Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes pauvres plantes

Aller en bas 
+5
cannelle
doly
Aliénor
Jardinou
lou74
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 7:24

J'ai pas de chance avec mes plantes d'intérieur, elles ont vraiment mauvaise mine. Ou alors, c'est moi qui ne suis pas douée.

Mon spathyphillum a les feuilles qui jaunissent, mon diffenbacchia penche comme si les tiges n'étaient plus plantées dans le sol, mon chamaedora a les feuilles qui sèchent. Quant à mon troisième hibiscus, il est mourant. Les deux autres sont déjà morts en quelques semaines. Je ne dépasse pas deux mois avec un hibiscus.

Je n'arrive pas à les garder les hibiscus. Pourtant, il ne fait pas très chaud chez moi.

Le pire, et là vous allez rire : Voyant tout ce petit monde en mauvaise posture, j'ai mis de l'engrais mais sûrement trop. Je crois que ça va les achever.
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:28

Faut bien faire vivre les marchands de fleurs! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:41

oups, tu dois pas avoir la main verte !!! les pôvres !!
bin ma Lou ! Mes pauvres plantes 352602
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:48

Dit lou, tu peux mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:53

Bah, non, je ne vais pas donner la migraine à mon appareil photo !

C'est triste hein.

Bon, ce qui me console, c'est que je n'ai acheté que le premier hibiscus, les deux autres sont des récupérations du cimetière. Le dernier, c'est celui que j'ai récupéré en septembre et qui se portait très bien tant qu'il était dehors. Dès qu'il est rentré, il a arrêté de faire des fleurs et les feuilles ont jauni, sont tombées. Mais là, avec l'engrais, il n'a quasiment plus de feuilles.

Et je ne vous ai pas dit, j'avais aussi une jolie bouture d'hibiscus que j'avais fait cet été. Plus une feuille non plus. Trop fort mon engrais.

Heureusement, j'ai plus la main verte pour les plantes d'extérieur et les boutures.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 20:46

T'as peut-être un chauffage par le sol ???
J'ai constaté que les plantes elles aiment pas ça, mais alors pas ça du tout du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Team Toutlejardin
Aliénor


Féminin
Nombre de messages : 3898
Age : 56
Localisation : haute-savoie
Humeur : changeante, soyons honnête !
Date d'inscription : 13/08/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:02

mon hibiscus je l'ai hiverné, il a perdu ses feuilles, je lui ai fait un manteau en voile d'hivernage et hop à la grange... ils sont peut-être en train d'hiberner non ?
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:06

J'ai effectivement un chauffage par le sol mais le premier hibiscus que j'ai perdu, c'était en juillet 2008. C'était donc pas un problème de chauffage. Je n'ai même pas besoin de me faire aider par le chauffage pour faire crever mes plantes, je suis douée moi !

Par contre, je dois dire que j'y avais un peu pensé, sauf que mon spathyphillum est dans une salle de bain peu utilisée à l'étage, sur un tabouret, dans une pièce qui n'a pas le chauffage au sol. C'est vrai qu'il n'est pas loin du radiateur mais il a commencé à avoir les feuilles jaunes en été, bien avant qu'on chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 19:22

Alors, il a peut-être d'autres raisons...
Mais tu sais les hibiscus, c'est capricieux ces bêtes-là, moi non plus j'ai jamais réussi à en "sauver", entre les invasions de pucerons et le jaunissement des feuilles, j'ai décidé de plus jamais en avoir à la maison. D'ailleurs je crois bien que c'est les seules plantes qui m'ont fait déclarer forfait "avant" d'avoir une maison avec chauffage par le sol.
Maintenant c'est différent hormis les plantes grasses, y'a rien qui survit... ou alors c'est que j'ai perdu ma main verte !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:03

Capricieux,les hibiscus? Non, pas d'accord!J'ai le mien depuis une dizaine d'années et je ne m'en occupe pas plus que de mes autres plantes d'intérieur:je les arrose une fois par semaine,et une toute petite dose d'engrais une fois par quinzaine.Ca fait 3ans que je n'ai rien rempoté,il faudra que je le fasse au printemps.
Par contre, mon spathyphillum condescend à fleurir tous les deux ans environ.Je pense que pour l'hibiscus comme pour le spathy on peut facilement avoir un problème d'arrosage (fréquence et quantité) par rapport à l'emplacement,à la luminosoté et le taux d'humidité de l'air.J'avais des feuilles jaunes su r mon hibiscus parce que je l'arrosais trop souvent.J'attends que les feuilles commencent à avoir l'air molles pour arroser et je n'ai plus de problème de feuilles jaunes.Pour le spathy,c'est le bout des feuilles qui devient marron, si on oublie l'arrosage. La floraison, c'est peut être trop peu de luminosité,il est loin de la baie?
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:40

Tous mes hibiscus étaient à côté de la baie vitrée. Je les arrose deux fois par semaine et à chaque fois, la terre est sèche. Il fait peut-être trop sec chez moi. On a la VMC qui assèche l'air.

Ca existe des hibiscus en plastique ? Peut-être que ça me réussirait mieux.


Bienvenue au club Cannelle. J'ai décidé de ne plus en acheter mais quand j'en rencontre dans la benne du cimetière, je les prend quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 1:54

lol! Lou je crois bien qu'on cumule les mêmes handicaps : chauffage au sol, VMC... et le top du top les baies vitréees !!! Notre intérieur doit ressembler au Sahara lol! Agréable pour y lézarder, mais pas terrible pour les fleurs..... J'ai essayé un baobab en pot : j'avais oublié que c'était un arbre à feuilles caduques, alors devant la tristesse des petites branches toutes nues, j'ai pas eu la patience d'attendre le printemps, hop à la poub !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 1:55

Lantana : tu dois être plus douée que nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 3:27

le soleil direct n'est pas genial pour les plantes
le chauffage au sol....pas de problème,mon spaty est en super forme,1.5 l d'eau par semaine.....
les autres plantes ,ça va aussi!!
tout les hiver,l'hybis de ma grand mere perd ses feuilles et repars au printemps...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 6:53

Mais Cannelle, c'est quand-même une plante tropicale, elle devrait supporter la chaleur. Bon, le soleil direct, elle l'a à peine parce qu'elle est à 50 cm de la vitre et n'a le soleil que le matin. Pas de quoi cuire au soleil donc.

Il faut bien rire un petit peu en ces temps de grisaille alors, j'ai pensé à vous, j'ai fait quelques photos pour vous montrer l'ampleur des dégâts. Attention aux âmes sensibles, c'est pas joli à voir.


Là, ça va encore, c'est juste une feuille un peu jaunie sur mon chamaedora. Les autres feuilles vont bien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon dipladénia rose après le passage de l'engrais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Attention, ça s'aggrave : Mon hibiscus :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Il était beau pourtant avant de rentrer dans la maison :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Heureusement que j'ai la photo en souvenir !

Et maintenant, une dernière victime de l'engrais : Pour ceux qui ne reconnaîtrait pas, ce fut un diffenbacchia :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai quand-même quelques plantes en bon état :


Mon ficus benjamina :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon areca :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Mon draceana qui a refait une pousse après qu'on ait coupé la branche trop haute qui touchait le plafond. On a attendu quelques mois et un bourgeon est apparu. Après, ça a poussé vite :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un dipladénia rouge avec derrière lui une bouture de notre gros caoutchouc qu'on a découpé pour faire des boutures (Ca prend tout seul ces boutures) :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un joli caoutchouc panaché qu'une voisine m'a donné parce qu'elle le trouvait moche. Il a doublé de volume en quelques mois :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et enfin, une petite bouture de condamnée, non pardon, une petite bouture d'hibiscus que j'ai remontée du sous-sol, pour remplacer celle que j'ai massacrée à l'engrais :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles sont moches mes photos, je les ai prises sans flash et j'ai du bouger. Mais elles sont moins moches que mes plantes alors c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 8:38

hooo vin diouuuuu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si j'avais ça chez moi ça me déprimerais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 8:52

Ben moi, je préfère en rire. Pour les hibiscus, je commence à me faire une raison.

Le diffenbacchia, depuis que je sais que sa sève est toxique, je le regarde d'un sale oeil. Je ne le regretterai pas.


Je rachèterai autre chose pour mettre à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:02

Je savais pas que tu vivais dans une Jardinerie !!!!!!! lol!

Sur ton hibiscus, c'est quoi ces trucs blancs ? La base de feuilles tombées ?
On dirait des cochenilles.......

C'est vexant quand même cette histoire d'engrais. Tu les as sacrément fatiguées tes jolies plantes. Mince alors. Je saurais pas quoi y faire, couper ? Heureusement, vu tout ce que tu avais, il en reste encore..........
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:10

Non, pas de cochenilles, juste la cicatrice.

Avant l'engrais, l'hibiscus avait déjà très mauvaise mine, je n'ai fait qu'aggraver (méchament c'est vrai) la situation.

J'ai beaucoup de plantes mais elles ne m'ont pas coûté grand chose : L'hibiscus récupéré au cimetière.
Le diffenbacchia 1,30 euro en grande surface, comme le chamaedora et l'areca.(Je les ai eus tout petits)
Le caoutchouc rose donné par une voisine, en échange d'un kalanchoé récupéré au cimetière. L'autre caoutchouc bouturé sur un vieux qu'on avait acheté pas bien cher il y a longtemps.
Le ficus benjamina acheté tout petit en grand surface à peine 5 euros.
Les deux dipladénias, en provenance du cimetière.
Le draceana acheté plus cher, c'est la seule plante achetée chère, il y a bien 14 ans. Elle est costaud, elle a survécu à mes mauvais traitements.

Je ne vous ai pas montré mais j'ai aussi un spathyphillum acheté 3 euros en promo dans ma jardinerie.

Je n'ai pas plus de plantes vertes, par manque de place, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:34

Allez Lou, je ne trouve pas dramatique la situation. Ton dieffenbachia va repartir, tu lui vires ses feuilles mortes et tu l'arroses très peu, tu le mets dans un coin le plus à l'ombre comme le bégo ! et arrêtes de le regarder d'un sale oeil, il n'est pas le seul à être toxique ! Tu devrais brumiser de temps à autre les feuillages du Chamaedora et du spathyphillum... Pour le dipladénia et l'hibiscus, c'est dur de corriger une erreur de culture... mais il ne faut pas oublier que la plupart des plantes perdent leurs feuilles en hiver et repartent au printemps, surtout quand ces plantes aiment vivre dehors à la belle saison !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 19:27

Lou j'en doute pas que tu aies eu à moindre frais toute ta petite verdure. C'est pas ce que je voulais dire Embarassed C'est le boulot que ça représente !! Parce que moi je deviens fainéante en vieillissant... et à la maison moins j'en ai à faire, moins j'ai envie d'en faire !
Par contre, au jardin, dehors, en plein air..... c'est différent de chez différent lol!
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:25

Rosa, tu es gentille mais franchement, tu l'as pas bien regardé mon diffenbacchia. C'est vrai que la photo est floue. Sa base est "fondue", il ne tient même plus debout.

La brumisation, je sais qu'il faudrait le faire, ce sont des plantes qui n'aiment pas l'air sec. Mais j'ai la flemme et j'aurais peur de mouiller le papier peint.

Mais Cannelle, c'est pas tant de travail que ça. Quoique ! Quand je vois le résultat, peut-être que je travaille pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:11

Allez lou .... sans rire ! il y a une chose que j'ai bien compris :
Les plantes achetées en solde et dans les grandes surfaces ne sont pratiquement pas viable, elles ont été un peu trop maltraité coté traitement et forçage en serre, manipulation et différences de température [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elles finissent par dépérir au bout de quelques semaines quand elles n'ont pas attrapé de maladie ...
Les récups de cimetière ont besoin d'un traitement de faveur pour avoir une chance de repartir car en général elles ont particulièrement souffert du manque d'eau et de solitude,
De plus sur tes photos, j'ai l'impression que certaines ont un pot un peu trop petit, peut être devrais tu leur changer de terre et leur donner un peu plus d'espace ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça te permettrait de régler ce problème d'engrais !

Ceci dit, j'ai le même problème avec mes plantes d'intérieurs (moi c'est le vinaigre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pas très douée non plus la mère doly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 4:44

Tu sais Doly, je ne les avais pas achetées en soldes mais en promo. Elles venaient d'arriver en magasin et n'avaient pas souffert. Je les avais depuis au moins deux ans. L'areca et le diffenbacchia faisaient à peine 20 cm quand je les ai eus. Ils ont doublé de volume. Quand au chamaedora, je l'ai depuis quatre ans, acheté aussi en promo à 1 euro. C'était un tout petit bébé.

Merci de me trouver des circonstances atténuantes mais non, je crois bien que je suis seule responsable de ce désastre.

Quant à l'hibiscus récupéré au cimetière, il allait très bien tant qu'il était sur le balcon. C'est vrai que ces plantes sont forcées à l'engrais. J'espère que mes boutures élevées sans engrais seront plus résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:21

Vous savez pas ce que je viens de voir ? Mon chamaedora est en train de faire une "branche" de fleurs. Et il recommence à faire des feuilles vertes.
Ouf, au moins une plante qui s'en sort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes pauvres plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres plantes   Mes pauvres plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes pauvres plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des plantes pour aider des plantes ....
» plantes à 1 €
» Plantes tinctoriales
» Plantes d'intérieur
» Les plantes compagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: