Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Purins, infusions, macérations et décoctions

Aller en bas 
+3
Jardinou
Ad
Catssy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 1:27

Juste un petit mot sur les traitements naturels à réaliser soi-même.

Les extraits fermentés ou purins :

Remplir au 3/4 un récipient opaque de 50L au minimum (une poubelle) de plantes fraîches coupées (une espèces à la fois) et ajouter de l'eau (de pluie). Couvrir et laisser fermenter à 18/20°C. Brasser tous les jours. Au bout de 5 à 30 jours, quand plus aucune bulle ne remonte du fond, filtrer (tamis, passoire de cuisine, ou linge). Utiliser pur ou dilué, ou conserver en cave, à l'abri de la lumière, dans un récipient fermé (inox ou plastique). Les doses : 1 kg de plantes fraîches pour 10L d'eau.

Les macérations :

Laisser tremper les plantes coupées dans l'eau à température ambiante 2 jours avant de filtrer. Les plantes concernées : la rhubarbe (500g pour 3L d'eau), l'ortie, la capucine, à effet fongique et stimulant.

Les décoctions :

Faire bouillir les plantes coupées (des coriaces comme la prêle, la consoude, la sauge) dans l'eau pendant une trentaine de min avec couvercle. Laisser refroidir et filtrer. Conserver 2 jours maximum.

Les infusions :

Plonger les plantes coupées dans l'eau froide et faire bouillir à découvert jusqu'à ce que le liquide frémisse. Couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement avant de filtrer. Conserver 2/3 jours au réfrigérateur. Pour les plantes insecticides.


Dernière édition par Catssy le Mar 31 Mar 2009 - 0:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 1:37

très interessant tout ça
merci catssy
Purins, infusions, macérations et décoctions 373581
Revenir en haut Aller en bas
Ad
Admin
Ad


Masculin
Nombre de messages : 14774
Localisation : Dans mon Duché
Emploi/loisirs : Admin et Grand strator du site
Humeur : Hurlante en pleine lune.
Date d'inscription : 26/10/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 1:39

Pour le purin je n'en fait que 10 litres à chaque fois et renouvelle la chose plusieurs fois dans l'année. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutlejardin.org
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 1:43

Merchiiii ! Purins, infusions, macérations et décoctions 373581
j'ai oublié de dire qu'un bon purin d'orties par exemple, ne doit pas sentir l'oeuf pourri mais l'urine de vache ! S'il sent très mauvais, c'est qu'il est trop fermenté !
Installez votre récipient à purin dans un coin à l'ombre !
Quand vous filtrez le purin, surtout mettez des gants en caoutchouc !!!
Mieux il est filtré et plus vous le garderez longtemps !

Voilà ! :lap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Quelques recettes de base...   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:20

Oups, je ne connaissais pas encore ce sujet !

Et dire que j'ai mis "ma recette" dans un autre post Rolling Eyes

je coche, je reviendrai ;)

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:30

Cats, je pense qu'il serait plus approprié d'appeler ce post "purins, infusions, macérations et décoctions", qu'en pense-tu ? Parce que là je trouve qu'on ne sait pas, au premier abord, de quoi il peut s'agir.
Cet avis n'engage que moi et je ne veux surtout pas que tu l'interprètes mal hein !
A suivre......

Bises ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:44

Réfléchissons ensemble. Nous avons toute la journée...

Verdict ce soir ;) ok ?

eitip
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:36

Pas de pb Kartgirl ! Purins, infusions, macérations et décoctions 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 23:37

:lol: trop top ma belle !
Bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 1:35

super les filles :lap:
d'un seul coup d'oeil nous avons tous les remèdes :lap:
je n'ai jamais encore utilisé toutes ses potions
je m'y colle cette année ;) Purins, infusions, macérations et décoctions 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 1:44

Oui Bainmouss, essaye et tu verras que tout se trouve dans la nature.... pas besoin de dépenser ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 1:46

j'en suis convaincue et cette année je vais devoir faire mes preuves pour convaincre mon mr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:06

C'est sûr que ça a beaucoup d'avantages ! D'une part ça évite de dépenser des sous sous !!! Pas de pollution par des produits douteux !!! La nature nous en remerciera ! lol! Purins, infusions, macérations et décoctions 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:08

:lol: oui Cats et nos enfants aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 2:27

nous ne mettons aucun produit dans notre jardin sinon de la bouillie bordelaise et très très peu
sinon je veux pas manger les tomates No No ni le reste d'ailleurs
j'en suis venue à craindre les légumes achetés et surtout les fruits
problème résolu ;) nous avons maintenant un magasin de produits biologiques :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Couvrez-vous d'ortie !   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 10:42

Bonsoir à toutes et tous,

Couvrez-vous d'ortie !


Qui se rappelle l'avoir détestée, alors que battant la campagne à la recherche de sauterelles ou coccinelles, nos jambes d'enfant brûlaient de l'avoir caressée de trop près l'été (pfff, gros coup de blues 😢 )...

Bref, l'ortie, c'est bien d'elle qu'il s'agit, aurait pourtant pu nous être bien utile après rouissage, broyage et tissage, en nous habillant d'un tissu tellement doux qu'on l'a parfois qualifié de soie végétale.

En effet, si le jardinier connaît ses bienfaits (hein les filles ;) )dans son domaine de prédilection, on sait moins que l'ortie peut être utilisée pour la fabrication textile de grande qualité, résistant et agréable au toucher. Et ça ne date pas d'hier.

Les momies de l'Egypte ancienne étaient bien souvent enveloppées de ce tissu, que les archéologues ont longtemps pris pour un coton fin et de bonne qualité, déjà connu pour ses propriétés antiseptiques ou fongiques. En l'occurrence, il s'agissait de la ramie, espèce asiatique proche de la véritable ortie européenne, notre Urtica Dioica.

Plus près de nous, nos ancêtres de l'âge de bronze en faisaient des cordages très résistants ou encore des fourreaux de poignard. Otz, (pas inscrit sur le forum), l'homme des glaces, en possédait d'ailleurs un, et les Gaulois en faisaient des sacs. Plus tard, l'ortie aurait pu s'imposer dans l'industrie textile au même titre que le chanvre ou le lin. A le Renaissance, elle faisait l'objet d'une culture importante dans certaines régions d'Europe, en Allemagne notamment. Sous cette forme, elle aurait pu "envahir" la France, puisque les soldats allemands de la Première Guerre Mondiale en étaient habillés de la tête aux pieds (toiles de tentes, sacs, tricots et chaussettes).

Lors des mariages, de nombreux trousseaux furent dotés de draps en fibres d'ortie qui finirent leur carrière en torchons.

De nos jours, certains d'entre nous utilisent peut-être encore les draps de la grand-mère (bisous mémé) sans en soupçonner la composition.

Malgré ses propriétés intéressantes, l'ortie ne connaîtra pourtant pas le succès du lin, dont les fibres plus longues ont garanti une certaine rentabilité économique. Toutefois, elle est toujours utilisée dans l'industrie fromagère pour la fabrication des étamines en tissu très fin qui permettent l'égouttage des fromages, de filtres spéciaux ou encore, dans une part infime, pour la fabrication de papier dont sont faits nos billets de banque.


eitip
Revenir en haut Aller en bas
Jardinou
Team Toutlejardin
Jardinou


Masculin
Nombre de messages : 8165
Age : 66
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : jardinier/jardinage
Humeur : Nature
Date d'inscription : 11/12/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 10:05

eitip a écrit:
Oups, je ne connaissais pas encore ce sujet !

Et dire que j'ai mis "ma recette" dans un autre post Rolling Eyes

je coche, je reviendrai ;)

eitip


Idem pour moi! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 20:27

En parlant d'ortie, il paraît que c'est excellent pour la santé ! Il y a des gens qui en font des confitures, des tartes, des quiches, à manger comme des épinards, etc ... :P j'en ai vu sur le marché mais je n'ai pas osé encore ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:08

C'est très bon les orties.
Il y a plus de trente cinq ans, j'en mettais déjà dans les biberons de soupe de mes filles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 2:01

J'ai une petite question, et ça permettra de faire un petit Purins, infusions, macérations et décoctions 674361 sur le sujet qui va bientôt revenir.

Concernant la prêle, est ce cette plante qui envahit ma pelouse chaque année , et que l'on appelle " queue de renard " ?

Purins, infusions, macérations et décoctions 8789

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 5:08

je crois que c'est queue de rat Droop mais elle a peut-être plusieurs noms !
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 5:10

Ah oui, je viens de vérifier, elle a plusieurs noms !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 4:01

Coucou,



concernant
le purin d'ortie, il m'en reste un petit seau de l'an dernier qui a
passé l'hiver. Je me doute qu'il n'est plus bon mais que puis je en
faire ? Je le jette ou je peux le déverser dans le tas de compost (
nouveau qui contient 95 % de tontes de pelouse) ?

Et je voudrais en faire un petit peu, juste pour arroser les semis de tomates une fois par semaine.

Combien faut-il d'orties ?

Merci les ami(e)s

:d:
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Graine volante
Graine volante
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 3321
Age : 53
Localisation : 64230 pyrénées atlantiques
Emploi/loisirs : ass maternelle jardinaute
Humeur : nuageuse
Date d'inscription : 24/02/2009

Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 4:31

super le sujet!!!!merci!!et dire que l'etat a failli l'interdire!!!!!quelle honte!!!y font que des conneries la haut.....costume-cravatte....le sang doit pas iriguer le cerveau!!!! Purins, infusions, macérations et décoctions 127174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 4:34

Voici ce que j'ai trouvé sur le net Droop Purins, infusions, macérations et décoctions 333319

La meilleure période pour la préparation du purin d'orties est la mi-Avril puis Septembre.



Fauchez 1 kg d'orties (avant qu'ils soient montées en graines) et sans
les racines ni les fleurs, puis hachez-les en petits morceaux dans 10
litres d'eau (de pluie de préférence).



Le dosage est d'environ 10L d'eau pour 1 à 1,5 kilogramme d'orties fraiches (ou par 100 à 150 grammes d'orties sèches).



Mettez-le tout dans un bac en plastique (ou en bois mais surtout
pas en métal car possibilité de pollution du purin et de la
fermentation par certains métaux). Couvrez le bac.



Laissez macérer 3-4 jours à environ 18 à 20°C pour l'utiliser comme répulsif.



Laissez macérer 15 jours à 18 à 20°C pour une utilisation en tant qu'engrais.



Durant la macération, veillez à mélanger tous les 2 à 3 jours. Tant
que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la
fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon
la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud). Suivant les
régions, quelques témoins du bon déroulement de la transformation
apparaîssent : ce sont des petits vers blanc dotés d’un aiguillon. À ce
moment là, il est prêt à l’emploi.



Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.



Pour une utilisation phytosanitaire, filtrez, à l'aide d'un vieux
tissus par exemple, le contenu du filtre est à mettre au compost (cela
accélérera le compostage). Le dosage dépend de l'utilisation (voir plus
bas). Attention le purin d'ortie est agressif avec la peau, à manipuler
avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purins, infusions, macérations et décoctions Empty
MessageSujet: Re: Purins, infusions, macérations et décoctions   Purins, infusions, macérations et décoctions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purins, infusions, macérations et décoctions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilsation et fréquence des purins orties/preles/consoude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Techniques-
Sauter vers: