Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 démarrage tardif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gomick
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 214
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 17/01/2009

démarrage tardif Empty
MessageSujet: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:10

Bonjour à toutes et tous,

pour ceux qui se rappellent, j'ai acheté une maison en début d'année dans laquelle il y a énormément de travaux à faire et un jardin en piteux état de 250 m².

Ceci étant, je n'ai pas pu résister lors de mon premier jour de congé à faire un "petit coin" bien propre, bécher, désherber et tout et tout ! Pas bien grand ça fait 3*2 environ ...

J'ai regardé dans le calendrier des semis et j'ai trouvé ça :

Laitue/salade
radis
Epinards
betterave
chou
navet
persil
poireau
pois

Comme je suis dans le Nord, je ne sais pas si ce calendrier me convient ou pas ???

j'avais dans l'idée de mettre des radis, navet, laitue (qui vont se faire dévorer par les limaces), persil, poireau et pois. Oh pas beaucoup de chaque, juste pour avoir le plaisir de jardiner de temps en temps, de regarder pousser ses légumes, les cueillir avec ma fille et surtout les manger avec délectation ..

Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

démarrage tardif Empty
MessageSujet: Re: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:26

tu ne pourras pas mettre grand chose dans 6m2, c'est sûr ! lol! moi, je mettais des légumes qui poussent vite comme salade, radis ... les légumes que tu consommeras l'hiver, tu peux aussi, bien sûr, mais tu en profiteras .. euh ... cet hiver ! démarrage tardif 127174
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

démarrage tardif Empty
MessageSujet: Re: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:52

Je suis en admiration devant ta démarche. Je sais, ma réaction peut paraitre bizarre... Mais je me souviens, moi, de l'époque où j'avais investi mon tout premier logement HLM, alors que j'allais me marier. C'était à ST Austreberthe, près de Pavilly, j'avais 17ans... On avais un bout de "terrain", (c'est là un bien grand mot), rien que pour nous. La terre était complètement infecte, et je crois, n'avais jamais été jardinée, d'une quelconque manière. J'avais vu, dans le bourg de Pavilly, que la fleuriste vendait des pensées, en godet... Toute ma vie je reverrai cette pensée, qui était un peu caramel, à grande fleur... N'y tenant plus, j'avais acheté cette pensée... Mon mari avait râlé, disant "que je pouvais bien attendre"... Que nenni. Elle n'a jamais fait grand chose, la terre etant infecte. Puis rapidement, au bout de quelques mois, on a trouvé une autre maison, où on a pu avoir un vrai jardin, rater nos premiers radis, sous le chassis non ouvert, donc, très vite montés, et dûrs, et aussi (mon mari) planté les glaieuils la tête en bas.... Les premiers émois de jardin, je trouve toujours ça bigrement émouvant... démarrage tardif 333319
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
gomick
Graine frémissante
Graine frémissante
avatar


Masculin
Nombre de messages : 214
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 17/01/2009

démarrage tardif Empty
MessageSujet: Re: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:20

salpiglossis a écrit:
Je suis en admiration devant ta démarche. Je sais, ma réaction peut paraitre bizarre...

Bah non je pense pas et merci pour ton compliment. Dans la maison où j'étais avant, nous avions 25m² de jardin, et j'avais déjà fait 2 carrés de 4 m² chacun en potager. C'est quelque chose d'impératif pour moi et je ne pourrai pas vivre sans.

Alors bien sur, ma situation me laissait le choix d'une maison avec jardin mais c'était plus qu'un critère pour moi, c'était une obligation pure et simple !

Et pas n'importe quel jardin : assez grand pour avoir une terrasse, un bassin et un potager. Ici dans le nord, on a beaucoup de maison pas très large (4 m / 4.5 m) dont le jardin s'étire tout en longueur (je parle des jardins de ville bien sur), et ce n'est pas du tout ce que je voulais.

Alors certes, la maison qu'on a acheté prendra plusieurs années de travaux, aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur mais bon, tant qu'on travaille on vit donc ça ne me fait pas peur, presque même plaisir.

Et ce tout petit potager que je vais faire comme ça, à la va vite mais en y mettant tout mon coeur, et bien ce n'est que la petite porte qui me dirigera vers le jardin que je souhaite dans plusieurs années ....

Bon voilà pour la partie sentimentale, revenons sur terre, c'est le cas de le dire. Alors je vais pencher pour :

laitue
radis
10 plants de poireaux
et pois

On verra pour faire plus grand l'année prochaine démarrage tardif 411946
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

démarrage tardif Empty
MessageSujet: Re: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 9:24

Salut Gomick

heureux de te revoir mais je me souvenais de tes travaux.

Et effectivement, on est pas dans la meilleure période pour les plantations au potager, surtout chez nous.

Je mettrais également des salades bien sur, mais aussi des radis , et si tu en trouves encore pas mal de poireaux (si tu as un peu de temps, dans les brocantes, y'a souvent des particuliers qui en vendent encore).
Et bientôt, y'a la mache si je ne me trompe ???

Y'a pas aussi les navets tardis que l'on pouvait planter en juillet, pour récolte en octobre ?

Bon courage car il te reste j'en suis sur beaucoup de travail. mais quel plaisir d'aménager tout ça hein ?

démarrage tardif 563221 presque voisin ! démarrage tardif 843892

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarrage tardif Empty
MessageSujet: Re: démarrage tardif   démarrage tardif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrage tardif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: