Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Luttez contre les limaces

Aller en bas 
+6
Françoise
Gerro
Carzan
Jardinou
Ad
Catssy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 20:55

Une course contre la montre s'engage dès que les pousses jeunes et tendres pointent leur nez au printemps. Les limaces et escargots sont un véritable fléau lorsque le printemps est humide, les jeune semis, les pousses de dahlias, d'hostas ne sont pas épargnés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment réagir ?


Dernière édition par Catssy le Mer 1 Avr 2009 - 4:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:05

J'ai vu derniérement des toiles anti-limaces à base de baches plastique et de cuivre. la durée de répulsion est de 3 ans.
Par compte aucune idée si ça marche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Créer un milieu défavorable aux limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:05

Les coins ombragés et humides sont des lieux de prédilection pour les gastéropodes. Ils se déplacent la nuit ou durant les journées nuageuses et vont se terrer sous une pierre ou des feuilles mortes au lever du soleil. Ils mangent les pousses tendres mais aussi les végétaux en décomposition, c'est pourquoi la suppression des débris végétaux, d'un tas de compost (il est préférable de faire votre compost dans un coin éloigné des zones sensibles) mais aussi du paillage limite les dégâts. Ce dernier pourra être étalé en juin lorsque le taux d'humidité sera moins élevé. Favorisez une bonne aération autour des plants. Installez des barrières de 10cm de large (marc de café, cendres à renouveler après une pluie, sciure, aiguilles de pin ...) autour des plantes les plus sensibles !
Le bêchage du sol avant l'hiver permet aussi de déterrer les œufs de limaces sphériques et translucides, pondus à l'automne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Des toiles anti-limaces ??? Je vais regardez ça voir ce que c'est exactement ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Le piégeage   Luttez contre les limaces Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:20

On a pu assister à une invasion de limaces assez spectaculaire au printemps dernier. En parcourant le jardin tôt le matin, ou à la tombée de la nuit, le ramassage des limaces (plus grosses les unes que les autres, suivie d'une seconde génération de plus petites, des oranges, des grises ... sans oublier les escargots) devint une occupation quotidienne !!!

La pose de pierres plates, de tuiles, de planches sur le sol sont autant de lieux de refuge pour les gastéropodes en quête de fraîcheur et d'obscurité durant le jour. On peut y ajouter du son, des feuilles de salade, des céréales pour les attirer. Il suffit alors de les récupérer dans la journée.

Le piège à bière est souvent préconisé (attention aux hérissons !!!). Il est efficace à condition de placer un récipient suffisamment profond pour noyer les limaces attirés par le liquide. Utilisez plutôt de la bière brune !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous trouverez ici un site qui explique comment fabriquer un piège vous même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce genre de piège, les hérissons n'auront pas accès à la bière ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des produits anti-limaces sont bien entendu proposés dans votre jardinerie. Préférez les non toxiques pour les animaux (chiens, chats) et les Hommes, qui n'affectent pas non plus la santé des hérissons. Le Ferramol (phosphate ferrique) est un produit assez récent autorisé en agriculture biologique. Il a un effet coupe-faim sur les limaces qui cessent de se nourrir, se réfugient dans leur abri pour mourir. Le produit résiste assez longtemps à la pluie puis se mute en fertilisant pour les plantes. Cela dit, n'en n'abusez pas, selon moi, c'est comme tout, si vous en mettez des tonnes, vous empoisonnerez quand même votre terre !

On utilise aussi des parasites de limaces, le nématode Phasmarhabditis hermaphrodita, présenté sous forme de poudre à humidifier qui se répand par l'arrosage des plantes. Il existe aussi des appâts anti-limaces à diler dans de l'eau, conçus comme un piège à bière, qui les attirent et les éliminent. Ils agissent pendant 2 semaines surtout par temps frais.

Je n'ai jamais essayé les 2 dernière méthodes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Catssy le Mar 3 Mar 2009 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Favoriser les prédateurs de limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 21:29

N'oubliez pas de faire confiance à la nature en favorisant les prédateurs dont font partie les carabes, staphylins, larves de vers luisants, scolopendres, arachnides ... Sachez les reconnaître pour le pas les détruire ! Le hérisson, le crapaud, la musaraigne, l'orvet, le merle et l'étourneau s'en délectent également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 0:56

J'ai vu aussi ces toiles anti limaces (sur un célèbre catalogue).
Je ne sais pas non plus si c'est efficace mais ça m'a l'air pas mal. Economie d'eau car apparemment ça remplace le paillage... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:13

Je les ais vues chez quelqu'un.
Ca doit pas être donné ces choses là.
j'ai pas eu de retour si utilité de la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:29

:x En fait ce que j'ai vu c'est un feutre anti-limaces, mais je trouve que c'est cher (8,50 € pour 180 x 50 cm).

Descriptif :

100 % polypropylène, 100g/m2 avec revêtement latex imprégné de cuivre (6g/m2). 3 ans de durée d'action, ne tue pas les limaces mais les éloignent. S'utilise sous les pots de fleurs ou en bande autour des parcelles sensibles du potager, se découpe.

voili, voilou. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 2:23

ici à l'ancienne pour les limaces lol! je sors le soir à la fraîche et avec un grand ou petit bâton Luttez contre les limaces 127174 ben j'en fais des brochettes quoi :lol: :lol: puis direction le poulailler du voisin :lol: :lol:
tout le monde y trouve son compte
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 4:48

C'est ce que j'ai fais cette année aussi ! Mais au bout d'une semaine, j'en avais trop marre de sortir tard le soir avec ma pauv' lampe électrique !!! :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 5:20

Dans le passé, certains mangeaient les limaces contre les maux de gorge.... Bonne appétit bien sûr! :lol: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 5:28

tu ne crois pas si bien dire jardinou
il existe un sirop anti toux à la bave de limaces = héli.............
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 5:36

Vous me pardonnerez mais je préfère laisser à ceux qui savent l'apprécier !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 6:01

bainmouss a écrit:
tu ne crois pas si bien dire jardinou
il existe un sirop anti toux à la bave de limaces = héli.............

.....cidine! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Rhubarbe antilimace   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 1:21

Je viens de lire un truc qui peut être à essayer !!!

Prélever en novembre les plus belles feuilles de rhubarbe. Avec les côtes, on peut faire de la marmelade pour accompagner les maquereaux grillés. Rolling Eyes
Garder les feuilles (toxiques pour l'Homme), car elles ont des vertus répulsives qui éloignent les limaces.

Les laisser sécher, et au printemps, en faire une macération à froid en faisant tremper 500 g de feuilles dans 3L d'eau de pluie durant une journée entière. Filtrer la mixture, qui se conserve pendant plus d'un mois dans un récipient à l'abri de la lumière. Pulvériser 3 fois l'emplacement à protéger. c'est un remède plus efficace que la cendre paraît-il ! Luttez contre les limaces 333319
Revenir en haut Aller en bas
Carzan
Petite graine
Petite graine
Carzan


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Court-Saint-Etienne (Belgique)
Humeur : Toujours de bonne humeur une fois au jardin
Date d'inscription : 15/02/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 5:57

J'ai entendu récemment que les paillettes de lin étaient très efficaces car c'est sec et rugueux, c'est meilleur marché que la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be
Gerro
Petite graine
Petite graine
avatar


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Montigny en Cambrésis
Emploi/loisirs : Agent territoriale
Date d'inscription : 09/01/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 8:17

Bonsoir à tous,

Pour ma part, dès la fin septemnre je lache mes poules dans le jardin, jusque début avril voir mai. Comme ça les escargots et les limaces sont dénichés et mangés. Je précise que je met des filets sur les plants ou semis que je sème en avril et mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerden59.site.voila.fr/
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 22:44

Moi, j'avais entendu parler de répendre du marc de café. Alors, toute l'année dernière, je l'ai récolté, puis semé autour de mes delphiniums. Mais là, il faut que je recommence, je vous dirai s'ils sont bien ressortis. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 0:31

Le mieux cvontre les limaces, c'est la bière!

Boire un ou deux litre de bière, puis uriner brutalement sur les limaces au niveau de la nuque. Inutile de courir au travers du jardin, les limaces ne se sauvent pas rapidement. Si elle ne sont pas mortes la première fois, boire un autre litre de bière et recommencer! Luttez contre les limaces 127174 Luttez contre les limaces 127174 Luttez contre les limaces 127174 :j1:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 1:38

Luttez contre les limaces 127174 Luttez contre les limaces 127174 Luttez contre les limaces 127174 Faut aimer la bière !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 1:56

Y'a un truc aussi que m'avait dit une grand'mère :

"Quand tu t'épiles ma fille, jette pas les poils, étends les dans le jardin autour des salades !!!"

Cannelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 2:07

Luttez contre les limaces 127174 Luttez contre les limaces 127174 Ce coup-ci, faut ressembler à Chitah !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Graine volante
Graine volante
cannelle


Féminin
Nombre de messages : 3509
Age : 66
Localisation : ouest
Emploi/loisirs : boulot : devant un écran d'ordi
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 29/01/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 2:15

Tu sais plus on descend dans le sud plus on est brunes
........ et plus on est brunes...
plus y'a d'poils !!!
Chita c'était bien en Afrique non ?
Avec la dérive des continents... on s'rapproche on s'rapproche lol!

Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:13

La bière fonctionne très bien (testé) également la cendre
que me donne un voisin, également de la sciure de bois.
Revenir en haut Aller en bas
fabie
Graine frémissante
Graine frémissante
fabie


Féminin
Nombre de messages : 188
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 08/03/2009

Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 2:12

j'ai entendue pas plus tard que ce matin que le "cuivre" faisait une décharge électrique
a l'escargot
il ne lui resté plus qu"à rebrousser chemin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luttez contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Luttez contre les limaces   Luttez contre les limaces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luttez contre les limaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laitue et limaces
» Mettez les limaces au régime !
» Protections contre le froid
» Les citations qui ont du bon ! (ou les mots contre les maux)
» Le Roundup contre-attaque pour ce printemps ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Techniques-
Sauter vers: