Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quel est le meilleur moment...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:54

Pour ceux qui ont un potager ,à partir de quand commencez vous à retourner votre terre?
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 0:08

Quand elle est "amoureuse",
logiquement elle aurais du être retournée a grosse mottes fin d'automne, maintenant il faut attendre qu'elle se rechauffe et séche un peu, ou allors tu vas avoir beaucoup de mal et tu avoir un sol compact.
A ce propos, certaint en ont déjas parlé; quand vous retournez votre terre vous enfuissez les bacteries aerobies (qui on besoin d'oxigene pour vivre ) a 30 cm sous terre No et vous ramenez en surfaçe les bacteries anaérobies (qui n'aime pas l'oxigéne )ce qui fait que votre terre vas mettre 3 à 4 semaines pour retrouver son equilibre.
Raison pour laquelle en culture bio on ne retourne pas la terre ont "l'aere" a l'aide d'une grelinette et on la "griffe pour semer ou repiquer.
A+ Papy
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 0:37

papypassions a écrit:
Quand elle est "amoureuse"
c'est bien une expression du coin ça !!! lol! j'adore ! :fleur
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 0:39

j'aimerais bien ne pas avoir à retourner le potager ! mais faut bien décompacter la terre après avoir nettoyé ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 2:10

A la grelinette, pas de problemes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 3:09

Moi aussi Cats tout comme toi ,j'aimerais bien ne pas avoir à retourner ,mais ,bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,je crois que je deviens un peu paresseuse cette année,hou va falloir se secouer un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 4:10

papypassions a écrit:
A la grelinette, pas de problemes.
oh la la ! la grelinette dans mon sol argileux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 4:15

Arti, tu ne devrais pas avoir de soucis avec tes futurs carrés surélevés ! plus besoin de bêcher ! Quel est le meilleur moment... 32129
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 5:10

Oui ,c'est vrai!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 5:36

Catssy a écrit:
papypassions a écrit:
A la grelinette, pas de problemes.
oh la la ! la grelinette dans mon sol argileux ! lol!
Desolé Catssy,
je ne comprend pas ta remarque scratch
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 5:54

j'ai lu que la grelinette était plutôt réservée aux sols, comment dire ... pas trop compacts et gorgée d'eau ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 8:23

mon sol n'est pas gorgé d'eau et il n'est pas "léger" non plus Cats.
Pourtant je peux te dire que depuis que j'ai essayé la grelinette je l'ai adoptée !
C'est vraiment super et mon dos me remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 8:34

merci Kartgirl ,
Catssy, sais pas qui t'a raconté ça mais "tout a fait a coté de la plaque " lol!
Tu sais la bêche c'est pareil dans un sol lourd gorgé d'eau c'est aussi plus dure que dans un sol leger.

A+ papy Quel est le meilleur moment... 352602
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 8:35

Moi, je viens de retourner 2 planches de culture, me reste 2 grands carrés et 2 demi-cercles ! Avant qu'il se mette à geler, j'avais étaler du fumier et j'ai dû attendre seulement maintenant pour retourner la terre !
Comme il n'y aura rien dans le sol avant mars, c'est parfait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma terre a besoin de serieux amendements, alors la grelinette c'est pour ceux qui ont une bonne terre, juste pour l'aérer !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:01

papypassions a écrit:
merci Kartgirl ,
Catssy, sais pas qui t'a raconté ça mais "tout a fait a coté de la plaque " lol!
Tu sais la bêche c'est pareil dans un sol lourd gorgé d'eau c'est aussi plus dure que dans un sol leger.

A+ papy Quel est le meilleur moment... 352602
j'utilise un louchet en fait ! bêche spéciale sol lourd ! lol! et j'attends que la terre soit amoureuse comme tu dis !!! on dit ça aussi par ici ! bon, si je ne fais pas mes carrés surélevés, il va falloir que je m'équipe alors ! de toute façon, va aussi falloir que j'allège et draine le potager ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:21

Rosa a écrit:
Ma terre a besoin de serieux amendements, alors la grelinette c'est pour ceux qui ont une bonne terre, juste pour l'aérer !

Mes débuts avec la grelinette ont commencé dans les mêmes conditions que toi Rosa.
Depuis j'ai pallié au problème avec le B.R.F.

Grelinette + BRF, waouhhh c'est de la bombe !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 12:14

Oui Kart, je suis d'accord mais je n'ai pas de bois non plus alors le brf ! N'oublies pas que je suis arrivée sur un terrain complètement nu ... bon dans quelques années peut-être, en attendant fumier, sable, paille, sciure de bois, compost et cendre de bois ... Voilà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:59

Rosa a écrit:
N'oublies pas que je suis arrivée sur un terrain complètement nu ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oops, j'avais complétement zappé cette info capitale !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 6:11

Ah! ces souris, elles pigent rien!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 6:49

jardi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 7:02

Bainmouss, t'es le garde du corps de Kartgirl! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le meilleur moment... Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur moment...   Quel est le meilleur moment... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le meilleur moment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le moment.
» Floraisons du moment
» voici le moment de recolter le blé
» cornichons quel fleurs associées?
» Quel est ce champignon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: