Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question plantation charmilles

Aller en bas 
+2
doly
Catssy
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 2:24

Hello,
Je vais planter une haie de charmilles, j'ai lu la distance à respecter entre chaque pied mais je retrouve plus l'article !
Quelqu'un sait ? Combien je mets entre chaque pied ? Et faut il les planter en quinconce ou en ligne ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 2:41

J'ai trouvé ça pour toi :

"Feuillage marescent, les feuilles sèchent et restent accrochées aux rameaux pendant l'hiver.

Pour obtenir de belles haies uniformes, plantez de jeunes sujets à 50-60 cm de distance. Pour les haies libres, 1,50 à 1,80 m. Arrosez très généreusement par temps chaud et sec. Paillez le pied des nouvelles plantations pendant deux ou trois ans avec un lit de compost fibreux."

Donc cela dépend de ce que tu veux faire avec Question plantation charmilles 290797
Quand à la taille c'est au printemps ou en automne comme tu veux. Ils peuvent atteindre 25m de haut .... et ça pousse assez vite, donc tu peux les tailler allègrement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 3:21

Pour ma haie de charmille j'ai laissé 80cm entre chaque pieds,plantés en ligne ,la taille ,en faite j'en fait deux dans l'année au printemps et en automne ,la personne qui me les avaient vendu ,m'avait conseiller de pratiquer la deuxième année une taille assez sévère afin de les inciter à prendre en hauteur mais également pour prendre de l'ampleur afin d'obtenir une haie bien dense
Il m'avait également déconseillé un apport en fumure ,pas vraiment besoin ,la charmille pousse relativement vite (et c'est vrai) pas la peine de lui donner de mauvaises habitudes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 5:19

ok, donc j'ai une haie de 12 m à faire ! Donc, si je plante tous les 80cm (ce qui me semble bien! Rolling Eyes ), en ligne donc, il m'en faudrait 15 alors ou plutôt 14 si je veux une ouverture au milieu ! scratch faut que je fasse un ti schéma à l'échelle ! je n'avais fait qu'un croquis pour la forme ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 5:37

Attention ! si tu laisses un espace de 80 cm les troncs vont beaucoup grossir et ton ouverture va se réduire d'autant ! à l'endroit de ton ouverture mieux vaut laisser +, quitte à en sauter 1 Question plantation charmilles 290797

J'ai vu une photo d'une haie avec une ouverture en arche, c'était très joli OK
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 5:45

Catssy, chez toi en Ardennes,je pense que ça fera de beaux sujets comme en Meuse. Ici j'ai un bout de charmille qui était là avant nous.Je taille seulement côté pelouse tous les printemps;je laisse pousser en hauteur (c'était déjà fait) comme coupe-vent.Comme la maison du voisin est éloignée,ça ne le gène pas.En fait, tu peux vraiment en faire ce que tu veux,ça se prête très bien à toute taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 6:18

Oui c'est vraiment très agréable d'entretien ,j'en suis très contente ça pousse super vite!
Pour ma dernière création le les aient marié avec des laurier palme! Question plantation charmilles 290797
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 6:42

doly a écrit:
Attention ! si tu laisses un espace de 80 cm les troncs vont beaucoup grossir et ton ouverture va se réduire d'autant ! à l'endroit de ton ouverture mieux vaut laisser +, quitte à en sauter 1 Question plantation charmilles 290797

J'ai vu une photo d'une haie avec une ouverture en arche, c'était très joli OK
décidément, je comprends pas tout ce soir ! lol! donc, tu penses qu'il vaut mieux 60 cm entre chaque troncs c'est ça ??? Question plantation charmilles 8789
c'est justement en arche que je veux faire ! love
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 6:43

ouiii les filles, j'ai entendu dire qu'il fallait tailler souvent mais ça ne me gène pas, 12 m c'est pas énorme pis j'aime bien tailler ! yeux
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 6:44

j'ai fais mon ti schéma avec 80 cm ! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais soumettre au vote ! 80 ou 60 cm ??? Question plantation charmilles 8789 lol!
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 6:56

Entre chaque, tu peux mettre 80 ou 60 comme tu veux lol!

Moi, je te parlais uniquement de la porte que tu veux faire en arche Question plantation charmilles 127174
Tes 2 arbres qui feront office de porte auront combien de diamètre à la plantation ? parce que de 5 ou 10cm au départ vont devenir 30 de diamètre au bout d'une quinzaine d'années donc si au départ tu prévois une entrée de 1m de large, elle va se réduire d'autant et risque de finir à 70 ou 60 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 7:12

tu penses que les troncs vont grossir à ce point ??? affr
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 7:17

c'est ce qui s'est passé chez moi Question plantation charmilles 591138 il y a 17 ans les anciens proprio en on planté 12 à 80 cm de distance et ce printemps on a été obligé d'en enlever 1 sur 2 car on ne pouvait presque plus passer entre de face ... mais l'usage n'est pas le même chez nous ! et devant on en a un qui a un diamètre de 30 cm planté tout près de la maison du voisin choc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 7:27

Voilà c'est pas pareil ,moi je sais que pour un mur ,80 cm c'est parfait!!Après c'est toi qui choise ,par contre c'est vrai que pour la porte je laisserai plus large Cats ,disons 1,50 me paraît pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 7:39

vi, c'est ça, je veux faire une haie ! ok, je vais prévoir 1,50m pour l'entrée ! pour limiter le nettoyage et la concurrence des adventices les 1eres années, j'ai pensé poser un espèce de film biodégradable au pied, recouvert de paillis ou alors, je mets juste du paillis mais il y a pas mal de racines de liseron à cet endroit, je voudrais les étouffer ! Bien ou pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 8:02

Bien !!! moi j'ai fait la bétise de ne pas faire comme tu prévois et je m'embête tous les ans à biner ,nettoyer ,arracher aux pieds des 98 charmilles,je crois qu'au printemps je vais m'en occuper!! Question plantation charmilles 400735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 8:04

Tiens ça me fais penser aussi ,que j'ai fais des boutures à la dernière taille,affaire à suivre! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:47

combien elle fait en profondeur ta haie ? 60 cm ?
J'ai lu hier soir, qu'il était bien de donner du "fruit" à la haie, c'est à dire plus large à la base par rapport au sommet ! ça permet aux rayon du soleil de bien éclairer la base qui a souvent tendance à se dégarnir faute de lumière. Je vais le faire aussi.
Il en avait parlé le monsieur qui faisait des topiaires dans Silence ça pousse de la semaine dernière je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:46

nouveau schéma !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça ira comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:12

Au pied tu peux mettre des vinca,ça s'étale très vite,étouffe l'herbe et pas besoin de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:35

donner du "fruit" à la haie scratch Je ne comprend pas ce que ça veut dire Question plantation charmilles 591138
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:14

c'est un terme de maçonnerie à l'origine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 3:18

Pourquoi pas cats !

Tu vas la faire où ta plantation ?
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 4:38

ce sera l'entrée du potager !
faut que j'attende un peu pour les charmes ! il va bien geler cette semaine pis faut que je prépare l'emplacement, j'ai un bout à défricher ! Je ferai ça en février ou mars suivant le temps mais faudra pas que je tarde trop si je veux planter à racines nues !!!
En janvier/fév, j'ai ma haie de troènes à terminer, l'année dernière, j'avais commencé sa restauration et fait du brf ! je vais terminer ça avant de commencer la haie de charmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 6:07

Catssy a écrit:
nouveau schéma !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça ira comme ça ?

c'est tout du super OK bravo bravo bravo oui comme toi la profondeur,environ 60cm à la base et environ 40cm au sommet Question plantation charmilles 290797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question plantation charmilles Empty
MessageSujet: Re: Question plantation charmilles   Question plantation charmilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question plantation charmilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des charmilles pour faire des haies... pas chères.
» Peut-on bouturer les charmilles?et quand?
» plantation à venir
» Plantation d'un rhododendron
» Plantation des bulbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: