Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La bonne gestion de l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 12:55

Bonjour à toutes et tous,

Il faut 1500 litres d'eau pour obtenir 1 kg de maïs !
Le droit à l'eau est aussi un droit de l'homme.


Aujourd'hui, il y a le feu !

La bonne gestion de l'eau Img-0028262zdeq

L'eau est un élément indispensable à la vie !
Au jardin, elle permet aux plantes d'assimiler les éléments minéraux et ainsi, de se développer. Le réchauffement climatique que connaît actuellement la planète engendre des périodes de plus en plus chaudes. Le jardinier doit donc adapter son jardin et ses pratiques à ces évènements climatiques. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d'avoir un beau jardin sans devoir arroser tous les jours. Découvrons ensemble quelques conseils simples pour aborder les futurs étés sous de meilleurs auspices !

L'importance de l'eau au jardin

Comme pour les êtres vivants, l'eau est indispensable à la vie des plantes . C'est d'ailleurs leur principal constituant puisque 65% du bois et composé d'eau et plus de 80% des feuilles. Les plantes absorbent l'eau par les racines et la rejettent par les feuilles en transpirant. Sans eau, la vie des plantes n'est pas possible mais attention, plus on en donne aux plantes, plus elles en réclament.
C'est pourquoi, il est préférable d'avoir une approche raisonnée des apports d'eau.

Au jardin d'agrément, seules les pelouses nécessitent un arrosage régulier pour qu'elles gardent une belle teinte verte. Pour le reste des plantes, un léger arrosage suffit excepté durant la première année de plantation. Il vaut mieux d'ailleurs éviter de les rendre trop dépendantes. Le potager, quant à lui est généralement trop gourmand en eau. Certains légumes doivent avoir un arrosage régulier pour bien se déveloper. C'est le cas notamment des radis (qui deviennent piquants si on ne les arrose pas), des tomates et autres cuccurbitacées comme les courges ou les melons...


A suivre, l'arrosage.

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 2:45

N'oubliez jamais que l'eau pour le Pastis doit être bien fraîche! La bonne gestion de l'eau 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 18:40

:noglop:

Pour les Nordistes oui :mdr: , dans le sud il n'en mette pas lol!

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 3:27

Ben tu vois eitip ton post avec l'eau n'a pas de succès... T'en aurais fait un avec le pinard, on serait déjà à la quinzième page, au moins! La bonne gestion de l'eau 957603 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 3:30

mdr !!! La bonne gestion de l'eau 127174 La bonne gestion de l'eau 127174 La bonne gestion de l'eau 127174
Attends ça va venir ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 3:33

Je l'espère, avec une bonne tranche de cochon, c'est pas mauvais! La bonne gestion de l'eau 127174
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:56

j'ai l'impression que tu est un bon vivant jardinou....
Moi aussi un bout saucisson sec et un ri...rd et voila l'apero et servi :josephine:
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:26

Oui seb, je suis un bon vivant... Ceci dit, depuis quelques temps, le généraliste m'a vivement conseillé de me calmer sur les bonnes choses de la table!
En clair, ça ne peut pas toujours durer! La bonne gestion de l'eau 127174
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:37

ah ca moi je pense que dans quelques temps il m'en parlera mais pour le moment j'en profite des bonnes choses....
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:42

Ce n'est peut être pas lui qui t'en parlera directement, mais le résultat d'une prise de sang!
Et puis tu es encore jeune, profites-en! La bonne gestion de l'eau 127174
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:46

j'attends d'avoir l'opportunite d'en faire une pour avoir un résultat mais je pense que je ne serait pas presser de le voir....
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:54

Bennnnnnnnn !!!!!! Des fois l'opportunité arrive trop tard!


Après, à l'enterrement les gens disent:" Ahhh!!! Si seulement il avait fait une prise de sang, il aurait su ce qu'il avait, et il aurait pu éviter le pire!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:20

c'est vrai u as rais on jardinou....
pour l'instant je n'ai pas de souci donc voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:33

Coucou à toutes et tous,

A son domicile, chaque français consomme environ 150 litres par jour d’eau potable, soit près de 50 m3 par an. Seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire. Le reste est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage. Les possibilités d’économie d’eau sont donc nombreuses, et trois types d’actions sont possibles :


*réparer les fuites et les systèmes défectueux ;
*utiliser moins d’eau pour satisfaire chaque usage ;
*ne pas utiliser de l’eau potable pour tous les usages.
*L’objectif des économies d'eau est double : - préserver nos ressources, les nappes profondes, dans l'intérêt général
et réduire ma facture d'eau dans mon intérêt personnel


.
Et tout cela sans toucher à notre confort de vie ou à notre hygiène qui sont des éléments culturels de notre civilisation !

Pas d’extrêmes donc mais si chacun y met du sien, tout le monde y gagnera.

:i:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:39

Coucou à toutes et tous,

Quelques chiffres utiles pour s'y retrouver :
Retenez que c'est d'abord dans votre salle de bain que ça se passe !

Dans la salle de bains

Toilette au lavabo : 5 litres environ
Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres
Bain : de 150 à 200 litres

Dans les toilettes

Chasse d’eau : de 6 à 12 litres à chaque utilisation
Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation

Dans la cuisine

Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)
Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)

Dans le jardin

Evaporation d’un gazon : 3 à 6 litres d’eau par m2 par jour quand il fait chaud
Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré
Remplissage d’une piscine : de 50 000 à 80 000 litres


consommation eau domestique a écrit:
La bonne gestion de l'eau I583228_consoeaudomestique

:i:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 11:48

Coucou à toutes et tous,

Bon vous n'allez pas être content, je fais tomber une légende contemporaine !

A retenir :

on pense souvent en priorité à la récupération d'eau de pluie pour économiser l'eau. Pourtant, du point de vue du volume économisé c'est souvent l'une des techniques les moins efficaces, et du point de vue économique c'est l'une des plus onéreuses (rarement rentabilisée en moins de 15 ans).
Ainsi par exemple, pour un logement et pour un investissement du même ordre (50 à 100€) :

un récupérateur d'eau de pluie de 300 litres est 10 fois moins efficace pour économiser l'eau (volume économisé correspondant à environ 10 remplissages au mieux dans l'été, soit environ 3 m3 par an) que l'équipement des douches, WC et lavabos (volume économisé de l'ordre d'un tiers de 120 m3/an, soit 40 m3/an). Sans compter que ces équipements hydroéconomes adaptables sur les sanitaires permettent de faire des économies d'énergie significatives (30 à 40% de l'eau consommée dans un logement est chauffée).


En définitive :

la récupération d'eau de pluie permet de récupérer un volume assez faible, elle est rentabilisée en 10 à 15 ans. A budget équivalent, elle permet de récupérer un volume 10 fois plus faible qu'avec les dispositifs sur les sanitaires (douchette, chasse d'eau, réducteurs...). Elle ne s'envisage donc qu'après avoir réalisé les autres aménagements.


Les larmes sont gratuites :pleure: action écono-écologique, pleurez dehors !

:i:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:15

Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)

pour chaque repas eitip ????

je me tue à dire à Ad qu'il faut qu'il achète un lave vaisselle à sa madame La bonne gestion de l'eau 127174 c'est vachement plus économique que de laver à la main

Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)
Revenir en haut Aller en bas
sebastienlo
Graine agitée
Graine agitée
sebastienlo


Masculin
Nombre de messages : 1694
Age : 42
Localisation : La Manche
Emploi/loisirs : électricien travaux publics, la photo ma famille le jardin le bricolage....
Humeur : bonne humeur
Date d'inscription : 23/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 8:16

Bonsoir est ce que la récupération peut être effectuer sur tous type de toit.
Moi je suis en haut d'un hlm et j'ai une petite terrasse avec une descente de gouttière juste a porté de mains donc je voulais savoir si je pouvais récupérer l'eau pour pouvoir faire mon purin d'ortie arroser mes plantes et tout le reste.
:s:
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 9:02

Tu sais Seb, moi je n'hésiterai pas une seconde. J'avais une descente comme toi dans une hlm comme toi. Je récupérais l'eau pour mes orchidées car elles avaient besoin d'eau de pluie. J'aurai pû en faire autant pour mes bacs sur ma terrasse mais c'était trop de travail, tout un système car la gouttière descendait assez bas. Bref :tour:


Mais j'aimerai avoir une réponse à cette question que je me pose depuis longtemps : avant il existait des compteurs d'eau de jardin et des compteurs d'eau domestique. Bien sûr moins cher pour les premiers car non assujetti aux taxes différentes, ce qui est normal ne serait-ce que pour la dépollution. Ceci était très surveillé bien sûr et il fallait prouver que l'eau était bien utilisé pour le jardin. Ex : Dans mon cas : nous sommes 2 à la maison (donc peu d'utilisation d'eau domestique !) par contre, j'ai un jardin de 1500m2 !!
Qui est au courant des lois actuelles concernant ma demande :doute: J'en ai assez de payer des taxes alors que je ne pollue pas !
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:58

Coucou Rosa,

tiens, j'ai cherché un tit peu sur le net et j'ai trouvé ça

Apparemment, il faut voir avec les fournisseurs d'eau ou les mairies, suivant les lieux d'habitation.
Bon courage et bravo aussi pour cette démarche !
La bonne gestion de l'eau 373581

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne gestion de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La bonne gestion de l'eau   La bonne gestion de l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne gestion de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azalée d'intérieur en pleine terre bonne ou pas bonne idée ?
» La bonne période...
» Bonne fête aux amoureux !
» une bonne respiration et un clic photo !
» bonne affaire trouvée en brocante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: l'environnement et écologie :: Sous-forum : L'eau-
Sauter vers: