Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le jujubier disparait .....et pourtant

Aller en bas 
AuteurMessage
naturacorsa
Graine frémissante
Graine frémissante
naturacorsa


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 59
Localisation : haute corse
Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh
Humeur : humour, amour, toujours...
Date d'inscription : 13/02/2009

le jujubier disparait .....et pourtant Empty
MessageSujet: le jujubier disparait .....et pourtant   le jujubier disparait .....et pourtant Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 1:18

:slt:
le jujubier est un saint arbre le jujubier disparait .....et pourtant 351228 (bien qu'un des leurs à épines ai servit à la confection de la couronne d'épines du christ) malheureusement en voix de disparition!!! Je vous ai fait une petite copie, c'était très long et enquiquinant pour certains passages (chiffres, rendement etc etc )
En souhaitant que cela vous interesse....
une "convention sur le dévelloppement agricole" en Novembre 2008 suggérait la réimplantation massive de cet arbre (trop mal/peu exploité) dans les régions du sud, lui attribuant des vertues médicinales telles que:

pour 100 gr de matière: donne les résultats suivants (en %) : Eau : 64 à 85 ; Protides : 0,8 à 2,1 ;
Glucides : 20 à 32 ; Lipides : 0,1 à 0,3 ;Une teneur relativement élevée en fer, encalcium et en vitamines A et C caractérise aussi un tel fruit. La valeur alimentaire du jujube frais varie de 55 à 135 calories pour 100gr et
peut même atteindre 300 calories pour le jujube sec. Les qualités agro-alimentaires et médicamenteuses du jujube ont permis diverses utilisations et transformations.
En guise d’exemple, le fruit mûr, après écrasement et macération dans de l’eau, donne un vin qui ne se conserve qu’une dizaine de jours, mais qui peut aussi à l’état sec donner, comme dans certains pays africains, une boisson fortement alcoolisée : Le « Kachaso ».
Dans d’autres régions du monde, comme à Malacca en Malaisie, l’écorce et les noyaux, après ébullition dans l’eau, servent à la production d’un anti-diurétique. Grâce à sa teneur en vitamines A et C, le jujube permet
aussi de produire une pâte pectorale et des sirops qui, eux-mêmes, servent à la production de plusieurs médicaments (par exemple, pour des soins contre la toux et les maladies de la gorge).
La cendre des bois du jujubier, mélangée à du vinaigre, permettrait, également, de soigner les morsures de vipères.
Au Sud du Sahara, le battage de l’exocarpe du jujube donnerait une farine pour la confection de galettes, alors qu’au sein de certaines tribus touaregs du Mali, le jujube sec servirait à la production de l’ « oufer », une sorte de pain non levé disponible sur les marchés de Gao.
Enfin, le noyau de jujube broyé fournirait une huile essentielle particulière, alors que le miel issu du butinage de ses fleurs serait également de grande qualité.
En Algérie, la faiblesse de la production et de la consommation du jujube, pour l’évaluation desquelles nous ne disposons d’aucune statistique, confirme, cependant, depuis quelques années, les craintes exprimées par les
spécialistes sur la possible disparition de cet arbre aux potentialités écologiques, agroalimentaires et thérapeutiques certaines et la nécessité d’en envisager la résurgence à court ou moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le jujubier disparait .....et pourtant Empty
MessageSujet: Re: le jujubier disparait .....et pourtant   le jujubier disparait .....et pourtant Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 1:28

Merci Natura, c'est très intéressant !

C'est une mine d'or cet arbre et tu es bien chanceuse d'en avoir .
Revenir en haut Aller en bas
 
le jujubier disparait .....et pourtant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jujubier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes :: dans nos verres, tasses et bols !-
Sauter vers: