bouture facilement
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 9:28

merci Arti,
merci Bainmouss, je pensais au Buddleia en effet... ça fait pas trop naturel mais c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:00

Pas naturel le buddleia ?Que veux tu dire? Le buddleia est interdit en Suisse, si je ne me trompe parce qu'il se colonise partout.On en trouve aussi qui pousse tout seul dans les Cévennes.
Si tu veux des petits cotoneasters à repiquer,je peux t'en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:37

1 par m, c'est pas beaucoup ça ! Rolling Eyes enfin, je sais pas, les distances et moi ... lol!
tu as déjà une belle liste ! y en a quelques-uns que je pense mettre chez moi aussi ! tu comptes laisser libre ou tailler ?
sinon, pourquoi pas : callicarpa (bon, pas tellement naturel celui-là !), viburnum tinus mais zone de rusticité 7 seulement, je ne sais pas si ça suffirait pour chez toi ... le sureau !
j'avais fait une liste de mes futurs achats, je vais voir s'il n'y en a pas qui pourrait t'intéresser !


Dernière édition par Catssy le Lun 23 Nov 2009 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:48

pyracantha, Calycanthus floridus, cotinus 'Royal Purple' par exemple, Hibiscus syriacus rustique jusque -15 °C, Houx, Kolkwitzia amabilis, Leycesteria formosa, cerisier à fleurs, weigelia (plutôt en isolé je pense donc ça ne va pas !), Viburnum x bodnantense 'Dawn' aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:01

je mettrais tout les 75 cm pour certains mais pour les noisetiiers ça risque d'étre un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:58

merci pour tous vos précieux conseils, Catssy il faut que j'aille regarder de quoi ont l'air tous ces arbustes sur le net, pour l'hibiscus suis pas sûre qu'il tienne l'hiver...
1 m de distance, suivant certains c'est suffisant, le fusain a besoin d'air je sais...

Merci Lantana pour ta proposition c'est super gentil... je disais le buddlei pas naturel, en fait je pensais plus dans le sens ce n'est pas ce qui pousse spontanément ici... en suisse je ne sais pas si c'est interdit ?

je vais regarder encore tout ça mais je prends mon temps ! merci merci...
je vous tiens au courant,

ha Catss, je veux laisser libre, pas de taille, ça fera sa vie, je veux que ce soit comme si c'était une haie qui a poussé là spontanément d'ou la recherche de plantes indigènes mais bon je serais obligée d'en rajouter qui ne sont pas forcément d'ici...
haie d'arbustes indigènes 352602
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 5:28

ok, tiens nous au courant ! haie d'arbustes indigènes 290797
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 8:54

oui j'ai fait des boutures de bois secs de noisetiers et fusain, ma belle-maman veut se séparer d'un grand érable et un autre truc qui ne font pas bien chez elle... je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 3:23

que de boulot en perspective!!!!!ça va être bien sympa cette haie.......
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 1:06

Quand on a la place, une haie vive naturelle est vraiment idéale pour servir de refuge et de garde manger pour la faune. Bon déjà, dans ta liste, j'éliminerais direct le Photinia 'Red Robin' (il fait pas du tout naturel) ainsi que Viburnum plicatum et Acer palmatum dissectum qui méritent tous les deux d'être plantés en isolé ou en bordure de massif.

Voila quelques idées d'arbustes indigènes: Crataegus monogyna (aubépine), Buxus sempervirens (évite les buis qu'on trouve en jardinerie car ce sont en général des cultivars sélectionnés pour faire des haies basses), Prunus padus, Corylus avellana, Cornus mas, Cornus sanguinea, Ribes alpinum, Ribes sanguineum, Rosa canina (ou d'autres églantiers sauvages), Euonymus europaeus (très bonne idée!), Ilex aquifolium, Prunus spinosa, Sambucus nigra, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana, Viburnum opulus. Tu peux compléter cette liste avec des arbustes non indigènes mais qui seront utiles pour la faune du jardin: Cotoneaster franchetii, Amelanchier canadensis (ou lamarckii), Aronia sp., Lonicera fragrantissima (pour sa floraison hivernale parfumée), Viburnum tinus (peut-être un peu limité niveau rusticité...). L'idéal, si tu as suffisamment de place, serait de planter 2 ou 3 arbres (Sorbus torminalis, Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus...) qui donneront un peu de volume à ta haie et lui donnera un aspect encore plus naturel.

Deux remarques:
-tu seras obligée de tailler à un moment ou à un autre. Si tu laisses pousser tes arbustes naturellement, au bout de quelques années, la base va se dégarnir et la haie ne te cachera plus du chemin. Il ne s'agit pas de tailler au carré comme pour une haie régulière mais de supprimer des vieilles branches, d'en recéper certains... Et comme ça, tu pourras produire du BRF pour le reste du jardin.
-la distance de plantation: c'est variable d'un arbuste à l'autre. Pour les plus petits (Ribes alpinum, Cornus sanguinea...), 50 ou 75cm d'écart suffisent, pour les autres, 1m me semble être un minimum. Mieux vaut planter trop large que pas assez.

Phil


Dernière édition par Cedarphil le Sam 12 Déc 2009 - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 6:47

hé hé, y en a qui me plaise bien la dedans ! hi hi !!! mais c'est pas pour moi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 6:57

Merci Cedarphil pour cette liste plus que complète, il faut que j'aille maintenant voir à quoi ressemble certain sur internet, pour le viburnum tinus je l'ai supprimé de la liste, apparemment sa rusticité ne convient pas ! pour le photinia d'accord je supprime, je vais refaire mon projet en me basant sur ta liste et je mets mon plan ici... je n'avais pas mis l'aubépine car je ne voulais pas d'arbustes "défensifs" et en plus, il est sujet au feu bactérien. bon je m'y remets ! pfff c'est pas évident finalement ! ça a l'air bête comme ça mais...
Merci encore à tous

Alors Catss ! y'en a qui te plaisent ! espérons que je les sélectionne !! haie d'arbustes indigènes 127174
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 8:10

Alors voilà ceux que j'ai retenu :
Cotoneaster lacteus
Eleagnus ebbingei
Sambuscus racemosa
Lonicera frangantissima
Corylus Avellana
Fusain d'europe
Amélanchier canadensis
Cornus mas
Ribes alpinum
Ribes sanuinéum
Sambuscus nigra
Ligustrum vulgare
Viburnum lantana
Viburnum opulus

Il ne me reste plus qu'à savoir "qui à côté de qui" ect,
pour les arbres cédarphil il y en a pas loin derrière, à gauche et à droite donc je ne vais pas en rajouter pour ne pas manquer de soleil...
je pense les mettres en quinconce... reste plus qu'à faire le plan...suivant les couleurs des feuillages, floraison et fructification,
un bon casse-tête !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:38

bon choix !!! haie d'arbustes indigènes 382991
oh oui, un vrai casse-tête !!!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:21

houuu ça va être beau dis donc ,je vais en profite pour faire mon éducation en arbustes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 2:21

Alors, que je te raconte.
Nous,quand on en a été à ce moment précis, pour nous aider à faire le plan, j'avais découpé dans des magazines, des papiers de couleurs... Un vieux catalogue de plantes par correspondance fait très bien l'affaire. Tu utilise une couleur ou "texture" pour chaque variété, puis tu fais une légende, dans la marge. Il faut que tes "gomettes" fassent environ la taille d'une pièce de monnaie.
Ensuite, tu fais ton plan de la longueur à l'échelle. C'est très important. Parce que ça va te permettre de bien respecter l'ecart, entre chaque plan... Mais enfin, même en faisant comme ça, nous on avait quand même planté trop serré. En effet, on ne voit les plantes que comme elles sont quand on les acquiert, alors que c'est "adultes" qu'il faudrait les imaginer. En fait, je crois bien me souvenir que nous avions prévu 2m entre chaque arbuste. Grossière erreur....En fait, il aurait fallu au moins un m de +.... Et je te dis ça 15 plus tard ! Imagine ce que ce sera dans 10 ans de + !

Enfin, l'intérêt de mes petites "vignettes", c'est que tu peux, avant de fixer ton projet, les dépalcer avec ton doigt, sur la feuille, pour mieux te rendre compte. Puis c'est une activité " de saison", au coin du feu, qui est très agréable à faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 5:18

justement, je suis en train de dessiner un nouveau massif ! c'est pas évident ! je suis avec mon compas, mes crayons ... mais j'adore ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 5:19

ah euh Al, aurais-tu demandé à ta belle-Maman le nom de son palmier par hasard ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 6:12

merci Salpi, je pensais imprimer les photos des arbustes pour bien me rappeler couleur ect... c'est bien comme tu as dit, si je comprend bien faut que je prévoie plus large entre alors ...
bien je vais m'y atteler, comme tu dis, au coin du feu, maintenant il n'y a plus d'urgence !

Catss, oui je lui avais demandé mais elle ne sait pas ! je m'en doutais un peu,les noms elle s'en fout elle ne les connait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 6:53

il me semble t'avoir mit son nom Cats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 8:05

oui je crois en effet qu'Arti avait donné la réponse, dans son post des massifs...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 8:11

Bon, je me suis "tuyautée" avec mon mari. lui, dit qu'il faut 5m entre chaque arbre, puis 1,50m pour les arbustes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Contenu sponsorisé





haie d'arbustes indigènes Empty
MessageSujet: Re: haie d'arbustes indigènes   haie d'arbustes indigènes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
haie d'arbustes indigènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé dans une haie
» petite haie de laurier
» haie brise vent
» Haie pour sol ultra-calcaire
» Exemple pour une haie gourmande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: