Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 trésors de la terre

Aller en bas 
+4
doly
miyamoto
lantana
mireille Doubs
8 participants
AuteurMessage
mireille Doubs
Graine agitée
Graine agitée
mireille Doubs


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:15

voilà, je vous propose de mettre les photos de ce que vous trouvez quant vous retournez votre terre, voici ce que j'ai trouvé.


un bouton de veste d'un soldat de la guerre 14/18. Je me pose souvent la question, qui était cet homme et je me demande souvent, comment peut-on le savoir. Les gens du hameau n'ont aucune idée ni les anciens propriétaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:54

et bien mireille
je crois qu'il y a des associations, des gens justement qui font des recherches
faudrait se renseigner, pour savoir qui contacter

as tu demandé à la mairie de ton village ???????????

trésors de la terre 373581
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 22:30

Tu pourrais peut être commencer par savoir si ça peut être un ancien habitant de la maison qui était parti à la guerre,et si le bouton correspond à l'uniforme du corps auquel il appartenait.Tu peux aussi demander aux gens du village s'il y a eu des combats là en14-18.
Est ce que le bouton est "lisible"? Y a t-il quelque chose d'inscrit? Numéro du régiment?Arme? (infanterie,etc) Un insigne?Sur la photo on ne peut pas distinguer.
Rien qu'avec ça, tu peux retrouver non pas l'identité de l'individu,ou son matricule,mais son appartenance militaire.
Revenir en haut Aller en bas
miyamoto
Graine frémissante
Graine frémissante
miyamoto


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : boissay (76)
Emploi/loisirs : aide soignant/plantes, gastronomie et traditions Normande
Humeur : cela depend!!
Date d'inscription : 18/05/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 23:38

le bouton provient du 77 regiment d'infanterie de l'armee francaise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1914 ; Casernement : Cholet, Fontevraud ; 36eBrigade d’Infanterie; 18eDivision d’Infanterie; 9eCorps d'Armée

À la 18e DI d’août 1914 à nov. 1918 Constitution en 1914 : 3 bataillons

4 citations à l’ordre de l’armée, 1 au corps d’armée, 1 à la division, fourragère jaune; voir les citations

1914 Nomeny, Clémery, Landremont (début août) Ardennes : Brièvre (22/08), Bellefontaine (23/08) retraite des 3e et 4e Armées : Launois-sur-Vences (28/08), Auboncourt (29/08), Rethel, Faux (30/08) bataille de la Marne (6–13 sept.) : Marais de Saint Gond, Coizard, bois de Toulon, Saint-Loup, Signal du Poirier, château de Mondement (9/09), Fère-Champenoise, Ecury-le-Repos, Prosne, ferme de Moscou Thuisy bataille des Flandres (oct.-mars 15) : L'Yser, Zonnebecke, Paschendaele, bois d'Hooge, Zillebecke (déc.)

1915 Flandres (avril-mai) : l’Yperlée Artois (mai-juin) : cote 123 (22,23/05), Neuville-Saint-Vaast puis en sept. : sud d’Arras, Agny puis jusqu’en déc. : Loos-en-Gohelle

1916 Artois (fév.) : bois en Hache Meuse : Vaubecourt (avril) bataille de Verdun (avril-mai) : cote 304 Champagne (mai-sept.) : butte de Souain bataille de la Somme (oct.-déc.) : Sailly-Saillisel, Combles, bois Tripot

1917 Aisne (avril) : Gernicourt, bois des Couleuvres puis en mai : éperon de Chevreux, La Courtine

Plusieurs abandons de poste devant l’ennemi ont eu lieu le 20 mai, au bois de la Couleuvre ; s’en suivent 10 condamnations par le conseil de guerre, aucune condamnation à mort (Guy Pedroncini -Les mutineries de 1917 éditions PUF, p112)

Puis en juil. : plateau de Californie, Craonne Lorraine (oct.-déc.) : forêt de Parroy

1918 Somme (avril-juin) : Cottenchy, bois Sénécat, Rouvrel Ressons-sur-Matz La Marne (juil.-août) : Verdon, Comblézy, Passy-sur-Marne, Champvoisy, château de Neuville août-oct. : Bagatelle, bois d’Haumont
Revenir en haut Aller en bas
doly
Team Toutlejardin
doly


Féminin
Nombre de messages : 7480
Age : 64
Localisation : 94 sur mon transat l'été
Emploi/loisirs : assistante des plantes
Humeur : couleur du temps
Date d'inscription : 26/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 23:45

Etonnant comme un simple petit objet peut succiter des interrogations drunken

Qui sait mireille peut être que quelqu'un, quelque part possède un uniforme auquel il manque un bouton sans savoir que tu détiens :tour:
C'est un peu comme si tu réveillais un fantome.
Un petit passage à la mairie de chez toi pour en savoir un peu plus de l'endrois ou tu as trouvé ce bouton ; qui y habitait, ce qui c'est passé, les archives des journeaux locaux aussi.
trésors de la terre 382991 trésors de la terre 382991 trésors de la terre 382991 Miyamoto tu es une encyclopédit à toi tout seul trésors de la terre 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:42

surprenant, en effet... trésors de la terre 8789 c'est une bonne idée, ce sujet... on trouve souvent des trucs bizarres, hein... souvent des morceaux de fayence.... Non ? trésors de la terre 8789
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Heidi
Graine frémissante
Graine frémissante
Heidi


Féminin
Nombre de messages : 170
Localisation : Haute Loire Altitude 1200 m
Emploi/loisirs : tricot, jardin, lecture, déco
Humeur : ne désespère jamais !
Date d'inscription : 20/05/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:45

On peut mettre les photos des clous ????? lol! trésors de la terre 719426
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 1:57

et des photo de pièce de bagnole qui sont tout rouiller et plein de terre
Revenir en haut Aller en bas
mireille Doubs
Graine agitée
Graine agitée
mireille Doubs


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:33

c'est intéressant miyamoto où je peux envoyer ce bouton ? à l'armée ?

j'ai demandé aux habitants, leurs ancètres ont fait la guerre mais personne ne se souviens avoir enfoui un uniforme, j'ai demandé aussi au maire, pas de bataille dans le coin, j'ai aussi demandé aux anciens proprios, là aussi pas de réponse.
Quant je pense que mon mari à jeté à la poubelle ce qui restait d'une montre à gousset toute piquée de couleur verte.
J'y pense à chaque fois quant je vais au jardin, je me pose beaucoup de questions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


à l'arrière plan vous pouvez voir une clef, ma clef des champs lol !
Revenir en haut Aller en bas
mireille Doubs
Graine agitée
Graine agitée
mireille Doubs


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:36

on voit rien et en plus je me répète donc je m'excuse, faut dire que je prends de ces médocs contre les douleurs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 21:09

Bravo Mireille, effectivement c'est une bonne idée de sujet.

A mon humble avis, il y aurait certainement eu des combats pas loin, voir même sur l'emplacement actuel de ta maison. Elle a été construit en quelle année ta maison ?
Car si je me souviens bien, aux alentours de ta maison, il y a pas mal de champ ?

Il y a donc certainement eu des combats de tranchée dans ta terre trésors de la terre 8789

Moi, quand je bêche, c'est souvent des coquillages que je trouve. Et oui, autrefois, il y a bien longtemps, l'eau était présente à cet endroit, mais le recul du fleuve a été fait il y a longtemps. Aussi, certains coquillages "remontent" de temps en temps à la surface. Ca me fait toujours bizarre de travailler la terre, et me croire à la plage

trésors de la terre 373581

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:06

c'est amusant en effet on a toujours l'impression qu'on va trouver un trésor,moi j'ai trouvé des bouteilles entières des ressorts de matelats des bout de faïence ,un encrier récemment,des coquilles d'huîtres,et......un centime Napoléon qui vaut aujourd'hui une petite centaines d'euros (quand même!!!) du coup j'ai continué de creuser mais plus rien ,râté pour le trésor!! trésors de la terre 127174 on nous a prété un détecteur à métaux et là j'ai trouvé ,une petite glace ancienne de toilette avec de la porcelaine de Limoges au dos ,des piecettes et une bague en argent avec une pierre (ambre),elle paraît trés anciènne,on l'a emmené chez un bijoutier et n'a pas pu nous donner son "âge",voilà pour l'instant mais je creuse toujours lol!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:02

Droop, il n'y a jamais eu de bataille de tranchées dans le Doubs.Ni de bataille,comme l'a dit le maire à Mireille.
Ce bouton s'est probablement détaché de l'uniforme d'un soldat qui logeait dans cette maison ou était là de passage.
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 0:48

Coucou Lantana,

oups, j'avais zappé le passage !

Oui, la dernière hypothèse doit donc être la tienne alors. Sinon, si j'avais eu raison, je pense que Mireille aurait trouvé d'autres choses s'il y avait eu des batailles ou des tranchées
trésors de la terre 373581
:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 5:34

artiskik a écrit:
c'est amusant en effet on a toujours l'impression qu'on va trouver un trésor,moi j'ai trouvé des bouteilles entières des ressorts de matelats des bout de faïence ,un encrier récemment,des coquilles d'huîtres,et......un centime Napoléon qui vaut aujourd'hui une petite centaines d'euros (quand même!!!) du coup j'ai continué de creuser mais plus rien ,râté pour le trésor!! trésors de la terre 127174 on nous a prété un détecteur à métaux et là j'ai trouvé ,une petite glace ancienne de toilette avec de la porcelaine de Limoges au dos ,des piecettes et une bague en argent avec une pierre (ambre),elle paraît trés anciènne,on l'a emmené chez un bijoutier et n'a pas pu nous donner son "âge",voilà pour l'instant mais je creuse toujours lol!

tu vas finir par arrivée en chine arti Suspect fait gaffe trésors de la terre 127174
Revenir en haut Aller en bas
futur paysagiste
Graine lunaire
Graine lunaire
futur paysagiste


Masculin
Nombre de messages : 4109
Age : 30
Localisation : dans mon lit
Emploi/loisirs : college :jardinage
Humeur : ensomnelie
Date d'inscription : 10/03/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 6:16

m'enfin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mireille Doubs
Graine agitée
Graine agitée
mireille Doubs


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/02/2009

trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 22:01

mon fils qui est gendarme l'a envoyé à qui de droit, il est possible que ce soit un soldat disparu ou...pardon, déserteur si tel est le cas, il a très bien fait...
j'ai retrouvé dernièrement la boucle du ceinturon, que je vous mettrai en photo.
Sauf l'os par respect de ce soldat...oui un os, à ce qu'il paraît d'un poignet.La maison a été construite en 1963 et c'est avec l'aide précieuse de mon mari que nous avons retourné la terre pour y jardiner. Sinon avant, aucune habitations. Je vous tiendrai au courant pour ce soldat

par contre j'aimerais que vous toutes et tous, mettiez ce que vous avez trouvé comme trésors, j'aime imaginer et penser ce que ces trésors on pu servir à telle ou telle chose ou appartenu à une personne. trésors de la terre 373581
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trésors de la terre Empty
MessageSujet: Re: trésors de la terre   trésors de la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trésors de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pommes de terre
» Les pommes de terre!!
» Regardé ce par terre
» Vers de terre
» après la pomme de terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager-
Sauter vers: