Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Le forum à déménagé,
Plus d'infos et de discutions sur :
http://www.toutlejardin.info/phpBB/index.php
Inscrivez vous.
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur

Le forum jardinage et bassin,potager, échanges, plantes, arbres, fleurs,graines,les bons conseils font les beaux jardins.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Récolter ses graines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 1:46

Il est un peu tôt dans la saison mais bon ... lol!

Outre l'aspect financier, cette récolte permet de conserver des variétés anciennes ou peu communes. De plus, elle présente l'avantage de fournir des plantes parfaitement adaptées à votre jardin (col, climat), plus vigoureuses et rustiques.

Un petit rappel pour bien commencer : la récolte des semences doit avoir lieu par temps sec. Soyez sélectif quant aux sujets retenus ; privilégiez les végétaux les plus vigoureux, mais aussi les plus beaux. Cueillez par exemple, les premiers fruits (gousses, capsules, siliques ...) à pleine maturité afin que les graines qui s'y trouvent possèdent une bien meilleure faculté germinative. Observez soigneusement les végétaux : le stade de maturité avancée est vite atteint. Cependant, il reste facile à reconnaître, puisqu'il s'agit du moment où les graines s'échappent pour se disséminer un peu partout dans le jardin ! Une fois ses règles observées, il ne vous reste plus qu'à parfaire le résultat en sélectionnant vos semences.

Quelques rappels pour bien récolter :

La plupart des graines sont très faciles à recueillir : on verse directement le contenu des capsules des pavot dans des sachets ; on égraine à la main celles des tournesols, des capucines, des cosmos ... S'il faut parfois émietter, écraser, écarteler les fruits pour libérer les semences des soucis, roses trémières, laitues, etc ... une simple passoire suffit pour séparer les graines des débris végétaux.

De nombreuses graines sont dissimulées dans les fruits charnus comme le physalis, la symphorine ... Il suffit d'inciser ces fruits et de libérer leur pulpe dans un bol d'eau tiède. Tamisez les graines, puis faites-les sécher avant de les glisser à l'intérieur de pochettes en papier, de préférence.

Favoriser la germination. Certaines graines (tomates, concombre ...) sont protégées par une substance gélatineuse. Elle contient une formule chimique qui entraîne la "dormance" de la graine et empêche sa germination. reproduisez le phénomène naturel de décomposition en faisant fermenter vos graines. Pour cela, versez-les dans un verre d'eau tiède et patientez 2 ou 3 jours, qu'un film blanchâtre recouvre toute la surface de l'eau. Nettoyez les semences, puis laissez-les sécher sur la grille fine d'une passoire, voire sur le fond d'une boîte à camembert. Durant ce séchage, séparez en frottant délicatement les graines entre vos doigts afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.

Des écueils à éviter :

- Les semis de graines récoltées s'avèrent parfois insipides. C'est ainsi que les semences de courges, dont le goût vous a ravi l'an passé, donnent des fruits décevants, que les fleurs aux couleurs appréciées développent de nouvelles teintes.

- Certains végétaux (haricots, tomates) ainsi que de nombreuses fleurs sont autofertiles : sur un même pied, les fleurs se pollinisent entre elles. d'autres sont allogames (courge, choux, laitues ...) et doivent être fécondées par le pollen d'une autre plante pour fructifier. S'il s'agit de variétés ou d'espèces différentes, le croisement est une hybridation. Après le semis, les graines donneront une plante nouvelle.

- Courants sur les étals des jardinerie, les hybrides de première génération, dits "F1", résultent ainsi du croisement de deux plantes différentes. Ils ne sont pas stériles, mais leur semence, récoltée et ressemée, fournit des plants d'aspect très variable, qui ressemblent au porte-graines de l'année précédente ... ou à l'une ou l'autre des variétés parentes d'origine. J'espère avoir été clair ! :siffler:

- Travaillez avec des graines propres et bien sèches que vous glisserez dans des poches en papier. Le papier kraft est idéal pour stocker. Les enveloppes et leurs différents formats conviennent tout-à-fait. Certaines graines minuscules se coincent dans les angles, pensez à les emballer dans un papier de soie avant de fermer l'enveloppe.

- Surtout étiquetez ! On se laisse vite déborder par tous les sachets que l'on accumule au cours de la belle saison. Notez au crayon de papier, le nom de la plante et sa variété (si vous la connaissez), la date de la cueillette ...


Dernière édition par Catssy le Lun 30 Mar 2009 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante
marie83


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : var bormes les mimosas
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/03/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 22:02

comment garder des sachets de graines
pour les semis suivant ???

faut il refermer les sachet avec du stoch ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:05

Bonjour Marie,

oui, une fois que tes graines sont bien sèches, tu peux les mettre dans des enveloppes ou faire toi même des petits paquets en papier, et tu peux éventuellement les fermer avec du scotch, tout dépend de l'emballage utilisé. Et tu conserves ces sachets au frais à l'abri de la lumière ( dans une cave par exemple). Attention si tu penses que des rongeurs peuvent venir. Dans ce cas, tu peux mettre tes sachets dans une boite en fer.
Voila, tu auras peut être certainement d'autres réponses mais c'est comme cela que je fais chez moi.
Je vais te chercher le lien avec la vidéo qui permet de faire ces petits sachets avec du papier.
:d:
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante
marie83


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : var bormes les mimosas
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/03/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:57

je connais la technique pour faire ces sachets
j'en faisait pour les pierres précieuses

Quel est le delais de conservation ?

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 1:27

Coucou Marie,

bon j'ai pas retrouvé le post avec la vidéo sur les sachets, mais comme tu connais, ce n'est pas bien grave.

Par contre, concernant la conservation des graines, voici le lien où Kart en parlait justement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture Récolter ses graines 373581

:d:
Revenir en haut Aller en bas
marie83
Graine frémissante
Graine frémissante
marie83


Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : var bormes les mimosas
Emploi/loisirs : éducatrice
Humeur : on le fait aller!!!!!!!!!! une question stupide !!!!!!!!! C'est moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/03/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 3:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 4:53

Super merci Droop ! Cela dit, j'aurais bien aimé la voir cette vidéo ! lol!
La conservation dépend de quelle plante il s'agit. Je les congèle pour les conserver plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 5:13

J'ai pas retrouvé la vidéo sur le site. Faut demander à Kart !


kAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRTTTT, as tu encore cette vidéo qui montrait comment faire les sachets. Même qu'on aurait dit que ça concernait l'emballage de substances illicites lol!

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 5:19

Récolter ses graines 127174 bougez pas, superkart arrive.................. !!!!!!

C'est là :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 5:21

Ahhh celui-là !!!! lol! ben oui, c'est moi qui l'avait mise en plus ! J'ai besoin de repos ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
reddroopy
Graine agitée
Graine agitée
reddroopy


Masculin
Nombre de messages : 1443
Age : 48
Localisation : 1 min de Boulogne sur Mer
Emploi/loisirs : potager, football
Humeur : bonne et toi ?
Date d'inscription : 09/01/2009

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 7:24

Et dire que j'ai cherché dans toutes les rubriques, mais je n'aurais jamais pensé à aller voir dans aux échanges !

Fatigué aussi le Droop ! C'est la reprise du boulot, plus l'habitude lol!

Merci Superkart Récolter ses graines 373581

:d:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 8:02

Récolter ses graines 127174 à votre service, m'sieurs dames !

bizzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
jejestar
Petite graine
Petite graine
jejestar


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Mirepoix
Date d'inscription : 29/07/2010

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 1:07

J'ai une question un peu stupide mais combien de temps faut il laisser sécher des graines de tomates?
et a quelle exposition?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 2:07

n'est stupide que la stupidité ! Récolter ses graines 127174
euh, je crois qu'on a un post qui explique comment on fait ! faut que je le retrouve ! Récolter ses graines 563221
Revenir en haut Aller en bas
Catssy
graine intergalactique
Catssy


Féminin
Nombre de messages : 12649
Age : 45
Date d'inscription : 25/11/2008

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 2:09

le voilà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jejestar
Petite graine
Petite graine
jejestar


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Mirepoix
Date d'inscription : 29/07/2010

Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 3:00

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolter ses graines Empty
MessageSujet: Re: Récolter ses graines   Récolter ses graines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolter ses graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier legum recolter
» voici le moment de recolter le blé
» Avez-vous commencé votre "planning 2010" ?
» Quelles graines achetez vous ?
» Jardinez avec la lune 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutlejardin, un forum de jardinage, de joie et de bonne humeur :: Dans le Jardin :: Dans le potager :: Techniques-
Sauter vers: