Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cultiver des aubergines

Aller en bas 
+6
LACOSTE
marie83
karamazovv
Jardinou
reddroopy
Catssy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:45

Ok, merci beaucoup Cats ! Cultiver des aubergines - Page 3 373581

Je le ferais donc tout à l'heure.

Au fait Cats, j'ai vu que tu as redemandé à Kart le lien pour la mini-serre, tu comptes en acheter une aussi ?

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 0:10

c'est fait, j'en ai commandé 2 hier ! j'avais l'intention d'en acheter mais j'avais d'autres trucs en tête donc j'ai un peu tardé ! j'ai encore tout un tas de semis à faire et ça va me simplifier la vie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 2:52

C'est sur que ça va te simplifier la vie. Rien qu'avec une seule mini-serre, j'ai fait hier 40 semis de tomates pour 17 variétés !!!!!
Et en plus, ça prend pas beaucoup de places, et on peut le mettre où on veut. Le seul problème après, c'est pour le repiquage. Je suis déja en train de me poser la question. Je mettrais bien tout dans une caisse en poly, mais je ne sais pas où mettre la caisse après ! scratch
Y'a plus qu'à chercher.
Au fait, ça y est, j'ai repiqué plus profondèmment mes aubergines. Mais ça m'énerve, j'en ai cassé une :bur: M'en reste plus que 6 du coup. Pourvu que j'en perde pas une à chaque étape !
Déja hier, j'ai cassé également une plantule de tomates Tamina. Mais bon, celles-ci, c'est justement pour me faire la main pour éviter de faire des bêtises avec les autres belles variétés que j'ai
Cultiver des aubergines - Page 3 373581
:d:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 3:33

tu n'as pas un châssis ou un truc dans le genre pour mettre tes plantules la journée en attendant que les gelées soient passées ?
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante
marie83


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : var bormes les mimosas
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/03/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 3:44

vos graines d'aubergine vous les avez enterré de combien environ ?

j'ai fait environ 1cm de profondeur

car sur une revue il dise de poser la graine sur le terreau simplement scratch quand j'ai lu ça je me suis dit oups oups j'ai pas fait comme ça moi Rolling Eyes

pfffffffffffffffffffff :doute:
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 3:57

Non, non, Marie, j'ai fait comme toi.

Je remplis le godet et je tasse un peu la terre. Je pose la ou les graine(s) et je recouvre un peu de terreau par dessus (ça doit faire à peu près 1 cm).

Non Cats, je n'ai pas de chassis à l'extérieur. Tout ce que j'ai, c'est un tunnel de protection pour les salades, mais s'il faut que je soulève tout, et ça tous les jours, c'est pas le top !
Sinon, mettre la caisse dehors, ça ne posera pas trop de problème, le seul hic c'est le soir. Il faut les mettre à quelle température. Sachant qu'au soussol, a nuit, il doit faire environ 10-12 degrés ? scratch
Cultiver des aubergines - Page 3 373581
:d:
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante
marie83


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : var bormes les mimosas
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/03/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 4:02

merci droopy

moi les semis d'aubergine je viens de les rentrer dans la maison car aujourd'hui de 23°C hier nous sommes à 9°C quel yoyo cette météo
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 4:52

reddroopy a écrit:
Non, non, Marie, j'ai fait comme toi.

Je remplis le godet et je tasse un peu la terre. Je pose la ou les graine(s) et je recouvre un peu de terreau par dessus (ça doit faire à peu près 1 cm).

Non Cats, je n'ai pas de chassis à l'extérieur. Tout ce que j'ai, c'est un tunnel de protection pour les salades, mais s'il faut que je soulève tout, et ça tous les jours, c'est pas le top !
Sinon, mettre la caisse dehors, ça ne posera pas trop de problème, le seul hic c'est le soir. Il faut les mettre à quelle température. Sachant qu'au soussol, a nuit, il doit faire environ 10-12 degrés ? scratch
Cultiver des aubergines - Page 3 373581
:d:

Excuse-moi mais je ne suis pas sûre de comprendre ! Tu veux les mettre dehors la journée et les rentrer dans ton sous-sol la nuit, c'est bien ça ?
10-12°C, ça me paraît pas beaucoup, ce sont des plantes qui aiment la chaleur ! Rolling Eyes Mais là, je ne suis pas sûre de moi, vu que je n'ai pas essayé !
Moi, je les sors en fin de matinée sous serre et je les rentre le soir dans mon salon. Il doit y faire environ 16°C.

Pour la graine, je mets le terreau dans le godet, je pose la graine et je rajoute un peu de terreau, juste quelques mm seulement !
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 6:51

je seme en fonction de la lune suivant le calendrier de RUSTICA ; qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 7:56

eh bien j'en pense que c'est parfait, moi aussi je jardine avec la lune ! Cultiver des aubergines - Page 3 290797

LA tu as le calendrier lunaire Lacoste !
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:56

Moi je jardine avec des outils, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...... Cultiver des aubergines - Page 3 127174
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:16

les graines d'aubergine ont une dormance importante . POUR les faire germer plus vite KO...i recommande de mettre les graines au froid quelques jours avant de les semer . C'est fait , je vais les semer dans quelques jours et vous direz si ca marche
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:10

et ben ,moi,rien a l'horizon...........................ça fait 3 semaines environ!!!!!!j'commence a me pose des questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_scratch Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_scratch
elles hivernent ou quoi??????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:35

pareil , j'en ai semé il y a un mois , pas la moindre pousse ? j'ai mis des graines pendant 4 jours au congelo , hier je les ai mis dans un verre d'eau , j'ai supprimé toute les graines qui flottent et demain (le 9 ) je seme a nouveau . Cest un mystere ce legume Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 0:38

elles ont vraiment besoin de chaleur ! moi je mets mes caissettes près du radiateur jusqu'à la sortie des pousses ! en atmosphère confinée c'est mieux aussi ! vous savez dans les boîtes en plastique transparent dans lesquelles on achète des viennoiseries ! vous mettez vos godets à l'intérieur et proche du radiateur !
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE
Graine frémissante
Graine frémissante
LACOSTE


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 83
Localisation : MERIGNAC 33700
Emploi/loisirs : RETRAITE
Humeur : JARDINIERE
Date d'inscription : 02/02/2010

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 6:57

moi elle sont sur le refrigerateur , dans une mini serre a 26° , elles ont interet a pousser car mon epouse préferée risque de faire le menage ; alors le gratin d'aubergine qu'elle sait si bien faire BASTA :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 7:01

Vous avez deja commence vos semis d'aubergines???
Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_scratch Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_scratch

ben il serait temps que je m'y mette!!

Jo Cultiver des aubergines - Page 3 81462
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 7:02

LACOSTE a écrit:
moi elle sont sur le refrigerateur , dans une mini serre a 26° , elles ont interet a pousser car mon epouse préferée risque de faire le menage ; alors le gratin d'aubergine qu'elle sait si bien faire BASTA :pleure:

Cultiver des aubergines - Page 3 127174 Cultiver des aubergines - Page 3 127174

bon je commence demain et pas sur le haut du refrigerateur!!! vais faire comme Catssy!!
je mettrai des photos!!

Jo Cultiver des aubergines - Page 3 352602
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:03

ben, voilà mes aubergines, semées le 5 février, commencent à sortir ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:41

Cultiver des aubergines - Page 3 32129 catssy

j'ai pas encore semé les miennes Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 3:37

ha ben trop d'chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'vais essayer le scootex!!!!!!!
ce week end,je m'y met!!!!!!!!na
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:34

petite pousse d'aubergine ! Cultiver des aubergines - Page 3 290797

Cultiver des aubergines - Page 3 U01fufpxkp
Revenir en haut Aller en bas
Sebastian
Petite graine
Petite graine
Sebastian


Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : vienne 38
Date d'inscription : 05/04/2010

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 7:42

je reviens sur le sujet.

Peut-on cultiver des aubergines sans avoir de serre ?
si oui. Pas eu le temps de faire les semis, je vais acheter des plants en pot.

Pour info je réside en Isère (rhône-Alpes)
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 7:49

On peut, mais c'est difficile, surtout si ta région est froide, perso dans le Nord, je n'ai jamais tenté!
Par contre dans une serre bon marché de 2m sur 3, ça pousse! Cultiver des aubergines - Page 3 290797
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 3:04

ben moi...................nada
rien de chez rien Cultiver des aubergines - Page 3 423238 Cultiver des aubergines - Page 3 423238 Cultiver des aubergines - Page 3 423238 Cultiver des aubergines - Page 3 423238 Cultiver des aubergines - Page 3 423238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cultiver des aubergines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cultiver des aubergines   Cultiver des aubergines - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cultiver des aubergines
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cultiver le poireau
» Cultiver les concombres
» Cultiver les aulx
» Cultiver les oignons
» Cultiver le céleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Fiches légumes-
Sauter vers: