Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lune croissante ou décroissante ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 6:43

Je ne sais pas si je suis dans le bon post, mais j'ai 2 érables japonnais à planter ainsi qu'un arbre à neige et je voudrai faire un test. C'est en lisant les agronomes du Moyen âge que l'idée m'est venue. Je voulais donc savoir si l'on est en lune croissante ou décroissante ? Sinon, quand est-ce qu'on sera en lune croissante ? J'y connais rien aux astres alors Merci d'avance à la personne qui m'aidera Lune croissante ou décroissante ? 373581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 7:10

hello rosa

pour des informations, va voir ICI


LUNE CROISSANTE OU LUNE DECROISSANTE :

Comment savoir si la lune est croissante ou si elle est décroissante?
-Quand la nuit est tombée, regardez la lune quand il est bien visible. Imaginez une barre qui ferme le croissant lunaire (c'est-à-dire située du côté le plus creux) :
-si la lettre ainsi obtenue ressemble à un "d", comme dernier quartier, la lune est décroissante.
-si la lettre formée ressemble à un "p", comme premier quartier, la lune est croissante.



Lune croissante ou décroissante ? 373581
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 7:15

je ne sais pas, je n'ai apas de canlendrier sous la main. je sais simplement que si tu possess une brindille virtuelle qui touche les deux pointes de la lune, le dessin obtenu te dira si tu vois un "d" que c'est le dernier croissant, ou si tu vois un "p", la lune croissante... ou si tu ptréfères, le "p" va avec l'assenssion de la lune dans le ciel, puis elle arrive ausumum, en hauteur... pleine lune, donc, puis elle descend ensuite, pour passer vers le decroissant, et la lune morte... qui est aussi appelée "nouvelle lune". je ne sais pas si je suis bien claire ? là ? :doute: j'ai regardé. on était en pleine lune le 9 du mois, puis elle decroit jusqu'au 23... donc, tu peux planter je crois... (si je dis des conneries, qu'on me reprenne, surtout)
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Françoise
Graine volante
Graine volante
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 3260
Age : 63
Localisation : sainte Austreberthe (Normandie)
Emploi/loisirs : artiste peintre.
Humeur : jardinière, peinturlure et ecriveuse aussi.
Date d'inscription : 13/02/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 7:17

Oui, et bien, le lien que t'as donné est plus clair que mes explications. (ainsi que ses explications à elle aussi. :tour:
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise.babaorum.info/portal.php
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:34

Peu importe que la lune soit croissante ou décroissante, ce n'est plus le moment pour planter des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:50

Tu plaisantes Cedarphil, je sais que c'est en automne, voir en hiver mais au printemps cela est possible aussi, sinon les jardineries fairaient faillite lol! Perso, je voulais les élever en pots mais le producteur m'a dit "Pourquoi pas en terre ?", alors voilà !

Maintenant, je veux faire l'expérience, donc je vais suivre les conseils de Bainmouss et Salpi. Cela me semble un peu compliqué mais bon... Je vous tiendrai au courant dans "Eureka" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:25

Non, non, je ne plaisante pas ! Je suis toujours très sérieux quand on parle d'arbres Lune croissante ou décroissante ? 351228

Citation :
je sais que c'est en automne, voir en hiver mais au printemps cela est possible aussi, sinon les jardineries fairaient faillite lol!
Ben oui, les jardineries feraient faillite, tout comme les grandes surfaces si elles devenaient honnêtes (si tu vois ce que je veux dire).

Tous les arbres, même ceux vendus en conteneur, se plantent en période de repos végétatif: fin de l'automne, hiver, début du printemps. Pourquoi ? Pour pouvoir déméler les racines, chose qui est impossible hors période de repos végétatif*.

Et pourquoi déméler les racines ? Pour au moins trois raisons:
- les racines assurent la stabilité, l'ancrage de l'arbre. En ne démélant pas, l'arbre aura plus de mal a allonger ses racines (s'il y parvient) et résistera moins bien au vent.
- toujours en favorisant l'extension des racines, l'arbre va pouvoir prospecter une plus grande surface pour trouver les éléments dont il a besoin (eaux et minéraux).
- en ne démélant pas les racines d'arbres souvent gravement chignonnés (comme 99% des arbres/arbustes vendus en jardineries), il y a un risque d'étranglement et l'arbre meurt (ça peut arriver 5 ou 10 ans après la plantation). C'est comme ça que j'ai perdu un arbre (Cryptomeria japonica 'Elegans') 4 ans après la plantation. Les deux premières années, il avait magnifiquement poussé; la troisième, il a eu du mal a repartir au printemps; et la quatrième, il est mort. Et je suis sûr que j'en perdrai d'autres (mes premières plantations).

*les jeunes plants pour lesquels je sais qu'il n'y aura pas de gros problèmes de racines, je les plante en septembre (c'est à cette période que j'ai eu les meilleurs résultats).
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:06

Oui Cedarphil, je sais tout ça et j'ai même dû déplacer un arbre à temps lorsque j'ai vu qu'il déperrisait. Ceci dit il ne va pas mieux même si je l'ai replanté en octobre il y a 2 ans et pourtant, j'ai bien démêlé les racines et fait une belle barbotine. Bref, pour mes plantes, je me disais que si je fais un beau trou et que j'amende correctement, que je suis parfaitement l'arrosage et puisque les plants sont très jeunes (ils ne sont pas trop chignonés à mon avis), pourquoi pas. Cela m'ennuie de les laisser dans leur petits pots tout l'été et puis nous sommes à la mi-printemps. J'ai 4 photinias, 2 érables japonnais, 2 spirées et l'arbre à neige dont je n'arrive pas à décripter le nom botanique sur le papier du pépiniériste. D'ailleurs à ce sujet, peut-être peux-tu m'aider (je lis quelque chose comme Chiermanthes Vinginaires mais ne trouve rien sur le Net !). Merci :tour:
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Graine volante
Graine volante
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2501
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/04/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:28

D'accord sur le principe avec Cedarphil.Et parler de lune croissante ou décroissante n'a pas grand sens d'un strict point de vue astronomique!drunken
Mais ceci dit, ça m'est arrivé de mettre en terre des jeunes arbustes au printemps parce que comme Rosa, je trouvais leurs pots trop petits pour les y laisser.Erreur de départ à la 1ère mise en pot.En surveillant bien l'arrrosage, ils ont tous survécus.
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:33

Si ce sont de tous petits plants, ça doit pouvoir aller. J'ai planté l'année dernière un plant minuscule d'Acer palmatum 'Orange Dream' à la même période dans ma pépinière (je ne savais pas trop où le mettre) et il a très bien poussé. A l'automne je l'ai déplacé et il avait des racines magnifiques. Avec les très jeunes plants, on doit pouvoir planter plus ou moins quand on veut, en faisant bien attention à l'arrosage. Mais l'idéal reste une plantation en automne. Et j'ai eu tellement de problème avec des plantations de printemps que maintenant je les déconseille.

Citation :
D'ailleurs à ce sujet, peut-être peux-tu m'aider (je lis quelque chose comme Chiermanthes Vinginaires mais ne trouve rien sur le Net !).
Merci
Chionanthus virginicus, on en avait parlé il y a quelques temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lune croissante ou décroissante ? 351228

Phil

edit: Lantana m'a devancé Lune croissante ou décroissante ? 127174
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 20:45

Merci Lantana et Cedarphil pour les infos. J'ai noté et été voir le lien, super :lap: Je suis très contente Lune croissante ou décroissante ? 373581

Peut-être pourras-tu m'en dire davantage ? Voilà, le pépiniériste m'a dit qu'il faisait des greffes en prenant comme porte-greffes du prunier, je lui ai demandé : lequel et là il n'a pas voulu me répondre lol! Si c'est du prunier sauvage, je n'en manque pas !! Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:01

Citation :
des greffes en prenant comme porte-greffes du prunier,

Alors là, je suis très surpris... La multiplication des chionanthes est réputée difficile, mais de là à le greffer sur du prunier alors qu'ils n'appartiennent pas à la même famille Rolling Eyes . Faudra bien surveiller les rejets du porte-greffe pour ne pas qu'il prenne le dessus sur le greffon.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:04

Aurais-je mal compris ou s'est-il moqué de moi Suspect Il a bien dit prunier et il n'a pas voulu m'en dire davantage. Tu m'inquiètes Cedarphil ! Merci :tour:
Revenir en haut Aller en bas
Cedarphil
Graine frémissante
Graine frémissante
Cedarphil


Masculin
Nombre de messages : 476
Localisation : .
Date d'inscription : 10/12/2008

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:10

Je viens de voir ICI qu'on peut le greffer sur du frêne. Ce qui est beaucoup plus logique car ils font partie de la même famille (Oleaceae). Le pépinièriste s'est peut-être trompé: il a dit "prunier" en pensant "frêne".
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Graine lunaire
Graine lunaire
avatar


Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : jardinière
Humeur : heureuse au jardin
Date d'inscription : 02/03/2009

Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 1:08

Effectivement cedarphil mais j'ai vu aussi qu'il était possible de bouturer ! En ce qui concerne la greffe, il y a quelque chose qui m'interpelle. On parle du frêne car il supporte bien le calcaire tout comme le prunier. Le seul hic c'est qu'ils ne sont pas de la même famille mais parfois, ça se fait. J'ai un bouquin sur les greffes d'arbres d'ornement, je vais y jeter un coup d'oeil, on sait jamais. Merci Lune croissante ou décroissante ? 373581
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune croissante ou décroissante ? Empty
MessageSujet: Re: Lune croissante ou décroissante ?   Lune croissante ou décroissante ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune croissante ou décroissante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon amie la lune
» Eclipse de lune
» nostocs, ou crachat de lune
» Jardinez avec la lune 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: La météo du jardinier :: Prévisions et observations.-
Sauter vers: