Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le bicarbonate de soude

Aller en bas 
+5
josephine
Catssy
grenadine34
papypassions
Ad
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 5:30

Connaissez-vous son usage dans le jardin ?
L'avez-vous déjà utilisé ?

Il s'utilise en préventif et curatif, contre de nombreuses maladies dont le mildiou, et il est complètement bio !

Extrait de nombreux articles sur le net :

En vaporisant du bicarbonate sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limite la capacité des spores de champignons à se développer.
Mélanger les ingrédients suivants et vaporiser la solution sur les plantes contaminées :

* 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
* 1 litre d’eau
* 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.


Ce traitement préventif et curatif sert aussi bien à soigner le potager, que les arbres fruitiers, les rosiers et les fleurs.

Je vais essayer, dès que j'en aurai trouvé, ou acheté pour être plus précise, car il semblerait qu'on en trouve dans les supermarchés.

bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 5:33

En parapharmacie ou en pharmacie. j'achéte le mien par kilo lol!
(mais c'est pour relever le ph des aquariums)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 5:59

Très intéressant ,je note :Tpc:
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 6:49

En cuisine,
une pointe de couteau dans une sauce tomate la rend mois acide.
Pour les chiens,
un champoins sec au bicarbonade leur nettoye le poil sans les problemes avec l'eau.
A + papy Le bicarbonate de soude 104260
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 7:04

je note ,je note lol! Le bicarbonate de soude 373581
Revenir en haut Aller en bas
grenadine34
Petite graine
Petite graine
avatar


Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:15

Une cuillère à café dans 250ml d'eau déminéralisée et plus besoin d'acheter du tonique pour le visage.
Et puis surtout une cuillère à café dans un verre d'eau après un bon repas et on est prêt à recommencer Le bicarbonate de soude 333319
Par contre, je note l'usage pour le jardin, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://gourmandbinome2.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:20

je note toujours lol! :Tpc:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 18:41

Le bicarbonate de soude 32129 blanchir les dents !
je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir au jardin !

il est désodorisant aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
papypassions
Graine agitée
Graine agitée
papypassions


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 77
Localisation : Courcelles Belgique
Emploi/loisirs : Retraité, jardin, bonsaï, aquarium, contactes humains
Humeur : Constante, optimiste
Date d'inscription : 17/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 19:57

Nettoyage des parois plastique a l'interieure d'un frigo par exemple, le blanc redeviendras eclatant.
A+ Le bicarbonate de soude 104260
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 20:37

Le bicarbonate de soude 32129 Le bicarbonate de soude 32129 ça tombe bien j'ai prévu de laver mon frigo aujourd'hui!!!
Revenir en haut Aller en bas
josephine
Graine volante
Graine volante
josephine


Féminin
Nombre de messages : 2610
Age : 73
Localisation : Au nord de Lille!
Emploi/loisirs : jardinage, velo!
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 29/10/2008

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 0:47

Coucou les zami(e)s!!!

je m'incruste!!! depuis le temps!! pas de soucis!! chui tjs là!! lol!
*******************

Au jardin et dans le garage
Un fongicide efficace et écologique
Mélanger 4 cuillerées à thé de bicarbonate à un gallon d'eau. Vaporiser sur les vignes et les grappes quand les premiers raisins font leur apparition. Vaporiser une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie. Cette préparation peut également être utilisée pour enrayer le petit champignon noir du rosier.

Pour redonner de la couleur au feuillage du rosier
À un gallon d'eau, incorporer une cuillerée à thé de bicarbonate, une demi cuillerée à thé d'ammoniaque claire et une cuillerée à thé de sel d'Epsom. Mélanger bien le tout. Vaporiser environ le quart de cette préparation sur chacun des rosiers dont les feuilles ont perdu leur lustre.

Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue
Mélanger une cuillerée à thé de bicarbonate à une pinte d'eau dans un contenant de plastique muni d'un vaporisateur. Quand les flammes montent trop haut, vaporiser ce mélange à leur base.

Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio
Lavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un gallon d'eau chaude.

Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton
Mouiller la tache avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto
Faites une pâte composée de trois parties de bicarbonate et d'une partie d'eau et appliquez-la sur les bornes de la batterie. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une brosse à poils durs. Après avoir rincé et asséché les bornes ils est recommandé de les enduire de vaseline. Un tel entretien prolonge la vie de la batterie et garantit sa pleine efficacité.

De l'eau sans arrière goût dans un réservoir de roulotte
Avec le temps, les réservoirs que l'on trouve dans certains modèles de roulotte donne à l'eau potable un goût de rance. Pour le faire disparaître, il suffit de verser une tasse de bicarbonate par gallon d'eau chaude que peut contenir le réservoir. Videz-le et rincez-le deux fois.

Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto
Certaines variétés d'arbres laissent échapper des gouttelettes de sève sur les voitures stationnées à proximité. Pour en débarrasser l'auto, mouillez une éponge, imbibez-là légèrement de bicarbonate et frottez.

Pour empêcher les rayures sur le pare-brise
Frottez vos essuie-glace avec une éponge humide enduite de bicarbonate.

Pour nettoyer les phares d'automobiles
Pour débarrasser les phares de votre auto des insectes, de la saleté et du calcium, encore là, une éponge humide enduite de bicarbonate fera merveille, sans les égratigner.

Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto
Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate dans les cendriers et d'attendre quelques heures avant de les vider.

Pour rafraîchir les tapis
Nettoyez-les avec une solution à base de bicarbonate que vous rincez. Les tâches tenaces ne résisteront pas si vous les enduisez de bicarbonate et que vous les brossez vigoureusement.

Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche
Pour nettoyer cannes à pêche, hameçons et leurres en métal, utilisez une linge humide et du bicarbonate. Le bicarbonate ne pollue ni les lacs ni les rivières.

Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf
Vous n'avez qu'à leur faire subir un brossage humide en utilisant le bicarbonate comme abrasif.

Pour des mains propres, propres...et douces
Mouillez vos mains, enduisez-les généreusement de bicarbonate, frottez-les vigoureusement et rincez-les!!!

Jo Le bicarbonate de soude 373581
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:17

:lap: :lap: mais pour mes mains, je n'oserai pas utiliser ça, même si cela est naturel moi je préfère les produits non conditionnés :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Zetty
Graine agitée
Graine agitée
Zetty


Féminin
Nombre de messages : 1032
Age : 67
Localisation : diamant martinique
Emploi/loisirs : secretaire médicale
Humeur : toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 16/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:12

une petite pincée de bicarbonate dans la confiture envèle l'acidé et faire ressortir le gout du fruit Le bicarbonate de soude 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 4:27

coucou kartounette

alors ça donne quoi ta recette avec le bicarbonate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai sulfaté hier soir : ortie/consoude
j'ai plus de prêle dans l'immédiat (elle va arriver bientôt)
et j'ai remarqué quelques feuilles un peu jaunes avec des tâches

je voulais resulfater ce soir avec du bicarbonate mais je voudrais savoir si c'est efficace

j'ai trouvé la même recette que toi
et celle là

pour 4 litres d'eau
- 10 grammes de bicarbonate
- 4O ml de savon noir ou d'huile horticole

N'ayant pas d'huile horticole, je me demande si l'huile végétale fera l'affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 4:40

bainmouss a écrit:
alors ça donne quoi ta recette avec le bicarbonate

je l'utilise depuis 2 ans et je la trouve très efficace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bainmouss a écrit:
N'ayant pas d'huile horticole, je me demande si
l'huile végétale fera l'affaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne pense pas Bainmouss.
L'huile horticole ou le savon noir (ou savon de Marseille dans ma recette) c'est pour lutter contre les bestioles et aussi pour que la potion tiennent bien sur les feuilles.
Ce que tu peux faire, c'est remplacer l'huile ou le savon par un verre de lait par arrosoir de 10 litres.
Ca ne fera rien contre les bestioles, mais ça tiendra au feuillage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 4:44

je mets jamais rien avec mes purins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de l'eau et différents purins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est obligatoire de mettre du lait ou autre chose ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 4:45

j'ai que du savon noir à l'huile de lin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pruneeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 6:31

bainmouss a écrit:
c'est obligatoire de mettre du lait ou autre chose ????

meuh non t'inquiète pas, c'est pas obligatoire, c'est juste mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 6:32

bainmouss a écrit:
j'ai que du savon noir à l'huile de lin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pruneeeeeeeeeeeeeeee

alors tu fais la recette juste avec bicarbonate + eau + lait ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lou74
Graine volante
Graine volante
lou74


Féminin
Nombre de messages : 2709
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue et jardinage
Date d'inscription : 17/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 10:57

En grande surface, normalement, on en trouve au rayon sel.
Merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:21

merci pour tes conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec plaisir mes tites dames [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 5:10

tres tres interessant ce coin!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bravo et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Le bicarbonate de soude   Le bicarbonate de soude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bicarbonate de soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: