| je vais commencer un petit potager | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daisy Petite graine
Nombre de messages : 18 Localisation : Oteppe Belgique Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: je vais commencer un petit potager Lun 2 Mar 2009 - 21:54 | |
| Bonjour je voudrais faire un petit potager le plus écologique possible. Le terrain est très sale beaucoup d'herbes de tout genre, je pensais déserber à la houe et ensuite greliner le terrain penser vous que cela soit suffisant sans bêcher ??? :taz: | |
|
| |
Catssy graine intergalactique
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Lun 2 Mar 2009 - 22:05 | |
| Bonjour Daisy, Si c'est la 1ere fois que tu vas y cultiver, je te conseillerais après désherbage, de bien décompacter la terre avec une bêche ou une fourche-bêche ! La grelinette, je pense que c'est plutôt pour les terrains faciles à travailler et qui ont déjà été retournés ! Sinon, tes légumes risquent d'avoir du mal à pousser, les racines ne pouvant d'étaler comme il faut dans la terre ! | |
|
| |
sebastienlo Graine agitée
Nombre de messages : 1694 Age : 43 Localisation : La Manche Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage.... Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 5:03 | |
| Bonjour daisy, je suis d'accord avec catssy tu peut essayer la houe mais tu devra aller profond pour pouvoir decompacter ta terre comme il faut. Mais pour te faciliter tu peut faire un desherbage chimique pour vraiment tuer les racines que tu pourra oublier. :s: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 5:45 | |
| non pas de chimique Seb, Daisy veut "faire un petit potager le plus écologique possible" ! Alors Daisy tu n'as qu'une solution : un bon bêchage (comme te l'ont dit Cats et Seb) et beaucoup d'huile de coudes (ça pour le "naturel" il en faut beaucoup !). C'est ce que j'ai fait dans mon potager et je t'assure que j'ai sorti des tonnes de racines, mais le jeu en vaut la chandelle, si tu veux du naturel c'est à ce prix là ! bizzzzzzzzzzzzzz |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 6:11 | |
| hello daisy ou alors, si tu as un voisin sympathique, lui demander de te passer un bon coup de motoculteur avec charrue |
|
| |
Nombre de messages : 1694 Age : 43 Localisation : La Manche Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage.... Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 6:12 | |
| oups oui pardon j'avais mal lu :s: | |
|
| |
JLuc Petite graine
Nombre de messages : 12 Age : 71 Localisation : Moutiers les Mauxfaits - Vendée Emploi/loisirs : Retraité Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 6:14 | |
| Oui moi aussi j'ai du bécher tout le terrain mais plate-bande par plate-bande, c'est moins dur ... :tropdur: mais ça en vaut la peine ... Avant, à la binette, j'avais enlevé toute la couche d'herbe ... c'était une pelouse ou plutôt un champ en friche .... Puis j'y ai mis ensuite un peu de tourbe brune, car en plus ma terre était lourde ... Et ensuite j'ai pu commencer mes premières plantations ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voilà les premières salades ... ... ... .... et les tomates pour les salades de l'été ... COURAGE ! y a 2 ans ... ce n'était pour moi aussi que de l'herbe ! :good: | |
|
| |
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 6:22 | |
| Très bien jluc. A force de persévérance on y arrive toujours. De toute façon le jardin rime avec patience et courage.
:s: | |
|
| |
Catssy graine intergalactique
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 20:10 | |
| Sinon, il y aussi la solution de poser des cartons + paillage (tontes de gazon) pour étouffer les mauvaises herbes ! Mais bon, là c'est trop tard, il aurait fallu s'y prendre plusieurs mois avant ! J'ai testé, ça marche bien !!! | |
|
| |
Françoise Graine volante
Nombre de messages : 3260 Age : 63 Localisation : sainte Austreberthe (Normandie) Emploi/loisirs : artiste peintre. Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi. Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 22:23 | |
| moi, j'utilise cette technique pour les adventices coriaces, comme l'herbe aux goutteux. :tour: | |
|
| |
Daisy Petite graine
Nombre de messages : 18 Localisation : Oteppe Belgique Date d'inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 23:31 | |
| merci pour les précieux renseignements il va me falloir de l'huile de bras mais je vais pas désespérer je vais aller petit coup par petit coup | |
|
| |
papypassions Graine agitée
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Courcelles Belgique Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains Humeur : Constante, optimiste Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mar 3 Mar 2009 - 23:53 | |
| Tu as une autre solution, mais ... la première année tu sacrifies légumes et fruits et tu mets des patates, leurs grandes feuilles et surtout les racines vont te nettoyer ta terre et l'ameublir pour la saison prochaine, bien que après ta récolte il te resteras encore plein de choses a planter et semer. Bon courage Daisy , A+ papy | |
|
| |
Jardinou Team Toutlejardin
Nombre de messages : 8165 Age : 67 Localisation : NORD Emploi/loisirs : jardinier/jardinage Humeur : Nature Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager Mer 4 Mar 2009 - 0:23 | |
| C'est vrai, les pommes de terre nettoient bien les terrains, les haricots mange-tout également! :j1: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je vais commencer un petit potager | |
| |
|
| |
| je vais commencer un petit potager | |
|