Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paphiopedilum ou Sabot de vénus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 6:14

Les Paphiopedilum sont presque tous terrestres ou lithophytes, rarement épiphytes.
D'une courte tige, partent des feuilles rigides, coriaces, disposées sur le même plan, de taille et de forme très variable, de couleur verte unie, ou tesselées gris verdâtre, la face inférieure souvent pourpre.

La hampe florale, qui prend naissance au cœur des feuilles, a une hauteur qui, selon les espèces, varie de quelques centimètres à 50 cm.
Elle ne porte en général qu'une seule fleur, sauf chez quelques espèces.La taille des fleurs varie de 5 cm à plus de 20 cm de diamètre entre l'extrémité des pétales. On trouve comme couleurs: le vert, le brun, le rose, le rouge, le pourpre, le blanc. Ces couleurs se mélangeant de plusieurs manières : dégradés, stries, rayures, pointillés, taches, etc.
Le labelle peut être comparé à une bourse, à un sac, à une pantoufle.
Le sépale dorsal, proéminent est nommé pavillon, les sépales dorsaux, soudés, se trouvent derrière le labelle.
La floraison a lieu, depuis le milieu de l'automne, jusqu'au printemps, mais beaucoup d'hybrides modernes, fleurissent deux à trois fois par an. Les fleurs durent longtemps, de un à trois mois.
Plantes de culture facile, celle-ci peut être entreprise en serre comme en appartement.

Les Paphiopedilum, ont sommairement été divisés en deux groupes, selon que leurs feuilles sont vert uni ou tesselées (tâchetées).
Les plantes du premier groupe sont originaires de régions plus élevées et plus froides que celles du second, qui proviennent de zones de basse altitude au climat plus chaud. On met les plantes du premier groupe dans la serre froide, et celles du deuxième dans la serre tempérée. Mais les deux groupes demandent des températures nocturnes plutôt froides au moment de la formation du bourgeon floral. En fait les deux groupes peuvent très bien être cultivés côte à cote, dans la même serre, mais avec des résultats moins bons.


Dernière édition par doly le Jeu 19 Aoû 2010 - 6:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 6:26

Fallait quand même m'y attendre !!! à force de voir vos orchidées, j'ai fini par m'y mettre moi aussi Paphiopedilum ou Sabot de vénus 290797
Celle ci a 15 jours et celle devant, défleurie, a été achetée en juin
Paphiopedilum ou Sabot de vénus 8wikkzqeme
J'adooooore son menton en galoche
Paphiopedilum ou Sabot de vénus H0vgg0i6m3

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais en grande surface toutes les orchidées sont dans le même type de contenant et toutes ont le même type de substrat (terre) Paphiopedilum ou Sabot de vénus Suspect
Du coup, à part quelques exceptions, toute personne qui en achète, comme moi, verra son orchidée dépérir et dira : "je ne sais pas m'en occuper" ou "elles ne m'aiment pas" ou "j'ai jamais réussi à les garder" .... comme moi Paphiopedilum ou Sabot de vénus 591138

Ces deux là n'étant pas très en forme, je vais continuer mes recherches pour leur trouver la bonne terre, le bon pot, le bon endroit où les mettre et faire le pari avec vous de les faire refleurir Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_scratch
Alors je compte sur vous pour m'y aider Paphiopedilum ou Sabot de vénus 373581
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 9:05

J'en ai deux, une verte et une tachetée, la verte a déjà refleuri une fois! Paphiopedilum ou Sabot de vénus 290797
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:18

Jardi, tu l'as mise dans quel type de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 1:25

Il ne faut surtout pas mettre une orchidée epiphyte dans de la terre ou du terreau, mais dans du substrat spécial orchidées qui est en fait des écorces.Le pot idéal( je sais pourquoi depuis peu Paphiopedilum ou Sabot de vénus 141503 )c'est un pot plastique transparent,ça permet de voir si on a arrosé correctement.
Ce pot peut être mis dans un cache pot décoratif lui même placé dans une soucoupe ou plateau plein d'eau pour qu'une bonne évaporation se fasse naturellement autour de la plante.
Bien sûr l'orchidée ne doit jamais avoir les pieds dans l'eau.
Pour les orchidées terrestres, la terre de jardin est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 1:32

Super Lantana, comme le sabot de vénus est une orchidées terrestre, ca va pas être trop difficile pour moi de mettre les miennes dans le bon contenant Paphiopedilum ou Sabot de vénus 373581
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 8:12

doly a écrit:
Jardi, tu l'as mise dans quel type de terre ?


Ben, dans les écorces de pins pour orchidées...
Revenir en haut Aller en bas
lynela
Petite graine
Petite graine
lynela


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Localisation : muret (h-g )
Emploi/loisirs : retraitée beaucoup de loisirs divers et varies
Humeur : comme le temps qui passe
Date d'inscription : 30/08/2010

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 0:43

coucou

il y a aussi la culture en hydro qui marche très bien les copines , au fur et à mesure que de nouvelles racines apparaissent sur ma petite famille , je change mes orchidées pour ce genre de culture , une cambria qui n'avait pas encore refleuri depuis 2 ans est en train de preparer sa jolie hampe
allez faire un tour sur le net , vous aurez les infos sinon je suis là pour vous aider dans vos "changements " sans trop dépenser, ce qui permet d'investir dans d'autres achats !!!
j'ai un keiki de dendrobium nobile ROSE à échanger culture en hydro , si ça vous dit , faites-moi signe
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 0:48

Rolling Eyes Ca m'interesse Lynela comme type de culture (ben oui, je suis très curieuse), tu peux expliquer en détail comment tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 1:16

moi aussi je voudrais découvrir ce mode de culture, si tu peux nous expliquer c'est top !

Ton keiki de dendrobium nobile ROSE m'intéresse, si quelque chose te convient chez moi, c'est :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 3:26

A la fin de la floraison, la fleur est tombé mais la tige avec le haut est resté bien vert avec un beau renflement scratch (si je peux je vous mets une photo) ....
Pensez vous que ce pourrait être des graines ? c'est la première chose à laquelle j'ai pensé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 3:57

Voilà ce dont je parlais
Paphiopedilum ou Sabot de vénus Sabot_10
Sinon pour l'instant elles résistent assez bien et font des feuilles et des pousses
Paphiopedilum ou Sabot de vénus Sabot_13
C'est celle-ci à feuille vert uni qui fait la tige assez bizarre (1ère photo)
Paphiopedilum ou Sabot de vénus Sabot_14
En revanche, celle-ci qui végète et le bout des feuilles jaunit, je ne sais pas pourquoi Paphiopedilum ou Sabot de vénus 8789
Paphiopedilum ou Sabot de vénus Sabot_15
Revenir en haut Aller en bas
lynela
Petite graine
Petite graine
lynela


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 74
Localisation : muret (h-g )
Emploi/loisirs : retraitée beaucoup de loisirs divers et varies
Humeur : comme le temps qui passe
Date d'inscription : 30/08/2010

Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 5:58

pourquoi pas des graines ... si vous l'avez achetée en fleur , elle à peut-etre été hybridée chez lz producteur si ce ne sont pas des graines , je me demande bien ce que ça pourrait etre !, pour ma part, je n'en ai jamais vu , tenez-moi au courant de l'évolution je suis curieuse
pour les feuilles jaunes c'est peut-etre un trop d'eau à un moment ou à un autre mais elle paraît en bonne santé , ne vous inquietez pas outre mesure
en tous cas vos plantes sont bien belles bravo Paphiopedilum ou Sabot de vénus 386611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum ou Sabot de vénus Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum ou Sabot de vénus   Paphiopedilum ou Sabot de vénus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum ou Sabot de vénus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabot de vénus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Plantes et arbres d'ornement. :: Les orchidées-
Sauter vers: