Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Liseron des champs (Convolvulus arvensis)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 0:40

Liseron des champs (Convolvulus arvensis)


Famille : Convolvulacées

Autre nom
: Petit liseron

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Eq54wqjhgx


Description :

Feuilles --> Feuilles étroites et très sagittées, ou ovales avec de très vagues "queues" sagittées, souvent d'un vert foncé terne.
Fleurs --> Fleurs de 20-30mm de diamètre, parfois blanches mais le plus souvent rose rayé de blanc. Grosses bractéoles ne couvrant pas le calice. Les fleurs se ferment par temps maussade.

Répartition géographique :

Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.

Floraison :

De juin à septembre

Le liseron des champs, qui couvre souvent le sol des terres cultivables et des friches, s'entortillant autour des cultures ou des herbacées basses, dérange plus les agriculteurs que les jardiniers. Plus petites que celles du Liseron des haires, ses fleurs sont souvent très colorées, comme des berlingots. Photosensibles, elles ne se déploient complètement qu'en plein soleil. Sinon, elles restent fermées comme un parapluie replié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 2:48

quelqu'un connait-il un "truc" pour s'en débarasser !!
Mon futur jardin en est envahi et le mot est faible Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:02

L'huile de coude ? Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:05

30 gr de sal par litre d'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:16

A force d'arrachage, y'a plus d'huile dans mes coudes Doly ! lol!

Tu veux dire un arrosage au sel Ad ? Mais le problème c'est que cette saloperie pousse dans le potager, je veux pas tout cramer !
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:45

Retourner une boite de conserve vide sur le pied de liseron!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:48

Je n'ai malheureusement pas de recette miracle Kart Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Kopfschuettel il n'y a que la solution manuelle qui soit la plus efficace,longue mais efficace
pour lutter contre le liseron Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 591138
Quand tu retourne le sol tu remarque plein de racines blanches c'est a
partir de celle ci que le liseron pousse, il faut donc bien tout supprimer a
chaque fois que tu en trouve car le moindre petit morceau et c'est
une nouvelle plante qui pousse. A force de courage et de patience on y arrive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 3:49

Et les racines Jardi ,c'est efficace pour les racines Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 8789 car elles sont fichtrement longues ces satanés racines Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:08

C'est justement elles peuvent aller à trois mètres sous terre, mais le fait de recouvrir les parties arériennes avec un boite empêche la photosynthèse et bien souvent la plante meurt!
L'arracher est une erreur car en faisant cela on la multiplie par 4! Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 290797
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:12

Desherbeur thermique. Mais... je doute que la racine la plus profonde meurt.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:13

Ok ,merci grand maître Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 290797 Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Lol
Voici ce que je viens de trouver sur le net!!






DEtruire le liseron
très vieille recette de jardinier
Il est très difficile de se débarrasser de liseron. Voilà donc une très vieille recette d'une grande efficacité:

Déposez au pied du liseron 1 petite poignée de chaux vive (on la trouve dans les coopératives agricoles). Arrosez abondamment.

ATTENTION,IMPORTANT: ne jamais manipuler la chaux vive avec les mains
car gros risques de brulures (mettre des gants. Au moment de l'arrosage
évitez les projections sur corps ou/et visage).

A LIRE ATTENTIVEMENT:
N'utilisez la chaux QUE à proximité de plantes ligneuses: laurier, troènes, olivier etc, c'est à dire à proximité d'arbustes.
Ne pas utiliser de chaux à proximité de plantes herbacées: plantes annuelles, fraisiers, framboisiers, iris, pensées etc... Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 446948
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:13

s'il faut empêcher la photosynthèse Jardi, je ne peux pas mettre une bâche noire ?
Parce que vu la quantité de pieds, les boites de conserve ça me paraît infaisable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:15

merci Arti pour ces recherches ! Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 917238

le souci c'est qu'il n'est pas à proximité de plantes ligneuses, mais principalement dans le potager et les arums...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:15

Là je m'interroge suite à ta remarque Kart car justement ,ce sont les endroit où j'ai mit bâches ou cartons l'an dernier ,qui sont maintenant envahis de liserons,curieux non? Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 8789 Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:16

Si tu mets de la bâche noire. les racines vont tracer. Et u vas te retrouver avec des pieds plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:16

Oui, ça pourrait être aussi éfficace., c'est le seul moyen bio que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:18

Ad a écrit:
Si tu mets de la bâche noire. les racines vont tracer. Et u vas te retrouver avec des pieds plus loin.

et tu penses qu'avec des boites de conserve je n'aurai pas ce problème ? Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 8789

c'est mes gars qui vont être contents si je les mets aux conserves pour avoir des boites ... après l'oasis pour les bouteilles de 2 litres, je vais finir par me faire lyncher !! lol!


Dernière édition par Kartgirl le Ven 27 Aoû 2010 - 4:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:19

Sinon, il y a le désherbant qu'il faut doser x4 et qui est vraiment efficace quand le liseron sort de terre au printemps et qu'il en est au stade de 5 à 6 feuilles, là il est vulnérable.
Après quand il est trop développé le désherbant n'a plus vraiment d'impact sur la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:20

il est donc trop tard pour le désherbant.
De toute façon je ne peux pas en mettre au milieu du potager ...
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:25

Si avec un petit pulvé que tu approches bien de la plante et si tu touches une plante que tu veux garder, sois tu arraches la partie touchée, soit tu l'arroses à l'eau claire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:28

oki, je vais donc faire un essai tout au fond du jardin pour voir !
Rhoooo j'ai beaucoup, beaucoup de mal à me résigner pour aller acheter du désherbant.
Mais là, je n'en peux plus de cette saloperie !! Chaque semaine j'arrache, et la semaine d'après y'en a encore plus Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:36

Liseron, chiendent... même combat.
C'est galère pour s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:38

t'en as oublié un Ad : le pourpier !! Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238
J'ai découvert ça cette année à mon nouveau jardin, le tandem gagnant : pourpier-liseron ... ça m'épuise !! Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238 Liseron des champs (Convolvulus arvensis) 423238
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:40

Le pourpier c'est quand même moins dur que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 4:41

ah oui, ça s'arrache tout seul et 2 jours après tu as 4 pieds à la place de celui qui tu as enlevé.

Misè reuuuuu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Empty
MessageSujet: Re: Liseron des champs (Convolvulus arvensis)   Liseron des champs (Convolvulus arvensis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liseron des champs (Convolvulus arvensis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Myosotis des champs (Myosotis arvensis)
» Liseron des haies (Calystegia sepium)
» Fleurs des champs.
» Fleurs des champs suite.
» Concours mai 2010 : Fleurs des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Les plantes sauvages-
Sauter vers: