Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins. |
| | Créer son potager en carré | |
|
+5reddroopy Carzan naturacorsa Ad Catssy 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
reddroopy Graine agitée
Nombre de messages : 1443 Age : 48 Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer Emploi/loisirs : potager, football Humeur : bonne et toi ? Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Mer 20 Mai 2009 - 9:48 | |
| Déja des concombres Et dire que chez moi, je viens seulement de les mettre en pleine terre il y a quelques jours ( semis 15 avril - repiquage 15 mai). Et encore, les plants font même pas 10 cm ( euh, où puis je me cacher là ) Super boulot en tout cas :d: | |
| | | futur paysagiste Graine lunaire
Nombre de messages : 4109 Age : 31 Localisation : dans mon lit Emploi/loisirs : college :jardinage Humeur : ensomnelie Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Mer 20 Mai 2009 - 9:50 | |
| d'inquiet redroopy moi aussi mais tu a vue se soleil rien que sur les photo | |
| | | naturacorsa Graine frémissante
Nombre de messages : 347 Age : 60 Localisation : haute corse Emploi/loisirs : bouzeuse, pilote de tracteur, squatteuse à tljdbh Humeur : humour, amour, toujours... Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Mer 20 Mai 2009 - 20:06 | |
| bonjour amis jardiniers ;-)) C'est sur que le soleil ....est là!!!! peut etre même un peu trop .....vous voyez la photo des concombres , où je lève la feuille pour voir le concombre !!! bah elle est pise à 9h00 et les feuilles commencent déjà à etre flagada.....pourtant j'arrose vers 5h avant d'aller bosser ...........................et j'arrose copieusement le soir vers 19h...les feuilles des plantes ne sont belles que la nuit !!!!! Les années précédentes fin juin ...mon jardin était mort!!!! Ce n'est pas une donnée propre à la corse toute entière !!! c'est ma région qui a un micro climat !!! parfait pour l'agriculture en quantité de certains végétaux.....mais pas adapté aux p'tits jardins !!!! ou alors tout au nord !!!!! | |
| | | chris94 Petite graine
Nombre de messages : 2 Localisation : val de marne Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Jeu 23 Fév 2012 - 23:35 | |
| bonjour a tous
la discussion est vieille ...toujours accro au carre ? ou ???? comme vous l'avez deviné je veux me lancer je suis a la recherche d'info sur combien de carre pour pour une famille de 6 combien de carotte dans un carre ?? idem pour les autres legumes difference entre 30cm et 40 cm je suppose que c est 1 pied de tomates par carre ? merci | |
| | | lunea Petite graine
Nombre de messages : 2 Localisation : haute-garonne Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Mer 30 Mai 2012 - 5:56 | |
| Bonjour, J'ai fait pendant 4 ans 1 potager en carré avec des planches de récup de palette clouées. J'ai arrête car, cela demande beaucoup de temps d'organisation pour la rotation des cultures (il faut tout noter) et ce n'était pas terrible pour l’arrosage.C'est bizarre personne ne parle de l’arrosage pour les potagers en carré. J'avais placé des rangées de tubes à micro gouteurs ingéré (1 tubes sur une rangées de 4 cases donc un gouteur par case et 4 tubes dans un carré en forme de peigne : cela demande beaucoup de jonction en T et cela demande des muscles pour tout brancher. Le mieux était de faire une spirale avec le tube de diamètre 16 ou des micro tubes avec petit micro gouteur à brancher. Le problème était de faire cheminer le tube de diamètre 16 d'un carré à l'autre : un peu en hauteur et je me prenais les pieds dedans parfois. L'idée des espaliers côté nord pour les tomates ou autres plantes grimpantes est très bien. Mais chez moi,il a fallu planter des gros piquets avec du grillage à béton. Car à cause du vent et du poids des tomates (miam les coeurs de boeuf), les tasseaux cassaient. Donc cette années, j'ai refais des planches de 90cm de large sur la longueur de 3 carrés . Je pratique la culture associée et essaye d'appliquer la biodynamie. Je tente le nom arrosage, sauf pour les fraisiers. Pour le désherbage des allées : la tondeuse entre les planches. Et voilà. | |
| | | lunea Petite graine
Nombre de messages : 2 Localisation : haute-garonne Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Créer son potager en carré Mer 30 Mai 2012 - 6:12 | |
| - chris94 a écrit:
je suis a la recherche d'info sur combien de carre pour pour une famille de 6 - Citation :
- pour 1 couple : 2 carrés, les familles gros mangeurs de légumes : 9 voire 12, après, cela n'a pas d’intérêt par rapport à des planches classiques
Combien de carotte dans un carre ?? idem pour les autres legumes différence entre 30cm et 40 cm - Citation :
- Faire des cases de 30cm
je suppose que c est 1 pied de tomates par carre ? - Citation :
- oui, + 4 basilic
merci Alors par case : aubergine : 1 plant carotte, poireau : 9 plants concombre :1 Il faut faire 1 grande plante + 4 petites (concombre+ aneth) ou 5 petites (laitue ou oignon ...) ou 9 petites (poireau, carotte, mache...). Voilà, j'avais acheté le livre "l'art du potager en carré" à 15euros. Livre que j'apprécie toujours. Bon courage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Créer son potager en carré | |
| |
| | | | Créer son potager en carré | |
|