Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La bioremédiation... vous connaissez?

Aller en bas 
+5
doly
Jardinou
Catssy
Ad
garfield
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quels domaines du vivant sont actuellement connus pour présenter un intérêt au niveau de la bioremédiation du pétrol?
Les Bactéries
La bioremédiation... vous connaissez? Empty48%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 48% [ 10 ]
Les Archaea
La bioremédiation... vous connaissez? Empty14%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 14% [ 3 ]
Les Protistes
La bioremédiation... vous connaissez? Empty10%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 10% [ 2 ]
Les Champignons
La bioremédiation... vous connaissez? Empty14%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 14% [ 3 ]
Les Mammifères
La bioremédiation... vous connaissez? Empty0%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 0% [ 0 ]
Les Plantes
La bioremédiation... vous connaissez? Empty14%La bioremédiation... vous connaissez? Empty
 14% [ 3 ]
Total des votes : 21
 
Sondage clos

AuteurMessage
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:37

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau sondage ludique sur le thème de l'environnement!!
Aujourd'hui je vais vous parlez d'un thème en plein développement dans les biotechnologies environnementales: la bioremédiation, mais première question en bon scientifique: mais qu'est-ce que n'est-ce donc?
La bioremédiation est l'utilisation d'organismes vivants pour dégrader une pollution.
Mais pour vous appâter à demander plus de détails voici une question d'actualité avec les nombreuses fuites constatées au Golf du Mexique (vous avez 30 jours de réflexion)
La bioremédiation... vous connaissez? Fuite_petrole_deepwater
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:43

Bacteries scratch La bioremédiation... vous connaissez? 8789 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:50

Et les enzimes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 7:57

j'ai aussi voté bactéries mais je suis pas sûre de ma réponse ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 8:00

C'est multi choix Cat's. La bioremédiation... vous connaissez? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 9:06

J'en ai coché trois, ainsi la pollution partira plus vite! La bioremédiation... vous connaissez? 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:41

ahhhhhhhhhhhhhhhh

je reviens dès que je suis plus réveillée La bioremédiation... vous connaissez? Abygai11
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:32

ah bon, y avait plusieurs réponses possibles !?! drunken ben zut ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:33

Je crois savoir qu'ils essaient les champignons aussi La bioremédiation... vous connaissez? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:11

Ad, les enzymes dérivent des organismes vivant, mais ne représentent pas un domaine du vivant. Ce ne sont que des protéines, des catalyseurs biologiques qui accélèrent les réactions chimiques et que les cellules utilisent notamment pour décomposer les molécules afin d'en tirer énergie et carbone
Je vois déjà des réponses intéressantes mais n'oubliez pas que c'est à choix multiple! La bioremédiation... vous connaissez? 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:21

Champignons???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:23

Je dirais donc champignons et bacteries???? scratch mais je ne peux plus l'inclure dans mon vote La bioremédiation... vous connaissez? 591138 tant pis!!
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:35

Et pourquoi pas arti ... quand on sait les dégats que peuvent faire les champignons sur les plantes La bioremédiation... vous connaissez? 290797
Je pense au marsonia sur les rosiers ou cette fameuse poudre blanche que l'on trouve à la base de certaines plantes à fleur ou sur les feuilles.
L'arbre que super woman (catssy) a déraciné dont l'intérieur du tronc était attaqué par un champignon La bioremédiation... vous connaissez? Lol .... etc, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 23:31

Je trouve que doly a une réflexion bien intéressante! Les capacités des différents êtres vivants dépendent leur arsenal enzymatique qui s'est adapté en fonction de leurs conditions de vie naturelles, donc bonne façon de raisonner! Bien entendu pour garder le suspens je me suis gardé de dire juste ou pas mais intéressante La bioremédiation... vous connaissez? 127174


Dernière édition par garfield le Ven 10 Sep 2010 - 1:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:44

J'ai voté bactéries,archaea et plantes( puisqu'on utilise des algues et des plantes pour le traitement des eaux usées).
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 1:25

Oui mais les eaux usées contiennent-elles du pétrol?... car la question n'est pas juste sur les organismes intéressant en bioremédiation, mais pour un cas précis...je vous laisse encore y réfléchir lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 5:17

J'ai voté bactéries et champignons car j'ai de vagues souvenirs d'un article que j'avais lu sur le net à ce propos.
Mais mes souvenirs ne sont pas toujours fiables lol!
Il me semble que c'est le même principe que pour le compostage dans nos jardins scratch

Voilà, c'est malin ça, maintenant je suis impatiente de lire la suite !!!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:15

Argh!j'avais oublié qu'il ne s'agissait que du pétrole! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:21

Kart, on est 2 alors a avoir voté la même chose La bioremédiation... vous connaissez? 290797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 7:48

Non 3 moi de même !!! La bioremédiation... vous connaissez? 127174
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 11:14

Arti, t'as voté les champipi toi aussi ? La bioremédiation... vous connaissez? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:47

La bioremédiation... vous connaissez? 141503 Heureux de voir que ce quizz déclanche les passions!
Le bon mode de réflexion c'est en effet de se demander, ces organismes sont adaptés pour dégrader quoi dans l'environnement? De quoi est constitué le pétrol? Est-ce que ces constituants ressemblent à ce que les organismes savent dégrader?... et là répondre devient tout de suite plus simple La bioremédiation... vous connaissez? 198997
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Graine agitée
Graine agitée
garfield


Masculin
Nombre de messages : 523
Localisation : Garfieldcity
Date d'inscription : 12/12/2008

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 4:40

J'adore cette illustration du concept de bioremédiation La bioremédiation... vous connaissez? 127174
La bioremédiation... vous connaissez? Bioremediation_sm
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 2:06

et la kriptonite,ça marche pas????? La bioremédiation... vous connaissez? 198997
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 0:10

Ben non sanmas, parce que c'est cripté et on a toujours pas les codes La bioremédiation... vous connaissez? 400735 La bioremédiation... vous connaissez? 400735
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bioremédiation... vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: La bioremédiation... vous connaissez?   La bioremédiation... vous connaissez? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bioremédiation... vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez ???
» Vous connaissez ?
» Connaissez vous les asclépiades ?
» Platycodons vous connaissez?
» le cuivrol, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: le bar des jardiniers :: l'environnement et écologie-
Sauter vers: