Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Que mettre à la place de mon ficus panaché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:30

Voilà mon ficus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est beau hein ? Eh bien, mon mari veut que je m'en sépare parce que l'allergologue a vu dans une prise de sang qu'il est allergique. Et hier matin, il éternuait. Alors le ficus est parti sur le balcon et il n'a plus éternué (Mon mari, pas le ficus. Essayez de suivre, c'est déjà assez difficile comme ça !).

Donc, le soir, le ficus est rentré et mon mari a recommencé à éternuer. Donc, le ficus est voué à un départ prochain. Je vais cet après-midi aller chercher son successeur. Mais que mettre à la place d'une telle merveille ?

J'aimerais une plante panachée et jolie et solide aussi.


Qui a une idée ?


Moi, j'en ai eu une mais je crains qu'elle soit mauvaise : le cornus alba elegantissima ressemble assez bien au ficus benjamina panaché mais c'est une plante d'extérieur qui perd ses feuilles en hiver. Eu si je le mets toute l'année dans la maison, est-ce que je peux espérer qu'il garde ses feuilles ?

Il y aussi le laurier rose panaché mais il va devenir très vite trop grand. Et puis zut, je le mettrai par terre quand ça arrivera mais le problème c'est que ma superbe bouture de laurier panaché est morte l'année dernière (oubli d'arrosage sur le balcon. Caché sous les voiles d'hivernage, il s'est fait oublier). Et en ce moment, ils n'en proposent pas en jardinerie.

Une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo03
Graine agitée
Graine agitée
Jojo03


Féminin
Nombre de messages : 2490
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardin et encore jardin
Humeur : bof,ca depend
Date d'inscription : 31/08/2010

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:36

Que mettre à la place de mon ficus panaché 8789
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:13

Je ne pourrais pas t'aider, je connais pas bien les plantes d'intérieur ! Mais je pense que le cornus ne se plaira pas, il a besoin d'un repos hivernal, donc perte de ses feuilles et dormance.


Dernière édition par Catssy le Lun 28 Fév 2011 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:17

le Schefflera existe en panaché je crois et c'est joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:18

J'ai trouvé une photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 1:53

On en avait eu un pas panaché mais je n'aime pas trop la forme des feuilles. Merci quand-même. Pour la peine, je vais te raconter comme il a "fini". Lors d'un déménagement, un ami avait installé un pneu (c'est lourd un pneu) en haut du tas de meubles, sous le plafond du camion de déménagement. Trajet Grenoble-Annecy, c'est pas tout près, le pneu a fini par tomber sur la tête du Shefflera. Il a pas aimé du tout, le pauvre.

En attendant, j'ai mis mon petit chamaedora pas panaché mais il est mignon. Un peu petit. Alors, je vais voir, soit je trouve une plante sympa pour mettre sur le meuble à la place du ficus, soit je laisse le chamaedora et j'achète une plante pour mettre par terre à la place du chamaedora.

C'est ça un chamaedora, famille des palmiers :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-là est mourru. Celui que j'ai actuellement est un peu plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 2:11

ne regrette pas trop ta bouture de laurier rose panaché,le laurier rose est une plante d'extérieur avant tout.
Pense à une chose avant de choisir une nouvelle plante:comment choisir une plante qui n'ait pas d'allergènes pour ton mari? Pas évident à deviner!!!
J'ai trouvé des renseignements sur un site anglais.
Le schefflera peut causer des dermatites,et des allergies respiratoires sévères.
Le Falcarinol,un composant du Schefflera,peut causer des dermatites (mais ton mari n'est pas obligé de toucher la plante).Une toxicose est due à un oxalate que la plante contient. La cohabitation avec le schefflera peut causer des conjonctivites,éternuements et sifflements respiratoires.Tout comme ton ficus!!!
Le Spathiphyllum floribundum, S. wallisii,Tradescantia (Albifloxia) , et le Schlumbergera posent le mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 2:41

Je n'ai pas de schefflera mais j'ai un spathiphyllum. j'ai fait une liste de toutes les plantes d'intérieur que j'ai pour que mon mari la montre à son allergologue et bien sûr, il ne lui a pas montré. Apparemment, il n'a parlé que du ficus.


Bon, allez, je pars à la jardinerie.

Au fait, avant de donner mon ficus, j'ai fait des boutures, dans l'eau comme le laurier rose. C'est mon mari qui m'a dit d'en faire en disant que si on a un bébé ficus, tout petit, il sera moins allergisant que notre très gros ficus. Alors, j'ai fait les boutures.
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 7:17

Finalement, pas beaucoup de choix. J'ai acheté un autre spathyphillum. Je ne sais pas encore si je le mets par terre ou sur le meuble à la place du ficus.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:25

C'est un bon choix Lou ! a suivre Rolling Eyes

Dit, si tu en as trop, je veux bien d'une ch'tite bouture de ton joli ficus Que mettre à la place de mon ficus panaché 290797
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:10

Reste à voir si ton mari n'est pas aussi allergique au spathy, puisqu'il est classé dans le même groupe d'allergisants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que mettre à la place de mon ficus panaché Empty
MessageSujet: Re: Que mettre à la place de mon ficus panaché   Que mettre à la place de mon ficus panaché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettre à la place de mon ficus panaché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que peux mettre mes Dahlias en terre , avec le pot?
» bouture de ficus deltoides
» changer dse asters de place
» Faire son compost
» Ce qu'il ne faut pas mettre dans son composteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: fleurs et plantes-
Sauter vers: