Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon sapin pousse trop haut !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 2:23

Hello! Mon sapin pousse trop haut !  81462

Il y a une quinzaine d'années, j'ai planté au jardin le jeune sapin (à motte) Mon sapin pousse trop haut !  411946 qui avait passé la période de Noël en notre compagnie. Depuis, chaque année, il est garni de boules, illuminé et "enguirlandé"
Mais il a sacrement poussé.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter qu'il grimpe comme le haricot de Jack (difficile de le garnir à Noël dans ces conditions) , le sommet a donc été taillé une première fois. Suite à cette opération, l'arbre n'a plus poussé mais il s'est considérablement étoffé.

Remarquez, notre souci n'est pas la largeur mais la hauteur. Aujourd'hui, ce sapin se divise au sommet et présente deux branches...de quoi le coiffer de deux étoiles pour Noël prochain lol!

Ma question: Puis-je de nouveau lui couper la tête ? Quelle est la période la plus adéquate pour procéder à cette opération sans que la sève ne se répande ? A présent il est adulte, ce n'est plus un jeune arbre . Il frôle les 2m50/3m. Et surtout, il est hors de question de tailler pour le voir périr. De deux maux, je choisirai le moindre,...renoncer à la taille.

Remerciements Mon sapin pousse trop haut !  355555
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 2:31

Tu peux émonder les deux têtes. Sans aucun problème.
Ça à la vie dur les sapins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 3:10

Ad a écrit:
Tu peux émonder les deux têtes. Sans aucun problème.
Ça à la vie dur les sapins.

Ah bon ? Et tu me conseilles de le faire en cette période ou dois-je attendre la descente de la sève ?

On dit qu'il n'y a pas de questions idiotes...je pose donc la mienne, qui probablement va faire sourire. Mais vu que j'ignore la réponse.... lol!
Je me demandais si la sève des conifères redescend l'hiver ? Ceci vu que ces arbres restent verts à l'instar des haies de lauriers cerise d'ailleurs... Mon sapin pousse trop haut !  411946

A bientôt Mon sapin pousse trop haut !  328562
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 3:20

Quand tu vas couper à la rigueur mettre un coup de goudron ou de cicatrisant.
Mais tu veux à toute période. C'est comme les thuyas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 3:42

Ad a écrit:
Quand tu vas couper à la rigueur mettre un coup de goudron ou de cicatrisant.
Mais tu veux à toute période. C'est comme les thuyas.

Merci Ad, c'est vraiment sympa! Mon sapin pousse trop haut !  355555

Pas plus tard qu'hier, je rentre des courses après avoir vécu un orage à ne pas décrire. orage tant il est tombé des brouettes.
Et pas que des brouettes d'ailleurs! Une très grosse branche de notre chêne était au sol. Et une branche aux feuilles pourtant bien vertes encore !

Ce matin, nous l'avons débitée et j'ai fait quelques photos de cette branche qui me paraît (intérieurement) dans un état assez dépressif. De quoi pourrait-il bien s'agir ? Les branches de chêne, en général, ça ne tombe pas comme ça!
Ca fait au moins 250 ans qu'il est là! Il a maintes fois été élagué et il a dû connaître d'autres orages ... alors que nous n'étions pas encore des projets! Mon sapin pousse trop haut !  400735



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 3:53

Curieux en effet scratch

Dis Aglaë as tu remarqué le trèfle à quatre feuille sur ta deuxième photo Mon sapin pousse trop haut !  290797
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 4:21

artiskik a écrit:
Curieux en effet scratch

Dis Aglaë as tu remarqué le trèfle à quatre feuille sur ta deuxième photo Mon sapin pousse trop haut !  290797

Dis Artistik! Et tu crois que plus myope qu'un gros orteil je peux repérer un trèfle à quatre feuilles dans ma pelouse qui en est envahie de janvier à décembre ?

Remarque si c'était des Euros ..... et encore faudrait que le soleil donne sacrement dessus ! Mon sapin pousse trop haut !  400735 Mon sapin pousse trop haut !  400735

Bizarre ce chêne hein ? Espérons qu'il n'est pas bancal de partout!
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 5:56

Il pourrait être sur la fin.
C'est déjà bien un âge comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:11

Ton chêne est sérieusement mal en point,Aglaé.Si la branche est tombée,c'est qu'elle était affaiblie.On voit bien que le coeur est mort.Regarde de près s'il n'y a pas des capricornes (2ème photo).Contrairement à ce qu'on croit, les capricornes attaquent le bois vivant.
Ton arbre me fait penser à un vieux chêne (500 ans," monument historique") tombé pendant la tempête de 1999.Il avait l'air tout beau,mais une fois déraciné on voyait que son coeur et ses racines étaient pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:44

tiens, ça fait comme mon érable abattu en début de semaine !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:42

Aglaë Bigoudi a écrit:
artiskik a écrit:
Curieux en effet scratch

Dis Aglaë as tu remarqué le trèfle à quatre feuille sur ta deuxième photo Mon sapin pousse trop haut !  290797

Dis Artistik! Et tu crois que plus myope qu'un gros orteil je peux repérer un trèfle à quatre feuilles dans ma pelouse qui en est envahie de janvier à décembre ?

Remarque si c'était des Euros ..... et encore faudrait que le soleil donne sacrement dessus ! Mon sapin pousse trop haut !  400735 Mon sapin pousse trop haut !  400735

Bizarre ce chêne hein ? Espérons qu'il n'est pas bancal de partout!


Mon sapin pousse trop haut !  400735 Mon sapin pousse trop haut !  400735 Mon sapin pousse trop haut !  400735
Revenir en haut Aller en bas
Aglaë Bigoudi
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 391
Localisation : Toujours à l'Est...rien de nouveau !
Emploi/loisirs : Trouver ce que je cherche.
Humeur : Trop long à décrire, ça rentre pas dans les cases....
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:44

lantana a écrit:
Ton chêne est sérieusement mal en point,Aglaé.Si la branche est tombée,c'est qu'elle était affaiblie.On voit bien que le coeur est mort.Regarde de près s'il n'y a pas des capricornes (2ème photo).Contrairement à ce qu'on croit, les capricornes attaquent le bois vivant.
Ton arbre me fait penser à un vieux chêne (500 ans," monument historique") tombé pendant la tempête de 1999.Il avait l'air tout beau,mais une fois déraciné on voyait que son coeur et ses racines étaient pourries.

Et c'est bien ce que je crains Lantana! Et je serais navrée de devoir l'abattre.
Des capricornes, ça m'étonnerait un zeste sachant que nos régions sont plutôt: tiques, cafards, chenilles Mon sapin pousse trop haut !  41327 , limaces Mon sapin pousse trop haut !  461986 , moustiques normaux, non chicungugna (nous on dit des chiconsbougnats :sptdr : ) coccinelles asiatiques Mon sapin pousse trop haut !  23831 , guèpes, frelons, ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, un tas de sales bestioles mais pas de punaises ni de capricornes à ma connaissance.
Remarque, il paraît que les termites sont montées jusqu'à Paris....à partir de là rien n'est impossible! Mon sapin pousse trop haut !  400735

A bientôt Mon sapin pousse trop haut !  328562
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon sapin pousse trop haut !  Empty
MessageSujet: Re: Mon sapin pousse trop haut !    Mon sapin pousse trop haut !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon sapin pousse trop haut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui pousse le plus vite?
» Chapelle haut perchée et four banal
» Le sapin de Noël
» Sirop de bourgeons de sapin
» Donne fumier de cheval - sans paille (sciure sapin) Bourg en Bresse - Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Arbres et arbustes d'ornement-
Sauter vers: